LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Récupération
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 29 Dec - 09:23:41 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, mon ami François m'a donné le vieil opinel que son père n'utilisait plus, et pour cause...

François sait que j'aime jouer au "paléopinellologue"...

Bon, là, c'est plus que de la résurrection, on rentre presque dans le domaine de la magie noire... 

Mais l'espace de la journée d'hier, je me suis bien amusé ! 

Voici ce que j'ai reçu (le manche était absent depuis plusieurs années, c'est là tout ce qui restait de cet opinel n°10 de la période 1980/1986) :

TOUTES IMAGES REMISES EN LIGNE PLUS LOIN !

Y'a du vécu, hein ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.

Last edited by Laurent L. on Fri 14 Jul - 10:10:04 (2017); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 29 Dec - 09:27:06 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

L'épave (si même on peut encore appeler ça ainsi...) vue sous d'autres angles :

Pour les besoins de la photo, j'ai juste sorti le virobloc. Le morceau de corne ne faisait pas partie de ces restes d'opinel...  Mr. Green

Pas mal, non ?
.

Last edited by Laurent L. on Fri 14 Jul - 10:10:43 (2017); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
dysoner

PostPosted: Sat 29 Dec - 09:38:45 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Bon bah au boulot !
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 29 Dec - 09:44:05 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Comme tu dis Dysoner !

Si j'ai pu enlever la rouille issue de l'intérieur du virobloc - dont la partie nickelée avait totalement rendu l'âme - déposée sur le cône de tête, dégager la lame de ce dernier en sortant son axe (complètement tordu) a nécessité la destruction de ce cône. A remplacer, donc. Hors, il me restait un cône et un virobloc de n°9 ainsi que deux manches de ce même n°.
D'ailleurs, entre parenthèses, je ne sais absolument pas d'où me venaient ce cône et son virobloc. Où alors j'ai perdu la lame qui allait avec... Décidément, moi, ça ne s'arrange pas !

Nettoyage de la lame : l'oxydation a été forte autour de l'axe, dans la partie du manche où beaucoup de choses devaient stagner...

.
.

Last edited by Laurent L. on Fri 14 Jul - 10:11:32 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 29 Dec - 09:50:20 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Ah oui quand même !!!

Là ce n'est même plus de la "paléopinellologie " , cela relève du miracle pour lui redonné une seconde vie !!!

Comment vas tu procédé ???

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 29 Dec - 09:51:56 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

En effet Mac, c'est une sorte de renaissance. Le minimum, finalement, après une fin du monde avortée... Laughing

Donc, ce qui restait de la lame était trop grand pour passer dans un manche de n°9. Je ne voulais pas raccourcir cette lame (j'aime bien sa forme Yatagan revisitée par l'usure) alors j'ai rallongé un manche de n°9 en découpant son talon pour y ajouter le talon découpé moins près de son extrémité sur l'autre manche. J'ai aussi changé l'angle du talon. Le tout a été remonté à la colle avec deux chevilles issues de petits tuteurs de bambou.

J'aurais voulu lui donner un peu plus la forme d'un effilé mais la profondeur de la saignée de la lame m'en a empêché.
.
.

Last edited by Laurent L. on Fri 14 Jul - 10:12:05 (2017); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 29 Dec - 09:53:47 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 29 Dec - 10:23:21 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Il restait encore deux trois petits trucs à revoir. Ainsi, le virobloc faisait un tour sur lui-même à cause de l'usure prononcée de la lame aux endroits pointés par les flèches :

Le virobloc étant, par choix, d'une manipulation... disons "ferme", ce n'était pas dangereux. Mais la lame pouvait avoir un peu de jeu vertical. Pour arranger cela, j'ai inséré dans la rainure, au niveau du cône, un petit morceau de métal sur lequel repose le talon de la lame lorsqu'elle est ouverte. Le virobloc bloque alors correctement la lame ouverte.
.

Last edited by Laurent L. on Fri 14 Jul - 10:12:20 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 29 Dec - 10:36:55 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 29 Dec - 10:44:07 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Merci Mac ! Smile
Enfin, il fallait protéger le bois. De plus, je n'aimais pas voir la cicatrice de la greffe du talon. Comme il s'agit juste de rendre cet opinel utilisable et absolument pas de faire quoique ce soit d'artistique, j'ai passé, "à l'arrache", un peu de vernis puis, par dessus, plusieurs couches de peinture pour maquette. Oh, cela ne résistera pas grandement à l'abrasion, mais le manche est protégé.

Si j'ose dire : "Back in black"...

J'ai affûté la lame : ça coupe !

.

Last edited by Laurent L. on Fri 14 Jul - 10:13:34 (2017); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 29 Dec - 11:11:00 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Génial !!!

Une vieille lame rongée par la rouille et hop tu redonnes vie à un Opinel ,

qui était malheureusement destiné à la poubelle pour les non connaisseurs ......

Laurent !!!

Back to top
Visit poster’s website
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Sat 29 Dec - 11:20:27 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Superbe restauration surtout que là tu est parti de loin si je puis dire.
Je trouve la forme de la lame sympathique, le couteau a conservé son vécu.

Ralala j'aimerai savoir en faire autant !

.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
crapahutor

PostPosted: Sat 29 Dec - 11:36:05 (2012)    Post subject: restauration de l'opinel Reply with quote

beau boulot. bravo
Un sak, un sac, une aventure.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 29 Dec - 11:47:36 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Un grand merci pour vos beaux compliments. Embarassed

Honnêtement, ce n'était pas bien difficile. Par contre, c'est vrai, il fallait avoir sous la main deux manches inutilisés d'opinel n°9 ainsi qu'un cône et un virobloc du même numéro pour rendre les choses bien plus faciles.

Pour terminer, un très grand merci à François qui m'a donné ce qui restait du vieil opinel de son père !
.

Last edited by Laurent L. on Fri 14 Jul - 10:14:00 (2017); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Victor

PostPosted: Sat 29 Dec - 12:17:23 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Bravo   Okay   Il revient de loin celui là... 
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 29 Dec - 12:55:19 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Comme toi Laurent , j'aime bien la forme de la lame . Okay

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 29 Dec - 16:51:35 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Oui, hein ? Il y a dans ces courbes une élégance certaine !

Une idée à travailler, peut-être... ? 
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 29 Dec - 16:58:08 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Picanox

Votre âge: 54

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:25:40 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

vraiment une super de belle job... Okay
Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 29 Dec - 21:40:36 (2012)    Post subject: Récupération Reply with quote

Bravo Laurent.  Okay Okay Okay
Back to top
Personne

PostPosted: Wed 2 Jan - 07:21:07 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Une ligne sympa avec cette lame recurve.

Si tu as besoin de manches d'opi, n'hésite pas, j'en ai déjà jeté un paquet mais il m'en reste un plein tiroir
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Wed 2 Jan - 10:21:06 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Merci à vous tous !

Personne, je te remercie. Je te le dirai en cas de besoin. Si j'ai la possibilité de récupérer de nouveau du bois coulé auprès de mon ami Harm, je pense à toi !
.
Back to top
Visit poster’s website
Personne

PostPosted: Wed 2 Jan - 13:17:09 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

N'hésite pas, je ne sais pas quoi en faire. 
Pour le bois coulé, je suis pour !

, c'est 
Back to top
Margot

PostPosted: Wed 2 Jan - 18:10:19 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Bonjour Laurent , un travail extraordinaire cette restauration
Back to top
Visit poster’s website
Saturnin

PostPosted: Wed 2 Jan - 18:17:41 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Très belle remise en forme de cet Opinel , il le mérite ! quel plaisir de redonner vie à un tel témoin du temps passé!

Laurent .

JL+
Back to top
alexlapomme

PostPosted: Wed 2 Jan - 20:40:55 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

époustouflant 
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Wed 9 Jan - 23:27:17 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Un grand merci à vous.
Ce n'était pas la première fois que je récupérais des "épaves" d'opinels.

Je me permets de vous en montrer quelques autres car en fait, j'adore m'occuper de vieux opinels :

.
.
.
.
.

.

.

.

Last edited by Laurent L. on Fri 7 Mar - 07:40:54 (2014); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Margot

PostPosted: Thu 10 Jan - 18:12:17 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Saturnin

PostPosted: Thu 10 Jan - 18:45:43 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Toujours au top Laurent Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 10 Jan - 20:17:24 (2013)    Post subject: Récupération Reply with quote

Laurent L. wrote:
Un grand merci à vous.
Ce n'était pas la première fois que je récupérais des "épaves" d'opinels.

Je me permets de vous en montrer quelques autres car en fait, j'adore m'occuper de vieux opinels :

Ah bon , c'est nouveau ???

Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech