LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Chez sam46

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOTRE COLLECTION PERSONNELLE : LES PHOTOS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sam46

PostPosted: Sun 17 Feb - 08:12:08 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mon nouveau SAK, le Mechanic....

Sur e bay, d'occasion avec les aléas que cela induit, un état  qui ne me satisfait pas complètement pour 20.00€.

Il y a des traces d'oxydation sur la tranche des ''liners" et je ne sais pas comment les rattraper; c'est pas très accessible.

De plus, la petite lame, la pince et le décapsuleur ne claquent pas; je pense que c'est aussi lié à un peu d'oxydation mais j'ai fait au mieux pour le nettoyer sans grand succès. Le fait que ce soit les outils qui se trouvent d'un même côté m'interpelle; ce n'est pas dû au ressort puisque chaque outil a le sien...

Auriez-vous des astuces pour un bon nettoyage pour palier à l'oxydation dans des endroits inaccessibles et pour mon problème de lames qui ne claquent pas...

Place au photos:

Back to top
Tortue folle

PostPosted: Sun 17 Feb - 11:42:59 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Sympa comme modèle. Tu penses pouvoir y glisser une feuille de papier de verre aux endroits oxydés? 
Je pense que j'essaierai avec ça pour faire partir cette couche, puis passage brosse à dent pour finir d'enlever les impuretés et nettoyage/graissage. 
Mais cela ne reste qu'une idée, n'ayant pas le modèle sous les yeux difficile de donner la bonne solution 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le meilleur est le Farmer.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

PostPosted: Sun 17 Feb - 12:43:27 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Il a l'air quand même pas mal pour 20 euros,
ton problème de ressort qui ne claque c'est sans doutes du à une concentration de crasse et d'oxydation au mauvais endroit.
A part la solution proposée par Tortue folle, je ne vois rien d'autre sans démontage complet.
Personnellement je passe ce genre de couteaux au bac à ultrasons pour décoller la crasse, mais tout le monde n'a pas ce genre d'engin à disposition.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Sun 17 Feb - 13:08:33 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

J'ai moyen d'utiliser un bac à ultrasons mais je pense qu'il n'en ai pas à ce point; j'en ai enlevé pas mal déjà et quand je l'ai reçu, il y avait une forte odeur de solvant voire d'essence. Je pense à un couteau qui est resté remisé dans un endroit humide sans servir car il y a essentiellement des traces d'oxydation plus que d'usure.

Je pense arriver à récupérer l'effet ressort à force de nettoyage et huilage car j'avais eu le même problème sur un huntsman qui est bien revenu.

Pour ce qui est des traces d'oxydation, je vais tenter avec du papier de verre ultra fin ou laine d'acier sinon, j'attnedrais de me rendre chez un vrai coutelier qui pourra reprendre ça en deux secondes avec sa frotte.
Back to top
Tortue folle

PostPosted: Sun 17 Feb - 16:52:31 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Bonne nouvelle donc  Okay , il va pouvoir entamer une seconde carrière à tes côtés. 
Le meilleur est le Farmer.
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Sun 17 Feb - 19:22:29 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Vraiment bien la configuration des outils du Mecanic  Okay
"Mon couteau Suisse , mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
patricus

PostPosted: Sun 17 Feb - 19:24:25 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

salut sam46! tu peux essayer un brossage énergique sous l'eau chaude avec une brosse à dents (pour la crasse) et après plusieurs pulvérisations de dégrippant style 10W40 (laisse agir 2 ou 3 jours) pour enlever l'oxydation. bien nettoyer ensuite et huile sur les articulations, ça devrait le faire!
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 39

PostPosted: Sun 24 Feb - 11:32:53 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

C'est une affaire pas si mauvaise que ça pour un modèle pas trop courant. Okay Okay Okay
Amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
Back to top
patricus

PostPosted: Sun 24 Feb - 11:34:14 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

alors, ce nettoyage, tu as réussi à récupérer ton couteau?
Back to top
sam46

PostPosted: Sun 24 Feb - 12:01:20 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

patricus wrote:
alors, ce nettoyage, tu as réussi à récupérer ton couteau?
J'ai pas mal bossé dessus, mais ça a été compliqué.

Je l'ai saturé de dégrippant le w-e dernier en faisant travailler un maximum les ressorts; lavage au produit vaisselle en frottant avec une brosse, et toujours en ouvrant et fermant les lames de façon répétée.

Ensuite, pour les traces d'oxydation, j'ai pris le Dremel avec une petite frotte en coton et pâte à polir mais l'accès est difficlie d'une part, et l'arrête des platines reposant forcément contre les côtes en plastiques faut faire vraiment gaffe.

Après ça, je l'ai encore gavé de dégrippant toute la semaine pour le faire baigner et le soir je réarticulais les outils.

Donc au final, les traces d'oxydation noires sont légèrement atténuées et paraissent plus claires car décrassées.

La petite lame et le décapsuleur qui sont du même côté ne claquent pas encore; je pense que seul un usage intensif et répété peut peut-être venir à bout de ce qui coince sans avoir à le démonter.
La pince par contre qui est entre la petite lame et le décapsuleur claque à peu près.

Le remède ultime serait un démontage, nettoyage total et polissage mais je n'en suis pas là; j'ai ni le matériel, ni les compétences.

Je sais à qui le confier si besoin mais pour l'instant j'ai déjà envoyé un Huntsman à rafraichir; on verra si je réserve le même traitement au Mechanic...
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Sun 24 Feb - 12:41:00 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
patricus

PostPosted: Sun 24 Feb - 22:34:08 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

merci pour ce retour d'expérience, c'est très enrichissant.  Okay
Back to top
sam46

PostPosted: Mon 25 Feb - 20:38:09 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Mon beauf vient de m'échanger un Huntsman qu'il avait trouvé par hasard contre un Opinel n° 7, lame carbone... , que j'avais acheté par principe pour avoir un Opinel avec une bonne lame facile à affûter...

Donc ce Huntsman, il n'a pas forcément vécu, même si une côte est brisée à une extrémité, mais les lames étaient vraiment bien gripées et les ressorts ne faisient plus leur office.

Quelques petites minutes sous l'eau chaude avec frottage énergique avec brosse à dent et liquide vaisselle et au bout de 5 minutes, c'est déjà le jour et la nuit...
Je le laisse baigner quelques temps dans cette même solution et j'ai bon espoir de le récupérer comme neuf pour ce qui est de la puissance des ressorts.

Ce qui me fait penser que mon Mechanic doit soit être vraiment très encrassé (mais je ne vois plus la moindre trace de crasse...) soit grippé, soit victime d'un autre défaut; je lâche pas l'affaire et on verra si j'arrive à le rattraper.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 25 Feb - 21:06:47 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Okay Okay Okay

J'espère que tu nous feras profiter du résultat sam !!

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 25 Feb - 21:23:04 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
sam46

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:06:23 (2013)    Post subject: Le p'tit dernier... Reply with quote

Le Classic 17...

Photo vite fait qui le met pas en valeur mais j'aime bien; c'est le cousin du Huntsman...

Les + par rapport au Victorinox:
- compact
- en voie de disparition

Les - par rapport au Victorinox:
- ouvre boîtes qui ne fait pas le petit tournevis
- lime à ongle qui ne mesert à rien au lieu de petite lame
- la compacité qui lui fait l'air plus fragile

Deux couteaux différents avec leurs avanages et inconvénients respectifs.
Back to top
Lucke

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:10:40 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Super achat Sam  Okay
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:11:15 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

C'est une bonne alternative au Huntsman. Un peu plus petit et léger, il est très discret en poche. J'ai son petit frère le 18 (tournevis cruciforme à la place du tire-bouchon) en version evolution et je l'apprécie beaucoup.
Très bon choix car comme tu le dis, il y a des chances qu'il ne soit plus fabriqué très longtemps.
Back to top
sam46

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:29:48 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Par contre, le logo n'est pas incrusté; c'est un couteau neuf et le logo est imprimé je ne sais comment.

Pensez-vous que ça le rende plus fragile?
Back to top
Lucke

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:31:44 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Non je ne pense 
A voir dans le temps   alors que l'ancien incrusté lui a déjà fait c'est preuve  Okay
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:32:36 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Je ne pourrais pas le dire. Pour l'instant, aucun problème de ce côté là.
Back to top
Lucke

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:33:22 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Moi de même !
Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:46:32 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Cool les gars; merci pour l'info...
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:47:59 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

De rien Sam.
Back to top
Lucke

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:56:22 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

avec plaisir  Okay
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 27 Feb - 21:04:49 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Je me suis permis de fusionner tes 2 Posts Sam , il serait bien que tu mettes ta collection ici à la suite .

Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Wed 27 Feb - 21:22:12 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

MACGYVER wrote:
Je me suis permis de fusionner tes 2 Posts Sam , il serait bien que tu mettes ta collection ici à la suite .

Effectivement ce serait plus ordonné... Mr. Green  

Je vais m'y attacher boss...
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 27 Feb - 21:22:50 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Ar Pharazôn

PostPosted: Thu 28 Feb - 14:47:09 (2013)    Post subject: Chez sam46 Reply with quote

C'est toute la serie classic de Wenger qui est en voie de disparition ?

"Les détails font la perfection ...La perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci

Ma Chaine YouTube
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:16:59 (2019)    Post subject: Chez sam46

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOTRE COLLECTION PERSONNELLE : LES PHOTOS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech