LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Premier custom de Coach (et les suivants..)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
coach63

PostPosted: Sat 17 Aug - 18:57:58 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous.
Voilà, ça y est je me suis lancé.

Depuis de longs mois je bave devant les customs de SAK du forum mais je ne me sentais pas capable d'en réaliser un.

J'ai récupéré quelques SAK publicitaires et je me suis lancé....

Voici mon premier custom, fait en 2 aprems devant la téloche,
à main levée, avec un outils type dremel pour le guillochage (je n'avais qu'une pointe diamant conique),
un autre SAK (pour tailler les plaquettes de manche) ,
une lime à bois et un bâton de noisetier coupé dans ma belle Auvergne au pied du puy de la vache il y a deux ans
(bien sec, prélevé au départ pour m'en fair un bâton de marche...).
Les plaquettes sont recouvertes de vernis colle (piqué à ma chérie,
elle s'en sert pour décorer des boîtes à thé avec des serviettes en papier, ce genre de trucs....)

Ma plus grande difficulté a été d'obtenir un côté bien plat pour accoler les plaquettes au couteau ,
car le noisetier s'est fendu en suivant le fil du bois qui n'était pas droit.
Je suppose qu'avec une ponceuse j'aurais pu faire ça facilement, mais là avec ma lime à bois je me suis bien galéré....
Et le résultat est loin d'être parfait.

Malgré tout pour un premier coup je ne suis pas trop déçu...

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus!

Vous pourrez remarquer une ligne sombre longitudinale sur la plaquette côté tire-bouchon :
c'est la "moelle" du bois qui du coup constitue un défaut....

L'aspect "taillé à la serpe " est délibéré,
j'ai façonné les plaquettes avec une lame de climber en 91mm ,
et très peu régularisé le côté bombé à la lime pour qu'il garde un peu ses facettes.

J'ai eu de grandes difficultés à réaliser l'emplacement de la pince à épiler ,
et celui du cure dents avec juste le climber, l'ajustement est très approximatif...
Mais les deux tiennent en place et peuvent être retirés et remis sans problème, donc bon, c'est acceptable.

Pour la croix, j'ai chauffé l'ancienne plaquette plastique quelques secondes au chalumeau de cuisine,
et tordu la plaquette délicatement ce qui m'a permis de récupérer l'insert métallique,
collé à main levé et à la glue 3 sur le bois (j'ai aussi collé mes doigts,
il m'a fallu 5 minutes pour me décoller du manche ,
et j'ai du passer une lime à métal de mon swisschamp pour enlever la colle sur le logo) puis deux couches de vernis sur l'ensemble.
(Merci aux explications données par Morillon dans un topic sur le fofo)

Voilà... je vais prendre le temps de trouver des bois un peu plus joli et en faire d'autres, lorsque j'aurai un peu de temps.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
El Coàch
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 17 Aug - 19:26:13 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Pas mal pour un premier essais, un peu trop de guillochage à mon gout, mais tu a fait mieux que moi pour mes premiers essais à la lime.

J'ai eu le même problème que toi en essayant de faire une surface plate avec du noisetier.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
coach63

PostPosted: Sat 17 Aug - 19:42:28 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Bonjour Cadnium! 

Oui je me suis un peu emballé sur la guilloche mais quitte à massacrer un premier couteau je me suis dit que ça m'entraînerait.... du coup un peu trop de guillochage à mon goût aussi Smile

Je m'y suis habitué et je l'aime bien ce couteau, et puis ce sera toujours mon premier Smile on n'oublie pas les premières fois!

Il faudrait que je me trouve des jeux de petites limes en métal pour pouvoir faire des motifs plus variés.

Pour le noisetier oui c'est facile à trouver gratuit, solide mais par contre pas si facile que ça à travailler.... as-tu trouvé une solution satisfaisante pour lisser mieux la surface?
El Coàch
Back to top
howard

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 17 Aug - 20:19:24 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Ba voila un bon début!!!! tu as de l'inspiration!!!!  le principale c'est la motivation!! ,et tu as raison, c'est le premier avec ces qualités et ces défauts de réalisations mais c'est pas grave.
vue d'ensemble il est très bien et le "tout guioché" passe bien ......avec son coté brut pour les plaquettes, voila un sak  sympa!!
-pour le prochain essaye le micarta ou le g10  (orange) pour les plaquette......
-toutes mes félicitations!!!
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 18 Aug - 09:53:30 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

c'est  pour un début !!! 

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Sun 18 Aug - 10:09:38 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

un peu trop de Guillochage, mais bien réalisé . Le prochain devrais être  Okay

.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
coach63

PostPosted: Sun 18 Aug - 15:55:18 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Merci à tous pour vos encouragements!!!

@ Howard (j'aime beaucoup tes réalisations, en passant...)

Oui je testerais bien ces matériaux mais je ne sais pas trop si j'aurais les outils pour travailler correctement du micarta ou du G10....

Pour le moment j'ai envie de tester d'autres essences de bois. D'ailleurs si vous avez des suggestions pour se fournir des plaquettes pas trop chères?
El Coàch
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sun 18 Aug - 17:45:01 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Avec si peu de matériel, c'est un très bon début !

Tu peux acheter des bandes assez larges de toile (pas du papier, de la toile !) abrasive (émeri, par exemple) et les fixer sur une plaque de verre épaisse (adhésif double face) : cela te fera un support bien pratique pour faire le plat de tes plaquettes. Je pratique moi-même souvent ainsi.

Pour le bois, il y a Mercorne (très bonne qualité mais prix souvent assez élevés), FTFI, très très intéressant, et même Luthimate qui fournit les luthiers mais où tu peux avoir des prix intéressants. Une petite recherche sur le Net t'aidera, chacun prêche pour son épicerie...

Tu as sinon la solution de déboiser le salon de mamie, récupérer de vieux morceaux de meubles, de lampes...

Le micarta, c'est sympa, le G10, c'est de la résine en multicouches, non avec du coton comme le micarta mais avec de la fibre de verre... Lime et scie à métaux obligatoires !
.

Last edited by Laurent L. on Mon 19 Aug - 07:15:25 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
coach63

PostPosted: Sun 18 Aug - 18:18:12 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Merci pour ton conseil, j'essaie à la prochaine réalisation, car c'est vraiment le défaut le plus prononcé à mon sens.

Je reluque chez mami et je te dirai si j'ai fait des trouvailles ;)
El Coàch
Back to top
howard

PostPosted: Sun 18 Aug - 18:19:31 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

je confire les dires de Laurent  pour le travaille du micarta et le g10 avec une scie à métaux et de bonnes limes.
-de mon coté j'utilise beaucoup le "draimel" avec des disques pour découper les lames et des petites fraises pour la finition des manches en micarta.....j'adore!!!!

-j'utilise beaucoup le bagstan",bande de ponçage....et suivant le grain de la bande j'affute aussi les lames.....pour moi c'est un outil indispensable.
Back to top
Ranger

PostPosted: Sun 18 Aug - 18:33:09 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Okay Vraiment du joli travail

J'aime bien ce dernier modèle.

.

Back to top
c-sport

PostPosted: Sun 18 Aug - 19:43:49 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Moi j'avais essayé de me faire des plaquettes en micarta pour un 111mm... Mais j'ai abandé, j'ai pas le niveau! Donc bravo!
Attention, SAKoupe... ;-)
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Mon 19 Aug - 07:29:55 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Voici ce qu'est un BACKSTAND

Deux exemples de ce que cela peut donner :

Il y a dix-mille modèles et on peut se le fabriquer... C'est vraiment un outil de coutelier.

En plus simple, il y a la ponceuse à bande "fixe", petites ou grosses,
avec ou sans support, bande orientable ou pas, "combinée" avec un disque ou non...
Là aussi il y a plein de modèles,
certains identiques (asiatiques) vendu sous des marques différentes (il faut donc comparer les prix).

Mais tu ne peux pas mettre ça dans ton salon... Mr. Green
.
Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Mon 19 Aug - 07:43:12 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

merci Laurent, pour les photos, le mien  ressemble au premier model avec la bande  de 3cm de large.
-c'est une machine indispensable....
-chez "castouramatec" ,il y à deux versions.
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Mon 19 Aug - 20:01:30 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Pas mal du tout pour un premier essai. Okay Okay Okay
Back to top
coutolien

PostPosted: Tue 20 Aug - 18:28:10 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Laurent L. wrote:
Voici ce qu'est un BACKSTAND

Deux exemples de ce que cela peut donner :

Il y a dix-mille modèles et on peut se le fabriquer... C'est vraiment un outil de coutelier.

En plus simple, il y a la ponceuse à bande "fixe", petites ou grosses,
avec ou sans support, bande orientable ou pas, "combinée" avec un disque ou non...
Là aussi il y a plein de modèles,
certains identiques (asiatiques) vendu sous des marques différentes (il faut donc comparer les prix).

Mais tu ne peux pas mettre ça dans ton salon... Mr. Green

pourquoi pas ?

en plus ça décort Mr. Green
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
coutolien

PostPosted: Tue 20 Aug - 18:29:18 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

en tout cas bravo coach pour tes realisation
tu as du bien ""t'amuser"" pour le guillochage de toutes les lames ...

Back to top
HUNTSMAN

PostPosted: Sat 31 Aug - 12:34:04 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Superbe.
TOUJOURS UN VICTORINOX
Back to top
coach63

PostPosted: Sat 21 Sep - 17:27:40 (2013)    Post subject: Les customs de coach ( suite ) Reply with quote

Ben voilà tout est dans le titre voici mes derniers essais de création : 2 couteaux en amandier prélevés sur un amandier de mon beau-père (du coup un pour ma chérie et un pour mon beau-père, et bientôt j'en ferai un pour moi car je trouve ce bois magnifique) un en noisetier très blanc mon premier customs qui avait déjà fait l'objet d'un post et 3 en pâte Fimo!

Le seul guilloché (trop?) est celui en noisetier, j'hésite à faire des guillochages sur les autres car je ne sais pas trop comment varier les motifs de guilloche...

Voilà. La pâte fimo bon plan pour ceux qui veulent faire vite et assez facilement (et sans outils ou presque) des customs dont les plaquettes sont aisées à faire varier à l'infini! et la cuisson de la plaquette peut se faire direct sur le couteau même s'il y a une loupe (10 minutes à 110° pas de souci)

El Coàch
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 21 Sep - 17:33:37 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

coach63 , je te tire mon chapeau !!!

Okay

Back to top
Visit poster’s website
coach63

PostPosted: Sat 21 Sep - 17:36:30 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Merci MAc Gyver... à ma grande surprise le résultat est correct bien que je ne sois pas un bricoleur régulier.
Le plus difficile c'est toujours de dégauchir les plaquettes et d'y intégrer correctement cure dent et pincette.... mais à force je progresse pour ça aussi!
El Coàch
Back to top
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Sat 21 Sep - 17:37:55 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Très joli travail, félicitations !!  Okay Okay
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 22 Sep - 01:25:20 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Superbe travail ! Vraiment, un grand bravo !
Okay Okay

Le dernier est très réussi ! ! !
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 22 Sep - 10:02:56 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

L'amandier est superbe, tu l'a utilisé directement coupé de l'arbre  ou tu l'a fait sécher avant ?

la pâte fimo, je ne connaissais pas mais ça donne envie d'essayer
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

PostPosted: Sun 22 Sep - 10:33:08 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

superbes, très beau travail.

Back to top
coutolien

PostPosted: Sun 22 Sep - 14:38:38 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

magnifique Okay

tu les as collé comment les plaquettes stp ?
Back to top
coach63

PostPosted: Sun 22 Sep - 19:13:27 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Le dernier pour la route (qui en fait est le 2e réalisé) 

Pour Cadnium : mon beau père avait coupé les branches de l'amandier il y a un an en laissant un "moignon" long, c'est ce moignon que j'ai prélevé, il était bien sec et déjà fissuré (je me suis servi des fissures pour fendre le bois dans la longueur parce que ce que je vous ai pas dit c'est que les plaquettes ont été entièrement réalisées avec un SAK, de petits ciseaux à bois achetés dans un magasin de loisirs céatifs et une lime à bois...) 

Pour Coutolien : ben j'ai simplement décalqué l'arrière des plaquettes en plastique sur un morceau de papier, et creusé au ciseau à bois les trous pour les rivets. En s'appliquent un peu ça s'emboite presque comme à l'origine, c'est à dire que la plaquette tient assez bien en place juste en la clipsant, mais pour que ce soit bien solide j'ai rempli les trous correspondant aux rivets de superFlutrois gel. Voilou. Je sais pas si ça tiendra dans le temps mais pour le moment ça tient bien.

Pour parfaire l'aspect de l'amandier jai passé avec de l'essuie-tout une goutte d'huile de lin et re-poncé tout doucement par dessus avec la lime puis re-un coup d'huile sur le s*palin.

C'est de l'impro.... avec ce que j'avais sous la main....

Merci pour vos commentaires.

J'ai coupé aussi des bouts d'olivier mais il est trop frais, alors j'attends qu'il sèche. Mon beau-père a aussi coupé du prunus (petit prunier sauvage aux feuilles violettes) pareil j'attends qu'ça sèche!

Dès que le bois sera plus stable je vous montrerai ce que ça donne! mais à mon avis j'en ai pour quelques mois.
Si quelqu'un sait comment on peut stabiliser le bois je prends avec plaisir tous les conseils techniques!
El Coàch
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 22 Sep - 19:50:04 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Okay Okay Okay

J'ai fusionner tes 2 Posts coach .

Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sun 22 Sep - 20:43:00 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Okay
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 22 Sep - 22:25:19 (2013)    Post subject: Premier custom de Coach (et les suivants..) Reply with quote

Le prunus et l'olivier, cela rendra bien !

C'est fou comme on est ingénieux et doué lorsqu'on a un matériel limité ! Okay Okay Okay
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech