LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Le bois qui sent bon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 09:46    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un petit couteau léger vite fait pour tester cette architecture. Lame unique, pas de bloquage, rivets apparents et bois de cade.
J'aime bien le bois de cade: c'est très léger, ça se travaille très facilement, les rayures se rattrapent bien. Et surtout, ça sent bon!
Ca sent bon à la coupe, au ponçage. Le couteau fini sent encore, c'est un plaisir en plus du toucher exceptionnel.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
Visiter le site web du posteur
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 09:59    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

très beau travail sur ce cade  Okay
de belles courbes pour une prise en main agréable et efficace, chouette utilisation de veines et nœuds du bois, ouverture et fermeture des plus aisée
une lame simple pour un usage très facile au quotidien, encore bien joué Grenboerg
juste un petit doute sur le rivetage, non pas esthétique car très réussi mais mécanique; j'ai fait la même chose sur mon custom Armor et je me rends compte que si je fais levier avec le décapsuleur, la force latérale est trop grande et ça s'écarte (bon dans ton cas il n'y a que la lame donc pas de forçage en latéral)
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 15:05    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Faz a écrit:
juste un petit doute sur le rivetage, non pas esthétique car très réussi mais mécanique; j'ai fait la même chose sur mon custom Armor et je me rends compte que si je fais levier avec le décapsuleur, la force latérale est trop grande et ça s'écarte (bon dans ton cas il n'y a que la lame donc pas de forçage en latéral)

Je partage ton doute. Un précédent prototype avait pris du jeu lateral rien qu'avec le liner lock.
Je teste la force de ce ressort et ça me parait bien. pas de contraintes laterales, ça devrait le faire.

Victorinox France
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 16:20    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

pour le bois je dit rien , je l'aime d'amour  Very Happy .
le modèle en lui même m’évoque un compagnon de table , ou de pique-nique  Okay .

j'aurai bien vu une jonction lame manche un peu moi franche .

ici je ne pense pas que le rivetage pose trop de soucis , il faut quand même un peu chanfreiner les trou .

mais généralement du laiton , du bois , un rivetage arasant c'est pas terrible  
Faz

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 17:08    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Hulk. a écrit:

mais généralement du laiton , du bois , un rivetage arasant c'est pas terrible  
c'est bien dommage car c'est vraiment esthétique
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 38

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 18:36    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
Eska

Votre âge: 48

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 07:18    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
Faz a écrit:

Je partage ton doute. Un précédent prototype avait pris du jeu lateral rien qu'avec le liner lock.
Je teste la force de ce ressort et ça me parait bien. pas de contraintes laterales, ça devrait le faire.
Beau boulot. J'aime beaucoup ce bois, ses veines et son odeur. Voilà un couteau pour manger, partir en rando, etc. qui trouvera sa place dans une poche et qu'on est fier de sortir !

Pour ce qui est du rivetage, sur l'axe de la lame, j'aurai ajouté des rosettes, p. ex. en laiton. C'est la seule solution pour gagner en rigidité. Comme ça tu peux appuyer un peu plus le rivetage sans risque de fendre. Tu gagne de la résistance à l'utilisation dans les mouvements qui font levier sur la lame. C'est encore faisable et ça lui donnerai un petit air de couteau régional.
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 12:38    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Eska a écrit:
j'aurai ajouté des rosettes, p. ex. en laiton. Tu gagne de la résistance à l'utilisation dans les mouvements qui font levier sur la lame.

Bonne idée. Aux extrémités, pour renvoyer une symétrie.

Victorinox France
Eska

Votre âge: 48

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 14:04    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
Eska a écrit:
j'aurai ajouté des rosettes, p. ex. en laiton. Tu gagne de la résistance à l'utilisation dans les mouvements qui font levier sur la lame.

Bonne idée. Aux extrémités, pour renvoyer une symétrie.
Vu le niveau de tes réalisations, je pense que je ne t'apprend rien mais, si tu veut le démonter, n'hésite pas à bien meuler la tête des axes (même si ça attaque le bois, vu qu'après tu fais le logement des "rondelles" à cet endroit) pour que ceux-ci soient chassés sans faire fendre le bois.

Pour réaliser un logement pour la rosette, pour centrer la fraise (comme je n'ai pas de fraise à lamer) je place la cote sur la perceuse à colonne, je centre en mettant un axe du diamètre du trou dans le mandrin. Je bride la cote sur la table et ensuite je remplace l'axe dans le mandrin par une fraise. Ensuite je descend la fraise d'env. 1 à 1,5 mm (c'est selon...) après avoir touché la surface.

Ensuite, c'est sûr, tu peux utiliser ton couteau sans arrière pensée.
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 18:04    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Oui, pas besoin d'enfouir la rosette en entier, on peut compenser au ponçage et au polissage!
Ca donne envie d'essayer!! Okay Okay

Victorinox France
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018 - 08:50    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

sans fraise a lamer c'est la galère .

avec la technique d'eska perso j'ai la fraise qui bouge a droit et gauche et qui me fais des lamages cracra .

je pense ne pas avoir la bonne fraise , tu utilise quoi comme fraise eska ?

la seul solution qui marche pas trop mal pour moi

je bouche le trou avec de la colle ou un pion de métal qui pourras s'enfoncer sur le martyr .
je fraise avec un foret a bois , et j’aplanis l’intérieur du trou avec une fraise diamant plate .

mais il ya beaucoup de solution a chacun celle qui lui conviens Okay
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2018 - 20:33    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

Okay Okay
.
Faz

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2018 - 23:17    Sujet du message: Le bois qui sent bon Répondre en citant

??
c'est un like à retardement Laurent? Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52    Sujet du message: Le bois qui sent bon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech