LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 14 Jan - 12:54:11 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Réalisé à partir d'un  No 7 et d'un étui de cartouche de mitrailleuse calibre 50 (12,7mm en français)

J'ai découpé l'étui à 84 mm, j'aurai du faire plus long mais il était fortement corrodé
et fendu à son extrémité. L'opération délicate c'est de le fendre d'un trait de scie à métaux bien droit pour laisser
 passer la lame, j'ai du rectifier à la lime car la fente de l'étui n'était pas alignée avec celle de la poignée de l'opinel.

Ensuite il faut rendre le manche de l'Opinel à peu prés cylindrique et diminuer son diamètre pour qu'il puisse rentrer dans l'étui.

J'ai déformé l'étui pour former un creux qui dégage l'onglet de la lame.

Comme j’étais limité par la longueur de l'étui j'ai du raccourcir la lame  d'un demi cm
pour qu'elle puisse rentrer complètement dans la poignée.

L'ensemble étui et ce qui reste du manche de l'Opinel est fixé à la colle époxy .

Pour la finition extérieure, j'ai du décaper l'étui à l'acide et à la pâte à polir, mais il garde cet aspect un peu grumeleux du vieux cuivre corrodé.
Pour contraster j'ai traité la lame et la virole avec réactif chimique qui lui donne une couleur noir foncé brillant avec jute le tranchant couleur métal.

le couteau mesure 15.7 cm de long déplié, pour une lame de 6.5 cm  et pèse 75.5 g

L'étui fendu et ce qui reste du manche de l'Opinel

le couteau monté

le même replié.

comparaison avec une cartouche de 12, 7 mm complète
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Cédric

PostPosted: Sat 14 Jan - 13:06:47 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Très beau travail et surtout bonne idée. :-)
Pris la main dans le SAK!
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 14 Jan - 13:20:08 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Beau boulot Cadnium !!!!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 14 Jan - 13:35:24 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Picanox

Votre âge: 54

PostPosted: Sat 14 Jan - 15:14:33 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

belle job Cadnium...
Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 14 Jan - 18:40:43 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Bon boulot ! Ce genre d'adaptation n'est pas une chose facile à réaliser !

Si tu devais recommencer - il ne faut pas se priver - pour raccourcir la lame, essaie la solution de le faire en partant du dessus (ce qui la transforme en pointe centrée), ainsi, tu n'as pas le tranchant à refaire ! ;)
Pour l'onglet, tu peux aussi, avec la Dremel, usiner en arc de cercle seulement le côté correspondant : même si on voit le bois une fois côté ouvert, un bon polissage et un peu de vernis finissent très bien le travail.
.
Back to top
Visit poster’s website
jlouis

PostPosted: Sat 14 Jan - 19:02:20 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Super Cadnium ...et puis il faut un début.

Regarde sur ce site tu as quleques balles opinel Okay

http://michel.montlahuc.free.fr/fdellova.htm
Jean Louis
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sun 15 Jan - 12:41:59 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Laurent L. wrote:

Bon boulot ! Ce genre d'adaptation n'est pas une chose facile à réaliser !

Si tu devais recommencer - il ne faut pas se priver - pour raccourcir la lame, essaie la solution de le faire en partant du dessus (ce qui la transforme en pointe centrée), ainsi, tu n'as pas le tranchant à refaire ! ;)
Pour l'onglet, tu peux aussi, avec la Dremel, usiner en arc de cercle seulement le côté correspondant : même si on voit le bois une fois côté ouvert, un bon polissage et un peu de vernis finissent très bien le travail.
Merci à tous pour vos encouragements. Laurent L si j'ai à retailler une lame, la prochaine fois j'essaierai ta méthode,
pour faire l'onglet j'ai procédé comme suis.
La fente étai déjà faite, j'ai taillé un onglet en demi cercle dans le manche de l'Opinel, je l'ai replacé dans l'étui, puis j'ai utilisé un marteau et une pièce de métal du bon diamètre
pour déformer l'étui.  j'ai fini par une retouche de la fente à la lime.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Sun 15 Jan - 16:43:42 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Chapeau cadnium  Okay Okay Okay
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Benlareid

PostPosted: Sun 15 Jan - 16:45:18 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Sympa! Okay  
Recherche couteaux d'horlogerie, montres mécaniques et cartes postales anciennes. Échange contre SAK!
Back to top
HUNTSMAN

PostPosted: Sun 15 Jan - 21:38:02 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Okay Okay Okay
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
JeanCrack

PostPosted: Sun 12 Feb - 07:55:36 (2012)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

L’idée est très bonne
Back to top
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Sun 19 Jul - 08:45:42 (2015)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Back to top
Thierry

PostPosted: Thu 30 Jul - 21:00:49 (2015)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Génial
LIBERTÉ ÉGALITÉ VICTORINOX
Back to top
ph

Votre âge: 59

PostPosted: Fri 31 Jul - 17:51:14 (2015)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Excellent ton opigun ! Mr. Green
Du véritable artisanat de tranchée !
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sat 1 Aug - 10:00:24 (2015)    Post subject: Mon Opinel calibre 50, inspiré d'un modèle trouvé sur le web Reply with quote

Merci.. L'idée n'est pas de moi, j'en ai déja vu sur eBay fait avec un étui complet.
J'ai trouvé cette douille dans un champ en Normandie elle provient certainement d'un avion US,
La partie haute était bien corrodée, j'ai dû la couper.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech