LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Pourquoi le " Camping " ??

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOS COUTEAUX SUISSE SUR VOUS (EDC)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alex

PostPosted: Wed 4 Apr - 19:39:30 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plutôt que de mettre juste une photo,

je vais expliquer un de mes choix (je ferais un autre post sur mon 2ème choix)

quand j'étais au Japon, j'utilisais très souvent le modèle "forester",

car je passais beaucoup de temps en forêt pour l'entretien des sentiers de randonnée.

Quand je suis revenu en France, mais besoins ont changés : je continue de faire beaucoup de randonnée ,

mais juste pour mon plaisir.

Mon forester était donc inutile !

j'ai cherché un couteau suisse qui pouvait correspondre  à mes besoin (repas, découpe de petites branches principalement).

Comme je fais partir d'une association scout,

je possède le modèle Wenger scout (ancien modèle : rouge) mais le tourne-vis n'est pas d'une grande utilité en forêt !!

mon "cahier des charges" était donc :
- couteau suisse : car connu de tous, discret, sans apparence agressive
- grande et petite lame pour plus polyvalence (repas, travail du bois ...)
- tire bouchon (pour les noeuds difficile ...je ne bois pas d'alcool !)
- scie
- ouvre boite
- pas un gros "paquet" dans la poche

C'est donc le modèle "camping" qui semblait correspondre le plus à ma recherche et j'avoue ne pas en être déçu.

le seul bémol, général pour les SAK est le réaffutage en pleine nature.

Les couteaux en inox sont résistants à l'eau et à l'affutage sans outil adapté !!

Voilà deux photos :

Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Wed 4 Apr - 19:45:19 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Okay Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 39

PostPosted: Wed 4 Apr - 19:46:44 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Très bon choix, le cahier des charge est rempli. Okay Okay Okay
Amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Wed 4 Apr - 19:49:19 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Top ton post Okay
"Mon couteau Suisse , mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Tinker Ro
Guest

PostPosted: Wed 4 Apr - 20:00:03 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Top le camping  Okay  J'en ai un aussi et c'est super pratique en forêt
 Sympa ton post
Back to top
HUNTSMAN

PostPosted: Mon 16 Apr - 14:22:45 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Top Alex. Okay
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
LucB

Votre âge: tr

PostPosted: Mon 16 Apr - 17:19:40 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

L'inox de nos sak est assez tendre. Il se réaffute assez bien sur dos d'une tasse ou d'une soucoupe, sur un bout d'ardoise. Sinon un petit affûteur en croix tient dans la poche ou au bout du porte clef pour une dizaine de grammes
Luc
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 16 Apr - 17:56:09 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

LucB !!!

Back to top
Visit poster’s website
HUNTSMAN

PostPosted: Mon 16 Apr - 20:45:24 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

LucB wrote:
L'inox de nos sak est assez tendre. Il se réaffute assez bien sur dos d'une tasse ou d'une soucoupe, sur un bout d'ardoise. Sinon un petit affûteur en croix tient dans la poche ou au bout du porte clef pour une dizaine de grammes

Okay Okay Okay
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
Alex

PostPosted: Tue 17 Apr - 06:07:20 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

c'est plutôt extrêmement rare que je fasse une sortie en pleine nature ou que je pratique le bushcraft avec tasse et sous-tasse ! Razz

ok pour l'affuteur, bien que ....
ce type d'outil est utile pour les couteaux type SAK avec ce type d'émouture mais comme en bushcraft, ou en rando, je préfère des couteaux avec émouture scandinave, ces affuteurs sont inefficaces...et je ne pense pas me balader avec une affuteur par couteau

un opinel (classique) , par exemple, peut se réaffuter avec un simple cailloux...pas un SAK
Back to top
Visit poster’s website
LucB

Votre âge: tr

PostPosted: Tue 17 Apr - 08:30:05 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Alors pour une emouture scandinave, papier verré colé sur tapis de souris. Jamais essayé avec mes sak dans la mesure où je ne les ai pas convexifié.
Mais,j'imagine que pour quelqu'un qui modifie l'emouture de ses couteaux, il ne sera pas difficile de trouver une solution simple et pratique d'affutage.
Luc
Back to top
Visit poster’s website
Alex

PostPosted: Tue 17 Apr - 10:41:10 (2012)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

merci pour le conseil
en général, je réaffuter sur une "pierre" au diamant avant de partir
car pour une émouture scandinave (en V) je préfère quelque chose de bien plat
perso, je n'aime pas les émoutures convexes....

en général, mes SAK passe aussi par la pierre au diamant ou par l'affuteur dual de victorinox
Back to top
Visit poster’s website
Step

PostPosted: Wed 2 Jul - 03:21:20 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Bon, le sujet date un peu... je ne m'adresse donc pas directement aux auteurs mais à tous ceux qui doivent réaffuter leur lame de temps en temps.

À moins de vraiment travailler "comme un cochon" (c'est pour l'image, je n'insulte personne). Une lame bien aiguisé le reste longtemps même si on s'en sert.
Dans 99.99% des cas ou les gens doivent réaffuter leur lame alors que ça coupais bien avant d'entreprendre le travail c'est que vous avez un probleme de morfil. Le morfil c'est une petite feuille de métal qui se forme sur le tranchant, votre couteau semble couper comme un rasoir mais dès que cette minuscule crete métallique se couche d'un coté ou de l'autre de la lame c'est terminé. Vous croyez ensuite à tort que votre lame est désafuté et.... vous empirer le probleme en affutant à nouveau. La majorité des propriétaires de canif divers ont un probleme de morfil.

Quand on affute une lame il ne faut jamais fuir le tranchant ni aiguiser en le suivant sur le long de la lame, morfil automatique !
 Toujours trancher la pierre, je pense que la pire des méthodes d'aiguisage c'est ceux qui vont aiguiser en faisant un espèce de cercle avant arrière sur la pierre ou encore un allez-retour.... si vous faite ça ne soyez pas surpris d’être obligé de toujours rafraichir votre aiguisage, pensez à la petite crête métallique qui se couche sur le coté. Les aiguiseurs en "V" sont terrible pour ça, jeter-les, revendez-les, mais ne les utilisez surtout pas.

Perso quand j'ai un ami qui à ce probleme je commence par redresser le morfil avec un petit fusil à aiguiser en fuyant le tranchant de chaque coté, ensuite je passe doucement le fusil carrément à 90 degré sur le tranchant pour être certain de bien coucher le morfil sur le même coté sur toute la longueur de la lame et sans la moindre pitié le passe mon fusil en le faisant mordre dans le tranchant dans un angle de 45 degrés. À cette étape vous allé carrément voir une rognure de métal se former... c'était votre morfil.

Ensuite vous aiguisez en mordant dans la pierre (ne jamais aiguiser en fuyant le tranchant), vous allez être surpris de la durabilité de votre tranchant.

PS-
Si vous stoppez votre lame à la ceinture de cuir c'est normal de fuir le tranchant, vous ne faite que polir le fil, il ne se formera pas de morfil.
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Wed 2 Jul - 08:35:55 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

j'ai l'impression que tu englobe morfil et fil écrasé nan ?

je ne pense pas que l'affutage sois une science exacte .

un doc complémentaire a tes propos trouvé sur le net ,qui permet surtout de comprendre avant de pratiqué .

"Notion aiguissage"

Back to top
Step

PostPosted: Wed 2 Jul - 10:26:06 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Écrasé à l'usage ? Un de mes copains de chasse ne peut pas travailler longtemps avec sa lame (peut importe la qualité que tu lui mets dans les mains) et d'autres vont avoir encore une lame tranchante après avoir fini leur bête. Quand on prend la peine de s'assurer l'absence de morfil c'est fou de constater à quel point que soudainement... le tranchant dure longtemps même un couteau en inox comme un SAK. Mais bon, il y à aussi des façons de travailler avec sa lame pour lui donner une chance.
Back to top
Alex

PostPosted: Wed 2 Jul - 19:58:38 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

merci step pour ce cours d'affutage !
perso, je connais ce morfil, je sais le supprimer très facilement et à la fin d'un affutage, je n'ai plus de morfil ..
mais en bushcraft, avec un SAK, on ne travaille pas que du pin bien tendre mais également du bois plus dur et parfois du bois avec un ou deux noeuds qui se baladent
et avec des couteaux fixes, un peu de batonnage use également le tranchant
il est donc parfois nécessaire de réaffuter de temps en temps ...surtout quand on est plusieurs jours en pleine nature...

ps : depuis quelques semaines mon camping me sert presque exclusivement pour la rando et le scoutisme ...
et un farmer Inox m'accompagne tous les jours
Back to top
Visit poster’s website
Step

PostPosted: Wed 2 Jul - 21:20:05 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

M'ouais, c'est pas la même utilisation du tout. Chez nous en milieu sauvage pour accompagner le SAK je trimballe soit un tomahawk de 2livre (près d'un kilo) ou un fixe de 7po (18cm). Disons que ça épargne pas mal de travail pour mon petit couteau rouge.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 9 Jul - 19:26:00 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Je suis un mauvais en aiguisage ...... Embarassed

N'aurais tu pas une vidéo " très " explicative ??

D'avance !!

Back to top
Visit poster’s website
kristian

Votre âge: 63

PostPosted: Wed 5 Nov - 19:35:42 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Autant je sais restaurer complétement un coupe choux et le rendre sr, autant je suis une vraie bille en aiguisage couteaux, le pdf cité par Hulk " notion d'aiguisage " donne de précieux renseignements sur les différentes parties de la lame et le travail a effectuer dans l'ordre !
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Wed 5 Nov - 19:57:06 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

C'est pas étonnant,apprendre à affuter c'est pas facile.Moi j'ai appris pendant ma formation de menuisier.
Un truc aussi c'est qu'à la base aiguiseur c'est un métier.Donc faut pas désespérer si vous n'y arrivez pas dès le début,ça demande du temps.
Back to top
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Fri 7 Nov - 16:29:03 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Tout à fait aiguiseur ( rémouleur )  c'est un métier .

Depuis mes 15 ans , j'en apprend pas mal sur ce métier ( et c'est pas fini ) .
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Fri 7 Nov - 16:34:44 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Je me rappelle , étant gosse il y'en avait un qui passait aux portes avec son matériel d'aiguisage sur une sorte de chariot à roulette.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65 Pa

PostPosted: Mon 10 Nov - 11:16:09 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

deez wrote:

Je me rappelle , étant gosse il y'en avait un qui passait aux portes avec son matériel d'aiguisage sur une sorte de chariot à roulette.
Le dernier que j'ai vu comme, ça date de la fin des années 70.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
deez
Guest

PostPosted: Mon 10 Nov - 12:30:16 (2014)    Post subject: Pourquoi le " Camping " ?? Reply with quote

Moi fin des années 90.Il passait dans ma rue.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOS COUTEAUX SUISSE SUR VOUS (EDC) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech