LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Mon SURGE vient d'arriver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> LES MULTI-TOOLS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 11:22    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après un Wingman constamment ouvert et utilisé à l'atelier, le Skeletool à la ceinture du futal de bricolage juste à coté de l'Explorer G10, le Wave à la ceinture du 501 usé pour trainer à la maison et le Spirit dans la BMW
j'ai voulu avoir celui qui est considéré comme le multitool pro indestructible, la caisse à outil portable;

le Leatherman SURGE

on ne le présente plus, tout le monde connais et ceux qui ne connaissent pas se démerdent avec Google et youtube, bande d'assistés Mr. Green
J'ai profité du black empire de la conso pour le toucher à moins de 100 billets, quasi le même tarif que les occases du bon coin sans les potentielles emmerdes.

Je me suis dit, un bricoleur comme moi, avoir un gros multitool indestructible pour les innombrables intervention dans la maison ça va être bien pratique, grosse pince balaise et coupante en 154CM, lames de scie interchangeables, lames ouverture une main, gros poinçon, ciseaux aussi balaises,...que du bon...
il est arrivé hier et effectivement, il est solide et balaise mais après l'avoir manipulé une bonne partie de la soirée,...il va repartir d’où il viens car pour moi, il ne fait pas l'affaire!

quoi! le Leatherman Surge ne fait pas le job!!!!!

si, il fait le job mais pas très bien, il devrait être excellent et au final il est moins bon que mon Wave ou mon Spirit, ce qui n'est pas acceptable pour un outil qui a vocation à être un véritable multi- outils de pro.

Les détails qui font que ça le fait pas Sad

- son poids: ce n'est pas une surprise bien sur mais ce poids de 335g nu en fait un outil de caisse à outils, pas de poche (même si certains trouvent le Swisschamp discret en poche Rolling Eyes )
perso au delà de 12mm et 100g c'est directe un étui au ceinturon et le Surge (livré avec le nouvelle étui cordura Molle) est too much pour un non pro, je ne me vois pas porter ça en permanence à la ceinture pour une utilisation occasionnelle.
Si j'étais un pro et que je travaille 8h par jour sur un chantier avec une utilisation permanente,...peut-être, faut voir et tester sur le terrain mais ce n'est pas mon cas.

- ce n'est pas un bon couteau: et pour cause...c'est une pince Rolling Eyes
l'outil que j'utilise le plus au quotidien, c'est mon couteau, pour manger 3 fois par jour déjà, préparer les repas, déballer des trucs comestibles ou pas,...
il lui faut donc une bonne lame et un bon manche ergonomique.
le Surge a 2 lames de qualité, une lisse et une à serrations avec la très pratique ouverture à une main, elles tranchent très fort et sont en plus à cran d'arrêt grâce à un liner lock mais je ne me vois pas du tout manger ou préparer la cuisine avec un Leatherman
Je le répète, c'est une pince, elle a donc 2 poignées qui se rapprochent pour former un manche mais les lames sont dans l'axe d'une des poignée donc pas centrées par rapport au manche, pas du tout ergonomique en cuisine et je n'imagine même pas la nourriture qui vient se loger dans tout ce mécanisme assez complexe: couteau de bricolage à complètement oublier en cuisine donc.
par contre, le mec de chantier qui a besoin d'un cutter pour dépalettiser sort son outil d'une main, choisi la lame la plus adapté au travail et d'un coup de pouce (droit) sort  la lame qui va bien puis la déverrouille du même pouce; du vrai one hand de chantier.

à suivre...
Faz

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 16:44    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

j'ai fais quelques photos et vais en profiter pour aussi faire un petit comparatif avec les 2 stars mondiales, le Wave et le Spirit

en attendant, pour le plaisir des yeux:

le Leatherman Surge: 335g
le Leatherman Wave: 240g
le Victorinox Spirit: 210g

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 19:22    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Okay Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 19:47    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Faz a écrit:
il fait le job mais pas très bien, il devrait être excellent et au final il est moins bon que mon Wave

Assez d'accord, je le trouvé un peu trop gros. Et il faut dire que le Wave est excellent.
Pour les gros costaud, ma préférence va à l'indestructible SuperTool 300: un char d'assaut indestructible.
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
Oliv'

Votre âge: 56

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 21:57    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ce retour.
Le Wave est pour moi le plus universel, et décidément non, le Surge ne me conviendrait pas mieux.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018 - 09:57    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

achat compulsif Mr. Green

mais ca nous fais une belle review
Lucifer

Votre âge: 26

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018 - 17:03    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Merci pour cette revue  Okay

J'ai moi même un Leatherman, le Skeletool. J'ai d'ailleurs été un peu déçu de la pince coupante, lorsque j'ai voulu couper un câble de frein (vélo), la pince est restée en position fermée sur le câble... impossible de la déssérer car la rotule de la pince tournait dans le vide (les bras du manche bougeaient mais pas la pince)  Rolling Eyes  

Faz, est tu satisfait de la pince de ton Skeletool ?
Faz

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2018 - 00:42    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

merci les gars mais ce n'est qu'un début de review, la suite va venir...

concernant le Skeletool, oui, j'en suis très satisfait.
sa pince est de taille moyenne et très souvent largement suffisante, légère en plus, c'est ma pince de bricolage ''de dotation'' en complément de mon explorer G10, c'est dire Mr. Green
attention au câble de frein, ça n'a l'air de rien mais c'est du câble super costaud, acier inox multi-brins torsadés..c'est pas rien!
perso je n'ai coupé que des sections mono-brin et bien souvent en cuivre type 2,5 carré Rolling Eyes
Lucifer

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2018 - 14:11    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Merci pour ta réponse, en effet je ne me rend peut être pas bien compte de la solidité de ce type de câble... Je suis un bricoleur du dimanche  Mr. Green  et pas très doué .

Hâte de voire la suite de ta review 
Faz

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2018 - 09:40    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

...la suite

le principal défaut du Surge qui fait que je vais le renvoyer: une prise en main médiocre
du moins dans mes mains pourtant assez grande; taille 9.

sa taille imposante en fait une pince trop grosse pour bien tenir dans la paume de la main,
pour un même objet à pincer elle va avoir un écartement des manches plus grand et comble de l'ironie; on va avoir moins de force car obligé de la tenir du bout des phalanges.

quelques mesures avec un classique écrou de 13

voilà ce que ça donne si on les superposent (toujours avec du 13)

ça avoisine le cm mais ça fait toute la différence surtout qu'il faut ajouter un autre facteur; l'épaisseur de la poignée...
ce qui sauve la Spirit d'ailleurs car sinon elle aurait eu elle aussi une mauvaise prise en main mais sa finesse la place entre les 2 Leatherman mais plus près du Wave heureusement

sur du tube de 20 maintenant

la prise en main n'est plus gérable sur la Surge, je peux la tenir bien sur mais je n'ai pas de force et ça deviens glissant en plus

du bout des doigts

c'est le comble de la Surge: elle est plus caustaude mais on a moins de force avec

déjà, rien qu'à vide on vois bien la différence:

non,  elle ne fait pas l'affaire,
décidément trop grosse, on est pas du tout à l'aise avec cet pince trop lourde et trop grosse, elle nous glisse entre les pattes, on en deviendrait maladroit

c'est pas pour moi ça:

bon, passons à autre chose, un autre point qui me chagrine; il y a du jeu dans les lames Mad

et c'est pas un défaut sur une des 4, c'est sur les 4 !
c'est pas énorme bien sur mais quand la lame est ouverte la pointe peut bouger sur 1,5mm
les liner lock ne sont pas ajusté pile poil comme sur ma Wave

on pourrais croire mais non, ça bouge un peu Crying or Very sad

et puis je ne suis pas certain que ce soit si costaud que ça, la surface de contact est assez fine, je ne sais pas trop en fait, je m'interroge?

à suivre...

Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2018 - 08:05    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Merci pour ce reportage super ! 
.
Faz

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2018 - 10:50    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

...et fin

et c'est bien dommage tout ça parce que pour le reste, le Surge, c'est du tout bon!

les 4 outils accessibles multitool fermé

les ciseaux sont bien costauds, la scie est un support à lame amovible permettant le changement de lame
le profil est au standard actuel mais ils ont rajouté un trou dans les lames pour qu'une petite lamelle rentre dedans, augmenter la rétention et enlever un peu de jeu? empêcher d'utiliser des lames standards? j'en sais rien je n'ai pas pu essayer car ma scie sauteuse n'est pas au standard actuel, chui du 20eme siècle moi bande de jeunes cons Mr. Green
fournie avec une lame bois et une métal (un coté lime et un coté diamants)

2 lames de couteau (1 lisse 1 sérations)à ouverture au pouce, étant un habitué des Spyderco pas de soucis pour moi mais la grosseur de l'engin fait qu'on est pas super rapide et à l'aise comme sur la Wave.
un peu comme avec un gros Wenger 130 de 4 couches comparé avec un Vic 111 3 couches bien plus adapté à la taille d'une main d'adulte mâle Mr. Green

pas de pb non plus pour la fermeture une main, le pouce sur le liner lock et c'est tout bon 

concernant les outils intégrés aux poignées, c'est tout bon, pas de conneries genre micro tournevis pour lunettes, comme le Wave, que tu utilise une fois tout les 3 ans Rolling Eyes
Pour moi, le porte embouts Leatherman n'a d’intérêt que si l'on a le kit optionnel des 20 embouts voire la rallonge (avec des embouts Hexa standards si vous ne voulez par raquer les $ )

le Wave ferait bien de s'en inspirer

ça peut donner l'idée de customiser un peu la Wave ... Rolling Eyes

les 3 outils de la Surge ont la même épaisseur

mais j'ai pas fait l’essai (pb de contact avec le bec de pince?,...), j'ai pas osé intervertir quelques outils puis la renvoyer, j'y ai juste pensé Embarassed j'irai me confesser auprès des bonnes sœurs Mr. Green

pour conclure;

du très bon et du un peu moins bon, comme sur la Wave en fait.

svp Mr Leatherman, un peu de génétique, sortez une Wave hybride avec les ciseaux et la lime du Surge
ainsi que les outils de manche et la pince coupante interchangeable et vous aurez une pince d'exception!

ah oui, un dernier point, vous pouvez aussi un peu améliorer les finitions car sur quelques photo on voit bien qu'il y a une certaine marge de progression...
Je connais une certaine marque suisse dont les finitions sont très largement supérieures Rolling Eyes

Bye
chacap

Votre âge: 67

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 11:37    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Bravo pour ce retex fort intéressant avec des images très soignées .  Je l'ai suivi pas à pas avec mon propre Surge! D'accord avec tout ce que tu dis ...j'ai aussi des grandes paluches (9,5- 10) et la prise en main n'est pas évidente à moins d'avoir des battoirs de géant ! Mr. Green  finalement le Spirit reste le format le plus pratique.
Les beaux Victorinox !
Faz

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 14:37    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

chacap a écrit:

finalement le Spirit reste le format le plus pratique.
c'est aussi ma conclusion après les avoir eu en main.
Enfin, Spirit ou Wave car ces 2 modèles ont chacun leurs adeptes, ce que je comprends tout à fait, elles sont pour moi les 2 meilleures pinces multitools au monde
et comme je possède les 2, mon prochain retex sera probablement sur ce duel au sommet   Okay

sinon je n'ai jamais tenu en main une Super tool 300 ou une Vic swiss tool, mais je pense qu'on retrouve le même soucis de taille que la Surge, si quelqu'un à ces modèles pour comparer?
Lucifer

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 16:02    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

Hâte de suivre le duel Wave / Spirit 
chacap

Votre âge: 67

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 16:26    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver Répondre en citant

moi aussi  Okay
Les beaux Victorinox !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10    Sujet du message: Mon SURGE vient d'arriver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> LES MULTI-TOOLS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech