LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Affutage à la toile émeri ?

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tonio03

PostPosted: Wed 19 Jun - 17:20:46 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à vous, j'aurais voulu avoir votre avis sur cette technique ou plutôt sur ce "truc"

En passant pas du 800 - 1000 - 1500 - 2000 et enfin 3000 pensez vous que je puisse obtenir le même résultat qu'avec un kit du type pâte à polir + cuir ?
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 19 Jun - 17:24:50 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

ça me parait bien compliqué pour un simple affûtage,  perso j'utilise une pierre grain fin pour un affûtage de routine, moyen quand il y a un peu plus de travail.

Pour moi la technique au multiples grain de toile émerie est à réserver aux cas ou l'on veux repolir une lame rayée per ex.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
tonio03

PostPosted: Wed 19 Jun - 17:30:37 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

En fait ce serait pour reprendre un couteau que mon père à reçu de son père il y a une cinquantaine d'années, un Vendetta malheureusement bien piqué par les assauts du temps, le but étant d'avoir une lame nickel, voilà la raison pour laquelle je voudrais monter jusqu'à un grain de 3000, j'ai vu une vidéo ou avec du 2000 un mec atteignait un effet miroir. Je posterai une photo de la lame si ça vous intéresse 
Back to top
tonio03

PostPosted: Wed 19 Jun - 17:32:23 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

Du coup j'ai utilisé le terme affutage d'une mauvaise manière  Embarassed Je voulais parler de ... surfaçage ? J'apprends au fil des jours ne m'en veuillez pas si je dit des âneries Mr. Green
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 19 Jun - 17:43:48 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

Si on parle de surfaçage, la technique des multiples grains et en effet appropriée.
je suis flemmard pour ce genre de chose, je n'ai jamais réussi à récupérer une lame  rayée.
Bon courage.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Wed 19 Jun - 19:09:30 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

Il va aussi te falloir beaucoup de l'huile de coude (tu ne trouvera pas cela en magasin  Mr. Green )
J'ai déjà utilisé une fois cette technique mais sans aller avec des grains aussi fin, et le résultat est plus que correct.
Il ne faut pas hésiter au début d'utiliser un grain fort pour bien éliminer tous les défauts et ensuite passer au grains fins pour la finition.
En plus il te faudra peut être affiner la lame car si la lame est fortement usée le fil va se trouver sur une partie épaisse de la lame et tu aura beau essayer de l'aiguiser, tu n'aura pas un super tranchant

.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
MrToolTest

PostPosted: Sun 23 Jun - 21:18:49 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

Je dis peut-être une bêtise, mais si la lame n'est pas trop attaquée, avec de la paille de fer il y a peut-être moyen d'avoir des bons résultats... Qu'en pensez vous?
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sun 23 Jun - 22:45:15 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

Bonjour !

Pour affuter avec du papier à poncer (type "carrossier" de préférence), il faut que celui-ci soit fixé/collé sur un support plat (genre planche, bord de table) et que tu travaille en avançant et en gardant le bon angle pour la lame (30° devraient être bons). Si ta lame est très abimée, tu peux commencer avec du 320. Tu termines avec du 600. Aller au delà n'est pas vraiment utile (et n'aura sans doute pas un effet visible). Terminer la finition du fil avec du cuir et de la pâte à polir te donnera un fini impeccable.

Utiliser du papier "à l'eau" peut être une bonne idée...

Pour refaire l'état de surface de la lame à la main, utilise le même type de papier, à l'eau !, en allant vers du plus en plus fin, selon ce que tu désires. Tu finis avec de la pâte à polir. Mais il te faudra être patient, très patient... L'acier inox, c'est dur ! D'ailleurs, c'est pour cela que de la paille d'acier n'aura sur lui aucun effet sinon celui de nettoyer la lame des traces du repas de midi...

Tu trouves des vidéos sur le Net montrant comment faire.

Par contre ne pense même pas refaire l'émouture de ta lame. Il faut un autre matériel et cela ne te sera pas utile. Un tranchant avec le bon angle sera suffisant.

A lire absolument : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage

.
.
Back to top
Visit poster’s website
alexlapomme

PostPosted: Sun 23 Jun - 22:53:07 (2013)    Post subject: Affutage à la toile émeri ? Reply with quote

salut à tous pour un effet miroir sans trop forcer une perceuse coincée sur un établi, un disque coton et de la pâte à polir le tout ce trouve à le*oy mer*in pour 15  à 20 euros et au moins ça économise l'huile de coude (et ça peut resservir on y prend vite gout à avoir des lames nickel) . C'est comme ça que j'ai fait les opinels custom que j'ai présenté sur ce forum. Bien-sur on commence par dégrossir avec du papier à poncer 150 à 200 pour enlever l'oxydation, puis au 500 pour effacer les rayures.

edit :ou sinon tu écoute Laurent c'est bien aussi... Razz  tu as répondu plus vite que moi.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech