LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Clôture électrique et SAK

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> ANECDOTES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sam46

PostPosted: Mon 18 Feb - 20:28:25 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici une anecdote un peu frustrante que je vivais quand j'étais gamin...
Quand j'étais chez mes grands-parents, j'accompagnais mon oncle et mon grand-père quand ils allaient chercher les vaches pour la traite tous les soirs et quand ils les ramenaient au prés.

Souvent, mon oncle et mon grand-père sortaient leur Opinel pour vérifier si la clôture électrique était branchée et si le fil était électrifié; ils mettaient la lame de l'Opinel sur le fil et la rapprochait au maximum d'un piquet de clôture en métal; si il y avait le courant, cela produisait une étincelle.
J'ai essayé deux fois avec mon Huntsman, et deux fois, le SAK a giclé à 10 mètres...

J'étais dégoûté de voir que mon super couteau suisse ne pouvait pas être utilisé pour cet usage qui pour eux était quotidien; les côtes en plastique n'isolent pas suffisament...

J'étais vraiment vert... Sad et eux, je voyaient leur regard compatissant mais qui en disait long sur l'obsolescence de mon "gadget".

Heureusement que par la suite, j'ai eu l'occasion de le leur ressortir, soit pour visser, soit pour scier et là, l'opinel ne faisait plus le poids. Mr. Green
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Mon 18 Feb - 20:32:27 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Okay Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Garbus

PostPosted: Tue 19 Feb - 22:44:54 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Pour savoir si une clôture était électrifiée, mon cousin avait deux astuces ... soit il la saisissait à pleines mains, soit il faisait pipi dessus. Dans les deux cas, c'était involontaire mais j'ai failli mourir de rire à chaque fois !

Ce serait bien s'il pouvait y avoir un petit truc genre "tâte phase" sur un SAK mais je le verrais plus sur les cibertools.
Je pense à mes SAKs donc je suis !
Back to top
sam46

PostPosted: Wed 20 Feb - 00:10:18 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Garbus wrote:
Pour savoir si une clôture était électrifiée, mon cousin avait deux astuces ... soit il la saisissait à pleines mains, soit il faisait pipi dessus. Dans les deux cas, c'était involontaire mais j'ai failli mourir de rire à chaque fois !
Ce serait bien s'il pouvait y avoir un petit truc genre "tâte phase" sur un SAK mais je le verrais plus sur les cibertools.

Mais en fait, tu peux tester une clôture avec n'importe quel outil du SAK, à part peut-être le cure dent.

Donc tu te positionnes à proximité d'un piquet de clôture en métal, tu poses la lame ou l'outil en question sur le fil au plus près du piquet en métal; si il ne se passe rien, c'est bon, il n'y a pas de courant;  en revanche, si tu sens une espèce e décharge électrique dans le  bras qui a pour effet de le tendre violemment de façon totalement involontaire et avec une violence telle que ton SAK fini à dix mètres, ça veut dire que le courant passe... Mr. Green
Back to top
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Wed 20 Feb - 21:24:49 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Garbus wrote:

Aie, Aie, Aie...

.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 21 Feb - 19:01:37 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Quand j'étais plus jeune ( c'est à dire il y a longtemps Mr. Green ) ,

que l'on se promenait avec des copains et copines dans la nature ,

et s'il y avait des clôtures électriques entourant les prés à vaches ,

je m'amusais à prendre la main d'un copain et ensuite je touchais le fil électrique ,

moi je ne sentais rien du tout Mr. Green , mais le copain prenait toute la décharge !!! Mad

Embarassed Embarassed Embarassed Je sais ....... MACGYVER Twisted Evil

Essayez et vous verrez ça marche et ça surprend , surtout le copain qui ne s'y attend pas !!! Mr. Green Mr. Green

Mais c'est sans danger , car ce n'est que du 12 volts.

Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Thu 21 Feb - 19:30:46 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Du 12 volts, du 12 volts...!!!!????

Viens chez moi et à proximité des habitations ou bâtiments agricoles, il y a un paquet de clôtures qui sont branchées sur le secteur... ça risque pas grand chose non plus, mais je te promets que l'effet n'est pas le même...
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 21 Feb - 20:10:05 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

sam46 wrote:
Du 12 volts, du 12 volts...!!!!????

Viens chez moi et à proximité des habitations ou bâtiments agricoles, il y a un paquet de clôtures qui sont branchées sur le secteur... ça risque pas grand chose non plus, mais je te promets que l'effet n'est pas le même...

Oui c'est sûr qu'a proximité des habitations ou bâtiments agricoles ils doivent brancher sur le secteur ,

mais je ne pense pas que ce soit bien légal ........

Imagine un gamin qui touche un de ces fils .......

Je pense que le proprio aurait quelques problèmes.

Sinon en plein champ c'est brancher sur des batteries , donc bien du 12 volts .

Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Fri 22 Feb - 12:05:20 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Je pense comme Mac, le 220V est beaucoup trop dangereux..
De plus je ne pense pas que ça soit possible d'envoyer du courant alternatif directement dans une clôture qui touche le sol, 
si il y a un électricien sur ce forum qu'il veuille bien nous éclairer.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Tortue folle

PostPosted: Fri 22 Feb - 13:50:35 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Du 220V serait tout simplement impossible à mettre en œuvre, comme le dit Cadnium les protections de l'installation electrique te feraient disjoncter le départ des que le courant atteindrait la masse (en l'occurrence un piquet planté dans la terre). 
En gros ces protections détectent l'intensité  entrante et sortante. Des qu'il y a une différence entre ces deux références (courant de fuite passant par la terre) l'appareil réagit et coupe l'alimentation électrique.
Les calibrages les plus connus de ces courants de fuites ont des valeurs de 30mA ou 500mA. 

En attendant j'ai connecté mon Spartan sur du 20 000V et il n'a pas sauté de ma poche  Razz
Le meilleur est le Farmer.
Back to top
sam46

PostPosted: Fri 22 Feb - 19:19:43 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Mouai... Rolling Eyes Rolling Eyes  je suis pas électricien mais les fils que j'ai eu l'occasion de voir sortir de certaines stabulations et raccordés à la clôure me laissent perplexe; d'autant que je me souviens prendre le jus régulièrement étant gamin au milieu des près, le long des ruisseau et en pêchant et j'ai eu l'occasion de le prendre aussi dans l'enceinte d'une ferme et là... c'était pas la même chose... Sad
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Fri 22 Feb - 21:14:45 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Ce que tu ressent c'est le voltage, en théorie tu devrais ressentir plus le 220v que du 12v mais ce qui te tue c'est l'intensité du courant .
Un exemple les armes à décharges électriques (Taser)  envoient un très fort voltage mais une très faible intensité de courant, tu ressent fortement la secousse mais tu ne risque pas d'en mourir,
sauf si tu est prédisposé aux problèmes cardiaques bien sur.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Tortue folle

PostPosted: Fri 22 Feb - 21:59:37 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

En effet c'est l'intensité qui est dangereuse. Le seuil critique étant de 500mA, c'est pour ça que les disjoncteurs EDF sont calibrés ains en tête d'installation. 
Sam, les "bourres" que l'on prend avec du 12V secouent déjà pas mal un adulte, donc un enfant encore plus. 
De plus il suffit que tu transpires un peu lorsque tu touches le fil pour bien ressentir la décharge. 
Enfin les souvenirs d'enfance ont tendance à exagérer quelque peu la réalité, tout le monde en à fait l'expérience 
Tous ces éléments cumulés peuvent te faire penser que le voltage était beaucoup plus important mais ce n'est bien évidement qu'une hypothèse et ne remet absolument pas ton témoignage et ressenti en cause 
Back to top
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Sat 23 Feb - 09:07:49 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Tortue folle wrote:

En effet c'est l'intensité qui est dangereuse. Le seuil critique étant de 500mA, c'est pour ça que les disjoncteurs EDF sont calibrés ains en tête d'installation. 
Sam, les "bourres" que l'on prend avec du 12V secouent déjà pas mal un adulte, donc un enfant encore plus. 
De plus il suffit que tu transpires un peu lorsque tu touches le fil pour bien ressentir la décharge. 
Enfin les souvenirs d'enfance ont tendance à exagérer quelque peu la réalité, tout le monde en à fait l'expérience 
Tous ces éléments cumulés peuvent te faire penser que le voltage était beaucoup plus important mais ce n'est bien évidement qu'une hypothèse et ne remet absolument pas ton témoignage et ressenti en cause 

A 40 mA il y a déjà fibrillation ventriculaire.

.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
Tortue folle

PostPosted: Sat 23 Feb - 10:47:43 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Oui mais prit à temps les effets sont réversibles. Je parle bien d'un seuil critique et non pas des seuils intermédiaires certes graves mais pas mortels. 
C'est bien pour cela que les disjoncteurs différentiels en tête de l'alimentation électrique délivrée par EDF sont calibrés à 500mA et non 30mA. 
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 23 Feb - 10:51:06 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Et le SAK , il est passé où dans ce Post Question Question

Back to top
Visit poster’s website
Tortue folle

PostPosted: Sat 23 Feb - 10:55:25 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

On s'égare effectivement, tu peux supprimer mes messages sans aucun soucis Mac pour ne pas gâcher cette belle anectode  Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 23 Feb - 10:57:33 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Tortue folle wrote:
On s'égare effectivement, tu peux supprimer mes messages sans aucun soucis Mac pour ne pas gâcher cette belle anectode  Okay

Non Tortue folle , ce n'est pas grave mais reprenons le fil du Post .

Back to top
Visit poster’s website
sam46

PostPosted: Sat 23 Feb - 15:00:57 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

MACGYVER wrote:

Et le SAK , il est passé où dans ce Post Question Question

Le SAK???  je l'ai dit en début de post; il a fini à 10 mètres après la décharge électrique...   cherchez dans l'herbe...

Sinon, j'ai également eu l'occasion de prendre le jus directement à une prise de courant en débranchant un fil dénudé et oui, j'ai bien le souvenir d'avoir carrément fini assis au milieu de la pièce... Sad  sans commune mesure avec toutes les fois où j'ai pris le jus sur le fil de clôture...
Back to top
Garbus

PostPosted: Sat 23 Feb - 15:07:10 (2013)    Post subject: Clôture électrique et SAK Reply with quote

Ah, les prises de courant, ça réveille ! Déjà passé par là et faut dire que ça calme. L'embêtant, c'est que plus tu prends le jus, plus t'es "sensible" alors ça aide pas vraiment.

Mais pour revenir au SAK sur la clotûre ... t'es content d'avoir des plaquettes camouflage quand il tombe dans l'herbe, tu peux poser les congés pour espérer le retrouver Twisted Evil
Je pense à mes SAKs donc je suis !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> ANECDOTES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech