LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Les Alpins en bois ou non
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> LES COUTEAUX A THEMATIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:32:55 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Voici en continuité du très bon post de Cadnium concernant son couteau carr*four de marque inconnue : http://couteausuisse.xooit.fr/t1800-couteau-pliant-Carr*four.htm

Je vous invite tous à y déposer vos couteaux alpins en bois ou non, de marques connue ou inconnue...
Nous pourrions en débattre et pouvoir comparer les pièces.

Voici pour commençer notre fameux Opinel, avec sa main bénissante surmonté de sa couronne, en souvenir du Duché de Savoie. 
En lien l'histoire de cette fameuse entreprise familiale.

http://www.opinel.com/histoire-opinel

Nous retrouvons des thèmes forts sympatiques avec ce beau couteau, villégiatire, publicitaire, commémoratif, sculpture

Ou même ...couteau à champignon et à bout rond, pour les enfants

D'autres encore...porte-clef

Bref un tout grand !!

A suivre
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean Louis
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:34:16 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Très bonne idée de post jlouis. Je jouerai le jeu très prochainement (demain?).
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:37:30 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Sans y oubliez bien-sur les anciens, ceux dépourvus de viroles.

Jean Louis
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:39:29 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

buzz wrote:
Très bonne idée de post jlouis. Je jouerai le jeu très prochainement (demain?).
Ok ..je comptais bien un peu sur toi pour nous montrer tes belles pièces, comme les animalia
Jean Louis
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:44:45 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Ok, comme j'ai un peu de temps devant moi, je vais aller rechercher mes photos. Mr. Green

N°9 inox custom, N°8 animalia inox, manche en charme, 2 N°8 cabrone dont un avec mon prénom gravé sur le manche N°7 et N°5, tous ces derniers carbone.

N°8 carbone et N°8 de jardin. Le modèle de jardin a une lame inox.

Sinon, j'ai 2 Opinel tout nouveaux que je n'ai pas encore montré sur le forum et pour cause, je ne les ai pas encore pris en photos. Je vous réserve ça pour demain.
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:50:46 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Super ta collection d'Opinel jlouis Okay Okay Okay , mais je crois que j'avais déjà du te le dire. Mr. Green
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 20:57:08 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

buzz wrote:
Super ta collection d'Opinel jlouis Okay Okay Okay , mais je crois que j'avais déjà du te le dire. Mr. Green

Oui merci Buzz...je ne vais pas la remettre en entière, car ici le but c'est de parler de tout les alpins...même des croutes Mr. Green  
Jean Louis
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:08:17 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Voici pour continuer...les Marjack...Les fameux Marjack..de fabrication superbe mais inconnue ou tout au moins très flou.

ici deux pièces Gravées/sculptées Villégiature. Les gravures sont fait sur le dessus du couteau et non sur le coté.

Je ferais des photos de gros plan des viroles demain dans la journée  

Jean Louis

Last edited by jlouis on Sat 2 Jun - 21:10:20 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:09:05 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Oui, bien sûr. En ce qui me concerne, je n'ai que des Opinel comme alpins et éventuellement celui-ci:

Lame carbone et manche en olivier.
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:13:54 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Curieux cette virole !? je trouve cette pièce plutôt belle. pas de marque ?
Jean Louis
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:15:50 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Non, pas de marque. La virole est en effet assez curieuse, elle es double en quelque sorte.
Je n'ai aucune indication de plus sur ce couteau. Il est de bonne qualité en tout cas, mais impossible de dire si c'est une fabrication française ou pas...
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:18:05 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

La virole me semble être très bonne, la gravure aussi. Tu te rappel du prix ?
Jean Louis
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:18:40 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Je ne sais pas, c'est un cadeau de mes beaux-parents.
Back to top
jlouis

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:26:04 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Bon en tout cas très contant de l'avoir vu...je dirais un clonage vers Opinel...tout au moins pour la virole ?
  Okay
Jean Louis
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:33:38 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Oui, je pense qu'il y a une forte inspiration... Mr. Green
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 3 Jun - 15:56:42 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Voilà les 2 petits nouveaux annoncés hier soir: Effilé n°10 et outdoor:

Back to top
jlouis

PostPosted: Sun 3 Jun - 17:09:38 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Okay Okay Okay  Super Buzz
Jean Louis
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 3 Jun - 17:24:58 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Merci jlouis.
Back to top
jlouis

PostPosted: Sun 3 Jun - 19:04:59 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Bonjour à tous

Alors j'ai regardé plus attentivement mes Marjacq sous toutes les coutures.

Les deux ne sont pas à l'identique.
Virole de sécurité sans vis et gravé du logo Marjacq pour l'un et virole de sécurité à cran muni de vis (recto-verso) au niveau de la bague.
Dans les deux cas la virole tourne bien sans jeu et bloc très bien la lames en position ouvert ou fermé.

Les deux lames ne sont pas tout à fait à l'identique. Une un léger plus large gravée au talon de Inox 420, l'autre plus fine gravée made in France. Les deux sont gravé du logo Marjacq et coupe comme des lames de rasoir.
Celui gravé made in france n'a aucun jeu latérale dans la lame et l'autre un millimètre.

Le bois je ne sais pas trop mais me parait vernis d'un léger ton orangé pour l'un et jaunâtre pour l'autre (vernissé à la manière d'Opinel).
Les gravures sont parfaite et me semble être faites par une espèce "d'emporte-pièce"...en tout cas pas à la main c'est sûr !
Je constate sur le logo un petit R entouré d'un cercle sur un uniquement pas sur l'autre !?

Seriez vous ce que représente ce petit R encerclé ??

Bon finalement je trouve la fabrication assez bonne et comparé à l'Opinel je trouve chez le marjacq les lames trop souple à l'ouverture et la fermeture. Mon seul petit bémol !

Pour la taille ils correspondent à un N° 9 de chez Opinel

Celui de haut sur la planche du bas est un vielle Opinel n°9 à virole tournante également.

Jean Louis
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 3 Jun - 19:12:23 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Merci pour toutes ces infos jlouis.
Je le trouve vraiment bien le Marjacq. Okay Okay Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 3 Jun - 19:13:34 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 3 Jun - 19:16:04 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Je l'ai vu en vente ICI
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sun 3 Jun - 21:07:37 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Merci pour ces images et ces précisions JLouis ! Ma préférence, entre les deux Marjacqs, va nettement à celui dont l'axe de lame est vissé et qui a en outre un onglier plus fin et un passe-lacet équipé d'un tube métallique.
Ils sont certainement vernis, comme-tu le dis, à la manière d'Opinel (dans une "bétonneuse") et ont des différences de ton qui me font penser à celles ayant existé chez la marque de St Jean de Maurienne.
En tous cas, c'est intéressant de voir, sous une même marque, des couteaux si différents. Dommage que nous ne puissions pas en savoir plus !
.
Back to top
Visit poster’s website
jlouis

PostPosted: Mon 4 Jun - 13:17:36 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Laurent L. wrote:
Merci pour ces images et ces précisions JLouis ! Ma préférence, entre les deux Marjacqs, va nettement à celui dont l'axe de lame est vissé et qui a en outre un onglier plus fin et un passe-lacet équipé d'un tube métallique. Ils sont certainement vernis, comme-tu le dis, à la manière d'Opinel (dans une "bétonneuse") et ont des différences de ton qui me font penser à celles ayant existé chez la marque de St Jean de Maurienne.
En tous cas, c'est intéressant de voir, sous une même marque, des couteaux si différents. Dommage que nous ne puissions pas en savoir plus !

Bonjour Laurent, merci beaucoup

Comme toi je préfère aussi celui portant la vis...et c'est aussi celui qui n'à aucun jeu dans la lame (latérallement).
Je trouve aussi très étrange cette variation de fabrique... notament la virole très différente ?, les lames différentes ?, les gravures différentes ?, La forme du manche est également quelques peu différent ?, le vernis teinté ?
Même le logo Marjacq est différent ?.
Une chose pourtant identique, la méthode utilisé pour la gravure.

Une question me tarode, et au vue du lien de Buzz du site les vendant (merci Buzz ). Les couteau marjacq sont peut être vendus brut, sans gravure, et ont été gravés par une entreprise de gravure pour justement la vente aux touriste .

Un doute aussi me parvient...n'y aurait-il pas dans mes deux...un clone Marjacq...une copie ?
Jean Louis
Back to top
jlouis

PostPosted: Mon 4 Jun - 14:02:05 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

buzz wrote:
Je l'ai vu en vente ICI

Salut Mac, Buzz, Laurent, tous Okay
Merci pour le lien

Ici aussi : http://www.bellavitainternational.com/fr/index_fr.html
Jean Louis
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:35:06 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Ma modeste contribution  Embarassed

Les 2 du bas lame carbone , puis manche olivier un cadeau de ma douce y 5 ans et publicitaire Hénaff ^^
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:44:44 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Bonjour JLouis ! En effet, l'idée est pertinente de lots de couteaux achetés et ensuite seulement gravés sur le bois...
Le vernis teinté jaune a été, il me semble, un temps utilisé par Opinel. Ce type de vernis est un "classique" mais j'ai oublié de quoi il est fait... cela me reviendra...

Un clone ? Ah ! qui sait ! ? ! Le jaune alors ? Ou une déclinaison produite sous licence par une autre usine ?

Merci pour vos liens en tous cas. Au vu du prix supérieur à 12 € demandé pour un modèle en être, ce n'est pas intéressant par rapport à Opinel. Il faudrait voir le tarif des modèles en bois plus précieux.

Lorsqu'on tombe sur un site proposant ce couteau à 7,77€, le lien donné pointe sur la même destination que celui proposé par Buzz. Le Marjacq me semble être un produit "usine" à l'attention des revendeurs qui peuvent éventuellement demander des "options".

Lucke, l'Opinel est certes un couteau "modeste" mais les services qu'il rend ne le sont pas ! Ta contribution est donc bienvenue !
.
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:50:26 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Non c'est pas l'Opinel qui et modeste   mais ma photo Embarassed
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:50:50 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Merci Laurent 
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 6 Jun - 17:21:27 (2012)    Post subject: Les Alpins en bois ou non Reply with quote

Autant pour moi jlouis, après vérianfication, il est inscrit sur la virole de mon couteau "Vosges":
"Made in France" ainsi que "Brevet déposé". Embarassed
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> LES COUTEAUX A THEMATIQUE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech