LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Fixes et pliants

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 11 Oct - 12:03:46 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de retrouver - enfin ! - une photographie de mon fixe en plate semelle : lame en acier X75 forgée par "Gil" (Forges de La Baleine) et étui en cuir réalisé par un camarade archer : "Avalon".
Le couteau fait 20cm environ, manche en gaïac.

Il avait beaucoup travaillé sur "Webarcherie" et réalisé des choses à couper le souffle. Pour en voir plus, chercher dans un moteur de recherche avec les tags suivants : "Avalon cuir Gil"

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/16432-tuto-repoussage-sur-cuir…

J'ai aussi un Buck Vantage "Avid" (le grand) ainsi qu'un 327TT "nobleman" (le petit). Excellent rapport qualité prix pour les deux. J'apprécie particulièrement la forme de la lame de l'Avid et son ergonomie générale parfaite pour moi mais pas son acier. Le modèle en S30V est certainement mieux lotis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.

Last edited by Laurent L. on Sat 14 Jul - 12:15:29 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Picanox

Votre âge: 54

PostPosted: Thu 11 Oct - 13:49:13 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

De très beaux couteaux, merci Laurent pour les photos.

Ton Buck Vantage "Avid" est super à mon goût... Okay
Le clip est parfait pour un port assez discret.
Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 11 Oct - 16:26:44 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Merci Picanox !

Le Buck Vantage Avid est un couteau qui est particulièrement confortable en main. En fait, c'est devenu mon couteau d'office et parfois de table. Très facile en utilisation "une main", il est parfait dans de nombreuses situations. Bon, je chipotte mais je ne trouve qui qu'il soit aussi facile à aiguiser qu'un SAK. Mais tout de même, cela va bien...

Vous remarquerez que le couteau le plus grand est celui qui a le meilleur clip et le meilleur port en poche !

Une très bonne revue du Vantage Avid sur l'excellentissime site "A couteaux Tirés" ici : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-buck-vantage-avid

Un autre ruve, celle du 327TT Nobleman là : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-buck-327tt-nobleman

.
Back to top
Visit poster’s website
HUNTSMAN

PostPosted: Thu 11 Oct - 20:14:37 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Okay
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Fri 12 Oct - 17:46:15 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

J'aime bien le Buck Vantage Avid, j'en ai au aussi, c'est vrai qu'il tient bien en main.
J'aime bien ton fixe aussi, un couteau fait par un artisan à toujours un intérêt particulier pour son propriétaire, par contre j'aime moin le dessin arrondi des plaquettes du côté lame.
Quand à l'étui il est superbe.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 13 Oct - 11:44:07 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Merci pour Avalon et Gil, Cadnium.

Le fixe est un couteau dont je me suis très peu servi : en dehors des rencontres "médiévopréhistoriques" ou même pour se balader dans les bois (vu l'étui...). Ce n'est pas un EDC...
.
Back to top
Visit poster’s website
ARSyBi

PostPosted: Mon 15 Oct - 07:19:07 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Perso j'ai le vantage pro 'avec le CPM30V) il est vraiment un excellent compagnon pas trop gros et avec un clip vraiment bien positionné Very Happy

Ton petit buck est mimi aussi Smile
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Fri 19 Oct - 17:20:49 (2012)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Merci ARSyBi. Le petit buck est sympa, utile car discret en sacoche, mais à porter en poche et à utiliser, le "Vantage" est vraiment bien. C'est un excellent rapport qualité-prix. Surtout avec la lame en S30V...
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Fri 18 Aug - 21:28:55 (2017)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

J'ai reçu aujourd'hui trois pliants "Alpage" de Verdier et mon premier "Mora".

Concernant l'Alpage que j'ai en main pour la première fois, je l'ai comparé à son concurrent direct : un n°8 savoyard.

Pour ce qui est de la lame, contrairement à ce que fait croire la déformation de l'image, elles ont la même longueur. Le tranchant est un mini-chouia plus long sur le *pinel, du fait du profil à pointe centrée de la lame de l'Alpage mais ce profil est parfois plus agréable pour travailler les légumes, les fruits...
L'épaisseur de la lame est plus importante sur l'Alpage (je n'ai pas mon pied à coulisse, donc c'est à peu près) : environ millimètres et demi contre deux. Visuellement, c'est très net et à l'avantage du Verdier.

Enfin, les marquages de lame sont d'une qualité de finition moins précise et plus aléatoire sur les Alpages. C'est plus régulier et plus fin sur les *pinel même si, pour réaliser des customs, j'avais pris l'habitude de bien vérifier les couteaux que j'achetais (quel que soit le n°) car de plus en plus souvent l'enfoncement des marquages variait de "normal" à "inexistant", parfois sur le même couteau (et un peu sur celui en photo). Notons que le marquage est plus fin sur les Alpage inox.

La virole tournante est moins stable dans le sens de la longueur sur le couteau savoyard. La précision est plus grande sur l'Alpage, l'ajustage parfait quand parfois celle des *pinel. Par contre, l'épaisseur du bossage unique du *pinel permet un blocage/déblocage avec le pouce, d'une main. Beaucoup moins facile sur l'Alpage.

Le manche est à peu près de la même longueur sur les deux couteaux. Le galbe fuselé du n°8 est plus agréable que les flans plats de l'Alpage mais le talon ergonomique de ce dernier fait que le couteau est vraiment mieux en main. Le n°8 a, selon mes goûts, un talon "en queue de carpe" vraiment désagréable dans la paume de la main. C'est la marque de fabrique des couteaux *pinel mais si ce dessin est plébiscité, en terme d'ergonomie pour une prise en main façon "couteau de table", c'est très discutable. C'est pour cela que je retouchais toujours le talon des opi* non customisés que j'utilisais.

Au final, pour un prix identique, je pense que les deux couteaux se valent. Si les marquages de lame étaient plus contrôlés sur l'Alpage, ce couteau pourrait prétendre à la première place au lieu d'une égalité déjà flatteuse.

Le Mora

Je découvre ce couteau. Pas grand-chose à dire sinon que c'est désarmant de simplicité, d'ergonomie et d'efficacité. Pour le prix (et même pour plus cher), c'est tout simplement parfait. Rien ne me semble critiquable, ni le dessin général, ni les matériaux. L'étui en plastique n'est pas fait pour se triturer l'égo avec une qualité perçue valorisante mais au contraire, son efficacité ne fait aucun doute pour un coût minimum.
Reste la question de l'aiguisage. L'affutage est impeccable neuf. Le tranchant sera-t-il durable et facile à entretenir/refaire ? Je ne sais pas.

Bref, un couteau parfait pour ce qu'il est.
.
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

Votre âge: 41

PostPosted: Fri 18 Aug - 22:47:49 (2017)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Cet alpage (ou son équivalent par JP Couvert chez moi) me plait aussi. Le manche y est pour beaucoup, agréable.

Le Mora, c'est la bete de somme! Impossible à prendre en défaut, sauf en batonnage agressif. Et pour le prix, il n'y rien à dire.
Mes personnalisations de couteaux:
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 22 Aug - 08:22:40 (2017)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

sympa l'alpage j'aime bien aussi ce profil de lame  polyvalent Okay .

Mora c'est top , l’affûtage pas bien compliqué : suffit de poser le biseau sur la pierre et ça roule .
j'ai un compagnon à demeure en cuisine il n'a pas son pareil pour écailler un poisson ! Je coupe même l’arrête centrale avec alors que techniquement ce genre de fil est fragile dans cette usage .
Il ne bronche pas : un coup d'eau et finit Very Happy
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Mon 28 Aug - 19:10:48 (2017)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Merci du retour Hulk !
.
Back to top
Visit poster’s website
chacap

Votre âge: 69

PostPosted: Sun 1 Oct - 18:31:03 (2017)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

j'ai aussi un Mora et c'est vrai que le rapport qualité/prix est particulièrement excellent ! comme quoi on peut faire de la qualité à un prix abordable 
Les beaux Victorinox !
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 27 Jan - 09:04:08 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Il y a quelques jours, j'ai reçu mes prochains couteaux à customiser.

Bien entendu, des Verdier "Alpage".

Je note une amélioration sur ces couteaux. Ce n'est pas encore parfait mais c'est sur la bonne voie.
Je remarque aussi que le réglage des machines du fabricant de la lame n'est pas toujours optimal, ce que arrive aussi chez la concurrence, même célèbre.

Voici :

Pour un prix public entre 8 € et 8,5 €, ces couteaux sont très bien placés par rapport à la concurrence en taille équivalente.
Ici, un modèle en bubinga (en haut), un en padouk (à droite) et un en hêtre (en bas), tous au même prix, soit ici 8,5 €.

Par rapport aux modèles que j'ai eu précédemment, cette fois-ci, la lame n'est plus gravée mais, pour ce qui est du fabricant et du nom du couteau, finement poinçonnée. Personnellement, je trouve que c'est un plus.
Dommage, la notification "INOX" (ou "CARBONE") est encore trop grossière. Pourquoi ne pas la graver ou avoir la même qualité de poinçonnage que pour le reste ? Cela viendra peut-être.
On apprécie toujours le dessin fin et élégant de la virole tournante très bien ajustée.

Mais on remarquera que sur le modèle en bubinga l'émouture de la lame n'a pas été faite jusqu'au niveau de la tête du couteau. Rien de gênant (cela se fait sur de nombreux couteaux) mais cela dénote d'un manque d'homogénéité encore dans la production. On voit des défaut de ce type chez la concurrence mais on espère qu'un œil plus attentif sur le contrôle qualité et un resserrement des marges d'acceptabilité permettront d'éviter ces différences.
Après, dans l'absolu, ben... je préfère le dessin de la lame avec ce départ d'émouture avant la tête du couteau. Sans compter que cela peut peut-être contribuer à créer un "casse gouttes" plus ou moins efficace. Alors s'ils pouvaient généraliser ce "décalage" des machines... Mr. Green
.
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

PostPosted: Sat 27 Jan - 09:22:03 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Merci pour ton retour, j'aime beaucoup ce genre de pliants.
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 14 Jul - 12:14:07 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Les photos du premier post de ce sujet ont disparu, certainement pour une question d'hébergeur.

Je vous remets donc ici des images de mon fixe de Gilles Ramstein (https://www.facebook.com/gilles.ramstein, voyez désormais sa page Facebook, la seule mise à jour), un couteau de ces débuts. Prise en main parfaite, tranchant parfait et gaïac en prime. 
De lui sans doute me vient cette habitude de faire des guillochages partiels.
L'étui, c'est "Avalon". Vous pouvez avoir une idée de ce qu'il réalisait en cherchant "Avalon cuir repoussé" dans un moteur de recherche.

.
Back to top
Visit poster’s website
Grenboerg

PostPosted: Sun 15 Jul - 07:08:48 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

On dirait une lame San Mai ?
fb.me/customsduverger
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 15 Jul - 09:52:06 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

l'étui est magnifique, pour le couteau je préfère les poignées qui vont plus loin jusque au niveau de la garde.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sun 29 Jul - 15:15:07 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Superbe. Okay Okay Okay
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 3 Nov - 16:10:53 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Un ami avait trouvé dans un vide grenier un monsieur qui se débarrassait d'une centaine de couteau en kit à assembler (lames carbone, sans côtes de manche) pour quelques euros...
Il les a cachetés, pardi !
Et il m'en a donné quelques-uns.
Smile

J'avais déjà assemblé un de ces couteaux, pour mon fils, un modèle "Aurillac"... Je ne retrouve plus les images qui sont pourtant quelque part ici... Je n'ai plus ma tête... 
J'avais déjà remarqué la qualité discutable (très) des finitions. Il m'avait fallu beaucoup de travail pour que cela s'assemble à peu près correctement. N'étant pas équipé pour travailler le métal, j'avais fait le minimum.
Ceci dit, le couteau fonctionne et rempli parfaitement son office.

Bon sang, où donc sont ces images... ? Question

Ah, en voici une :

Bref, j'ai voulu en tester un autre...

Plus d'une fois, j'ai failli tout abandonner mais... Je suis têtu.

Alors j'ai terminé cet assemblage. J'ai utilisé non de la résine rouge comme sur le couteau de mon fils mais du bois de rose.
Au départ, la forme du talon du manche est de type "queue de poisson" avec un "culot" en métal.

D'entrée, tout a été pire que pour la première expérience.

Le ressort n'était pas droit vu de dessus.
Les zones de contact du même ressort avec la lame pas plates.
La rondelle de métal du talon complètement de traviole. Elle est dans ma poubelle...
Et la lame... J'en ai repris la pointe (un peu relevée) et le dos. Ah, oui, elle n'était même pas affûtée et n'aurait coupé du beurre au soleil que portée au rouge...
Quant-aux finitions du métal de tête... (maillechort ?)...

Bref, je ne raconterai pas tout mais après moult coups de lime, utilisation de la Dremel, énervement intérieur et surtout l'usure d'un gros paquet de toile émeri pour le bois (la seule que j'avais)... j'ai terminé ce couteau hier.

Je précise que le rivetage de l'articulation de la lame a été fait sans grandes précautions... J'ai fait mieux. J'en avais marre sans doute...

Il a fait sa première tartine de beurre sur pain il y a quelques instants.

Donc, voici les images :

Précision sur le post des images : en cette heure de la journée, même si la connexion dont je dispose au fin fond de la campagne est du type "56k", la mise en ligne des images sur un hébergeur n'a posé aucun souci. Par contre, poster une image sur Xooit demande une patience de Bonze, écrire une phrase même est fatigant : généralement, un mot n'apparaît que lorsque je commence à "taper" le suivant, voire la phrase suivante... Faire défiler une page "freeze" souvent celle-ci...
Sans parler du "captcha"...

Donc, j'utilise un hébergeur...
.

Last edited by Laurent L. on Sun 4 Nov - 18:10:32 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 3 Nov - 17:18:57 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sat 3 Nov - 18:05:11 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

encore un superbe travail de Laurent mais une idée me revient souvent en tête à la vue de tes réalisations, ''la confiture à des cochons''
la qualité de tes réalisations mérite bien mieux que la ferraille à ferrer les ânes même si le résultat métallurgique est plus que satisfaisant sur ces photos.
Pas simple de trouver des lames dignes de ton talent il faudrait avoir des relations sur Thiers pour trouver des bon plans...
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 4 Nov - 18:05:42 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Je vous remercie Mac et FAZ.
Le beau matériel est en général très bien assemblé par des monteurs de talent... Il ne se trouve pas en "kit" ou alors assez cher... Là, je m'amuse. Au mieux, disons que je me fais la main... 
.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 6 Nov - 14:50:31 (2018)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Laurent L. wrote:
 Là, je m'amuse.

c'est bien le plus important !

j'ai autant ,voir plus de plaisir as regardé c'est pièces toute tordu que tu remodèles pour leur donner un nouvelle vie .
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 10 Feb - 16:55:13 (2019)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Nous les oublions trop souvent : les sans grade, les obscurs, éclipsés par nos beaux outils, nos coups de cœurs, par ces productions à la technique et ou l'esthétique soignée...
Mais ils sont là, fidèles au poste toujours, humbles et durs à la tâche.
Ils supportent ce que l'on n'oserait pas infliger à des couteaux estampillés "tactical", ils endurent des nettoyages que nous n'imposerions pas à nos beautés de table.
Et ils sont là, fidèles.
Dédicace à mon vieux Douk-Douk qui a pris autant de coups de marteau qu'il a subit de nettoyages agressifs dont j'aurais honte de faire une description... Et toujours là, solide comme au premier jour, tranchant comme un scalpel !
Sans doute un des meilleurs couteaux, dans sa simplicité et sa robustesse, que l’hexagone ait produit.

PS : excusez la photo : il pleut..
.
Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Sun 10 Feb - 17:21:04 (2019)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

c'est un monument historique ce Douk  Respect !!

la photo de la lame est un peu brûlée (je crois que c'est comme ça que l'on dit quand c'est saturé de clair)
par contre, l'ombre est superbe, on ne peux pas mieux voir la forme de la lame turque
t'as même réussi a créer une émouture en v sur le fil, quel talent ce Laurent
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 10 Feb - 18:43:10 (2019)    Post subject: Fixes et pliants Reply with quote

Mr. Green Okay Okay Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech