LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Mes outils d'affutages

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
deez
Guest

PostPosted: Mon 8 Apr - 19:58:33 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mes outils d'affutages

1 et 2 : très bon outils de poche pour bien dégrossir et affiné,coté carbure,coté céramique

3 : pratique à la maison,pas encore testé,2 euros à bricot dépot,2 surfaces, grains plus ou moins gros

4 : mon premier aiguiseur,pas victorinox mais swiss sharpener,utile pour une lame pas très abimée,le seul inconvénient c'est qu'il faut surveiller l'angle d'aiguisage

5 : pierre d'affutage basique,pas souvent servie,rien à dire dessus

6 : aiguiseur stylet diamant,l'outil de poche au top pour dégrossir,mais pas d'angle prédéfinit,plutôt pour outils de jardinage

8 : aiguiseur Victorinox,une pierre qui peut aiguiser les lames serrated mais pas encore testé,et un aiguiseur carbure en céramique pour les lames pas très abimés

7 : mon cuir d'aiguisage fabriqué maison avec un tasseau et une vieille ceinture,je n'ai acheté que la pate a 4euros.très utile pour la finition.
un coté est enduit de pate et l'autre sec.
Back to top
corwin

Votre âge: 58

PostPosted: Mon 8 Apr - 21:15:52 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SAK addict .....
Un Nox sinon rien ! Peut être bien un Wenger ....
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Mon 8 Apr - 22:54:40 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Je viens d'essayer la pierre d'affutage n°3,elle est irréprochable!
Et pour 2 euros (1.95e) y'a rien à dire!
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 9 Apr - 10:32:23 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Je voie que tu a testé pas mal de matériel, je te déconseille la 3 sauf si tu veux refaire un tranchant pour une faux ou autre outil de jardin.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
jéjé08

PostPosted: Tue 9 Apr - 12:21:55 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

j avais hésité a acheté l aiguiseur n 8 de chez victorinox,mais j ai un doute sur sont efficacité.
qu est ce que vous en pensé?
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 9 Apr - 14:27:18 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Y a du matos !!!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
deez
Guest

PostPosted: Tue 9 Apr - 15:38:52 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Salut à toi Cadnium,j'étais du même avis que toi pour la pierre n°3 mais après le test je me suis rendu compte qu'elle est très efficace,j'ai réussis , en la couplant avec le cuir à avoir un résultat que jamais je n'avais eu avec les autres.
J'ai testé à l'eau sur grain fin l'opinel et le camper, après test de coupe c'étaient de vrai cutters.Aussi il faut savoir que je suis menuisier et que j'ai passé pas mal de temps lors de mon apprentissage à apprendre à aiguiser les ciseaux à bois,j'ai remarqué que ce n'était pas donner à tout le monde de savoir aiguiser avec des outils traditionnels.Cela dit c'est vrai qu'il faut y aller prudemment car tu peux facilement abimer tes lames.

Pour répondre à ta question Jéjé,l'aiguiseur n°8 est efficace seulement pour une lame qui n'est pas trop abimée.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Tue 9 Apr - 17:45:18 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Perso j'affute à la pierre, j'ai essayé une baguette  en V de chez DMT  et un Kit d'affutage Lansky,
mais je suis revenu à la pierre ,  avec un minimum d'attention c'est assez facile à utiliser.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
blady

PostPosted: Tue 9 Apr - 21:03:00 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Perso, j'ai reçu aujourd'hui ma première pierre d'affûtage 1000/3000

Fermée :

Ouverte :

Et heureusement, j'ai toutes les instructions, le fonctionnement, les techniques ancestrales et touti quanti...

Mr. Green Mr. Green

deez wrote:
il faut savoir que je suis menuisier et que j'ai passé pas mal de temps lors de mon apprentissage à apprendre à aiguiser les ciseaux à bois,j'ai remarqué que ce n'était pas donner à tout le monde de savoir aiguiser avec des outils traditionnels.Cela dit c'est vrai qu'il faut y aller prudemment car tu peux facilement abimer tes lames.
Je prendrais d'ailleurs tous les conseils que tu peux me donner avant de bousiller mes lames Okay
Un autre monde est possible.
Changer le monde commence par se changer soi-même.
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Tue 9 Apr - 21:35:45 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

C'est vrai cadnium,l'aiguisage à la pierre demande plus d'attention,mais avec une bonne technique on arrive à quelque chose de bien.

Blady fait attention car apparemment les instructions qui figurent sur ton emballage correspondent plus particulièrement aux couteaux de cuisines,il faut savoir que selon les couteaux tu utiliseras un angle approprié.

D'ailleurs je vais acheter une deuxième pierre que j'utiliserai à l'huile,pour les outils ou les lames qui n'aiment pas l'eau.

Pour 2 euros j'vais pas hésiter.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 10 Apr - 09:43:10 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

J'espère qu'il y a une notice en anglais au minimum  Smile
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
jéjé08

PostPosted: Wed 10 Apr - 10:06:45 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

bonne lecture pour la notice
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 10 Apr - 17:44:44 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

En plus de mon aiguiseur Dual de VICTORINOX , perso j'utilise du papier de verre de carrossier mouillé .

Du 800 pour bien refaire le fil , et j'affine l'aiguisage avec du 1200 , toujours mouillé ,

et je peux dire qu'ainsi mes couteaux coupe comme des rasoirs.

Je pose le  papier de verre sur une surface bien plane , un tapis de souris posé sur une table est nickel .

Okay

Back to top
Visit poster’s website
jéjé08

PostPosted: Wed 10 Apr - 18:45:59 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

c est pas une mauvaise idée
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 10 Apr - 19:10:20 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Et ça marche du tonnerre !!!  Okay

Back to top
Visit poster’s website
deez
Guest

PostPosted: Wed 10 Apr - 20:19:55 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

j'ai déja entendu parlé de cette technique MacGyver,ça me parait plus que logique d'avoir de bons résultats avec
Back to top
blady

PostPosted: Wed 10 Apr - 20:36:58 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

deez wrote:
Blady fait attention car apparemment les instructions qui figurent sur ton emballage correspondent plus particulièrement aux couteaux de cuisines, il faut savoir que selon les couteaux tu utiliseras un angle approprié

Je comptais l'utiliser principalement pour les couteaux de cuisine et peut être pour mes Opinel et autres couteaux pliant. Pour mes SAK j'ai le dual de Victorinox qui me suffit amplement.

Cadnium wrote:
J'espère qu'il y a une notice en anglais au minimum  Smile
Non!! Mais il y'a une vidéo de démonstration très claire et en français sur le site du vendeur Okay

MACGYVER wrote:

En plus de mon aiguiseur Dual de VICTORINOX , perso j'utilise du papier de verre de carrossier mouillé .

Du 800 pour bien refaire le fil , et j'affine l'aiguisage avec du 1200 , toujours mouillé ,

et je peux dire qu'ainsi mes couteaux coupe comme des rasoirs.

Je pose le  papier de verre sur une surface bien plane , un tapis de souris posé sur une table est nickel .

Okay

C'est sûr que ça doit être une technique d'enfer
Un autre monde est possible.
Changer le monde commence par se changer soi-même.
Back to top
jéjé08

PostPosted: Thu 11 Apr - 17:33:54 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

mon pere est boucher,et c est lui qui aiguise mes couteaux a l aide d un fusil,et j ai essayé de le faire comme lui et j ai jamais su avoir le même résultat que lui.
tout est dans la technique.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 11 Apr - 18:47:51 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Okay

Voici une vidéo sur la technique d'aiguisage sur papier de verre .

A VOIR : ICI

Back to top
Visit poster’s website
deez
Guest

PostPosted: Thu 11 Apr - 18:57:19 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Oui Jéjé,tu as tout à fait raison,les outils d'affutages se valent plus ou moins mais ce qui fait la véritable différence c'est l'art et la manière.
Back to top
jéjé08

PostPosted: Thu 11 Apr - 20:48:35 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

merci pour le lien mac.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 12 Apr - 17:50:35 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sat 20 Apr - 22:00:40 (2013)    Post subject: Mes outils d'affutages Reply with quote

je ferai plus tard un ""tuto"" sur l'affutage en ""détails"" ....
car maintenant j'ai pas mal d'experience

le ""secret"" pour savoir affuter a la "main" ou a la pierre c'est "l'experience " , l'habitude et le savoir faire ...

pour ma part j'ai comme pierres :
3 pierres a l'huile : tres bof
1 pierre diamant lansky : bien pour tranchant "tres" abimé ... mais c'est tous
1 pierre des pyrénées : idéal 2 grains : tres bien
le 204 de spyderco : tres bien
2 pierres spyderco comme le 204 mais en taille d'une pierre .... : exelent
1 pierre japonaise : moyen
3 dmt : bien voir tres bien
des bandes de toiles émeri pour coutelier ( c'est le franck (copain coutelier que je connais )) qui m'en donne : tres bien mais "chiant a instaler" ...
un cuir + des pate a polir ....
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech