LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Tout savoir sur mon couteau suisse

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JoeY

PostPosted: Sat 26 May - 16:12:13 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous (et toutes)
Tout fraichement inscrit, je me demandais si vous pouviez m'aider, j'aimerais connaitre le modele exact (et l'année) de mon couteau suisse.

Je l'ai reçu à 10 ans (vers 1990) de mon grand père, décédé quelques mois plus tard, c'était son dernier cadeau, et donc aussi le plus beau. Du coup j'ai un peu collectionné les canifs et couteeaux durant quelques années, le c*n Okay
Je ne m'en sépare jamais, l'ai perdu une fois dans des broussailles de mon jardin (c'était une cata) et retrouvé un an plus tard,un vrai miracle.
Bref j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux!

Si ma baraque brule, une chose à prendre: le couteau suisse ! Very Happy
Son seul défaut est qu'il n'y a pas de cruciforme, par contre, en 20 ans, rien n'a bougé, aucun jeu!
(tiens à propos ça se rénove un couteau? y a des mecs qui font ça? nettoyage, réglage, etc?)

Je mettrais une photo prochainement, mais en gros, ses caractéristiques:
-Grande lame
-Petite lame
-Ciseau
-Scie à bois
-décapsuleur/tourne vis
-ouvre-boite

et tire-bouchons et truc de pèche/coudre là de l'autre côté.

J'ai regardé sur le site avec tous les modèles de couteaux suisse (sakwiki), mais je ne l'ai pas trouvé précisément (bon ils ne sont sans doute pas tous répertorié). Sans l'avoir là sous les yeux je le mettrais dans les 91mm, il ressemble aux craftman sauf qu'il n'y a qu'une scie, et qu'il y a un tire-bouchon, ou au victorinox climber mais avec la scie à bois et avec seulement le tire-bouchin et le truc à pèche de l'autre côté, et je n'ai pas de cure-dent.
Serait-ce donc une sorte de climbman? Mr. Green

Est-il possible de dater précisément le truc, avec juste par exemple la forme du logo 'suisse'? (je dis peut-être une connerie?)

Voili voilou, merci d'avance pour les infos, et désolé pour les imprécisions du mec qui y connait keudal que je suis Embarassed
Back to top
auvergnat63

PostPosted: Sat 26 May - 17:46:52 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Salut à toi !!
Pour une identification, il faut vraiment une photo car comme ca ...
Back to top
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Sat 26 May - 17:53:18 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

HUNTSMAN

http://www.sakwiki.com/tiki-index.php?page=Huntsman

.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
JoeY

PostPosted: Sat 26 May - 20:29:41 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Voila la photo Smile

C'est donc inscrit "Victorinox Switzerland Stainless Rostfrei" d'un côté de la lame principale, et "officier suisse" de l'autre côté (avec une sorte d'harbalette et une croix)

La lame principale est arrondie car j'avais cassé un peu le bout, la scie à bois est un rien tordue, et le ressort des ciseaux est cassé, du coup je coupe, c'est pas pratique je dois écarter moins même les deux morceaux lol. Certains mécanisme sont un peu dur aussi.

Alors, voilà, vous savez tout, une idée précise de l'année et du modèle?

Et tiens ça vaut combien une petite restauration d'un couteau comme ça? Je ne veux pas changer toutes les pièces de peur qu'il perde son âme et les griffes du manche, mais le remettre un peu en état je serais pas contre Smile

Encore un grand merci pour les réponses, y a déjà quelques pistes Smile
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Sat 26 May - 20:41:30 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

c'est bien un Huntsman Okay
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
JoeY

PostPosted: Sat 26 May - 20:55:55 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

ok, merci, mais en effet les huntsman que j'ai vu sur le net il y a un crochet en plus du tire-bouchon et de l'autre ustensile (c'est quoi au juste ce truc), et sur le mien il n'y a pas de cure dent et pince à épiler.

Une idée de l'année?

ok, merci!  normal que je n'ai vu aucune photo du mien sur le net? y a donc tellement de variantes dans les mêmes modèles des mêmes années? Question

ok, combien ça demande, en gros? Mr. Green

les cotés je les garde, sinon je perd toute l'âme de mon suisse! (mais est-il possible de regraver ou repeindre la croix?)
Franchement tout changer, autant le jeter et en acheter un neuf, et ça jamais! Mr. Green
Je te recontacte en mp pour devis précis Okay
Par contre j'aurais un fameux stress à le poster Evil or Very Mad
Back to top
Swisschamps
Guest

PostPosted: Mon 28 May - 00:05:39 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Jolies photos. Okay
Back to top
Swisschamps
Guest

PostPosted: Mon 28 May - 00:17:28 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Mr. Green
Back to top
Lucke

PostPosted: Mon 28 May - 09:34:40 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Sympas le Huntsman de papy JoeY neuf Okay
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

PostPosted: Mon 28 May - 09:45:40 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

La photo et sublime aussi  Okay et ce petit huntsmans ancienne version et top beau
Back to top
Visit poster’s website
JoeY

PostPosted: Mon 28 May - 10:33:09 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Wouah super photos
C'est en effet le mien, mais en neuf Okay , ça fait drole

Comment faites-vous pour enlever les plaquettes sans les abimer/casser?
Je suis méga tenté, mais je flippe pour l'envoi via la poste
Back to top
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Mon 28 May - 11:06:48 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Embarassed

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
JoeY

PostPosted: Mon 28 May - 11:16:16 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

héhé, moque-toi! Mr. Green
sans doute car ce sont les plaques qui font l'âme, je trouve, les griffes, les coups, tout y est ! Okay
Et tiens tu parles de les 'polir'? comment t'y prend-tu en fait? En quoi ça consiste? (car j'imagine que ce n'est pas polir comme on l'entend généralement, sinon de la matière plastique s'en va

Perso je parlais de casser en 2, mais j'ai jamais essayé, c'est donc assez solide, à te lire.
Back to top
Swisschamps
Guest

PostPosted: Mon 28 May - 12:09:21 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

J'ai une question:

Sur ce lien,il marque que les plaques sont utilisables une seule fois et sont cassées une fois qu'elles ont été enlevées.Est ce vrai?Ou pas.

http://www.swiss-knife.com/popups/V.W.PL.expl.FR.htm
Back to top
Swisschamps
Guest

PostPosted: Mon 28 May - 12:20:52 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

C'est bien ce que je pensais,merci pour la confirmation. Okay

Toujours bon à savoir.
Back to top
Swisschamps
Guest

PostPosted: Mon 28 May - 12:27:48 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Mr. Green Okay
Back to top
Swisschamps
Guest

PostPosted: Mon 28 May - 12:43:42 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Interessant comme évolution. Okay

Les pleines doivent être assez dure voir impossible à trouver en bon état..
Back to top
Swisschamps
Guest

PostPosted: Mon 28 May - 14:22:31 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

C'est clair qu'il faut avoir le couteau d'origine qui va avec ces plaquettes,sinon aucun interet.
Back to top
lumac
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 12:33:27 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Vu la photo, il me fait penser à un "Elinox".

J'en ai déja vu un, et l'aspect des plaquettes ainsi que la forme de la grande lame y ressemblent, je trouve.

Ce n'est peut être qu'une impression, je ne veux induire en erreur personne.
Back to top
lumac
Guest

PostPosted: Tue 3 Jul - 22:57:07 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Pour l'année, la petite lame est une lame post 1974, donc ton couteau date au moins de 1974.

C'est un couteau assez rare, suffisamment pour être une belle pièce de collection.

Huile le légèrement pour préserver les mécanismes (en tout cas c'est mon avis). A ta place, je ne l'utiliserais pas en EDC.

L'info de la lame, c'est un expert qui me l'a appris, je ne l'ai pas deviné.

Last edited by lumac on Wed 4 Jul - 10:37:15 (2012); edited 1 time in total
Back to top
lumac
Guest

PostPosted: Tue 3 Jul - 23:03:14 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Etant donné l'aspect de la lame, ton couteau a tout l'air d'être un Elinox.

L'aspect "abîmé" des lames est normal, car les Elinox sont des Victorinox en gamme économique, qui présentent la même qualité de fabrication que les Victorinox classiques, à deux détails près :

- les plaquettes sont brutes, dans le même matériau que les Victorinox mais pas polies, elles sont brutes

- les lames n'ont pas été polies miroir après leur usinage.

Au final, c'est un couteau rustique et solide, de bonne qualité, désormais une belle pièce de collection qui est inestimable pour toi.

Sache qu'être en gamme Elinox ne lui enlève aucune qualité (c'est juste une question de finition esthétique) et que c'est une belle pièce de collection.

Je ne te conseille pas de polir les lames pour lui donner un coup de jeune car c'est justement la spécificité des Elinox que d'être bruts. Pour les plaquettes également.

Elinox est le précurseur de la gamme "Ecoline", en plus sympa je trouve.
Back to top
lumac
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 22:35:36 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

Encore une chose qu'un expert m'a apprise :

Ton couteau n'était pas, au moment où il a été acheté, un couteau bas de gamme, mais simplement un couteau d'une gamme différente avec ses spécificités (comme on regarderait un Alox et un 91mm "classique"). Il ne faut donc pas le voir comme un couteau pas cher, car à la création de Elinox, ces couteaux étaient des couteaux économiques mais ça a changé quelques années plus tard et la gamme Elinox a pris de la valeur. Ton couteau est donc un couteau d'une gamme spéciale, qui n'existe plus aujourd'hui et qui est donc une belle pièce de collection, avec des spécificités que les vrais collectionneurs, attirés par ces modèles, savent apprécier.
Back to top
hercule

PostPosted: Sun 8 Jul - 19:04:38 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

c'est un modèle enfant avec la lame à bout rond... Mr. Green

ah les affres du temps...c'est ce qui fait tout le charme de ce genre de pièces, en plus de la valeur sentimentale bien sûr
Back to top
lumac
Guest

PostPosted: Mon 9 Jul - 21:49:29 (2012)    Post subject: Tout savoir sur mon couteau suisse Reply with quote

hercule wrote:

c'est un modèle enfant avec la lame à bout rond... Mr. Green

ah les affres du temps...c'est ce qui fait tout le charme de ce genre de pièces, en plus de la valeur sentimentale bien sûr

Sans rire ?!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech