LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Ce qu'il ne faut pas faire...

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> UTILISATIONS DE VOS AUTRES COUTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Tue 6 Aug 2013 - 13:15    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Ce couteau là :

a été offert le 18 juillet...

J'ai bien expliqué : il est fait pour servir à table, éventuellement en sortie, mais ce n'est pas un couteau d'office ! Sa lame est "carbone" et sa finition huilée.

Je me sers de mes customs pour préparer à manger. Mais je suis, moi, un soigneux.
Là, mon cher oncle, avec ses deux autres customs, farfouille aux tréfonds des tomates, des légumes et fruits divers, des viandes avec son couteau.
Il bricole aussi à l'atelier ou en maçonnerie, ne le referme quasiment jamais et sont rangés hors de leur pochette de cuir, en "vrac" dans un petit ramequin rectangulaire, avec d'autres ustensiles de cuisine, ou dans sa poche de pantalon s'il le ferme...
Mais en prévision, j'ai vernis ces couteaux...

Donc, là, j'avais bien précisé : pas d'utilisation à l'office, juste à table.

Le 18 juillet... J'avais très légèrement poncé la lame au papier de carrossier ultra fin avant de la passer au polish puis de la laver proprement.

... Crying or Very sad ...

Voici la même lame, sortie du couteau (et sous celle qui va la remplacer -
j'étais un chouia en alors j'ai fait un guillochage "à la Dremel" au lieu de la faire à la lime de Genève) le 4 août...

18 jours...

Pas mal, hein ?

J'ai nettoyé la lame comme j'ai pu mais elle était déjà marquée en profondeur !

C'est acide les fruits et les légumes... A croire qu'il y a de l'Alien dans la tomate...

Poncée, polishée, la lame est irrémédiablement marquée ! Elle est désormais sur ce couteau :

On dirait une lame vieille de plusieurs dizaines d'années...

Heureusement, j'adore mon tonton !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.

Last edited by Laurent L. on Tue 6 Aug 2013 - 13:59; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 6 Aug 2013 - 13:35    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Pour vous faire une idée, voici la lame de mon n°8 carbone, patinée comme il se doit, photographiée fin 2009 :

Puis, nettoyée, photographiée en février 2011 :

Ce couteau date de 2006...

Mais bon, mon cher tonton adoré a une manière... hum... "virile" de s'occuper de ses couteaux ! En témoigne sa pierre d'affutage gros grain :

Depuis je lui ai montré comme faire car il usait les lames très, mais alors très vite...

Son premier opinel custom, en août 2006 :

Lame changée en 2011 :

puis en 2013 (là, je le soupçonne d'avoir utilisé une meule tournante, une truc violent quelconque...)

Aujourd'hui, elle est en inox :

Notons que sa chienne a joué avec ce couteau... solide, finalement...

.
.

Last edited by Laurent L. on Tue 6 Aug 2013 - 14:03; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 6 Aug 2013 - 13:56    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

En 2007, j'avais consolidé "à l'arrache" et comme j'avais pu son vieil opinel, entièrement d'origine mais vermoulu - le bois était gris-vert et mou ! ! ! - et qu'il affutait... à la meuleuse...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les dames qui font des bêtises avec les couteaux !

Quant-à mon oncle, que j'aime beaucoup, ce que j'ai fait pour lui, je ne le ferai pour aucun autre (à part "Laure") car cela sort nettement du cadre d'une utilisation "normale".

Il faudrait que quelqu'un lui offre un Sebenza grand modèle, le truc inaltérable...

Enfin, pour mémoire, si vous ne l'avez déjà lu, voici, sur l'excellentissime "A couteaux tirés", ce que mon amie Laure faisait avec ses opinels : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-ce-qu-il-ne-faut-pas-fa…

.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 6 Aug 2013 - 15:12    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Ah ouai quand même !!!

On peut dire que ton tonton ne laisse pas ses couteaux dormir en vitrine,

il les utilise intensément !!!

Et comme tu dis , il ne s'en sert pas " QUE " pour manger .....

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 6 Aug 2013 - 17:47    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Ah oui, quand même. En 18 jours, il a fait fort. La lame du mien qui a plus de 10 ans est en bien meilleur état.
Quand au second, c'est impressionnant d'en arriver à ce point.
Personnellement, je n'ai qu'un seul custom et j'en prends le plus grand soin.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 6 Aug 2013 - 19:13    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Quote:
 Personnellement, je n'ai qu'un seul custom et j'en prends le plus grand soin.

Buzz, tu es un homme de bien ! 

Si je ne suis pas un puriste de l'affutage, jamais je ne ferais cela avec une meuleuse...

Par contre, je suis patient avec mon tonton... Enfin, j'étais, parce que là, maintenant, je dis "stop" !
.
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Wed 7 Aug 2013 - 09:29    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

c'est un bourin ton tonton Mr. Green
non je plaisante ,, apres il y a des gens pour qui c'est pas facile de faire "attention" , c'est iné chez eux , ils sont né comme ça ....
c'est pas leur faute ,
mais des efforts sont a envisagés .... Mr. Green
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 7 Aug 2013 - 10:07    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Il faudrait que tu lui fabrique un manche en tole d'acier pliée genre Douk Douk  ou taillé dans un morceaux de polycarbonate ou autre polymère très résistant.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 17:44    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Les grands esprits se rencontrant, paraît-il  ,
j'avais eu la même idée et commencé hier un "Oplexinel",
réalisé en peu de temps et "à l'arrache" - vu ce qu'il va vivre, pas la peine de faire dans la dentelle -
et juste pour avoir une idée du résultat.
Mon camarade "Lucky26" avait déjà réalisé un tel couteau,avec une finition à tomber par terre. Okay

Là, le cahier des charges était bien différent !

Plexiglas, un chouia d'ébène, une lame inox et un boulon - plus son écrou - de 2,5mm, le tout en n°8...

Ne craint rien sauf le feu et l'acétone ! Mr. Green

Et peut-être mon oncle et Laure... Question

.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 17:53    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Génial aussi celui là Laurent , mais c'est dans tes habitudes je dirais !!!

Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 18:43    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Okay
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 19:41    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Merci à vous ! Honnêtement, il est horriblement fait à la va-vite mais cela le rend parfait pour être un couteau sans aucun entretien...
Surtout, il m'a permis de valider (ou pas) des colles, une méthode d'assemblage...
.

Last edited by Laurent L. on Thu 8 Aug 2013 - 19:42; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 19:42    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Fri 9 Aug 2013 - 10:38    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

J'aime beaucoup l'effet de transparence et la lame visible en dessous, je note que tu a quand même pris le temps de faire un guillochage.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Fri 9 Aug 2013 - 11:41    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Oui, seule concession à un semblant de finition... Parce que c'est vrai - même si ce couteau n'est pas pour lui - que mon tonton, avec les couteaux, c'est un bourrin bourreau !
.
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Wed 28 Aug 2013 - 12:03    Post subject: Ce qu'il ne faut pas faire... Reply with quote

Trop trop beau tous ça
Quel talent
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> UTILISATIONS DE VOS AUTRES COUTEAUX All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech