LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Opinel N°7

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Suisse

PostPosted: Fri 24 Aug - 20:48:24 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je doit aller dormir 
Je n'arrive plus ou difficilement a ouvir mon Opinel demain les photos de mes couteaux et en particulier ceci :snif:
A plus tard
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Couteaux de cuisine(perdu 1 victorinox)
Couteaux suisse cassé ( 2 rouge standard ) :snif:
Couteaux Opinel (2 N°8)
Back to top
auvergnat63

PostPosted: Sat 25 Aug - 06:34:21 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

Salut Suisse.
Pourrais tu faire un effort dans ton orthographe et aussi la cohérence de ce que tu écris car il est très dur de te comprendre.

Merci  Sad
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 25 Aug - 06:37:51 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

Bonjour Suisse. Suite à quoi cela t'arrive-t-il sur ton n°7 ?

A-t-il pris l'eau ? Si c'est le cas, le laisser ouvert à 90° pendant quelques temps - le bois a pu gonfler - l'aidera à bien sécher et le manipuler à de nombreuses reprises (faire fonctionner l'articulation de la lame mais attention, ne te coupe pas) redonnera de la fluidité au mouvement.

Pense aussi à nettoyer la rainure, en particulier autour de l'articulation de la lame où de nombreux résidus en tous genres peuvent s'infiltrer, se tasser. Dans ce cas, cure dents ou fine tige métallique sont les bienvenus.

Évidemment, le "coup du Savoyard" (en tenant le couteau par la tête, frapper le talon sur une surface dure - mais non marquante : du bois, pas de la pierre) t'aidera à l'ouvrir.
Un peu d'huile dans la rainure au niveau de la tête du couteau (axe de lame) peut aussi faciliter le mouvement (une fois cette zone éventuellement nettoyée). Heu... pas d'huile de vidange, hein !  Huiles végétales ou animales vont très bien sinon, avec d'autres huiles fines, après avoir laissé pénétrer le lubrifiant et fait jouer la lame, essuie bien le surplus qui pourrait couler sur la lame, cela n'a pas bon goût...
.
Back to top
Visit poster’s website
Suisse

PostPosted: Fri 31 Aug - 20:03:17 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

j'ai fait avec de l'huile ,sa marche .mais c'est une lame en acier carbone des conseille sur ce type de lame?
Couteaux Opinel (2 N°8)
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 1 Sep - 08:35:20 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

Évite l'eau stagnante, les lave-vaisselle, les éviers plein de liquide et essuie-là dès que tu as terminé de t'en servir. Elle prendra une belle patine. Nettoyage à la paille d'acier triple zéro et éventuellement à la pâte à poncer (dans ce cas un lavage/essuyage/séchage doit suivre).
.
Back to top
Visit poster’s website
jlouis

PostPosted: Sat 1 Sep - 08:58:05 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

Juste un petit truc vite fait bien fait lorsqu'il est un peu dur due à l'humidité. Vous le posez quelques minute sur un radiateur un peu chaud, et comme par miracle il devient très souple.
Attention la paille d'acier si vous voulez conserver le cartouche Opinel sur le bois. Par contre pour la lame c'est nickel. Mais, je rejoute à ce qu'à dit Laurent, un bon Opinel mérite d'être bien nettoyé et bien entretenu. Attention également au stockage, le bois absorbe l'humidité, des pastilles de déshumidification sont bien souvent necessaire.
Jean Louis
Back to top
Suisse

PostPosted: Sun 2 Sep - 19:33:00 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

merci mais je pense acheté un Victorinox (ex: le Soldier N°8) et ne plus avoir a entretenir mon Opinel  Rolling Eyes  ,mais la lame "acier carbone" c'est mieux ou moins bien que l'inox (je ne compte pas l'entretient )
Couteaux Opinel (2 N°8)
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 2 Sep - 19:46:17 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

L'acier Carbone est + plus facile à aiguiser .

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Suisse

PostPosted: Mon 3 Sep - 15:31:03 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

A ok merci, maintenat l'opinel souvre bien et je l'ai aiguiser pour le ranger; je vait acheter un N°8 Suisse de Victori(a)nox ^^ merci (je dirait que j'ai acheter ce couteaux a cause ou grace a ce forum ^^ et c'est peut etre la dernière fois que je dit "couteaux" mais -> SAK "Swiss Army Knife"
Couteaux Opinel (2 N°8)
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Mon 3 Sep - 17:49:53 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

Suisse wrote:
A ok merci, maintenat l'opinel souvre bien et je l'ai aiguiser pour le ranger; je vait acheter un N°8 Suisse de Victori(a)nox ^^ merci (je dirait que j'ai acheter ce couteaux a cause ou grace a ce forum ^^ et c'est peut etre la dernière fois que je dit "couteaux" mais -> SAK Swiss Army Knife"

J'ai un peu de mal à te suivre Suisse .....

Tu vas acheter un N°8 de victorinox ????

PS : S'il te plait , fais un peu attention à ton orthographe , car on a un peu de mal à te relire .....

Tu as un correcteur en prévisualisation de tes messages , merci de l'utiliser. Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 4 Sep - 18:00:02 (2012)    Post subject: Opinel N°7 Reply with quote

MACGYVER wrote:

L'acier Carbone est + plus facile à aiguiser .

Disons qu'il a un tranchant plus..."fin" et surtout un goût net (que j'adore et que certains détestent). Mais l'inox des Opinels, spécialement fourni par Sandvick, s'aiguise très très bien !
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech