LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Un nouvel essai avec lame Opinel

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alexlapomme

PostPosted: Fri 9 Aug - 12:18:31 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
voici mon nouveau joujou....
un peu de temps, une vielle lame de parquet en chêne bien sèche et le résultat n'est pas désagréable.
C'est un système 2 clous donc pas de ressort et pas non plus de sécurité donc attention aux doigts.
Pour protéger un peu le bois un peu d'huile de vaseline pour boucher les pores et éviter le gonflement à l'eau.

Vos remarques et questions sont les bienvenues!!!

Back to top
Margot

PostPosted: Fri 9 Aug - 14:50:57 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Original ce manche , j'aime beaucoup
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 9 Aug - 17:22:35 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Tu as bossé sur la lame, y-a du taf. Trouver l'endroit pour le clou d'arrêt a dû être sympa...

Après, je verrai bien un manche plus haut (moins fin) et surtout dont le dos serait dans l'alignement de la lame. Point de vue esthétique personnel.

Qu'as-tu utilisé comme "fausse pièce" ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
alexlapomme

PostPosted: Fri 9 Aug - 17:33:39 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

C'est là qu'on voit mon faible niveau:c'est quoi une fausse pièce?
Pour l'esthétique j'ai voulu faire un manche léger pour changer des précédents.
Pour le clou d' arrêt j'ai triché en limant un peu la lame pour être au plus juste.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 9 Aug - 18:34:27 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Comment ça ton faible niveau ? Nombre de gens sont incapables de réaliser ce que tu as fait !Mais c'est sûr, il faut bien commencer !

Donc, la "fausse pièce" est la pièce souvent métallique ou en synthétique, qui fait l'écartement entre les plaquettes latérales d'un couteau. Sur un Laguiole, par exemple, c'est le ressort qui fait cet office.
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Fri 9 Aug - 18:37:35 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Laurent à raison , moi perso je me vois " incapable " d'en faire autant !!!

Vous me direz , je n'ai jamais essayé .... Embarassed

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Fri 9 Aug - 18:44:35 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

original l'utilisation de la lame de parquet

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 9 Aug - 18:49:07 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Rien ne se perd , tout se réutilise ou presque !!! Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
alexlapomme

PostPosted: Fri 9 Aug - 19:45:23 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

alors le manche est d'une seule pièce, donc pas de fausse pièce c'est pour ça que je ne connaissais pas  Razz
j'ai fais la fente avec une dr*mel (je ne vous raconte pas la galère) vivement l'achat d'une perceuse à colonne.
Car là elle n'est pas très régulière .
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 10 Aug - 10:28:45 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Moi aussi je pensai comme Laurent que le manche était en 2 partie avec une "fausse pièce", c'est plus facile que d'essayer de tailler une fente bien droite.. 
Le résultat est vraiment bien, même observation que Laurent pour l'esthétique j'aurais fait  un manche un peu plus haut, qui cacherai plus la lame une fois le couteau fermé. .
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Sun 11 Aug - 20:05:58 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Très sympas celui la aussi je le préfère au premier
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Mon 12 Aug - 15:56:50 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Je le trouve très sympa aussi. Okay
Back to top
howard

PostPosted: Tue 20 Aug - 14:22:10 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

il à une belle ligne très harmonieuse,et bon  ratio longueur de la lame et longueur de manche.......
-voila une belle réussite!!!
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 20 Aug - 16:12:26 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
alexlapomme

PostPosted: Thu 29 Aug - 20:05:29 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

En tout cas merci pour vos remarques agréables. En attendant le prochain je l'ai légèrement modifié en prolongeant la fente sur le dessus du manche ce qui m'a permis d'affiner au marteau ( fou ) la résistance d'ouverture et de fermeture. La fente d'origine était un peu large après quelques semaines d'utilisation.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 30 Aug - 18:23:55 (2013)    Post subject: Un nouvel essai avec lame Opinel Reply with quote

Okay Okay Okay

Nous ne pouvons que t'encourager à continuer Alex !!!

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech