LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Les Wenger de Faz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> INVENTAIRE DE VOS SAKS : LEURS NOMS ET OUTILS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2018 - 15:58    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wenger est une entreprise de coutellerie suisse fondée en 1893 et implantée à Delémont, dans le canton du Jura. Sur la 2eme moitié du 20eme siècle, elle fut avec Victorinox l'un des deux fournisseurs attitré du couteau de l'Armée suisse de type Alox.
En avril 2005, l'entreprise est rachetée par son concurrent direct Victorinox et cesse de produire des couteaux sous son propre nom en 2014.

Je vais donc vous présenter ma collection de Wenger qui vont se faire inévitablement de plus en plus rares

je commencerai par un modèle acquis très récemment en assez mauvais état pour quelques € que j'ai restauré, un modèle emblématique car c'est le plus épais de la gamme 85mm avec ses 10 couches

Le Tool Chest Plus

Ref:
16906 Wenger NA: version ancienne avec une petite chaine porte-clés

Dernière édition par Faz le Jeu 6 Déc 2018 - 08:58; édité 1 fois
Faz

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2018 - 16:23    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Le Junior S11 Scout

Série spéciale Scouts livrée dans une boite métallique et dont les plaquettes sont aux couleurs officielles du scoutisme

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2018 - 17:48    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Okay Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2018 - 19:58    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Belle collection !  Okay
.
Visiter le site web du posteur
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2018 - 22:11    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Jolies trouvailles Faz  Okay
Faz

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2018 - 09:34    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Le Ranger Alpine Club Switzerland

- Grande lame ouverture une main
 - Tournevis cruciforme en ligne
 - Petite pince
 - Poinçon / alésoir
 - tire-bouchon
 - Anneau

Faz

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2018 - 09:52    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Le Champ ou Classic 28

Ref: 1.28.09 Wenger AN: Plaquettes Cellidor rouges (Classic 28)

Faz

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 15:28    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Le Ranger 107

Ref:
1.77.107

Longueur: 120mm (taille nominale du cadre)
Largeur: 22.5mm
Poids: 181g

Livré dans un beau coffret et sa sur-boîte

Un couteau de chasse aux plaquettes grises foncées et sérigraphié d'un caprin qui par ses dimensions jouis d'une excellente prise en main
ph

Votre âge: 59

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2018 - 18:16    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

Faz a écrit:
Wenger est une entreprise de coutellerie suisse fondée en 1893 et implantée à Delémont, dans le canton du Jura. Elle fut avec Victorinox l'un des deux fournisseurs attitré du couteau de l'Armée suisse.

Petite précision :

Le modèle 1890 du couteau militaire suisse fut, dans la limite des connaissances actuelles, fabriqué par :

Wester & Co - Solingen
D. Peres - Solingen
Elsener - Schwytz
Forges de Vallorbe L+C
Coutellerie Suisse - Courtetelle
Stadler - Zug
J. Pfenninger - Wetikon a/See
Solberger - Morges

Sa variante 1901 fut fabriquée par :

D. Peres - Solingen
Elsener - Schwytz
Forges de Vallorbe L+C
Stadler - Zug
J. Pfenninger - Wetikon a/See

Le modèle 1908 fut fabriqué par (et ici apparaît le nom de Wenger) :

D. Peres - Solingen
Elsener - Schwytz
Forges de Vallorbe L+C
Stadler - Zug
Wenger & Co - Delémont
Gebr. Moser a Signau

Ensuite Elsener et Wenger se sont partagés la fabrication avec quelques exception, par exemple l'année 1956 du modèle 51 fut fabriquée par Röthlisberger - Bärau

Il n'est pas exclu que de nouvelles variations existent ou fasse leur apparition
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Faz

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2018 - 09:05    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

merci Ph pour ces précisions, j'ai modifier mon post pour être au plus près de la réalité car je ne maitrise pas du tout cette période de l'histoire des couteaux suisse et préfère laisser la place aux véritables encyclopédies vivantes
donc :''Sur la 2eme moitié du 20eme siècle, elle fut avec Victorinox l'un des deux fournisseurs attitré du couteau de l'Armée suisse de type Alox''
chacap

Votre âge: 67

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2018 - 16:10    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

belle collection de Wenger j'adore le ranger 107, l'Alpine club, 
J'ai le Tool Chest Plus ...extra ! ainsi que sa version Victorinox 
Le petit Scout est bien mimi !
Les beaux Victorinox !
Faz

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2018 - 16:34    Sujet du message: Les Wenger de Faz Répondre en citant

merci chacap, et c'est pas fini, loin de là, j'ai encore un paquet de photos à prendre 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Les Wenger de Faz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> INVENTAIRE DE VOS SAKS : LEURS NOMS ET OUTILS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech