LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Entretien

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARSyBi

PostPosted: Wed 20 Jun - 12:57:18 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Comme vous le savez j'ai un laguiole en corne et je souhaitez savoir avec quoi je dopit l'entretenir, pour lui redonner son brillant d'origine

Pour l'opinel j'ai la cire en pate grâce à Mr Laurent, mais pour le laguiole ? les mitres sont en acier à mon avis, elles sont de couleur "argenté" donc je ne pense pas que ça soit du laiton. que prendre pour entretenir la corne ?

Merci Smile
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 23 Jun - 11:46:32 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, est ce que de la corne se nourrie comme un cuir ? je n'ai pas l'impression,
a mon humble avis,  polissage et lustrage devrait suffire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Mon 25 Jun - 23:23:40 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

Huile de pied de bœuf au mieux. Éviter le dessèchement de la matière, laquelle "bougera" d'autant plus si elle ne sera pas de la "pleine corne", entraînant retrait, déformation, décollement des couches de kératine.
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Tue 26 Jun - 11:25:24 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

A si c'est de la pleine corne c'est même la partie "supérieur" de la corne, le bout, d'ou son aspect noir Smile

Huile de pied de boeuf....bon on va essayer de trouver ca ! merci pour vos conseils Smile
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 26 Jun - 15:20:57 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

L'huile de pied de boeuf, cela sent... fort... IL ne faut pas l'utiliser tous les jours... Et puis toute matière grasse peut suffire : Huile d'olive, huile d'amande douce, beurre/gras qu'on a sur les doigts par maladresse ou gourmandise... Ce qu'il faut, c'est éviter les expositions prolongées à la chaleur ou à l'humidité (et les séchages violents). Si tu utilises ton couteau tous les jours, il vivra déjà bien longtemps !
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Tue 26 Jun - 15:31:14 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

A ouki, niquel alors je l'utilise tous les jours pour manger Smile pour ce qui est de l'humidité ne tkt pas j'en prend grand soin Very Happy
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 19 Aug - 21:42:08 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

Bonsoir à tous !

Une petite histoire d'entretien de couteau, pour rire... ;)

Laure est une amie chère. Son mari et ses enfants sont des gens que j'adore. Au point que... Mais, je crois que le plus simple est de lire ici : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-ce-qu-il-ne-faut-pas-fa…

Certains d'entre-vous avaient peut-être déjà lu ces lignes. Laure n'a donc plus l'opinel dont il est question dans le lien ci-dessus, confisqué dans un aéroport en Crête mais je lui en ai fait un autre.

La semaine dernière, son mari me donne, plutôt que de le jeter à la poubelle, le "Laguiole" (le nom évoquant ici la forme générale, pas forcément l'origine...) dont elle se sert aussi quotidiennement pour la cuisine, le jardin...

Attention, avant d'agrandir l'image ci-dessous, un avertissement s'impose : âmes sensibles, s'abstenir !

Elle s'en sert dans cet état là ! Il sert à tout et, surtout, à je ne sais quoi ! Voilà plusieurs années qu'il n'avait pas été fermé.
Enfin, il est bon de dire qu'il est souvent passé au lave-vaisselle... Lorsqu'elle a compris qu'il ne fallait pas le laver ainsi, le mal était fait et la corne était déjà sur le chemin de la déliquescence totale...
Petit détail, la lame est "carbone" mais ne me semble pas trempée... Ce qui explique, avec un affutage un peu trop sévère... que ce soit désormais plus un poinçon qu'un couteau...

Son mari, étant donné que Laure voulait garder le couteau ("Il va très bien comme ça..." dit-elle... Il y avait les vieux, autrefois - je m'en souviens dans ma famille - qui gardaient leur couteau jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le dos de la lame !), pensait entourer le manche de cuir ou de fil de fer. J'étais là, il a pensé à me le donner en me disant de m'amuser avec ou de le jeter.

Hors, je déteste jeter des couteaux.
Parfois il le faut, mais je déteste ça.
Alors...

Bon, c'est juste pour m'amuser, hein !

Le bois, jaune, sent bon, est gras, n'a pas de fil marqué et bien qu'il ressemble au buis, il n'en a pas la densité. Il viens du Vietnam mais j'ai perdu l'étiquette.

Bah, il est reparti pour quelques années dans les mains de Laure...

D'ailleurs, si vous avec un truc dont vous désirez tester la solidité (moteur de voiture, couteau, char de combat, barre à mine...), pensez à Laure, je transmettrai !

.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Mon 20 Aug - 20:14:31 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

Ah ouai quand même !!!!

Pas tendre avec les couteaux ton amie " Laure "  .......

En tous les cas elle va être contente , super restauration Laurent !!!!

La lame tiendra encore quelque temps , mais pas une éternité ......

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Mon 20 Aug - 21:19:35 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

C'est sûr ! Il faudrait que je trouve une vieille lame... J'en avais une qui traînait mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !
.
Back to top
Visit poster’s website
darknanor

PostPosted: Mon 20 Aug - 21:39:34 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

ouah beau travail de restauration,

je suis allez voir ton histoire avec ton amie laure, et je suis désolé mais j'ai bien ri, tu à écrit ton histoire de tel façon qu'on fini par rire ,

j'ai bien aimer ce passage :

par la suite (il y a à peine plus d’un an), Laure m’apprend qu’elle ne peut plus se servir de son Opinel, il est tout cassé…
Mais depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Chute, choc, termites, feu ?
Non… Pire…

Lave-vaisselle...

j'ai bien ri, ma copine ( elle regardais pas dessus mon épaule pour savoir ce qui me fessais rire ) un peu moins, il lui est arrivé la même chose, mais avec mon Laguiole offert par mon père pour mes 20 ans, le bois avais commencer à gonfler et c'était éclairci au point de ressembler a la couleur à un manche d'opinel,et en voyant ma tête elle s'en est voulu pendant longtemps, et c'est en faisant des recherches pour le restaurer que je suis tomber sur le forum,depuis il a retrouver en parti sa couleur et le bois c'est légèrement fissurer mais rien de grave

en tous cas je suis épaté de tes restaurations et créations, c'est vraiment du beau travail
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 21 Aug - 10:15:12 (2012)    Post subject: Entretien Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech