LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
"Style" Yssingeaux....

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sam46

PostPosted: Sat 12 Jan - 15:59:53 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui, présentation de mon couteau réalisé en direct avec un coutelier de l'Aveyron... Cadeau de ma chérie pour mes 30 piges... Okay

Il me l'a présenté comme un Yssingeau, pour moi, c'est plus "façon" Yssingeau...

V'la la bête...

Et votre serviteur à l'ouvrage...

Le coutal neuf...

Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 12 Jan - 16:58:35 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Très joli. Okay Okay Okay
Back to top
sam46

PostPosted: Sat 12 Jan - 17:01:04 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Merci, je sais, je sais...

Mais le couteau t'en penses quoi??? Embarassed Embarassed Embarassed
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 12 Jan - 17:26:45 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Okay Okay Okay

Perso , je le trouve génial ,

quel bonheur de posséder un couteau de poche que l'on a fait soi même !!!!

Un modèle + qu'unique !!! Okay Okay Okay

Et en plus il n'a rien à envier au neuf fait par un coutelier , on n'y voit aucune différence !!! Okay

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Sat 12 Jan - 17:45:28 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Autant pour moi Mac; le couteau neuf c'est le mien aussi... Embarassed  

Je disais qu'il était neuf car j'ai pris la photo juste après l'avoir fait en novembre 2005 et que les photos précédentes ont été prises aujourd'hui... mais c'est le même avec sept ans de différence entre les photos.

Pardon pour la méprise...

Par contre, t'as raison; c'était une super expérience; et quand je le sors à table quand je suis chez des amis, c'est souvent que l'un des convives y prête une attention toute particulière et ma femme est toute heureuse de dire que c'est moi qui l'ai fait suite au stage qu'elle m'a payé pour mes 30 ans; et là, le débat est ouvert et je deviens vite intarissable... Laughing
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 12 Jan - 18:48:12 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Pas grave !!!

Il est vrai que cela doit être génial de faire son propre couteau de poche ,

celui qui nous accompagnera pendant de nombreux repas , pic nique etc ....

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 12 Jan - 20:52:58 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Ca doit vraiment être super à vivre ce stage. Et ensuite avoir le résultat dans sa poche ou à table, génial. Okay Okay Okay
Back to top
sam46

PostPosted: Sat 12 Jan - 21:26:19 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Oui c'était top; l'artisan passionné et pédagogue, vraiment belle journée.

J'ai pas osé prendre des photos à chaque  étape car il fallait pas chômer malgré tout... mais une photo quand même avant montage définitif et finitions...

... et le soir même, un véritable gosse pour le plus grand bonheur de ma chérie toute heureuse du cadeau qu'elle m'avait fait.

J'ai pas lâché le couteau des mains jusqu'au lit ou je le regardais encore sous tout les angles; il a passé la nuit sur la table de nuit, juste à côté de moi... Mr. Green

Et depuis, je l'utilise beaucoup à table et de temps en temps dans la poche du jean.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 12 Jan - 21:28:47 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Expérience géniale sam , que j'aimerai beaucoup vivre !!! Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Les couteaux et moi

Votre âge: 41

PostPosted: Sun 13 Jan - 09:56:42 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Quelle belle histoire en tout cas qui me fait penser à moi à mes débuts de collectionneur. Un très bel Yssingeaux de surcroît doté d'un beau guillochage. Génial ! Okay

Ah aussi je salue madame qui semble bien comprendre la passion de son bien aimé ! Le Top !  Mr. Green
Seb
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 13 Jan - 11:56:30 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

J'aime bien la ligne de ce couteau et en plus comme tu l'a fait toi même il a une valeur sentimentale.
Peux tu nous expliquer ce que tu a fait exactement,  tu est partie d'une ébauche et tu a fait l'assemblage final ?
Je n'ai jamais fait de stage de coutellerie, par contre j'ai déjà monté un couteau pliant en kit.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:56:05 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Je regrette de ne pas avoir pris des photos des pièces et matériaux avant.

Quand je suis arrivé à la coutellerie, j'avais choisi le type de couteau que je voulais; j'avais le choix entre  Laguiole, Aurillac, Alpin ou Yssingeau.

J'ai choisi la matière du manche, à savoir en Olivier.

Il y avait sur l'établi:

- la lame livrée non affutée et non polie

- les platines qui étaient quand même près découpées.

- le ressort et les mitres bruts

- pour les côtes, un liteau d'olivier.

J'ai commencé par riveter les mitres sur les platines.

Ensuite, découpe du liteau d'olivier et façonnage pour l'ajuster contre les platines et les mitres.

Perçage des platines et des côtes en olivier.

Polissage de la lame en conservant l'effet brossé, de même que sur les mitres.

Montage à blanc de la lame pour l'ajuster sur le ressort et travailler également ce dernier pour ajuster le cran forcé.

A ce niveau là, le couteau est monté à blanc et les ajustements vérifiés.

Démontage de l'ensemble pour guillochage du ressort et de la lame à la lime.

Montage définitif des côtes sur les platines.

Montage du ressort entre les platines.

Mise en forme du manche à la bande abrasive; c'est ce que je fais sur la photo...

Montage de la lame et ajustement définitif.

Polissage et affûtage.

Fini...

Les étapes sont pas si nombreuses que ça, et tout paraît assez simple mais le boulot pour tout ajuster est loin d'être évident la première fois (et à mon avis la deuxième fois ça doit pas être mieux...).

Ensuite, l'étape sur le backstand pour donner la forme du manche (ce que je fais sur la photo...) est simple mais encore une fois, quand on ne maîtrise pas les outils, c'est pas si facile; le couteau est quasiment monté et il ne faut pas trop en faire au risque de devoir recommencer...

Ensuite le polissage au final n'est que du détail, contrairement à l'affûtage à la bande abrasive également qui nécessite sang froid et zéro tremblements...

Super expérience au final et on se rend compte qu'il ne faut pas tant de matériel que ça...
Back to top
Les couteaux et moi

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:58:20 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

C'est là qu'on se rend compte du boulot ! Merci pour ces jolies informations. C'est sympa. 
Seb
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:59:24 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Okay Okay Okay
Super expérience.
Back to top
Les couteaux et moi

PostPosted: Sun 13 Jan - 17:00:06 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Chez quel coutelier t'a fait ça si cela ne pose pas de problème bien sûr ?
Seb
Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Sun 13 Jan - 17:14:59 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

J'avoue ne plus être tout à fait sûr de l'ordre des différentes étapes depuis sept ans mais on doit pas être loin du compte...

C'était chez Christophe LACAZE à Estaing (12).

Il a depuis ouvert une boutique et un atelier à Laguiole et à l'époque il avait également un magasin me semble-t-il à Espalion.

C'était une super journée, avec un artisan très sympa qui ne doit plus avoir la même disponibilité aujourd'hui à mon avis.

Je pense pouvoir mettre le lien de son site Internet: http://www.laguiole-aveyron.fr/index.php

J'ai eu lu de mauvaises critiques sur le net de certaines personnes qui sont passées par son site et qui n'ont pas eu de nouvelles; pour moi, le gars est avant tout artisan coutelier et ce doit être difficile d'arriver à tout concilier; communication, pub, répondre à toutes les demandes d'infos, etc... ça implique d'être sur le pont 24h/24 quand t'arrive à un certain niveau...

Moi j'ai gardé le souvenir d'un moment d'exception avec un mec super sympa et hyper pédagogue; j'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis.
Back to top
Les couteaux et moi

PostPosted: Sun 13 Jan - 17:18:24 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Bein oui et c'est comme ça qu'il faut le voir. Un beau moment. C'est tout. Merci pour l'info. Je connais de nom la coutellerie Lacaze ainsi que le site. C'est connu. 
Et comme tu dis, on ne peut pas tout concilier. Faut produire avant tout... 
Seb
Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Sun 13 Jan - 17:30:21 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Tu as tout résumé; il faut produire avant tout, et produire bien, suffisament et intelligemment...

La communication vient après et si tu as une bonne réputation, elle se fait toute seule.

Je trouve un peu paradoxal que l'on souhaitent avoir un couteau d'artisan sur mesure, monté à la carte en le commandant sur le net; pour moi, c'est un peu ambivalent.

Si tu veux cette prestation, tu te déplaces, t'échanges avec l'artisan, tu vois son boulot, manipules ses réalisations, te familiarises avec les matériaux, etc... je trouve ça plus convivial.
Back to top
Les couteaux et moi

PostPosted: Sun 13 Jan - 17:37:24 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

C'est vrai. Quand tu veux quelque chose de spécial, faut passer par un coutelier c'est beaucoup mieux. 
Par contre, tout le monde n'a pas un coutelier à côté de chez soi... comme moi par exemple.. 
J'ai rencontré les couteliers à Thiers ou sur le net. Par ailleurs, je trouve bien aussi de pouvoir compter sur les coutelleries en ligne car sans elles, je n'en serais pas là aujourd'hui, 
dans ma collection je veux dire. De plus, certains couteliers n'ont pas le temps de faire du marketing, de présenter leurs oeuvres et de les vendre. Les coutelleries en ligne le font pour eux.
J'en ai un bon exemple à titre personnel.  Okay
Seb
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sat 19 Jan - 15:44:16 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

bonne experience et bravo

j'aime bien

par contre tu met (presque)  toutes les étapes pour faire un coutal (re bravo)
mais il y en manque car avant, il y a par exemple, le traçage de la forme de la lame ,, le traçage sur la lame avec une pointe a carbure ou autre, le découpage , le fraisage  etc ...
on imagine meme pas toute les étape qu'il y a a faire ...

chaque fois que je vais voir un copain (franck souville , coutelier) ... a tous les coup je découvre des chose nouvelles , qu'on ne peut meme pas imaginer ou penser ...

alors parfois quand j'entend faire un couteau c'est '''"facile""" ....
je ne suis pas d'accord ....  car les gens " (a part ceux qui connaissent un peu comme nous ) ne s'imagine pas ce que c'est ....

comme on dit c'est un métier (et pour presque tous les métiers cette expression est valable ) ...

Désolé   d'avoir pourri un peu le post et fait un roman sur ça ...

ps :  tu ne t'ai pas poncer un peu les doigts sur le backstand ou la lame a volé un coup non ? ?  car c'est vite fait de ne plus avoir de peau ....  Mr. Green

en tous cas re chapeau
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
sam46

PostPosted: Sat 19 Jan - 16:18:14 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

T'as raison Coutolien, il ne faut pas confondre ''faire un couteau'' et ''monter un couteau"...

Pour ma part, c'était clairement du montage puisque j'avais déjà toutes les pièces brutes à disposition.

Il a eu le manche à faire de A à Z, le perçage des platines et des côtes, le rivetage de l'ensemble des pièces, les petits coups de lime pour l'ajustement final, le guillochage etc...

... mais il est clair que je n'ai pas eu à découper la lame, ni les mitres, de même que le ressort qui était déjà prêt et qu'il suffisait d'ajuster...

Pour ce qui est de faire un couteau, je crois que ça peut être facile; par contre faire un bon couteau est plus compliqué... la notion est vaste et le débat pourrait durer des heures...
Back to top
coutolien

PostPosted: Sat 19 Jan - 16:20:07 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

tu as raison  Okay

le guillochage sur le ressort ,c'est le premier coup que je vois cette forme la (bien jolie) 
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
sam46

PostPosted: Sat 19 Jan - 16:24:23 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Quote:
coutolien wrote:
tu as raison  Okay

le guillochage sur le ressort ,c'est le premier coup que je vois cette forme la (bien jolie) 

Pour le guillochage, si tu vas sur le site de l'artisan, tu verras qu'il le fait beaucoup; notamment sur des modèles d'Alpin.
Je pense que c'est peut-être celui qui est le plus facile à réaliser car je n'ai pas eu trop de mal à le faire finalement, même si le résultat n'est pas parfait loin de là...

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 20 Jan - 11:48:51 (2013)    Post subject: "Style" Yssingeaux.... Reply with quote

Les piéces fournies ressemble assez au kit que j'ai réalisé, http://couteausuisse.xooit.fr/t1591-Couteau-en-Kit.htm
dans mon cas les platines etaient pré découpées et percées, la lame partiellement polie, ce fut principalement du travail de montage et de finition.
Découper une lame ou un ressort ce n'est pas à la portée de tout le monde, ça demande des connaissances techniques et du matériel, en particulier pour l'étape de la trempe.
J'ai adoré faire ce kit et je pense que je recommencerai à l'occasion.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech