LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Petit cadeau...

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> ANECDOTES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Forteresse

Votre âge: 32

PostPosted: Sat 10 Aug - 09:18:07 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous  Mr. Green

Alors voilà, encore une anecdote.

Un jour, il y a presque un an de cela, je me baladais en ville avec une amie,

et ce qui devait arriver arriva : on passe devant une coutellerie...

Avec bien sûr, des SAKs en vitrine.

Elle me dit : "Mon Troll, j'aimerais bien avoir un couteau suisse... Mais j'hésite un peu..."

Je réponds : "Tu sais quoi ? Tu es une très bonne amie, je t'en offrirai un prochainement !"

Et là, elle me fait un bisou ^^

--------------------------------------------------------------------------------------

Avant l'été, j'ai donc tenu ma promesse, et je me suis rendu dans la coutellerie en question, pour acheter un Spartan rouge, pour la copine.

Je lui ai offert à la rencontre suivante...

Elle m'a dit :

"Merci mon Troll, fallait pas, tu es vraiment quelqu'un de bien !"

J'ai répondu :

"De rien ! Je savais que tu en voulais un depuis longtemps, alors voilà" ^^

Et re-bisou Mr. Green

Comme ça, elle pensera à moi, même quand je serai parti pour le Limousin !

J'aime bien offrir un couteau suisse à mes meilleurs amis, ou à mes proches.

Offrir un couteau est, pour moi, un acte fort !

A bientôt !

Amicalement,

Forteresse.

--------------------------------------------------------

(Oui, mes amies m'appellent "Mon Troll"... c'est tout à fait affectueux !)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Profonde Liberté à Nos Cœurs !"

Forteresse.
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Sat 10 Aug - 09:56:21 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Très belle anecdote Forterresse  Okay
Et j'ai la même vision que toi quand tu dis qu'offrir un couteau est, un acte fort! Very Happy
Et j'en ai offert un des miens a mon Papa un Spartan 
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 10 Aug - 13:07:19 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
blady

PostPosted: Sun 11 Aug - 08:41:30 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Oui mais attention, offrir un couteau coupe l'amitié ou l'amour, sauf si tu l'échange contre une pièce de monnaie

Sinon c'est un super geste, j'achète aussi de temps en temps des SAK que je met de coté pour offrir plus tard, et ça plait toujours!
Un autre monde est possible.
Changer le monde commence par se changer soi-même.
Back to top
Lucke

PostPosted: Sun 11 Aug - 09:43:56 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Oui si on veut !!!
Si on croit à ça! pourquoi pas  Very Happy

Pour plus info sur cette superstition:
Pourquoi un couteau se vend et ne s’offre pas ?
Nous sommes en pleine superstition.
Il existe une coutume selon laquelle tout objet tranchant ne s’offre pas sous peine de couper l’amitié - ou l’amour ! - entre la personne qui reçoit le couteau et celle qui l’offre.
Pour conjurer ce mauvais sort ou bien par tradition, la personne reçevant un couteau en cadeau donne une pièce de monnaie dans un but d’échange à celui qui lui a offert le couteau.
Premièrement, d'après certains livres de superstitions, offrir un couteau ou autre objet tranchant coupe l’amitié ou l’amour à moins de donner une pièce de monnaie en retour
La pièce de monnaie étant le symbole de ce qui ne peut pas être dissocié, coupé, partagé, elle représente donc l’indissociabilité, le caractère solide et presque éternel de l’amitié ou de l’amour.
Ce symbole se retrouve aussi dans l'expression "avoir maille à partir", signifiant avoir un petit conflit que l’on ne peut résoudre avec quelqu'un (la maille étant l’argent et "partir" signifiant "partager").
Le destinataire donne donc un morceau de métal (pièce de monnaie ou autre) pour « acheter » le présent. Ainsi, l’objet tranchant offert n'est plus réellement un présent mais plutôt un achat personnel.
A noter : La Reine Elisabeth II elle même insistait pour l’emploi de cette pratique lorsqu’elle recevait des pièces d’argenterie.
Ensuite, selon le Guide de la chance (Paris, 1984), toute arme blanche utilisée et portée régulièrement est « un objet de pouvoir ». En le donnant, on perd ce pouvoir, sauf si une pièce de monnaie est reçue en échange. Cette pièce est censée porter bonheur à celui qui l’a reçue seulement si il ou elle achète avec un couteau ancien ou dont quelqu’un s’est déjà servi.
Pour continuer, les mythes bibliques eux aussi ont leur mot à dire : en effet, dans la bible, le couteau est un outil sacrificiel, un objet sacré servant les desseins de Dieu.

Par exemples :
- Le couteau d'Abraham dans la Genèse : " Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils ", Genèse, 22-10

- Le glaive du Christ dans l'Apocalypse : "dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants", Apocalypse, 1-16).
L’arme blanche est donc, selon la bible, divine et au service de la vérité et du bien. Il s’agit donc d’un objet précieux. Or, de manière symbolique, le couteau représente un objet précieux dont on ne peut se séparer sans contrepartie (cette contrepartie peut très bien être symbolisée par quelque chose que l’on donne en retour comme une pièce de monnaie).
De plus, il y a aussi l’histoire de Vulcain à qui on aurait commandé une épée sans jamais la payer. A partir de ce jour, il demanda à être payé d'avance. Certains pense que cela symbolise la pièce donnée en échange de l’arme blanche.
Enfin, au Moyen Age, quand une arme blanche était offerte, l’offrant réclamait systématiquement une pièce en échange pour ne pas être tenu pour responsable devant le Tribunal de Dieu des actes qui pourraient être commis avec l'arme dans le futur car le fait de l’offrir pouvait être assimilé à de la complicité ou à un ordre d’action violente vis à vis de celui ou celle qui aurait commis des exactions avec.
Ainsi, en l’échangeant contre une pièce, il « vendait » l’arme d’une certaine façon et était donc considéré comme un marchand : sa responsabilité était sauve .
Mais au delà de cet aspect négatif, figure aussi de toutes autres façons de penser :
- Avant le XVème siècle offrir un couteau symbolisait la fidélité ou un accord marchand.
- Autrefois, lorsqu’un enfant arrivait à l’âge adulte, un couteau de poche lui était donné à l’occasion de sa première communion. 
- En Amérique, il est de coutume de donner le couteau et la pièce en temps que simple geste d’amitié.

Back to top
Visit poster’s website
Lucke

PostPosted: Sun 11 Aug - 09:45:18 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Bref chacun voyage 
Pour ma par je n'y croit pas un instant mais bon faut bien croire en un truc je suppose 
Back to top
Visit poster’s website
Hilouette

PostPosted: Sun 11 Aug - 15:40:01 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

En même temps connaitre l'origine des superstitions nempeche pas de les subir.

Exemple perso le pain retourné, je sais d'où cela vient mais bon ON ne RETOURNE pas le pain
Back to top
Lucke

PostPosted: Sun 11 Aug - 16:01:51 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

le pain retourné je ne supporte pas non plus !!!
Pourquoi ne faut-il pas laisser le pain à l'envers sur la table ?

Il faut remonter au Moyen-âge pour comprendre cette superstition.

A l'époque, le bourreau était une personne crainte dans son village et les exécutions avaient souvent lieu à midi.
Ainsi, certaines choses lui étaient réservées sur la table, telles que le pain.
Pour être sur qu'il n'en manquerait pas, le boulanger le retournait.

Chacun savait que ce pain appartenait au bourreau. Donc, aujourd'hui, si le pain est retourné , cela suppose que le bourreau n'est pas loin et qu'il y a de l'exécution dans l'air...
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

PostPosted: Sun 11 Aug - 16:03:23 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

On dit aussi que cela attire le diable !!!
Moi c'est juste que le pain a un dessus et un dessous et je trouve ça mieux quand il et bien présenté !!! par respect au boulangé qui la fait !!
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 11 Aug - 16:06:01 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

J'ai toujours entendu dire , qu'il ne fallait pas mettre le pain à l'envers sur la table ,

car on ne gagnait pas son pain ( sa vie ) sur le dos , c'est à dire coucher ....

On en avait déjà parler ICI

Okay

Last edited by MACGYVER on Sun 11 Aug - 16:07:53 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Hilouette

PostPosted: Sun 11 Aug - 16:07:00 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

la vraie explication ce aussi que le pain retourne etait reserve au bourreau
Back to top
Lucke

PostPosted: Sun 11 Aug - 16:09:31 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Oui aussi Mac !! dans certain village le boulanger, du moins ça dame donner le pain a l'envers au dame de peut de vertu !!!

J'ai donc mis dans le mille avec mon explication Hilouette
Back to top
Visit poster’s website
Lucke

PostPosted: Sun 11 Aug - 16:10:35 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

MACGYVER wrote:
J'ai toujours entendu dire , qu'il ne fallait pas mettre le pain à l'envers sur la table ,

car on ne gagnait pas son pain ( sa vie ) sur le dos , c'est à dire coucher ....

On en avait déjà parler ICI

Okay

Je vais très peut dans cette section du Fofo Désolé
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 11 Aug - 16:12:13 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Mon 12 Aug - 15:59:07 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Belle anecdote Forteresse. Okay Okay Okay
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Mon 12 Aug - 18:39:30 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

il y a quelques temps j'ai acheté un tanto custom un modèle très simple avec une poignée en paracord.
Quand j'ai retiré la  paracord pour la changer, j'ai trouvée une pièce de 1 cent US glissée en dessous.
Je le l'ai pas replacée dans la nouvelle poignée.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 12 Aug - 18:55:09 (2013)    Post subject: Petit cadeau... Reply with quote

Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> ANECDOTES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech