LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
[Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
r2factory

PostPosted: Sat 4 Feb - 11:32:53 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors voilà, j'ai enfin reçu mon evowood S 557 de chez Wenger,
c'est mon premier Wenger ,
et il est sensé remplacer mon vieux swisscamp qui me fait office de boîte à outil d'appoint pour les petites bricoles du quotidien,
car il est complet mais trop complet pour moi
Je voulais un modèle rassemblant les outils que j'utilise le plus ,
et celui la était parfait (vous allez me dire il y a le deluxe tinker...
Oui mais le cruciforme est sur le dos du couteau et je ne trouve pas cela pratique,
j'ai donné ce couteau à mon père et suis revenu au swisscamp mon amour de 22 ans!!!!)

Je vais essayé de faire ici un comparatif exhaustif et impartial.

C'est parti swisscamp contre evowood S 557

Le design et la taille

D'aspect général pas de surprise avec le vic, c'est tout ce qu'il y a de plus classique mais c'est une valeur sûre. Le wenger est pour ma part séduisant avec ses côtés en bois et ergonomiques.
On voit bien sur les photos que les 8 mm font la différence et que l'épaisseur ( et c'est normal vu le nombre des outils) est moindre sur le Wenger qui le rend plus transportable pour moi.

Avantage Wenger

La grande lame

La vic est un peu plus grande... Normal Smile
J'apprécie énormément la lame bloquante du Wenger!!!

Avantage Wenger

Le tournevis plat

Quasiment identiques, il est un peu plus petit sur le Wenger et permet donc de démonter  un interrupteur... J'aime lol ( je suis peut être le seul...Smile)
Par contre il est peut être un peu juste pour les plus grosses vis...

Léger avantage Wenger (juste pour le coup de l'interrupteur)

Tournevis cruciforme

Deux positions pour le Vic une seule pour le Wenger... Parfois ça peu être utile lorsqu'on à pas beaucoup d'espace.
Par ailleurs sur le Vic la tête et plus "pointue" et permet de s'attaquer à des vis plus petites.

Avantage Victorinox

La pince

Sur le Wenger, la pince à un double cran permettant d'agrandir la largeur de serrage.
Par contre ... Lorsque on l'utilise et qu'on pince, la branche "fixe" se désaxe légèrement par rapport à l'axe du couteau c'est déroutant...
Sur le Vic l'axe reste bien droit! Ça permet plus de précision dans le geste.

Exequo  

Les ciseaux

Plus petits et micro dentés sur wenger ... C'est la grosse déception.
Papier et papier cartonne aucun soucis... Des qu'on s'attaque à du plastique épais ou du tissu... Ça mâche et ça coupe pas...
De plus même problème de désaxage que pour la pince.

Voilà le test du pansement "toile".

A droite le Vic ( avec 22 ans d'ancienneté) est impeccable, net et précis.
A gauche le Wenger mâche et c'est donc impossible à découper.

Avantage incontestable Victorinox

Les autres outils

Les autres outils sont un moi anecdotiques ils ont donc peu d'importance.
Je mettrai égalité pour le poinçon et le tire bouchon.
La clé multi écrou du Wenger me servira peu je pense, mais je ne l'ai pas encore testée.

Conclusion

Le Wenger est un très beau couteau qui a pour moi toutes les fonctions dont j'ai besoin sans les autres qu'à le swisscamp et qui ne me servent jamais.
Je suis cependant décu des ciseaux!...
En conclusion,   Je me rends compte que mon couteau idéal serait un mini tinker delux (85mm) avec un cruciforme placé comme sur le swisscamp et non sur le dos....
Si monsieur Victorinox vous m'entendez... Lol... Je veux bien une édition limitée r2factory avec côtes bleues nuit lol.... L'appel est lancé.Smile

J'espère que ce comparatif vous aura plus, et évidemment il n'engage que moi et mon utilisation personnelle des SAK et je pense qu'il faudrait autant de sortes de SAK qu'il y a de gens qui les apprécient:)
Back to top
auvergnat63

PostPosted: Sat 4 Feb - 11:52:22 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

J'aime beaucoup ton comparatif !!! Bravo Smile
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 4 Feb - 12:17:47 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Okay Okay Okay  merci du partage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean Louis
Back to top
r2factory

PostPosted: Sat 4 Feb - 12:53:39 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Mérci, j'ai essayé d'être le plus explicite et impartial possible. Je trouvais interressant de faire partager ce comparatif. Après je ne détiens pas la vérité et les débats sont ouverts:)
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 4 Feb - 13:03:39 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Super ce comparatif. Okay Okay Okay
Et le Evowood S557 est vraiment top.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 4 Feb - 13:07:00 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Okay Okay

Superbe comparatif r2factory !!!!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
r2factory

PostPosted: Sat 4 Feb - 13:40:44 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Merci a tous, j'ai été intransigeant avec l'evowood, mais il est destiné à une vrai utilisation ... Il fait parti de ma collection mais aura le statut "used" c'est pour cela que ce test était important.
Mais au delà de cela je l'apprécie beaucoup. Et c'est une belle pièce:)
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Sat 4 Feb - 14:34:50 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Top Le comparatif  Okay  Factory 
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
HUNTSMAN

PostPosted: Sat 4 Feb - 14:53:40 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Okay Okay Okay
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
Nessie

PostPosted: Mon 6 Feb - 21:24:14 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Okay  merci à toi pour ce retour en images,

PS : pour moi (si on accepte le poids bien sûr...) le swisschamp est vraiment le Top du Top.
Nessitera rhombopteryx...
Que Dieu nous bénisse et bénisse les SAK.
Back to top
Picanox

Votre âge: 54

PostPosted: Mon 6 Feb - 21:29:29 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Okay Okay Okay Mr. Green
Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Back to top
Visit poster’s website
Nessie

PostPosted: Mon 6 Feb - 21:37:34 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Salut PICANOX !
Nessitera rhombopteryx...
Que Dieu nous bénisse et bénisse les SAK.
Back to top
Olivier B

PostPosted: Mon 27 Feb - 20:33:24 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Houla deja que je trouve le Wenger trop gros dans ma poche !!!
Le Suisse c'est meme pas la peine  Crying or Very sad
Moi je cherche un Wenger avec la Pince et pas trop gros,apparemment ça se fais pas !
Pour remplacer mon vieux Huntsman que je voudrais préserver.

Le Tinker pas mal mais pas de tire-bouchon sur un Suisse ça le fais pas trop !
Meme si oui je sais on peu avoir plusieurs couteaux dans sa poche. Mr. Green
Back to top
Lucke

PostPosted: Mon 27 Feb - 20:56:21 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Okay
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sun 25 Mar - 12:32:38 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

comparatif interressant Okay
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Tinker Ro
Guest

PostPosted: Sun 25 Mar - 18:28:26 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Super le comparatif  Okay
Back to top
Cineted
Guest

PostPosted: Wed 25 Apr - 13:29:13 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

RAHHHHHHHHH

c'est le swiss champ de 1986....de 86 a 88 exactement !!! avec la pince de 20 dixieme au lieu de 23, sans crochet et autre subtilités apparu en 91

j'essaie de recuperer tout ceux que je peux...
on doit avoir le même age!!
j'avais 10 ans en 88 lorsque mon pere me la offert...nous sommes 24 ans plus tard...

de toute facon je vais faire un post dedié swisschamp dans ma page collec je fait ca today...
Back to top
r2factory

PostPosted: Wed 25 Apr - 13:38:58 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Exact je suis impressionné... mon père me l'a offert au alentour du 14 juillet 1988 on était en vacances dans le jura et hop petit saut à geneve. la lame est marquée "coutellerie du mont blanc geneve" mais c'est pratiquement effacé... il a remplacé mon premier couteau suisse un montainer de 1985 (offert pour mes 10 ans Smile. ca fait donc 24 ans que je l'ai pratiquement tout le temps avec moi Smile
oui l'age doit être le même à peut près je suis de 75.
Back to top
Cineted
Guest

PostPosted: Wed 25 Apr - 13:40:45 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

are two factory wrote:
mon couteau idéal serait un mini tinker delux (85mm) avec un cruciforme placé comme sur le swisscamp et non sur le dos....
Si monsieur Victorinox vous m'entendez... Lol... Je veux bien une édition limitée r2factory avec côtes bleues nuit lol.... L'appel est lancé.

un tinker donc de 83mm , deluxe ok, pour la pince chez victo ca existe pas en small, donc il faut mettre le modele wenger...ok
avec le philips...et sa loupe donc...houla c'est possible avec le nouveau philips, plus court..okok
les cotes bleu nuit...j'ai aussi...

bon Mr. Green !

tu passes commande?

tu veux ton nom gravé dessus?
Back to top
Cineted
Guest

PostPosted: Wed 25 Apr - 13:43:03 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

ha t'es plus vieux!! je suis de 78!! Mr. Green
Back to top
Lucke

PostPosted: Wed 25 Apr - 17:19:10 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

dit Teddy ca me coterais combien si tu restaurais le mien ? Swiss champ 86 
Back to top
Visit poster’s website
Cineted
Guest

PostPosted: Thu 26 Apr - 13:49:57 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

et bien ca depend Rolling Eyes ...pas grand chose de toute facon...il a quoi comme probleme?
parceque des lames a changer c'est pas pareil que juste lui donner un coup de neuf et tout repolir.
deja les frais de ports...apres on s'arrange ...
Back to top
Lucke

PostPosted: Thu 26 Apr - 19:50:09 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

ben y a les deux lames (petit et grande) et c'est tous je crois 
sinon je peut l'envoyer Chez Victorinox directement 
Back to top
Visit poster’s website
vinc

PostPosted: Sun 30 Dec - 17:32:54 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

super comparatif, mais le swisscamp est quand même un peu  trop gros et trop lourd non?
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 30 Dec - 18:13:31 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Oui un peu lourd , à porter absolument dans un étui à la ceinture !!!!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Sun 30 Dec - 19:10:17 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

bonne review la gamme evowood est très séduisante !
Back to top
vinc

PostPosted: Mon 31 Dec - 15:24:00 (2012)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Magnifique wenger evowood s557 j'en cherche un justement...
Back to top
Runs59

Votre âge: 35

PostPosted: Sun 6 Mar - 16:28:42 (2016)    Post subject: [Comparatif] Swisschamp contre evowood S557 le Match Reply with quote

Super ton comparatif r2factory !  Excellentes tes photos !

Avec le retour, je voulais savoir si la partie métallique qui permet d'enlever la sécurité sur le Wenger n'a pas tendance à blesser à l'usage et aussi à flinguer les poches de jean's ?
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde,
n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.”
Winston Churchill
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech