LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Opinel n°8 en ébène
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARSyBi

PostPosted: Wed 30 May - 11:50:33 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bientôt dans la poche....

Back to top
jlouis

PostPosted: Wed 30 May - 12:15:39 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Okay Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean Louis
Back to top
ERIC

PostPosted: Wed 30 May - 15:08:19 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Excellent choix !!! Okay
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Wed 30 May - 16:31:02 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Wed 30 May - 21:13:15 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Okay Okay Okay  

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 31 May - 18:24:29 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Lame polie miroir, beau bois, c'est un superbe couteau !
.
Back to top
Visit poster’s website
Nessie

PostPosted: Thu 31 May - 19:01:01 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Okay
Nessitera rhombopteryx...
Que Dieu nous bénisse et bénisse les SAK.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Thu 31 May - 19:11:04 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Comme nos amis , super !!!! Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Fri 1 Jun - 17:12:45 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Le facteur est passé ce matin et a laissé un petit mot, j'attend donc demain pour l'ouverture Very Happy

C'est soit l'opinel soit un ESEE Izula que j'attend aussi suspens Very Happy
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Fri 1 Jun - 20:04:16 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Sat 2 Jun - 09:29:17 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Voiilà le colis est arrivé et c'est.....

Ouuuuuuuuuuu, put** comme on dit chez moi, il est beau ! quelle classe il arrive au niveau de mon laguiole (presque) !

Je sais pas si c'est parce qu'il est neuf mais la sensation à l'ouverture.... on dirai qu'il y a des entretoises dans la lame tellement c'est fluide, dur mais fluide, pas comme sur les opinel "de base"
Le manche ébène est de toute beauté, j'ai intérêt à faire gaffe au rayures sur la lame !!

Dernière petite chose, la facture est signé de la main de Jacques Opinel: "Avec mes remerciements, sincères salutations-Jacques Opinel." Je trouve que ca a de la gue*le cette petite attention Smile
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 2 Jun - 19:22:16 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Super couteau !

Le glissement ferme si agréable à l'ouverture, c'est l'effet "ébène" : la lame ne pivote plus sur du hêtre...
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:07:23 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Le haut de gamme de chez Opinel j'ai l'impression Smile pourtant pas si honereux que ca mais tellement beau.... à l'occasion je m'acheterai celui en cocobolo ou en corne Smile
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:40:54 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

ARSyBi wrote:
Voiilà le colis est arrivé et c'est.....

Ouuuuuuuuuuu, put** comme on dit chez moi, il est beau ! quelle classe il arrive au niveau de mon laguiole (presque) !

Je sais pas si c'est parce qu'il est neuf mais la sensation à l'ouverture.... on dirai qu'il y a des entretoises dans la lame tellement c'est fluide, dur mais fluide, pas comme sur les opinel "de base"
Le manche ébène est de toute beauté, j'ai intérêt à faire gaffe au rayures sur la lame !!

Dernière petite chose, la facture est signé de la main de Jacques Opinel: "Avec mes remerciements, sincères salutations-Jacques Opinel." Je trouve que ca a de la gue*le cette petite attention Smile

quelle beauté 
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 5 Jun - 12:09:12 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Superbe!
Back to top
ARSyBi

PostPosted: Sun 10 Jun - 21:14:46 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

c'est normal que l'ébène fasse cette couleur ??

Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 10 Jun - 22:00:33 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Ta photographie ne permet pas de répondre à ta question. De quelle couleur parles-tu ?
Refais une image de jour, sans qu'elle soit au plein soleil (et pas sur fond noir ), afin que nous puissions mieux juger.

Mais il me semble voir une zone plus claire dans ton ébène. C'est à cela que tu fais allusion ? Si c'est le cas, c'est normal, en effet. Il y a plusieurs qualité d'ébène. L'ébène du Gabon est souvent le plus réputé mais il y a beaucoup de variétés. Le superbe ébène de Macassar est franchement veiné de marron. Lorsque des luthiers n'avaient pas du "premier choix", il arrivait qu'ils passent du cirage sur la touche de leurs instruments (ce que ne fait pas la société opinel)... Ainsi, là où les cordes touchaient le bois, des zones plus claire apparaissaient.
Pour redonner son magnifique brillant à ton manche d'opinel, lustre le avec un chiffon très doux (type laine véritable ou tissu "polaire") après lui avoir passé un peu d'huile de lin (ou une autre huile d'entretien du bois, du genre Rubio Monocoat).
Bien entendu, le manche de ton très beau couteau n'aime absolument pas l'eau : séchage et lustrage après chaque contact avec ce terrible liquide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ébène

.
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Mon 11 Jun - 07:27:14 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Merci pour tes précieux conseils Laurent, je suis habitué aux manches qui n'aiment pas l'eau (Laguiole en corne) je vais tenter avec l'huile pour le bois, le fait que l'ébène devienne marron comme ca signifie un ébène bas de gamme ?
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Mon 11 Jun - 07:59:02 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Bonjour ARSyBi.
Non, le manche de ton couteau n'est pas en ébène "bas de gamme". Ce n'est simplement peut-être pas du "premier choix". Luthiers, ébénistes et couteliers ont le choix entre premier et second choix (l'un étant deux fois plus cher que l'autre souvent). Cette classification est fonction de la couleur, éventuellement du grain s'il y a une légère différence. Mais le bois reste de qualité !
L'ébène devient noir en son cœur à cause d'un champignon parasite. J'ai différents bouts de ce bois qui vont du gris très, très foncé au noir de jais, parfois dans le même morceau ! D'un échantillon à l'autre, des différences sont possibles et des taches claires en plein bois peuvent se trouver. Le manche de ton couteau n'est pas "devenu" marron, il l'a toujours été mais le polissage de finition avait atténué la chose que seule une utilisation - car je suppose et j'espère que tu l'as utilisé - l'a révélé par le frottement dans la main.
Bref, l'ébène, ce n'est pas de la bakélite, ce fut une matière vivante et si le "premier choix" est d'un noir très homogène, le second choix affirme sa nature de matière qui a vécu !

Ah, oui, tu peux aussi passer de la cire en pâte puis lustrer : là aussi le fini sera impeccable.
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Mon 11 Jun - 12:00:47 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Et la cire liquide ? possible aussi avec un chiffon doux ? Smile

Lustrer avec quoi ? du polish pour voiture ?

Désolé si les questions paraissent bête ^^
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Mon 11 Jun - 16:58:36 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Les questions ne sont pas bêtes, il vaut mieux demander que de faire une bêtise.

Alors je n'utilise jamais de cire liquide : il y a trop de solvants dedans à mon goût. La cire en pâte a ma préférence. Tu la passes au doigts ou avec un chiffon doux, tu laisse sécher... disons deux heures (oui, je sais, on peut moins attendre). Ensuite, avec un chiffon de laine, tu lustres (lustrer = rendre brillant par frottement).

Attention, la laine accroche dans la cire séchée et au début, il faut œuvrer avec vigueur. Alors ne fait pas l'erreur que j'ai faite une fois (et une fois seulement...) : tenir le couteau lame ouverte avec un simple chiffon fin... La laine a accroché dans la cire et tout le couteau a bougé... Moi aussi d'ailleurs, après, pour aller aux urgences me faire recoudre... Argh, rien que d'y repenser... Bref, maintenant, soit je fixe la lame dans un étau (mâchoire avec du bois), soit j'entoure celle-ci de papier, d'adhésif et de tissu tout en la tenant fermement ET sans que le tranchant ne soit dirigé vers une quelconque partie de ma peau...

Donc, au bout d'un moment, tu verras ton couteau devenir d'un brillant de très grande qualité !
Je me sers de bouts d'un vieux pull au début puis d'un chiffon très doux ensuite. Les papiers type "essuie-tout" ne sont pas l'idéal pour cette opération : pas assez solides ni assez doux.
Je pense qu'une laine synthétique qui ne serait pas râpeuse ferait très bien l'affaire. J'ai aussi utilisé de vieilles chaussettes de laine (véritable) ou de coton, cela marche bien. Enfin, un gant de toilette bien doux est efficace aussi. Par contre, il ne servira jamais plus qu'à ça...

Le "polish" est une pâte abrasive généralement de couleur claire. Différents "grains" sont disponibles et cela sert à polir finement soit une peinture ou un vernis, soit une matière dure synthétique ou métallique. Mais jamais il ne faut l'utiliser sur du bois au risque de salir et d'encrasser les pores, si infimes soient-ils, de la matière.

Voilà !
.
Back to top
Visit poster’s website
Siborsky

PostPosted: Mon 11 Jun - 18:01:18 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Laurent L. wrote:

. J'ai aussi utilisé de vieilles chaussettes de laine (véritable) ou de coton, cela marche bien.

Mais après tu as as les mains qui sentent les pieds  !!!

Bon OK je sors.......
Back to top
ARSyBi

PostPosted: Mon 11 Jun - 18:21:15 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Et de la cire avec une peau de chamois ? j'ai des gants anti coupure donc ca ira pour la protection Smile

je vais me lustrer alors !! (le couteau....) 
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Mon 11 Jun - 21:52:19 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Vous faites vraiment des pieds et des mains pour raconter des carabistouilles !
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Tue 12 Jun - 07:22:31 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Et la peau de chamois ?? carabistouille ou tu valides ? Smile
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 12 Jun - 09:04:55 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Eh bien je te dirais, d'après mon expérience, non et oui...

Il faudrait qu'elle soit vraiment bien sèche et, pour enlever la cire séchée, cela ne sera pas efficace : le produit fera une couche sur le chiffon et glissera ensuite sur la cire encore sur le manche. Vraiment, un bout de vieux pull en laine, un chiffon tricoté spécialement pour ça, le gant de toilette favori de la maison parce que doux et épais Mr. Green , c'est le top. Une fois la cire en surplus enlevée, pour faire briller finement, là, oui, la peau de chamois peu le faire . J'utilise d'ailleurs un morceau de cuir très propre, côté intérieur.
.
Back to top
Visit poster’s website
Siborsky

PostPosted: Tue 12 Jun - 09:13:07 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Autre possibilité frotter sur le chat de la maison:  même effet que la peau de chamois mais la petite bête fait sa toilette et se retrouve prête pour une autre utilisation...........c'est bien fait la nature quand même !
Back to top
Margot

PostPosted: Tue 12 Jun - 14:44:51 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Et si vous testiez un tissu "Microfibre " pour le lustrage
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 12 Jun - 17:47:21 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Siborsky wrote:

Autre possibilité frotter sur le chat de la maison:  même effet que la peau de chamois mais la petite bête fait sa toilette et se retrouve prête pour une autre utilisation...........c'est bien fait la nature quand même !

Mr. Green

Margot wrote:

Et si vous testiez un tissu "Microfibre " pour le lustrage

Pour le lustrage et bien en fait... oui, sans doute ! Ceci dit, et en tout bien, tout honneur, chère Margot, savais-tu que les bas nylon - usagés, bien entendu - sont parfaits pour nettoyer sans la rayer une visière de casque moto, un vernis, une peinture, etc. ? Je suis certain que pour le lustrage cela ira aussi. Aaaah, faire reluire avec des bas résilles...
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Tue 12 Jun - 19:15:40 (2012)    Post subject: Opinel n°8 en ébène Reply with quote

Ca va ça "lubricLaurent" ? Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech