LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
[Comparatif] Spirit, Wave DET600

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 31 Oct 2012 - 18:29    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourdh'ui un petit comparatif de 3 pinces outils

Spirit S de Victorinox
DET 600 de Gerber Legendary Blades
Wave de Leatherman

Présentations:
Pour la Spirit, la boite classique grises de Victorinox la pince et présentée dans son étui avec un petit livret de l'utilisateur.
Une simple boite carton avec le logo de la marque pour la Gerber et une petite notice minimaliste commune à plusieurs produits Gerber
La présentation de la Leatherman donne vraiment envie d'acheter,
boite en carton colorée avec images de l'objet et des description des fonctions
une fois le couvercle ôté on peu voir présenté dans deux compartiments la pince et son étui en cuir,
notice technique, carte de garantie et présentation d'autres produits de la gamme.

Les dimensions.

Sensiblement identiques pour la Spirit et la Wave, la DET 600 est un peu plus longue et large
elle est également plus lourde bien que comportant moins d'outils
ceci est probablement du à l'épaisseur de la tôle utilisée pour la carcasse qui fait presque 20% d'épaisseur en plus
que ses deux concurrentes

Le système de déploiement de la pince.
Identique pour la Wave et la Spirit, c'est le système classique il faut faire faire au deux branches une rotation de
180 degré pour déployer la pince.
Le système utilisé et breveté par Gerber est plus simple et plus rapide à utiliser,
appuyer sur les deux boutons sut les cotés de la pince et un mouvement du poignet pour débloquer le mécanisme

Les outils
10 pour la Wave et la Spirit 8 seulement pour la Gerber

Pour la Spitit tous les outils sont placés à l'extérieur des branches et peuvent être utilisés sans déployer la pince,
à condition d'avoir des ongles solides pour les déplier, ils sont tous vérouillables.

La Wave est hybride, les 4 outils principaux, 2 lames de couteau , scie , lime sont accessibles par l'extérieur
et verrouillable avec un système liner lock, les autres outils sont accessibles de l’intérieur en déployant la pince
et ne sont pas verrouillables.
les axes de rotation des outils sont montés avec de rivets pour la Spirit et la DET600, la Wave en revanche est équipé de vis à tête Allen

Les outils de la Gerber ne sont accessibles que si la pince est déployée et sont tous vérouillables.

Rien de particulier à indiquer sur ces outils ( voir tableau en bas d'article)
a noter que la pince Gerber DET 600 est un modèle vendue à l'armée américaine et destiné aux artificiers,
elle possède un cap crimper dans la pince, pour sertir les câbles sur les détonateur et un gros poinçon
pour faire des trous dans les pains d'explosif, elle possède également une scie à métaux à lame  diamantée interchangeable,

La Wave  est un des modèles haut de gamme de Leatherman, elle est la seule à posséder un ciseau,
mais d'autres version de la Spirit en possède également.
elle comporte un peu trop de tournevis, rien que 4 en plus du cruciforme

Les trois modèles de pince comporte un adaptateur à outils divers livré en option

Traitement de surface

la Spirit est noir satiné anti-reflet, la DET600 un noir mat qui semble très solide
la Wave est d'une finition acier inox sans traitement de surface.

L’étui.
Pour ce modèle de Spirit c'est étui cuir a fermeture velcro
pour la Wave un splendide étui de ceinture en cuir à fermeture par bouton pression
et pour la DET600 un simple étui nylon à fermeture velcro

En conclusion:

La DET 600 est de très bonne qualité mais limité en nombre d'outils pour une utilisation générale.
La Spirit et complète les outils sont facilement accessibles de l'extérieur mais il faut absolument avoir de bon ongles pour les sortir
Quand à la Wave, elle est très complète les outils orientés vers l'extérieur sont très pratique quand à ceux placés à l’intérieur la remarque est la même que pour la Spirit.

Victorinox SpiritGerber DET 600Leaterhman Wave
longueur replié10,7 cm13.2 cm10.2 cm
longueur dépliée16 cm17 cm16 cm
largeur repliée3,5 cm4 cm2.7 cm
épaisseur repliée1.45 cm1.65 cm1.8 cm
poids210.6 g233g224 g
épaisseur carcasse1mm1.25 mm0.95 mm
Nombre d'outil10810

Outils   
pincexxx
lame couteauxx semi denteléex
lame couteau denteléex x
scie à boisx x
scie métalsur la limexsur la lime
limexxx
ouvre-boitexxx
décapsuleurx  
tournevis cruciformexxx
tournevis platx 1 + 2 combinésx4
poinçonxx 
ciseau  x
ciseau à boisx  
anneau de sécurité xx

Etuicuirnyloncuir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Picanox

Votre âge: 54

PostPosted: Wed 31 Oct 2012 - 19:32    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Bonne revue Cadnium, merci ! Okay

Mon préféré est toujours le Spirit. Mr. Green
Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Wed 31 Oct 2012 - 20:03    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Okay Okay Okay
Super ce comparatif Cadnium.
Le Spirit en noir est sympa et j'ai aussi un petit faible pour la Gerber, j'aime bien le système d'ouverture, même si elle est un peu moins complète.
Quand à Leatherman, ça manque à ma collection. Le Wave pourrait bien être un candidat si je craque un jour puisque les Wingman et Sidekick me semblent de moins bonne qualité.

Last edited by Buzz on Wed 31 Oct 2012 - 20:16; edited 1 time in total
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 31 Oct 2012 - 20:14    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Super comparatif Cadnium !!!

J'ai le Spirit et je dois dire qu'il est super , super pratique et utile !!!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Victor

PostPosted: Wed 31 Oct 2012 - 23:07    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Et pour toi... la meilleur des trois ???
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 11:49    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Okay

Tu as raison Victor , vu qu'il a les 3 , ce serait bien de savoir lequel il préfère !!!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 15:43    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Je ne les ai pas essayés à long termes, mais j'utilise une vieille pince Gerber et son système d'ouverture est vraiment pratique,
la DET 600 Gerber présenté ici qui est un modèle spécial que je n'utiliserai pas en EDC.
Reste la Wave et la Spirit,  pour moi la Wave est la plus complète il manque  juste un poinçon pour être parfaite.
Le plus gros reproche à faire à la Spirit c'est la difficulté à déployer les outils, mon exemplaire est neuf ça doit s'améliorer avec un peu d'usure.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Picanox

Votre âge: 54

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 17:34    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Comme poinçon du Wave, dans certain cas, le bout de l'ouvre boite peut dépanner... Mr. Green

Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 20:23    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Oui, ça peut surement faire office dans certains cas. Okay

Sinon, point intéressant que j'avais oublié de souligner, le Wave est le seul à avoir des ciseaux. C'est toujours intéressant.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Fri 2 Nov 2012 - 11:46    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Oui à la limite, si on a besoin d'un outil droit et étroit on peut aussi utiliser le plus petit des tournevis,
mais je préfère les poinçons avec un côté aiguisé comme celui du Spirit.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 2 Nov 2012 - 12:50    Post subject: [Comparatif] Spirit, Wave DET600 Reply with quote

Oui, c'est sûr. Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech