LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Igopinel
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
howard

Votre âge: 61

PostPosted: Fri 9 Aug - 22:08:39 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
 bonsoir à tous,

-je suis addicto-piémontais extra plat!!!!!
-mieux que des mots.......des photos!!!!!!!!!!!!!!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...
Back to top
alexlapomme

PostPosted: Fri 9 Aug - 23:14:15 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

j'adore mais quelles lames utilises-tu c'est pas des pliants classiques?
Et moi qui voulais essayer je vais d'abord apprendre....
Et que dire des couteaux de ton avatar....une revue de détail serai la bienvenue.
Back to top
MrToolTest

PostPosted: Sat 10 Aug - 09:01:07 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Superbe.
J'adore le modèle Opinel customisé a partir du manche d'origine!  Okay
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 10 Aug - 10:20:38 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

beau travail et original, j'aime beaucoup avec un préférence pour le modèle à lame courbe et poignée métal. 
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 10 Aug - 12:24:13 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

En effet , tu ne fais pas semblant !!!

Celui ci me plairait bien pour travailler dans mon jardin !!!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sat 10 Aug - 14:40:32 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

bonjour à tous,
-pour répondre à "Alex la pomme",regarde dans la rubrique custom tu trouveras le détail de mes "sentinels" cannibalisés.....
-petite info pour "macgyver",la version manche alu est un de mes premiers piémontais réalisé dans une barre alu de chez "casstouramatec".......
-je planche sur le prochain dont j'ai repris l'idée du fameux "baby drago" d'un coutelier corse.....dont les paquettes seront en "g-10 ou micarta orange",
c'est très tendance en ce moment......
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 10 Aug - 14:54:54 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
bzorg

Votre âge: 13

PostPosted: Sat 10 Aug - 22:21:35 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Super chouette !
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Sun 11 Aug - 19:58:32 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Vraiment bravo
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Thu 15 Aug - 14:45:00 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Vraiment du super boulot, bravo. Okay
Back to top
howard

PostPosted: Sat 17 Aug - 12:53:51 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

merci à tous, et bientôt un nouveau arrive.....
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 17 Aug - 13:04:22 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Bon sang, rien ne va plus chez moi ! Je découvre ce sujet seulement maintenant ! 

J'ai décidément le cerveau qui flanche ! C'est même plus un cerveau, c'est de la sauce blanche...

C'est vraiment un boulot sympa ! Il y a du taf et cela se voit ! Vraiment bravo !

Seule chose qui, esthétiquement - et donc subjectivement - m'interpelle : lorsque les marquages opinels sont coupés, entamés.

Mais bon, là, je dois dire que j'ai sur ce point précis une vision particulière...

Je remarque aussi que nous avons des goûts partagés ici : moto, archerie, SAK, opinel, Douks...
Décidément bien foutu ce forum !

.
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sat 17 Aug - 19:29:37 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

bientôt,une petite revue sur un autre couteau, dont le titre sera:" la belle et la bête"......
-donc,à suivre....
Back to top
howard

PostPosted: Sat 17 Aug - 19:37:43 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

je suis en accord avec toi ,Laurent, parmi mes premiers  "piémontais" opinel", les marquages étaient coupés pour des raisons techniques, cela m'a valu la disqualification de mes customes ,
au salon du couteau ( concours du sicac).
maintenent,je suis vigilent  pour ce genre de détail.....
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 18 Aug - 10:24:39 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Laurent L. wrote:

Bon sang, rien ne va plus chez moi ! Je découvre ce sujet seulement maintenant ! 

J'ai décidément le cerveau qui flanche ! C'est même plus un cerveau, c'est de la sauce blanche...

C'est vraiment un boulot sympa ! Il y a du taf et cela se voit ! Vraiment bravo !

Seule chose qui, esthétiquement - et donc subjectivement - m'interpelle : lorsque les marquages opinels sont coupés, entamés.

Mais bon, là, je dois dire que j'ai sur ce point précis une vision particulière...

Je remarque aussi que nous avons des goûts partagés ici : moto, archerie, SAK, opinel, Douks...
Décidément bien foutu ce forum !

Back to top
Visit poster’s website
HUNTSMAN

PostPosted: Fri 30 Aug - 17:54:59 (2013)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Génial si tu veut vendre un de tes piémontais je suis acheteur.   
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
howard

PostPosted: Fri 21 Feb - 23:33:35 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

-le nom des petits derniers en micarta c'est "le moustique"!!!................
Back to top
corwin

Votre âge: 58

PostPosted: Fri 21 Feb - 23:36:30 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

pas mal , pas mal 
SAK addict .....
Un Nox sinon rien ! Peut être bien un Wenger ....
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 22 Feb - 00:47:12 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Vraiment, encore un boulot réussi pour un résultat classieux et original !  Okay

Peut-être serait-il possible, avec une sorte d'élastique  la base de la dragonne (qui aurait alors une double utilité) de réaliser un système de blocage à l'ouverture pour le transport et le rangement ?
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:12:17 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

J'aime beaucoup ton travail il est vraiment original.
Je me pose une question depuis que tu a présenté tes premiers modèles.
Tu semble utiliser le trou d'origine de l'axe de rotation de la lame, alors comment réaliste tu le prolongement de la lame ?
tu soude une tige métallique ?
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 22 Feb - 13:18:28 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Des Customs plus que sympa car utilitaires !!!

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sat 22 Feb - 14:21:06 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

merci à tous,
-c'est toujours un grand plaisir pour moi de revenir sur le forum afin de vous faire découvrir mes nouvelles créations.......

-coté projets, Jai prévu de réaliser d'autres piémontais du nom de "moustique" avec du micarta noir et du vert, et de différentes formes, dont un pour la table.........

-coté technique ,effectivement j'utilise le trou d'origine pour la rotation de la lame et j'ai prévu un model dont le dernier trou sera muni d'une cordelette ou drisse.
-pour te répondre cher Cadnium,pas de soudure et pas d'étirement à chaud de la lame qui est presque d'origine.......mais c'est un secret déjà dévoilé dans un sujet..........
-bon, je retourne à mes gabaries en plastique blanc. (comme sur la première photo).,encore merci à tous!!
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 22 Feb - 14:47:40 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sat 22 Feb - 19:36:57 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

prochaine victime ,un couteau de cuisine fraichement acheté cet après midi ,dans une grande surface que vous connaissez tous.......
--je profite pour vous présenter ma dernière trouvaille, une Steinhart military", elle fait hommage à la très recherchée "Rolex military" des années 1970,vendu entre 40 et 60.000 euros suivant état..........
-bon ,maintenant place aux photos........

-comme vous avez constatés, sur les deux dernières photos, il y a les gabaries des manches, et, par la même occasion ,je coupe les lames à la longueurs des manches, afin d'avoir un bon équilibre,donc,
la lame est quasiment aussi longue que le manche et la pointe de la lame représente toujours le profile du bout du manche,....c'est du "sur mesure".....
-je coupe la lame en dernier dont la pointe épouse parfaitement le bout du manche.

Back to top
howard

PostPosted: Sat 22 Feb - 21:02:38 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

-détail en photos les bouts de manches et les pointes de lames..........

Back to top
jlouis

PostPosted: Sun 23 Feb - 08:20:15 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Bonjour Howard

Customiser le manche original d'un Opinel est déjà très gonfler...mais là tu sort carrément des sentier battus, il n'y à plus que la marque, identique ! Mais le Piémontais et à demi-pardonné .  Je ne suis pas sur qu'Opinel soit du même avis que moi Laughing

Bon en dehors de cela je dois quand même dire...Chapeau l'artiste !! "Tes créations" sont très originales, le travail est là, la qualité aussi. Comme Laurent dommage de voir le marquage Opinel, (à peine toléré )...coupé ou amputer. Petite préférence néanmoins pour les versions colorés. Je vais prendre le temps quand même de mieux me faire une idée sur tes techniques en lisant scrupuleusement tous tes posts. Tes magnifiques photos et tes commentaires mériterais la création de fichiers PDF.

Bravo

Jean Louis
Back to top
howard

PostPosted: Sun 23 Feb - 09:51:55 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

merci Jean Louis,

-étant fâché avec l'informatique, je suis très limité dans mes applications,donc pour créer un fichier en PDF, c'est pas pour tout de suite.....hélas.....

-la réalisation d'un piémontais est très simple, cela demande une lame de couteau de cuisine avec des trous d'axes déjà percés ,deux plaquettes de bois pour le manche et trois clous de chantier pour fixation des deux plaquettes,
pour la butée de lame et son axe de rotation......et bien sur une feuille blanche pour dessiner la forme du manche.
-je privilégie toujours une lame aussi longue que le manche...c'est une question d'équilibre.
-pas question de voir un manche de 10 cm avec une lame 2cm de long.....c'est très moche!
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sun 23 Feb - 11:30:36 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

Tu me donne des idées, j'ai un couteau de cuisine en épave qui devrais bien convenir pour un premier essai.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 23 Feb - 11:38:13 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

C'est carrément du super boulot ! Bravo encore pour la réalisation et l'originalité !

Je pense bien savoir d'où vient la lame et donc le pourquoi du comment mais je respecte ton post : c'est toujours sympa et valorisant, en toute sympathie, de se creuser un peu la tête pour comprendre. Cela fait toujours du bien de réfléchir un peu ! Rien que pour cela je te remercie aussi ! Smile
.
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Sun 23 Feb - 11:47:12 (2014)    Post subject: Igopinel Reply with quote

bonjour Laurent,
je suis en accord avec toi ,après il suffit de regarder toute la gamme d'opinel disponible en France....et , un nouveau model de cuisine vient d'arriver!!!......
à suivre.........
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech