LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Mes essais d'Opinel

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alexlapomme

PostPosted: Tue 5 Mar - 00:04:36 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
je vous présente rapidement 3 opinels que j'ai voulu transformer en couteaux one hand.
Les "jumeaux" sont  des savoyards, la lame est percée au dr*mel. Ajout d'une visse. La lame est ensuite polie le manche poncé verni pour l'un peint pour l'autre. 

Le troisième est un modèle jardinier. J'ai découpé la lame  puis poli le tout.

Il est tellement pratique qu'il a rejoint mon EDC.

Back to top
c-sport

PostPosted: Tue 5 Mar - 06:47:16 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Pas mal, beau boulot. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Attention, SAKoupe... ;-)
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Tue 5 Mar - 09:41:49 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Tu as bien dû t'embêter pour percer les lames !

Je pense que les finitions peuvent encore progresser mais l'idée est sympathique et c'est déjà du bon boulot ! Smile
Je ne peux que t'encourager à continuer, pour ton plaisir et le notre !

.
Back to top
Visit poster’s website
jéjé08

PostPosted: Tue 5 Mar - 09:59:31 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

beau boulot,c est claire que pour percé de l inox sa a pas du être facile.
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 5 Mar - 10:36:53 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Beau boulot. Okay
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 5 Mar - 10:57:07 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Beau travail, j’avais déja vu des lames percées pour y placer un téton d'ouverture, mais je n'imaginai pas que c’était faisable avec un Dremel
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
alexlapomme

PostPosted: Tue 5 Mar - 12:07:27 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

c'est faisable (la preuve) mais pour un trou c'est au moins un embout diamant de sacrifié. Pour le gros trou j'ai commencé avec un disque dr*mel et fini à la pointe diamant.
Mon problème avec le trou est que j'ai dû sacrifier le logo et qu'il en reste quand même une petite partie. 
Back to top
jéjé08

PostPosted: Tue 5 Mar - 12:52:15 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Tue 5 Mar - 13:14:55 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Moi j'adore grave aussi Okay
Vraiment de beau boulot
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 5 Mar - 13:21:22 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Que dire de plus !!!!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
deez
Guest

PostPosted: Tue 5 Mar - 13:33:33 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Beau Boulot
Back to top
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Tue 5 Mar - 19:56:00 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Vraiment pas évident ce trou  Okay , faillait y penser.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
HUNTSMAN

PostPosted: Thu 7 Mar - 14:00:34 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

J'aime beaucoup aussi Okay
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
alexlapomme

PostPosted: Thu 7 Mar - 17:51:47 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Merci beaucoup à tous je ne pensais pas que mon travail vous plairait autant. Ça motive pour en faire plus et venir vous le présenter.
@Laurent L: Je vais faire des efforts sur la finition car tu as raison il reste du travail. Mais cela me plait alors je vais percévérer.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Thu 7 Mar - 18:32:42 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

T'inquiètes Alex , il faut bien débuter un jour , et c'est déjà pas mal . Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
jéjé08

PostPosted: Fri 8 Mar - 09:53:53 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 8 Mar - 18:21:27 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Alex, Mac a tout dit !

Pour ton vernis, tu peux d'ailleurs toujours l'arranger un peu. Je suppose que c'est un polyuréthane monocomposant, non ? Essaye de passer de la paille d'acier triple zéro (000, c'est à dire extra-fine ; attention, toutes celles que l'on trouve ne sont pas de la même qualité) ou un abrasif fin (disons grain 400 à essayer pour commencer puis descendre ensuite - c'est-à-dire "monter" en n° - au 600, peut-être) à main légère pour éliminer les petites aspérités du vernis et du bois qui a légèrement gonflé en l'absorbant. Ensuite, tu repasses une couche. Lorsqu'elle est bien sèche, tu recommences... Puis une autre couche. Si celle-ci te donne satisfaction, tu peux laisser ainsi, cela sera déjà mieux. Certains vernis se "tendent" mieux que d'autres et il n'est pas nécessaire de les poncer finement et d'ensuite les passer à la pâte à polir pour obtenir un beau résultat.
Les vernis bi-composants se poncent plus facilement car une fois sec ils sont très durs.
Pour ton opinel peint, la méthode est la même : ponçage léger puis nouvelle couche. Tu devrais ainsi obtenir une finition plus lisse.

L'idéal est le passage du vernis au pistolet, mais c'est contraignant à faire.
.
Back to top
Visit poster’s website
alexlapomme

PostPosted: Fri 8 Mar - 22:44:04 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Merci Laurent pour ces précisions.Il est vrai que je n'ai pas pris toute cette peine en plus j'ai fait avec les moyens du bord j'ai utilisé du vitrificateur à parquet qui me restait. Et la peinture est de mauvaise qualité.Mais promis pour les prochains je ferais de meilleures finitions.
Back to top
Margot

PostPosted: Sun 24 Mar - 14:08:12 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Ar Pharazôn

PostPosted: Sat 27 Jul - 09:50:16 (2013)    Post subject: Mes essais d'Opinel Reply with quote

Super idée, j'aime beaucoup. Continue comme ça !!!
Le seul truc qui me gène c'est le vernis ( ou c'est la photo peut-être), qu'as tu utilisé ?
"Les détails font la perfection ...La perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech