LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Expérience personnelle...

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Forteresse

Votre âge: 32

PostPosted: Fri 14 Jun - 23:17:13 (2013)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous.

Ce soir, je voulais vous faire partager une expérience personnelle qui m'a fait changer mes habitudes vestimentaires (la vie, cela sert à ça.)

Je ne m'habille plus en "hardos" (rangers, treillis camouflage, t shirt Metal extrême, bérêt, marteau de Thor/broche celtique) depuis plusieurs mois maintenant. Pourquoi ? Parce que j'en ai plus que marre de me faire alpaguer, ou regarder de travers, à Grenoble, par des... personnes ayant peu de culture et d'éducation.

Je ne sais pas si cela vous est déja arrivé de vous faire critiquer pour votre look, dans la rue, par des personnes que vous ne connaissez ni d'Eve, ni d'Adam, mais moi, ca m'arrivait à chaque fois que je sortais habillé comme ça. Je ne m'en plains pas, mais cela me dégoûte. C'était soit :

"Eh, le militaire" (je suis réformé depuis longtemps, et je ne porte des habits camouflage que parce que ca me plaît, ca me va niveau tailles, et c'est du solide.)

"Eh, le sataniste" (je ne l'ai jamais été, et ne le serai jamais. Assimilation douteuse entre le Metal et une pratique que l'immense majorité des hardos réprouvent.)

"Eh, sale païen" (oui, je porte le Mjollnir, et j'en suis fier.)

Je ne suis pas le seul. D'autres ami(e)s hardos m'ont avoué rencontrer ces problèmes (eux s'habillent toujours de la même façon). Idem pour mes ami(e)s hippies, teuffeurs, rastafaraï...

Alors, quand on est un metalleux/un hippie/un teuffeur/un rasta, on serait un citoyen de seconde zone ? Et on devrait s'écraser devant la mode dominante ? Je n'arrive pas à l'admettre. Nous sommes juste différents. Et, à ce que je sache, nous sommes encore en démocratie. Chacun est libre de choisir la culture, le look, et la croyance religieuse qui lui convient.

J'aimerai que les gens aient un peu plus d'éducation, de culture générale, et aient moins besoin de faire les mariolles (l'effet de groupe est bien souvent entraînant, chez ces personnes.) Peut être suis je un doux rêveur, un utopiste, un idéaliste. Oui, je l'ai été.

Mais, en Limousin...

C'est radicalement différent. Habillé comme ça, j'ai fait plusieurs rencontres intéressantes, avec des gens du pays, qui m'ont avoué ne pas avoir peur de mon look, ou d'une croyance qu'ils ne connaissaient pas. Je pensais que les grandes villes étaient plus évoluées, niveau mentalité, que la campagne, l'expérience m'a prouvé que c'était l'inverse... Là bas, il suffit de ne pas arriver comme un seigneur, pour être accueilli amicalement. Quand j'ai dit à des locaux que je souhaitais m'installer dans ce beau département qu'est la Creuse, ils m'ont répondu "Avec plaisir ! Nous manquons de jeunes, vous serez le bienvenu !"

J'ai été 5 jours à Limoges, habillé en "hardos". Aucun problème. J'ai même rencontré des frères d'armes (culturellement parlant) qui m'ont confirmé que leur région était... différente.

Au tout début de mon séjour en Creuse, je revenais d'une promenade, quand une voisine m'a interpellé pour discuter... On a parlé pendant un long moment. Elle a vite su que j'étais chauffeur routier (à l'époque), et, sachant qu'un poste était à pourvoir dans une entreprise locale, a appelé pour moi le patron, pour que je postule ! Le poste était pris depuis 15 jours, mais ca prouve la différence de mentalité... La voisine en question m'a même proposé une maison à louer, ou à vendre, dans les environs, pour que je m'installe définitivement. Very Happy

A Ussel (Haute Corrèze), un retraité (80 ans au moins) m'a avoué ne jamais avoir vu un jeune habillé comme moi... Et ca ne l'effrayait pas ! Comme il m'a dit "J'ai fait le maquis, miledieu..." (Un retraité de Grenoble aurait certainement pris ses jambes à son cou au lieu de me parler...)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, je recommencerai à m'habiller comme je le souhaite, mais seulement une fois arrivé en Limousin. Very Happy J'ai hâte.

Vous comprendrez aisément pourquoi mon départ de Grenoble me tient tellement à coeur... J'ai peut être raconté ma vie, mais c'était pour faire partager mon expérience.

Bon week end à vous tous.

Amicalement !

Forteresse.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Profonde Liberté à Nos Cœurs !"

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
auvergnat63

PostPosted: Sat 15 Jun - 06:43:20 (2013)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

C'est le triste constat de la société de maintenant forteresse.
Les gens ne jugent que par l'apparence, le physique compte maintenant beaucoup et l'apparence vestimentaire aussi.
Moi je suis souvent (surtout en été) avec mes five fingers. Je vois les gens qui se moquent et bien je laisse courir et je me dis, on verra dans 4 5 ans quand ça sera à la mode. Je suis bien comment je m'habille le reste n'a que très peu d'importance, tu devrais  rester tel que tu es !!!
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 15 Jun - 06:47:45 (2013)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

avec Auvergnat et puis... le c***, ça ose tout !
.
Back to top
Visit poster’s website
auvergnat63

PostPosted: Sat 15 Jun - 06:52:13 (2013)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Comme tu le dis Forteresse, en Limousin la mentalité est différente (je suis natif de la bas). Tout simplement parce que c'est une région qui n'a pas évolué comme les autres et qui a gardé ses traditions et son savoir vivre.
Dans les gens que je vois tous les jours, cela arrive que certains se foutent ouvertement de moi (pas que pour mon look), et bien je laisse couler, ça ennerve, mais je retiens tout. Et le jour ou ces personnes ont besoin de moi, ou de mes compétences, je trouve toujours un moyen de rappeler les choses Smile
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 15 Jun - 10:25:14 (2013)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Entièrement d'accord avec toi  Forteresse, on a bien le droit de s'habiller comme on veux pour ma part je n'ai pas le look hardos mais j'ai toujours pris soin de ne pas respecter la mode du moment,
sans doutes une envie de ne pas me confondre avec le troupeau.
je n'ai jamais eu qu'une seule fois une remarque sur mon habillement, sur mon lieux de travail, mais c'était un vrai c*n et pas un de mes supérieurs, donc ça ne compte pas.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Forteresse

PostPosted: Sat 15 Jun - 11:24:30 (2013)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Auvergnat63 > Hélas, c'est bien le constat que j'ai fait depuis plusieurs années maintenant (depuis que je m'habille en hardos, en fait). Pour cette société, il faut impérativement être "à la mode", sinon on passe irrémédiablement pour un marginal. Marginal, je le suis culturellement, parce que j'écoute du Metal et non ce qui passe à la télé/à la radio, et d'une autre manière, du fait de la simplicité de mes rêves de vie, et du peu d'ambition personnelle que j'ai (je déteste ça).

Je ne vois vraiment pas le problème qu'ont les gens avec tes chaussures, les five fingers. Pour moi, ces chaussures sont nouvelles, ont des qualités, et méritent l'intérêt, pas la jalousie ni les regards bovins. Si cela gêne les gens, peut être qu'ils sont tout simplement trop abrutis pour comprendre les bienfaits de telles chaussures... Enfin.

En Limousin, c'est différent, peut être parce que c'est une région qui a un vécu différent de Grenoble, une histoire et des traditions bien ancrées dans la mentalité locale, une vraie culture (musicale, gastronomique, architecturale, littéraire avec Martin NADAUD, artistique avec les peintres de la vallée de la Creuse...) Bref, tout ce qu'il n'y a pas sur Grenoble. Ici, j'ai l'impression que tout est nivelé par le bas, qu'il faut être le plus abruti possible pour "briller en société" (certains mangent du cirage, croyez moi...) C'est triste.

Laurent > Entièrement d'accord avec toi. Si tous les c*ns creusaient un trou...

Cadnium > Je suis bien d'accord. Ce n'est même pas par envie de sortir du troupeau que je m'habillais en hardos, ou que j'écoute du Metal extrême, mais parce que c'est ce qui me réussit le mieux. Cette musique, cette culture, ne m'a jamais laissé tomber, même dans les pires moments de ma vie. Elle a toujours été là pour moi. Elle ne me juge pas, elle ne remet pas en question les choix que je fais ou les décisions que je prends... Elle m'accompagne dans mes moments de joie, de doute, de peine. Elle me donne la force de continuer, malgré tout.

C'est bien simple : sur Grenoble, mes seuls amis sont... des métalleux. J'habite là depuis 27 ans, et à part eux...

Merci pour vos réponses Smile

Amicalement,

Forteresse.

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Sat 15 Jun - 20:39:18 (2013)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Malheureusement il faut composer avec les gens, et on ne peut pas changer leurs comportements...
Je comprend qu'à la longue tu en aies marre cela dit...
Mais franchement on peut rien y faire alors autant les ignorer. Et porter ce qui nous plait. Bon moi je dis ça après je l'ai pas vécu, je m'habille très classique, et même si je porte souvent du orange fluo par exemple, c'est juste parce que ça me plait, tant pis si je ressort dans la foule ou si certains rigolent.
Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde...
HS : Les metalleux sont d'ailleurs souvent ouverts d'esprits, malgré ce que certains peuvent croire

Vis ta vie comme tu le sens, et fait pas gaffe aux "cons" Okay
Back to top
Forteresse

PostPosted: Wed 2 Jul - 12:57:35 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Bonjour à tous Very Happy

Je fais remonter quelque peu ce sujet, pour vous donner ma vision des choses, depuis que je suis installé dans la Creuse.

Ici, ça se passe relativement bien, peu de remarques quant à mon look de gros troll amateur de Metal extrême... Pas de regards bovins pour l'instant, et tant mieux. Les personnes que j'ai rencontré semblent comprendre pourquoi je suis venu ici Very Happy

Je n'ai pas rencontré d'autre metalleux pour le moment, peut être aurais-je plus de chances sur Limoges, à l'occasion d'un déplacement là bas ou d'un concert.

J'ai jeté mes treillis camouflage depuis trois mois maintenant (ils étaient totalement délavés et commençaient à se déchirer...) Donc je ne mets plus que des jeans. J'ai gardé tous mes tee shirts et sweats Metal, je ne mets que ça pour le haut. Pas d'insultes genre "sataniste", "gothique", ... Et concernant mes croyances, j'en dis le moins possible... Mais je porte toujours mon marteau de Thor et ma broche celtique.

Tout va bien, donc ! J'espère pouvoir rester dans la région pour m'y installer définitivement, j'aime bien le coin, et les possibilités de balades locales, sans compter les nombreux mégalithes et lieux chargés de légendes...

En quelque sorte, j'ai évolué, je prête beaucoup moins d'attention aux remarques des gens, d'où qu'elles viennent.

Merci pour vos réponses, et à bientôt !

Amicalement,

Forteresse.

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
korben

Votre âge: 34

PostPosted: Wed 2 Jul - 13:49:59 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Hello, pas regardé de travers pour mon cas, mais il m arrive d en abuser de la "tenue vestimentaire" régulièrement en ma faveur.

exemple le plus recent, semaine dernière je fais les courses, Jean t shirt armée: pas le camo inspiration armée, le Vert kaki, coupe de l armée, le vrai:
-Signe de tête courtoi du vigile
-un mec un peut chelou changer d allée à chaque fois qu on arriver dans le rayon où il etait Mr. Green
-passage en caisse, bonjour poli et sourire courtoi du mec devant moi 50aines d années.

Bref, je passe pour un militaire en permission Rolling Eyes

Ma voiture est Francaise et des plus banale...
Sur le tableau de bord est déposé une casquette de l'armée, contrôle ballon, je ne saurait pas si c est au feeling ou elle qui a motivé le gendarme à me faire passer sans souffler Mr. Green (d'un autre coté à 7h30 c 'est mon café et tartines qui aurait fais changer la couleur du ballon...).
En hyper centre, mon stationnement est parfois ...ca dépend ca dépasse, ca rentre pas dans les cases... je suis pas là pour le voir mais je pense qu elle dois aider à passer à la suivante

J'ai eu un souci avec mon c*n-seillé bancaire (l explication est dans l écriture) je me suis pointé un samedi matin à 11h30 (pour attendre qu il y ai du monde Mr. Green ) et j'ai fait comme la pub (d inspiration "Palace" pour les anciens): "passez moi le directeur!"
pantalon de costume, chemise, veste (pas decravate) il est sorti desuite et ma pris dans son bureau; je le connaissait pas ils avaient changé depuis peut.

J'ai du passer à la plus grande entreprise de France: paul et emploi. de situation  "rare" mon dossier avancer pas... pas courant personne voulez le traiter.
et mes passages changaient rien...
Je me suis repointe, pantalon de costume, chemise, veste (sans cravate j aime pas ca)
Ha bin la on te reçois direct personnellement et ton dossier est retrouvé et traité devant toi! (ca faisait que 3 mois que j attendais, et pour la blague: retrouvé aux archives! alors que non traité!)

Alors en effet l’habit fais pas le moine parait t'il ... Mais nombre sont influancé par l habit.
C'est malheureux les critique faciles des gens, mais il faut s en servir pour sois.
Tu t habille comme t en a envie et vie pour toi en aillant rien a foutre des remarque des gens, c est ce que je fais. mais quand j'ai besoin de qq chose, habille toi comme ils voudraient et tu as ce que tu veux Razz
One hand,une révolution après l'invention du couteau Suisse.
Pioneer: la simplicité de l'excellence en robustesse.

Victorinox, What else?
Back to top
Forteresse

PostPosted: Wed 2 Jul - 14:02:00 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Merci Korben, ça fait plaisir à lire  Mr. Green

En effet, l'habit ne fait pas le moine... Mais tu l'as bien dit, nombre de gens sont influencés par l'habit !

En tout cas, je me sens moins seul Razz

L'habit ne fait pas le moine, enfin ça dépend ; je ne serai pas allé à ma banque ou au pôle emploi en tenue de gros metalleux avec : treillis, rangers, tee shirt crade, bracelets à pics, maquillage black metal, béret... ^^ Et je n'aurai pas crié "Vive le Metaaaaaal !" Mr. Green Je sais me tenir ^^ Et je serai forcé de constater, si j'y avais été vêtu ainsi, que ma demande n'aurait pas été prise en compte...

... Je suis quand même moins virulent qu'eux ! Twisted Evil

Amicalement,

Forteresse.

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 2 Jul - 22:59:12 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Vous avez raison, l'habit ne fait pas le moine.

Quoique...

Lorsque l'habit est le symbole de l'appartenance à une caste sectaire, on peut déduire un type de comportement stéréotypés utilisés par la dite caste comme signe de reconnaissance et d'appartenance supplémentaire.

Et je ne parle pas de "métaleux", "gothiques" ou autres groupes liés au monde musical, non...

Prenez les "bourgeois", les "bobos", il y a des signes vestimentaires qui ne trompent pas (parfois discrets, d'autres fois moins) et qui en disent long sur leur étroitesse d'esprit, leur manque de personnalité.
Hélas, plus qu'admis, c'est socialement "envié" et c'est mieux considéré. Vos témoignages le montrent, par opposition.

Bizarrement, je me sens mieux lorsque je suis entouré de "métaleux", que de "bobos"... J'ai dû trop écouter Maiden jeune et Tool moins jeune...
.
Back to top
Visit poster’s website
Forteresse

PostPosted: Sun 6 Jul - 20:04:54 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

On est bien d'accord Laurent ;)

Les cultures metal et gothiques sont deux univers distincts, mais que beaucoup de choses rapprochent... Notamment un certain goût pour la liberté, qu'elle soit culturelle, spirituelle, ou sociologique. Et une faculté de créer, musicalement, ou à l'écrit, ou bien encore en dessinant. Okay

L'immense majorité des metalleux et des gothiques sont parfaitement intégrés, ont un travail, des diplômes, voire même exercent des fonctions à responsabilité ! Pour ma part, j'ai le Bac, un CAP de Conduite routière, et j'ai été dans l'armée (un peu moins d'un an). Nous ne sommes pas des asociaux ! Sauf quelques uns, et ils font bien souvent partie de l'infime minorité qui représente le groupe entier dans la rubrique "faits divers" de la presse française... Voire l'arrestation du fameux "néo-nazi norvégien" en Corrèze, l'an dernier. Sad

Certes, nous n'écoutons pas les mêmes choses que les "bobos" dont tu parlais, mais cela ne fait pas de nous des êtres sans âme, voire dangereux ! Et nous ne vénérons pas le diable, ou autre chose. Tout est une question d'imagerie dans la musique metal ou goth !

Seulement, la liberté fait peur, et il en a toujours été ainsi... J'ai l'impression que c'est encore plus le cas aujourd'hui... Et la partialité, ainsi que l'aptitude au jugement des médias (notamment M6) font le reste Evil or Very Mad

J'ai réussi une partie de mes rêves grâce au metal, et à son coup de pied aux fesses à chaque écoute, et cela continuera longtemps !

Amicalement,

Forteresse.

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
Forteresse

PostPosted: Sat 6 Dec - 15:23:25 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Bonjour Very Happy J'espère que vous allez bien.

Je reviens sur ce post, pour dire que j'évolue encore une fois !

Depuis un mois environ, je remets des treillis camouflage, cette fois accompagnés d'un sweat ou tee shirt neutre.

Et, comme vous le savez, je vais bientôt recevoir un Bombers et un Harrington Okay

Le regard des gens ne change pas, il y a toujours un mouton pour me regarder de bas en haut. Alors ma technique a également évolué :

Maintenant, dès que je repère ce comportement à mon égard, je regarde la personne avec un grand sourire, et je pousse un énorme grunt, ou un pig squeal (cri de cochon, littéralement ^^), le tout en faisant les Cornes du Diable : en général, ça surprend Twisted Evil Et la personne n'insiste pas !

C'est ma méthode pour dire : Je suis metalleux, et alors ? Mr. Green Face à l'ignorance et à la bêtise...

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
kristian

Votre âge: 63

PostPosted: Sat 6 Dec - 21:33:22 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

Vie et habille toi comme tu le conçois Forteresse peut importe le regard des autres et s'ils te regardent c'est peut être aussi que cela les tentes d’être habillé de cette façon 

Bien souvent le regard suscite l'envie !
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 7 Dec - 11:36:01 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

J'avoue que quand je croise qu'elqu'un habillé de façon bizarre ( qui dénote dans la moyenne générale) j'ai tendance à regarder, sans pour autant m’appesantir ou exprimer une quelconque désapprobation.
Si cette personne me faisait le coup du cris de cochon, je pense que ça m’incitera plus tôt à lui sourire, voire à engager la conversation.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
kristian

Votre âge: 63

PostPosted: Sun 7 Dec - 23:33:15 (2014)    Post subject: Expérience personnelle... Reply with quote

L'habit est une forme de communication aussi, pour le grouic du cochon je serais surpris mais pas plus, d'ailleurs se cris n'est pas agressif a mon sens. Je crois même qu'il  y a un concours du meilleur cris de cochon
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech