LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 1 Jun - 20:55:09 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous !

Suite à la découverte aujourd'hui de plusieurs copies et contrefaçons de Saks sur "LE Bon Coin" grâce à Martien, je vous propose de poster ici les images que nous trouvons de mauvaises imitations et et autres contrefaçons de couteaux suisses. Qui sait, cela pourrait servir à des novices (même si, lorsque l'on arrive ici, c'est que l'on a déjà quelques connaissances...).

Avant tout, une bonne adresse et quelques repères :

Dessin du vrai logo Victorinox :

Dessin du vrai logo Wenger :

Les lettres "WK" dans une croix sur les anciennes séries de "Soldier" alox (généralement en gris, de 1961 à 1965 en rouge):

Le logo ci-dessus a précédé celui qui suit mais sur certaines séries, il ont pu coexister dans le temps.

Le logo des "Soldiers" alox de 1961 à 2008 :

Depuis 2008 pour l'armée Suisse - mais avant pour d'autres pays fournis par Victorinox (Allemagne) et aussi pour les Pays-Bas - les "Soldier" sont des modèles 111mm qui ont un marquage de manche spécifique à leur armée, ici allemande, hollandaise puis suisse :

.
.

Et celui de divers alox d'aujourd'hui (il n'y a pas toutes les couleurs) :
Victorinox

Wenger

Des logos Victorinox actuels, sur fond orange, rouge, noir :

Exemple de logo et marquages d'un 111mm Victorinox noir linerlock ("Locksmith"). On ne voit pas le mot "Stainless" en entier.

Logo des Wenger Evo et Ranger Wood :

.

Logo sur les ex-Wenger de ce qui s'appelle désormais la "Collection Delémont" de Victorinox :

Des marquages de lame sur soldiers, anciens et récents, Wenger et Victorinox :

Notons que les "Soldiers" portent sur la grande lame leur année de fabrication :

Certains anciens Soldiers alox avaient aussi un marquage sur l'ouvre-boite :

Exemple de marquages sur d'autres couteaux suisses :

Ici un "Fisherman" marqué des deux côtés de la lame) :

Là un Spartan. Notez que si le texte "Officier Suisse" existe toujours, la croix et l'arbalète qui l'accompagnaient ont disparu sur les couteaux récents (je ne sais pas depuis quand).

.

Marquage de grande lame d'ancien Farmer Alox de Victorinox :
"Rostfrei" (allemand) signifie "inoxydable" et "stainless" (anglais) aussi... Deux fois plus inoxydable ?

Beau "W" stylisé sur un Wenger déniché par Cadnium :

Marquage de lame plus classique de Wenger récent :

Marquage de lame des ex-Wenger de la "Collection Delémont" de Victorinox :

Les logos et marquages de lame ne sont pas les seuls éléments permettant de distinguer une copie, une contrefaçon et un couteau suisse original. La qualité générale, celle du métal, la finition, l'efficacité des outils sont des signes tout aussi visibles montrant que si les couteaux suisses sont souvent copiés, ils sont rarement (jamais) égalés.

***********************************************************************************************************************************

Alors du côté des horreurs
:

Copie 1
Proposé 40 € sur LBC comme étant un "Couteau suisse"...
Peut-être que ce vendeur est une victime du second et essaye de se débarrasser de son "truc"... ?

Copie 2
Prix donné si on les contacte... "Truc" annoncé comme étant un "Swiss knife"...

Copie 3
Idem que ci-dessus, mais là, présenté comme étant un "Swiss Army Knife" ! ! !

Alors que celui-ci est présenté "plus honnêtement" comme un "Army knife made in china"

Et tant d'autres à venir, hélas...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.

Last edited by Laurent L. on Mon 8 Feb - 16:11:43 (2016); edited 46 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 1 Jun - 20:57:05 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Très bonne idée ce post Laurent. Okay
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 2 Jun - 06:30:36 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Merci Buzz.

Il faudrait rajouter les logos actuels gravés dans le plastique des 111mm (avec et sans bordure métallique, modèles militaires et civils) et certainement d'autres marquages de lames...
.
Back to top
Visit poster’s website
auvergnat63

PostPosted: Sun 2 Jun - 07:29:48 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

La copie 3 est vraiment mechante !! J'ai retrouvé sur Ebay des copies de ce genre qui se font de plus en plus fréquente.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 2 Jun - 08:02:56 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Oui, là, on rentre dans la contrefaçon !
Si tu as des images de copies différentes encore...
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 2 Jun - 10:56:11 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Très bonne idée de Post Laurent !!!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sun 2 Jun - 11:34:55 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Okay
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 2 Jun - 12:38:10 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Je pense que ce post est une très bonne idée, aussi bien pour les membres du forum que pour les visiteurs.
Je propose que la chapitre "description"  soit complété aux mieux de nos connaissances avec textes et photos et qu'il soit isolé dans une rubrique spéciale non commentable par les membres.

Voici ma contribution en particulier pour les modèles militaires.
J'ai remarqué que sur les modèles vendus à des armées étrangères ( Allemagne, Hollande) la croix suisse n'apparait pas sur la poignée, mais par contre la lame est toujours marquée Victorinox.
Sur le modèle Hollandais  91 mm alox,  une croix simple est visible, marquage de lame  Victorinox Switzerland Stainless Rostfrei.
sur modèle hollandais 111mm  sur la poignée  pas de croix mais le logo de l'armée hollandaise, sur la lame  Victorinox Switzerland,  et DE-GM 9305297 (qui semble être un numéro de brevet=
sur le modèle hollandais le plus récent idem pour la  poignée, la lame est marquée Victorinox Swiss Made au niveau de l'oeil.

sur le modèle allemand en 108mm   pas de croix suisse mais l'aigle de l'armée allemande, sur la lame  Victorinox Rostfrei.
sur le second modèle  aigle sur la poignée et  lame est marquée Victorinox Swiss Made au niveau de l'oeil.

je vais tenter de faire des photos mais je ne promets rien.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
corwin

Votre âge: 58

PostPosted: Sun 2 Jun - 13:17:42 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

SAK addict .....
Un Nox sinon rien ! Peut être bien un Wenger ....
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Mon 3 Jun - 20:54:04 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

très bonne idée de poste 
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Thierry

PostPosted: Thu 6 Jun - 11:08:26 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Vraiment bonne ,bravo .
LIBERTÉ ÉGALITÉ VICTORINOX
Back to top
Forteresse

Votre âge: 32

PostPosted: Sat 8 Jun - 00:49:43 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Bonsoir à tous,

Bonne idée de post Laurent !

J'aimerai préciser ma pensée sur un détail :

Les copies 1 et 2 (les pires) se trouvent surtout dans des magasins de souvenirs sur des lieux touristiques, ou sur les marchés, auprès de revendeurs peu scrupuleux (bien souvent les mêmes que les faux Laguiole...)

Un amateur de SAKs ne se laissera pas avoir, tellement c'est grossier.

Jamais une vraie coutellerie ayant pignon sur rue ne vendra un truc pareil, qui vaut à tout casser un euro au coin de la rue, à la sauvette...

Amicalement,

Forteresse.
"Profonde Liberté à Nos Cœurs !"

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
Martien

PostPosted: Sat 8 Jun - 07:01:14 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

J'ai vu également à natura pêche (70) dans la même vitrine que les victorinox des copie de SAK! le logo évoque un espèce de "N" majuscule, à mi-chemin entre le N majuscule et un éclair.

ils étaient disséminés au milieu des vrais vic et du coup j'ai failli me faire avoir!
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 8 Jun - 09:17:40 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Merci à vous.

Je viens de rajouter quelques images.

N'oublions pas que ce que je propose là - et vous êtes invités à l'augmenter de nouvelles images - n'a rien d'exhaustif, n'a aucune prétention de "datation" ni rien d'encyclopédique sur les modèles de SAKs ayants existé ou existant encore. Ce sont juste des images de logos et marquages réels et, si vous en avez, des images de clones ou de contrefaçons qui peuvent aider tout-un-chacun à ne pas faire d'erreur.

.

Last edited by Laurent L. on Wed 12 Jun - 19:08:07 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 12 Jun - 19:23:04 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Ar Pharazôn

PostPosted: Tue 13 Aug - 13:19:53 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Très bon post, j'irai rechercher les quelques mocheté que j'ai pu voir sur la bay
"Les détails font la perfection ...La perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci
Back to top
Visit poster’s website
Coutelet

Votre âge: 41

PostPosted: Sat 31 Aug - 12:26:03 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Très instructif, tant sur nos SAK, que ces plagiats (vu un à la boutique de souvenirs au sommet du Hohneck).

Petite remarque, ce n'est pas un parapluie, mais le rappel symbolique du héros identitairo-national Suisse : Guillaume Tell... une arbalète !
Cela se voit mieux sur les Wenger actuels, où figure la poignée déportée comme vue de profil, vers la gauche du manche.
Et encore mieux sur la photo. ayant le talon de lame frappée WENGERINOX.
Back to top
korben

Votre âge: 34

PostPosted: Sat 31 Aug - 12:48:01 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Coutelet wrote:

Petite remarque, ce n'est pas un parapluie, mais le rappel symbolique du héros identitairo-national Suisse : Guillaume Tell... une arbalète !

LEs premières photos montrai des copies grossières mais la troisièmes

@coutelet: honteux qu un pros propose de al contrefaçon
One hand,une révolution après l'invention du couteau Suisse.
Pioneer: la simplicité de l'excellence en robustesse.

Victorinox, What else?
Back to top
Coutelet

Votre âge: 41

PostPosted: Sat 31 Aug - 18:34:58 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

@korben : je n'appellerais pas ceux au sommet du Hohneck des 'professionnels' en coutellerie. C'est une boutique de souvenirs (bâtons de marche en bois, dés à coudre, assiettes, cuillers, etc. marqués du Hohneck), donc, ça sent beaucoup le 'made in Asia' sur de nombreux articles...

J'ai vu les côtes rouges, les quelques épaisseurs, qu'il y a marqué 'Hohneck' dessus... j'ai regardé le prix (sais plus s'il y avait marqué un truc du genre 'couteau Suisse' ; il me semble que non, peut-être 'couteau multi-fonctions')... "oh ! c'est pas cher"... je soulève, retourne... et vois un symbole genre 'Copie 1' 'Copie 2' du post initial de Laurent L. (d'ailleurs me suis dit que ça ressemblait à une des copies publiées ; il semble me souvenir que la croix était en un O, et pas un Q comme en photo).
"Ah ouais d'accord... le prix est normal..." Et je regarde alors la 'qualité'... sans commentaire...
Vite reposé ! Evil or Very Mad

Sûr que pour ceux qui ne connaissent pas les signes distinctifs Victorinox, en se limitant à la vision de la série MacGyver avec les côtes rouges et plein d'outils, ils doivent s'y laisser prendre... et pester ensuite sur la qualité 'Suisse' ! Sad

Last edited by Coutelet on Sun 1 Sep - 20:41:33 (2013); edited 1 time in total
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 31 Aug - 18:39:39 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

En fréquentant ce Forum , on ne peut plus se laisser avoir avec des copies de SAKS !!!

Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sat 31 Aug - 19:01:39 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

mac
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 1 Sep - 12:42:49 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Merci pour l'arbalète ! On me l'avait déjà signalé mais j'avais complètement oublié de corriger... Désolé pour cette erreur que je ne ferai plus !
heureusement, ce sujet est, en quelque sorte, consacré aux "erreurs"... Embarassed
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 2 Sep - 19:35:48 (2013)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 23 Aug - 18:08:56 (2014)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Note : il manque beaucoup d'images suite à la disparition de l'hébergeur que j'utilisais. Toutes les remettre me prend beaucoup de temps, quand même c'est possible. Mais cela viendra...
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 23 Aug - 18:30:40 (2014)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Une "nouveauté" qui me semble en fer blanc embouti :

Le vendeur annonce ici "ancien COUTEAU SOLINGEN canif GERMANY RED SWISS KNIFE MESSER vintage".
Je crois que même cela est faux ! C'est visiblement de la m...
.

Last edited by Laurent L. on Sun 24 Aug - 08:00:40 (2014); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 23 Aug - 18:38:01 (2014)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Ceci ne doit pas être appelé "Knife Swiss Army" : ce n'est dans la gamme ni de Victorinox, ni de Wenger :

En vente ici sous une appellation abusive.
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 23 Aug - 18:47:27 (2014)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Là, cela ressemble à un "Classic", mais ce n'en est pas un... Prix : 2 € Au moins ce n'est pas cher.
Le vendeur précise "SWISS STYLE KNIFE" Il n'y a pas mensonge mais cela reste une copie.

Vu ICI.
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 23 Aug - 18:58:29 (2014)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Contrefaçon de "Rescue Tool" : n'oubliez pas de lire ce sujet de Buzz.

Photo issue du Blog "Victorinox". Cliquez sur l'image pour l'article complet.
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 23 Aug - 23:53:34 (2014)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Ah, voici le "Swiss amay knife" Rolling Eyes

Sur le site de vente où j'ai vu ceci, on voit des images floues (et que l'on ne peut bizarrement pas agrandir) de Victorinox noir 111mm et rouge officier suisse 91mm avec, sous l'annonce, la précision du pays d'origine du produit : Chine...

Par exemple un, je cite : "Swiss Army Knife":

Un autre ici :

Ou même un, je cite: "Victorinox Waiter 9 Function Pocket Tool" fabriqué en Chine ! ? !

Au final on retrouvera ces cochonneries sur eBay, le bon coin, les vide-greniers...
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 24 Aug - 00:33:24 (2014)    Post subject: Contrefaçons, imitations : Galerie des horreurs Reply with quote

Note : copiez les images des contrefaçons que vous trouvez de sorte que ces témoignages visuels ne disparaissent pas avec leurs annonces de vente...

Ah, il y a aussi des copies de Swiss Cards..
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech