LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL)

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LE FORUM DU COUTEAU SUISSE : -> MESSAGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 30 Mar - 17:36:14 (2013)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

Il est demandé de poster des photos dans le format 640x480 car il est le plus facile à lire sur les écrans des Netbooks et autres appareils internet mobiles.
Je crois qu'un 800x600 est acceptable aussi, même si nous préférons, ici, du 640x480.

Mais la taille des photos ne fait pas tout : leur lisibilité aussi est très importante.
Pour cela, un minimum d'attention lors de la prise du cliché est requis. Ensuite, si nécessaire ou pour le plaisir, un traitement de l'image avec des logiciels simples et gratuits  peut s’avérer extrêmement utile.

Je vous propose quelques pistes très faciles pour poster des images agréables à regarder pour tous.

Ne pas prendre de photos avec flash. A moins que vous ne soyez équipés de matériel d'éclairage adéquat, préférez les photos prises en lumière solaire. Dans celles-ci éviter le soleil direct, surtout celui de midi : la lumière du matin ou de fin d'après-midi offrira les meilleurs résultats. Un ciel voilé ou des nuages ne sont pas gênants (à moins de se trouver sous un gros orage...).

Si vous le pouvez, réglez la "balance des blancs" de votre appareil photographique en fonction de la lumière lors de la prise du cliché. En particulier, les éclairages tungstène ou néons changent les couleurs si votre appareil n'est pas réglé. Au pire, laissez tout sur "automatique".

L'appareil photo lui-même est important mais n'est pas la pièce maîtresse de votre image dans un format comme le 640x480. Malgré tout, des images réalisées avec des webcam, des tablettes ou des "téléphones" (fussent-ils "smartphones") ont plus de chance de ne pas être de bonne qualité que celles d'un petit apn avec peu de pixels mais une meilleure optique. Toutefois, pour être honnête, il m'est arrivé d'être surpris par la qualité très intéressante sur petit format des clichés pris par certains "téléphones".

Je vous poste ci-dessous trois images d'un même couteau prises à quelques secondes d'intervalle.

.

.

Ces trois photographies sont en 800x environ 400.
Elles ont été faites avec trois appareils différents de trois marques différentes : un petit et vieil apn Canon Powershot A310 de 3.2Mpixels (début 2004 ! ! ! ), un petit apn Pentax Optio A30 plus récent (début 2007) de 10,1Mpixels et un réflex numérique de vieille génération (juin 2005) Nikon D50 offrant 6,1Mpixels avec une optique 18/55mm transtandart de base.

Ce qui saute vraiment aux yeux, immédiatement, c'est l'espace colorimétrique différent de ces appareils photographiques. Sur celle du haut, l'image est un chouia déformée, à cause du type d'objectif de l'appareil.

Mais le couteau n'est nulle part dénaturé, toutes les photos sont correctement lisibles et, en dehors d'un recadrage, elle n'ont été retouchées en rien !

Comme quoi, si on le veut, on peut faire des images présentables avec peu : lumière extérieure, choix d'un fond selon les goûts de chacun mais qui n'enlève rien au couteau, angle et cadrage de prise de vue les plus corrects dès le départ, appareils photo abordables en occasion.

En cas de besoin ou pour le plaisir, pour la retouche, le passage à une taille de 640x480 ou toute autre modification, on peut s'amuser avec le logiciel gratuit "Photofiltre" (que j'ai utilisé pour recadrer ces images). Il est léger, très simple d'utilisation et travaille très bien ! Facile à télécharger : http://www.photofiltre.com/.

Sous Micr*soft, vous avez des logiciels intégrés pouvant eux aussi retoucher vos images (Paint, Paint.net). Idem sous Ap*le et Linux propose des solutions pas toujours intuitives mais moins complexes que le - paraît-il, car je n'ai jamais réussi à m'y faire - excellent logiciel gratuit "The Gimp". Sans compter les logiciels souvent limités mais utilisables et fournis avec les apn.

Si vous ne voulez rien installer sur votre ordinateur ou si vous n'êtes pas chez vous et que l'usine à gaz photoshopogimpesque de l'ordinateur que l'on vous prête ne vous convient pas, vous avez, en ligne, un outil bluffant avec "Pixlr Editor" (fonctionne sous flash) :http://pixlr.com/editor/

C'est, de loin, mon outil en ligne préféré, des années lumières devant "Photoshop Online Editor" et autres "Picasa". Ceci étant bien entendu un avis très personnel.

Enfin, si votre image est floue ou trop mal prise, aucun miracle ne sera possible... Alors, ne la postez pas, refaites-la en mieux (à moins que vous n'ayez capturé subrepticement une image du dernier né Victorinox testé avant sa sortie dans les Alpes françaises par des randonneurs suisses...) !

Pour Photofiltre, préférez le téléchargement à l'adresse donnée plus haut car, par le biais d'autres sites, vous pouvez, sans vous en rendre compte, télécharger un "gestionnaire de téléchargements" spécifique au site sur lequel vous êtes. Désagréable. Sinon, allez ICI.
Attention, à l'installation de Photofiltre, décochez l'installation connexe de la barre d'outils "Ask".
Photofiltre Studio X est une version payante limitée à 30 jours d'essai. Mais Photofiltre 7 (avec calques) et Photofiltre 6 sont entièrement gratuits et largement suffisants.

Je vous propose un exemple d'utilisation de Photofiltre (Photofiltre 7, avec prise en charge des calques, mais le n°6 - 6.5.3 actuellement - est très suffisant). Il se trouve (voyez le lien qui suit) beaucoup de tutoriels sur le Net pour utiliser photofiltre et qui montrent l'étendue de ses possibilités. Toutefois, c'est intéressant de fouiller aussi un peu dans les menus pour apprendre à améliorer/présenter ses images.

Note : je ne précise pas lorsque vous devrez cliquer sur "OK", vous êtes grands...

1 - Ouverture d'une image. Vous remarquerez sa taille de 4928x3264... Son affichage sur mon écran ne représentant que 21% de sa dimension réelle...

2 - A l'aide de la souris, je crée une zone de sélection sur l'élément de l'image que je veux conserver.

3 - Avec mon clavier, j'appuie ensuite et simultanément sur "MAJ - CTRL - H". (ou alors : Menu "Image"/"Recadrer")
Ma photo est alors recadrée sur la zone sélectionnée qui mesurait 2872x2665 pixels et ne représentait "plus que" 31% de la taille réelle de l'image.

4 - Il me faut maintenant réduire la taille totale de l'image à celle requise pour l'affichage sur le Forum.
Pour cela, je vais cliquer simultanément sur "CTRL et H". (ou choisir : menu "Images"/"Taille de l'image")
Une fenêtre va alors s'ouvrir dans laquelle s'affiche la taille actuelle de l'image en pixels et où je peux choisir sa nouvelle taille en pixels, %, cm ou pouces.

5 - Je choisi ici d'écrire 640 pixels de largeur en ayant coché "Conserver les proportions". Le logiciel calcule automatiquement le reste. Je ne touche pas à la résolution d'origine de la photographie.

6 - Mon image a été réduite. J'ai ensuite cliqué une fois sur "Gamma automatique" et une fois sur "Plus de contraste".
Note : à vous, par des essais, de découvrir les fonctions et effets des boutons de la barre d'outil. Appropriez-vous le logiciel.

7 - Voilà l'image prête à être enregistrée (suivez les indications du logiciel) sur votre PC. Pour sa mise en ligne, vous pouvez utiliser l'hébergeur fourni par le forum (voir ici le tuto de MAC) ou un autre (ce que je fais souvent). Celui du Forum a un avantage : tant que le Forum dure, il dure aussi alors que certains hébergeurs "disparaissent" : je viens ainsi de remettre en ligne toutes les images de ce sujet... Rolling Eyes

Photofiltre et Pixlr n'abîment pas beaucoup les images, c'est un avantage par rapport au recadrage automatique proposé par "Xooït Images" qui est parfois destructeur.

En souhaitant vous avoir été utile !

Pensez que des photographies correctes sont bien plus agréables à regarder et rendent le forum plus intéressant !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.

Last edited by Laurent L. on Thu 12 Feb - 22:51:01 (2015); edited 7 times in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 60

PostPosted: Sat 30 Mar - 18:52:23 (2013)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Mes amis les Modos , merci de ne mettre aucun commentaire ici !!!!

Pour cela allez ICI

Ceci afin que ce super tuto de Laurent reste clair !!

Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 28 Aug - 19:02:46 (2014)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Bonjour à tous.

Petit ajout qui pourra servir : j'ai réalisé dans le cadre de mon boulot et pour des personnes me le demandant deux petits tutoriels de redimensionnement d'image.

Peut-être pourront-ils vous servir.

Voici où les télécharger :

- Ici

- .

.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65 Pa

PostPosted: Fri 29 Aug - 18:18:06 (2014)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Merci pour ces tutos, à lire avec attention en particulier les explications de Photofiltre  que je ne connais pas du tout.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 23 Oct - 07:33:00 (2014)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Une petite précision pour les photos que vous faites de vos couteaux :

Concernant les photos, avec un petit appareil, lorsque l'on tient un objet au dessus du sol, l'autofocus de l'apn a souvent du mal à faire la mise au point sur l'objet et - au mieux - navigue entre ce dernier et l'arrière plan ou - au pire - se cale sur le fond. Comme ce sont de petits appareils avec de tous petits capteurs, ils ont une plage de profondeur de champ importante limitant les flous - ce que l'on regrette lorsque l'on veut faire un arrière-plan flou, avec un beau "bokeh" - mais cela n'a pas la clarté et la précision d'une photo du même objet posé sur un support.

Alors pensez-y lorsque vous photographiez vos "Précieux", vérifiez que la mise au point a bien été faite sur l'objet désiré et en cas de difficulté, posez le sur un support contrasté avec lequel l'objet ne se confond pas - car ça aussi est parfois dur à gérer pour les appareils photo en mode automatique.

Pour vous aider :

- ICI

- ICI encore

- et ici, mais c'est plus... comment dire ?  Enfin, voyez...

Enfin, il y a plein d'explications sur le Net...
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Fri 2 Jan - 10:19:05 (2015)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Bonjour à tous.

Un petite piqure de rappel sur les photos : si elles sont de bonne qualité, elles rendent le site et vos interventions agréables.
Comme je l'ai dit, nul besoin pour cela d'être un professionnel équipé de matériel de pointe : un peu d'attention suffit.

Surtout, dans la mesure du possible, évitez en intérieur les flashs simples des appareils (couleur de la lumière, reflets,zones d'ombre...), préférez la lumière du jour. Si vous devez faire une photo en intérieur, laissez votre appareil sur "Automatique" ou réglez la "balance des blancs" sur "Éclairage tungstène" ou "Halogène".

En effet et dans les grandes lignes, la lumière du jour contient tous les spectres lumineux, c'est une lumière "blanche".
Les lampes à filament sont appelées tungstène. Elles fournissent généralement une lumière chaude (orangée).
Les tubes fluorescents ordinaires, nombre de lampes économiques fournissent une lumière différente : leur spectre n'est pas continu et ils ont tendance marquée
vers le bleu-vert.
L'ombre naturelle est à dominante de lumière bleue, cela aussi change l'aspect de votre photographie.

Vous pouvez, dans un but d'effet artistique, choisir de donner à votre image une couleur qui n'est pas celle de la réalité.

Mais en résumé :

Tungstène = Ampoules à filament = photo orangée si vous faites une photo sans correction (automatique ou manuelle) de la balance des blancs.

Fluorescent = Tubes et ampoules économiques = Lumière un peu bizarre car le spectre n'est pas homogène, l'appareil pouvant avoir du mal à rendre les bonnes couleurs.

Lumière du jour = Soleil = Spectre homogène et bonnes photos.

Pour vous aider, entre autres :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/balance-blancs-a834.h…

http://www.commentcamarche.net/contents/2146-la-balance-des-blancs

http://www.nikonpassion.com/comment-regler-la-balance-des-blancs-en-photo-n…

http://tontonphoto.fr/7-minutes-comprendre-balance-des-blancs/

Et enfin et pour rire un peu : n'éclairez pas votre couteau à photographier avec une lampe torche (surtout si elle est de mauvaise qualité) ou une lampe de bureau !
Certes, vous aurez l'impression d'être le colonel Moutarde venant de découvrir à minuit passé un indice caché dans la bibliothèque...
Mais question photo... Ben, à la lampe torche, cela donne ce genre de chose : Rolling Eyes

.

Alors évitez cela, surtout si vous aimez les belles images et qu'en sus vous aviez tendance - comme l'auteur des méfaits photographiques ci-dessus - à vous moquer des photos des autres.
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 14 Feb - 10:21:47 (2015)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Tiens, un petit ajout qui peut en intéresser certains (copie d'un message que je viens de faire dans le sujet sur les photos de ciels).

Si on poste une image au format "jpg", notre appareil photo l'a déjà retouchée.
Une photo au format "Brut" (format "RAW" au nom différent selon les fabricants, liste ici : http://dcorbille.free.fr/?p=2438) est bien différente de celle retouchée par le logiciel de l'appareil.

Chaque fabricant paramètre ses "jpg" à sa sauce. Nikon est le plus neutre, tirant sur le jaune disent certains, Canon un chouia plus "chaud" mais à peine (raison pour laquelle les pros préfèrent souvent ces marques, en format brut la latitude de retouche est ensuite plus grande), Sony a les images les plus attirantes pour le "grand public", celles qui "pètent" le plus, etc. Ce sont des partis-pris quant-à ce que doit retranscrire l'image, quant-aux attentes du public et à son éducation visuelle.

Et encore, tout cela dépend parfois des appareils au sein d'une même marque.
Sans compter ceux que l'on peut paramétrer totalement.

Donc, en jpg, de la retouche, il y en a déjà. Ensuite, à quoi sert cette retouche ? A retranscrire "une" réalité, celle vue par le spectateur (et chacun a "sa" vision) ? Ou alors à retranscrire les sentiments, les impressions ressenties devant le paysage, le sujet... ?
En argentique, les photographes qui développaient eux-mêmes leurs images retouchaient leurs clichés au développement. C'est aussi cela, la photographie, et ce n'est pas moins "noble" depuis que le numérique a permis au plus grand nombre de retoucher les photos.

Alors la retouche est selon moi légitime (tout autant que la "non-retouche" si l'on admet qu'un jpg est déjà un parti-pris). C'est une manière de voir ce qui est photographié, de le partager, d'en "parler" visuellement.
On peut retoucher avec une recherche artistique, en allant très loin dans la transformation, y compris pour mettre en avant tel ou tel aspect de ce qui est photographié dans un but propre au photographe et que l'image montrera alors (information, émotion, "art"...).

On peut retoucher pour exprimer les sentiments ressentis par le spectateur qu'est le photographe.
On peut retoucher pour mille raisons.

D'ailleurs, chose amusante, une photo en noir & blanc est retouchée : notre monde n'est pas ainsi ! Mais le noir et blanc exprime si bien certains sentiments que l'on oublie de se dire que ce n'est pas la réalité.
Oui, pas la réalité "visuelle".
Mais peut-être est-ce une autre réalité, émotionnelle.

Enfin, je n'ai parlé ici que des retouchés de couleurs, de contraste, de rendu, etc. Pas de la suppression des "défauts" (j'entends par là de tout ce qui ne correspond pas à des critères sociaux-culturels de ceci ou de cela : ce que les pubs nous montrent est tout simplement mensonger), de l'amélioration des détails, de la transformation des sujets comme on le voit dans tout ce qui est commercial, par exemple.

Un article intéressant est ici : http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html

.
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 28 Mar - 08:53:58 (2015)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Bonjour à tous.

Je vous propose en téléchargement un vieux petit logiciel qui était gratuit (pas de souci avec la légalité, donc) mais qui n'est plus fourni par le fabricant.

Il s'agit de "Picture Project 1.7" de Nikon.

C'est un logiciel très simple aux capacités limitées (il ne peut travailler que sur l'image en entier) mais aux résultats parfois très intéressants pour améliorer facilement le rendu des photos.

Il fonctionne quel que soit votre appareil photo.

Vous pouvez le télécharger ICI.

La procédure d'installation est incluse dans l'archive qu'il vous faut ouvrir avec un logiciel type Winrar, Winzip, 7zip ou tout simplement en cliquant dessus avec Windows 7 et 8 qui savent ouvrir des fichiers "archive".

Laurent
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 27 Dec - 12:35:47 (2015)    Post subject: VOS PHOTOS ET LE FORUM (TUTORIEL) Reply with quote

Petit "UP" pour nous faire penser à poster des photos agréables (ce que fait Ph).

ph wrote:
Qu'utilises-tu comme matériel ?

Mon matériel ? Ben cela dépend :
- un Reflex qui mériterait de ne porter que de - très - bonnes optiques...
- Un petit hybride d'entrée de gamme ;
- Un apn de poche (mais pas de luxe) histoire d'avoir toujours un appareil sur moi.
J'ai du matériel neuf mais aussi d'occasion.

Si je pouvais, je testerais plein d'appareils de plein de marques différentes... Nikon, Canon, Samsung, Fujifilm, Sony, Panasonic, Olympus, le tout avec des objectifs haut de gamme... Chaque marque réalise des appareils de haut vol dans différentes catégories... Du bel objet quoi...

Mais...

Mais une bonne photo ne dépend pas de l'appareil : elle est issue du photographe et du moment. Même si elle est mal prise - enfin, jusque dans une certaine mesure au-delà de laquelle on dira "dommage" -, ce sont le regard et l'instant qui comptent.

Mes photos sont souvent retouchées avec une version ancienne et allégée de Lightroom afin de correspondre à mon ressenti du moment et à ce que je voyais vraiment car l'appareil, lui, peut avoir du mal du mal à gérer/restituer les contrastes ombre/lumière, les couleurs, l'ambiance...

Je peux vous faire passer cette version - cliquez sur son nom - mais... elle est... disons... "gratuite", donc elle impose de légères contraintes à l'installation, toutes expliquées clairement mais pour certains, c'est trop compliqué. Ceci dit, le résultat sur les images est intéressant. Même sur ma version "portable" de Lightroom (33 Mo seulement), je n'utilise qu'une fraction des possibilités du logiciel...

Il y a beaucoup mieux : je viens de tester la version d'essai de "Capture One Pro 9" Incroyable ce que ce logiciel peut faire sur des images au format "brut" (Raw, Nef, Srw, Nrw... selon les marques). Incroyable aussi à quel point il n'est pas ergonomique : je l'ai désinstallé sans insister plus au bout d'une heure !
Il y a aussi "DxO", mais il est vraiment lourd d'utilisation pour la machine et comme le précédent, il n'est pas vraiment fait pour une utilisation basique (qu'il réalise à la perfection toutefois).
Pour terminer, j'ai aussi une version gratuite de "Photoshop Eléments 9" (ils en sont à la version 14) et le code d'activation qui va avec (offert pour l'achat d'une tablette graphique à ma fille) que je pourrais vous envoyer si c'était facile à faire (je ne peux pas la mettre sur le "Cloud" gratuit que j'utilise, elle pèse 2 Go !). C'est le logiciel de retouche "grand public" d'Adobe et cela marche déjà bien.
D'autres logiciels gratuits existent mais ne me plaisent pas tous (j'utilise pour mes couteaux le vieux logiciel de Nikon (gratuit mais qui n'est plus proposé) "Picture Project", donné dans le message ci-dessus et ici même.
Il y a aussi Picasa qui donne des résultats faciles et intéressants. Je n'aime pas son intrusion dans l'ordinateur.

Enfin, tester les solutions "en ligne peut vraiment être intéressant :
- PIXLR Editor (que j'utilise parfois quand je ne suis pas chez moi) ;
- Photoshop express Editor qui marche très bien, est en anglais mais propose des préréglages faciles à appréhender. Il est un poil long à charger son interface dans le navigateur mais ensuite, il va vite ;
-PICOZU que je ne connais pas et qui est paraît-il bluffant (en anglais mais utilisable).

N'oublions pas que retoucher une photo est une question de goûts. Ce n'est en rien "tricher" (avec les pellicules argentiques, les photographes ne se privaient pas lors du développement !) mais donner une vision personnelle, chercher un ressenti proche de la réalité ou "artistique", se faire plaisir.
Toutefois, certaines améliorations "automatiques" des logiciels sont discutables... Leurs réglages peuvent ne pas convenir à l'utilisateur, ne pas bien prendre en compte les spécificités techniques de l'appareil photo, du cliché. N'oublions pas non plus qu'une photo en *.JPG est déjà retouchée directement par le boitier de l'appareil photo. Les possibilités d'actions dessus seront donc limitées.
Un exemple de retouche discutable, selon moi et pour ce cliché particulier bien entendu : un de ceux donnés sur le site même de "Photoshop éditor" :

La photo originelle est à gauche. La retouchée, à droite, est beaucoup trop saturée et contrastée. Les couleurs n'ont plus rien de naturel, les détails fins sont perdu... Après, cela peut plaire, cela peut être un choix. Mais pour ce portrait, l'original est vraiment très bien... Pour "l'amélioration automatique", "Google-Picasa" fait mieux.

Voilà, vous n'avez plus d'excuses... Mr. Green
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LE FORUM DU COUTEAU SUISSE : -> MESSAGES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech