LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE


 LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Projet professionnel

 
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Martien


Offline

Joined: 21 May 2013
Posts: 53
Localisation: Franche-Comté

PostPosted: Mon 24 Jun - 10:39:32 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous


J'ai envie de vous en parler ici, et également écouter vos conseils, vos expériences.

Je suis dans une impasse professionnelle, je souffre d'une "maladie" très handicapante au quotidien qui m'a petit à petit coupé de la vie active puis de le vie sociale, je suis agoraphobe...
Pour résumer rapidement je ne peux pas sortir de mon cercle de confort, plus l'éloignement de mon domicile est grand, plus le temps passé à l'extérieur est long et moins ça va. La pire situation pour moi est de me sentir coincé, bloqué, dans l'impossibilité de m'extraire d'un lieu ou d'une situation, un simple embouteillage et pour moi une épreuve qui tourne au cauchemar.
Je suis incapable de tenir un poste dans une entreprise puisque le simple fait de savoir que je devrai resté là pendant ma journée provoque crise d'angoisse et attaque de panique.
Pour illustrer un peu mes propos, j'ai un temps travaillé dans un garage auto, le simple fait de démonter une pièce sur une voiture me rendait malade car je me sentais bloqué, obligé de remonter cette pièce, cette voiture démonté m'emprisonnait dans mon obligation de rester sur place pour la réparer...

J'ai fini par abdiquer. Comment trouver du travail dans ces conditions, comment expliquer à un employeur qu'on est pas quelqu’un de fiable?
Je me suis déclaré auto entrepreneur, j'achetais des voitures pour les remettre en état et les revendre mais j'ai vite déchanté...
Je suis quelqu'un de profondément humain, j'aime faire plaisir et rendre heureux mon prochain, je vendais ces voitures le moins cher possible, je les bichonnais, j'acceptais des paiements en 10 fois pour des autos vendues 1000 euros. Mais ma clientèle profitant trop de ma bonne volonté je ne gagnais vraiment pas ma vie, cela m'importait peux puisque j'avais une activité professionnel et c'était bon pour le mental, pour mon ego. J'ai stoppé cette activité car la méchanceté et le malhonnêteté de la plupart des clients est venu à bout de ma bonne volonté. l'automobile d'occasion c'est un domaine spéciale c'est une dépense obligatoire un sérieux trou dans le budget des clients, ils n'ont pas envie d'acheté cette voiture pas chère sans option ni fioriture mais il en on besoin, ça les rends anxieux, regardant, de mauvaise fois, et j'en passe. J'ai remarqué que les quelques voitures de sport ou de loisir que j'ai vendue ont attiré une clientèle différente, bien plus agréable.
Voilà pour mon expérience, j'ai du mettre le point final à cette activité car j'ai déménagé et ma nouvelle maison ne peux plus accueillir ce genre d'activité.

La meilleur solution pour moi serait d'ouvrir une boutique en ligne, j'ai la fibre commerciale, j'aime la relation avec le client. je ne veux pas vendre pour m'enrichir, je souhaite avoir une activité professionnelle pour me sentir mieux mentalement, me sentir utile. Cette boutique dans l'idéale devra proposer des produits que j'aime, je ne me vois pas vendre des vêtements ou de électroménager car ça ne m'intéresse pas.
Donc une boutique en ligne, des produits que j'aime et surtout des produits peux volumineux pour facilité la logistique.

Le domaine du couteau et de la survie me plait, c'ets dans cette voie que j'aimerais me lancer.
j'ai un apport plus que faible mais je ne suis pas gourmand et je commencerais petit avec du matériel bon marché pour tâter le terrain sans prendre de grands risques.
Ceci n'est encore qu'un projet, une idée, il n'y à rien de concret mais j'y pense de plus en plus, je ne peux plus rester comme ça, inutile.
si vous voulez réagir, me dire ce que vous pensez de tout ça ce serait super

Merci


Last edited by Martien on Mon 24 Jun - 14:07:29 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Swanheart


Offline

Joined: 13 Jun 2013
Posts: 1,659
Votre âge: 29

PostPosted: Mon 24 Jun - 13:07:50 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Coucou, ton histoire est assez touchante.

Pour le domaine des couteaux et de la survie, je trouve que c'est une bonne idée, mais il y a beaucoup de boutiques sur internet proposant déjà ce genre de produits, j'imagine que ça  ne doit pas être simple d'y trouver sa place. Cela reste néanmoins un joli projet.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, aussi je ne dirais qu'une chose : Je te souhaite bon courage et j'espère que tu arriveras ce que tu entreprendras
Back to top
auvergnat63


Offline

Joined: 18 Jul 2011
Posts: 1,682
Localisation: Clermont Ferrand

PostPosted: Mon 24 Jun - 14:36:43 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Idem que Swanheart, je te souhaite  bon courage, la concurrence est rude sur internet concernant les couteaux.
Tu  devrais peut etre te spécialiser sur une catégorie bien spéciale, faire une petite etude de marché avant pour savoir qui fait quoi, etc...
Back to top
Martien


Offline

Joined: 21 May 2013
Posts: 53
Localisation: Franche-Comté

PostPosted: Mon 24 Jun - 15:29:07 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Merci à vous
j'en suis au stade de l'étude, je regarde un peu se qui se fait, les boutiques existantes, les tarifs. Je pense plus au domaine de la survie que du couteau pure.
Je ne suis pas encore vraiment fixé, la meilleur chose serait de pouvoir proposer des produits peux courants pour se démarquer, mais qui dit peux courant dit cher...

Je pencherais plus pour du produit bon marché mais robuste et fonctionnel et jouer sur les tarifs.
Je cherche l'idée qui ferait venir le client ici plutôt qu'ailleurs, c'est pas évident, car l'offre sur ce domaine est plutôt bien fournie, et je pense qu'elle est déjà bien supérieur à la demande.

pour le moment je pense proposer quelques couteaux pliant et fixe, du matériel pour le feu, l'eau est le bivouac, un peu de matériel style étui, boite étanche, cordage, mousqueton, lampe etc.
et un peu d'habillement, treillis, gilet, ceinturon, rangers.

mais il me manque toujours l'idée, le truc en plus qui attirera la clientèle.
Back to top
Margot


Offline

Joined: 30 Apr 2011
Posts: 4,343
Localisation: Saint-Hubert - Belgique

PostPosted: Mon 24 Jun - 16:23:18 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Bonjour Martien

Bon courage à toi , je sais ce que cela est l'isolement , je dis vivre en  Ermite

Bonne chance dans ton projet.
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Offline

Joined: 02 Aug 2010
Posts: 32,976
Localisation: Entre 77 et 88
Votre âge: 40

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:08:06 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Bon courage à toi Martien. 
Back to top
Martien


Offline

Joined: 21 May 2013
Posts: 53
Localisation: Franche-Comté

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:14:15 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Merci Margot et Buzz
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Online

Joined: 12 Jun 2011
Posts: 6,354
Localisation: Normandie
Votre âge: 65

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:43:20 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Je comprends ton dilemme, tu est fortement limité dans tes choix professionnels, 
Depuis la généralisation d'Internet les vendeurs  par correspondance se multiplient comme des champignons, et dans a peu prés tout les domaine.
Je pense que pour beaucoup c'est une deuxième source de revenus pour la famille, j'ignore si on peut vraiment en vivre quand c'est sa seule source de revenu.




En tout cas je te souhaite bon courage.  
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Offline

Joined: 15 May 2010
Posts: 51,388
Localisation: VAL D'OISE
Votre âge: 61

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:50:32 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Quoi dire de plus que nos amis Martien , comme on dit " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " .......

Je te souhaite à mon tour bon courage !!!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Forteresse


Offline

Joined: 25 Feb 2012
Posts: 877
Localisation: Bro Bugaled-Noz (29)
Votre âge: 32

PostPosted: Tue 25 Jun - 11:36:55 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Bonjour à toi Martien.

Je ne te connais pas suffisamment, mais ton histoire me touche. Pour la simple et bonne raison que moi aussi, je suis malade (schizophrénie paranoïde). J'ai donc dû entamer une procédure de reconversion.

Pour toi, je pense que le commerce à domicile est une bonne idée, cependant, ne te lance pas dans un domaine déjà saturé... Pourquoi pas la survie ou les couteaux (pas forcément suisses), en effet. Tu peux aussi te diversifier en vendant des accessoires pour l'Airsoft, des vêtements et équipements militaires (légers, pour diminuer les frais de port)... Et pourquoi pas les livres sur les couteaux et la survie ? Ca se vend plutôt bien ;)

Ouvrir une boutique sur Internet coûte bien moins cher qu'ouvrir une boutique qui a pignon sur rue (tu n'auras à payer que la location du nom de domaine, et les produits que tu achètes pour revendre...)

Pourquoi ne prendrais tu pas rendez vous avec un conseiller à la Chambre de Commerce et d'Industrie la plus proche de chez toi ? Je suis convaincu que ces personnes peuvent t'aider, te lancer sur une bonne piste et te donner les bons conseils. Pense au statut d'auto entrepreneur !

Bon courage à toi !

A bientôt.

Forteresse.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Profonde Liberté à Nos Cœurs !"

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Online

Joined: 12 Jun 2011
Posts: 6,354
Localisation: Normandie
Votre âge: 65

PostPosted: Tue 25 Jun - 17:22:23 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Pour les couteaux il ya une combine sympa, acheter aux USA ou certains couteaux sont parfois moitié moins cher qu'en France, et revendre en France un peu moins cher que les prix pratiqués par les pro.
En thérorie on doit payer la douane mais par expérience je sais que les colis de moins de 200 US$ sont rarement contrôlés
le seul problème, il faut maîtriser l'anglais un minimum et avoir une petite mise de fond pour commencer.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Lucke


Offline

Joined: 16 May 2010
Posts: 12,649
Localisation: Brest (Bretagne)
Votre âge: 38

PostPosted: Tue 25 Jun - 18:52:18 (2013)    Post subject: Projet professionnel Reply with quote

Pareil pour moi martien ! ton histoire ma beaucoup touché!!!
J'espère que tu trouveras ton produit a vendre Smile
Amitiés .
Lucke.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group