LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Sauvetage pour la mémoire
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 18:22    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Une personne m'a demandé si je pouvais "nettoyer" une vieille serpette pliante ayant appartenu à son grand-père.

J'ai répondu que j'allais essayer, ce genre de chose n'étant jamais évidente, surtout lorsqu'on n'a pas de matériel spécifique (rivets, rosettes, etc).

Le manche est en corne. Il n'y a pas de plaquettes internes. Au niveau de l'axe de la lame, il y a les restes d'une très fine feuille de métal de chaque côté de la lame. Celle-ci est en acier carbone, certainement forgée à la main par le coutelier. Elle porte une marque qui fait penser à un "P" majuscule.
Le ressort est très mou, n'ayant que très peu de tenue. Il est très fin et en acier carbone.

La corne est vieille, presque "molle" par endroits, très abîmée, se délitant pratiquement. La main, les doigts de l'utilisateur l'ont déformée dans le sens de la pression exercée. Ce couteau-serpe a vraiment vécu et a été marqué par son premier propriétaire.
Le métal... ben, vous voyez son état.

J'ai passé plus de trois heures sur la chose et le manche a trempé un jour et une nuit dans de l'huile de pied de bœuf.
Nettoyer plus le métal aurait demandé énormément d'enlèvement de matière. Ce n'était pas une bonne idée et je n'étais pas équipé pour cela.
L'axe de lame a été resserré, la corne retouchée par endroits.
Au final, le couteau reste "dans son jus". Cela me semble convenir à cette pièce qui a une forte valeur sentimentale.

Note : la corne, lorsqu'on la travaille, cela ne sent pas bon, mais la vieille corne pourrie imprégnée d'huile de pied de bœuf... Argh !

.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.

Last edited by Laurent L. on Mon 29 Dec 2014 - 14:15; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 18:24    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Superbe rénovation Laurent , tu lui as offert une seconde vie !!!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 18:29    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Merci ! Smile

Disons qu'il vaut mieux qu'il reste sur une étagère ou dans une vitrine désormais.

Et même là qu'il soit entretenu (rouille, dessèchement...).
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 18:34    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

C'est pas faux !!!

Back to top
Visit poster’s website
Gwen-le-Breton

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 18:51    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

il est nettement mieux comme ça, beau travail!

mais effectivement il vaut peut-être mieux le laissé en retraite maintenant.

surtout si il a une valeur sentimentale
"En amour comme à la guerre, pour en finir, il faut se voir de près"
Dixit Napoléon
On ne sait jamais,sur un malentendu ça peut marcher !
Back to top
Visit poster’s website
Victor

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 20:09    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Jolie restauration et très jolie pièce comme je les aime Okay
Le rendre plus "neuf" aurais en effet été dommage , j'aime ce genre de couteau qui sent le vécu
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 08:13    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Merci à vous ! J'espère que le "petit fils" (qui a mon âge), sera satisfait de retrouver un outil que les mains de son grand-père ont fait travailler et ont marqué. 
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 10:07    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

C'est l’éternel problème chez les collectionneurs, faut il restaurer ou non, et en cas de restauration jusqu’où faut-il aller.
Dans ce cas précis tu as fait ce qu'il fallait faire, nettoyer sans vouloir rendre le couteau à nouveau utilisable, un bel objet souvenir à garder sur une étagère.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 10:31    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Smile En effet Cadnium, les collectionneurs (de véhicules, de fourchettes ou de quoi que ce soit) se posent cette question ou ont à ce sujet un parti pris très net, parfois violent...
Là, le couteau est utilisable (je l'ai même un peu affuté) mais il ne supporterait pas longtemps une reprise d'activité (et serait même dangereux à utiliser car le ressort est faible et du jeu apparait vite dans l'axe de la lame compte tenu de l'âge de la corne)... A moins de le démonter et de le remonter avec des entretoises métalliques (même fines) pour tenir et solidifier la corne mais aussi de traiter la lame contre l'oxydation, il vaut mieux le conserver "à la retraite".
Retraite qu'il a plus que méritée ! Il est âgé et je ne peux imaginer le nombre d'annuités de service qu'il a derrière lui...

Une page sur les serpettes ici.
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 10:46    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

J'ai un couteau de marin anglais dans cet état, je pensais le restaurer mais finalement je vais le laisser tel que, pour moi il est daté d'avant 1900. 

www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
MrToolTest

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 12:03    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Super boulot! 
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 14:15    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

en effet une seconde jeunesse Okay
apres il faut pas abuser ,, elle a fait son temps ...
c'est comme TOUS ça s'use ...
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
alexlapomme

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 23:27    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

tu lui as redonné vie et comme les "petits vieux" elle pourra raconter au petit fils quelques histoires.....
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Tue 17 Sep 2013 - 11:47    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Sublime  Laurent
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
coach63

PostPosted: Sat 21 Sep 2013 - 18:12    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Bonjour Laurent, je suis impressionné par la rénovation du manche en corne. A t-il suffit de faire tremper et de polir ou les "retouches" dont tu parles ont-elles été plus complexes? 
El Coàch
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 22 Sep 2013 - 01:23    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Merci à vous.

Coach63, la saignée de la lame et la forme du manche ont été reprises là où la corne était trop déformée, certaines fissures ont reçu de la colle.

Cela a été plus long à faire que je ne le croyais au départ...
.
Back to top
Visit poster’s website
coach63

PostPosted: Sun 22 Sep 2013 - 19:01    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Oui je me doute que ça a du prendre du temps mais quel résultat!
El Coàch
Back to top
Rammus67

PostPosted: Mon 30 Sep 2013 - 22:46    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Quel boulot, super restauration 
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 1 Oct 2013 - 12:24    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Merci beaucoup ! 
Ma douce va le rapporter aujourd'hui même à son propriétaire. J'espère que cela lui fera le même effet qu'à vous ! Embarassed
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 13:04    Post subject: Lag de Chris Reply with quote

Mon ami Chris m'a demandé de lui afuter son Laguiole...

J'ai dit oui et ensuite seulement j'ai vu le couteau...

Crying or Very sad

La corne déroulée, - comme la corne tout court d'ailleurs - cela doit être entretenu.
L'huile de pied de bœuf, c'est idéal. Mais l'huile d'olive,
le gras de pâté ou de canard, ça va aussi : que du sain et du naturel ! ;)
Sinon, au bout d'un moment de "non entretien",
la corne, échauffée et "déroulée", elle sèche, elle bouge, elle se rétracte, ses couches se séparent...
C'est normal.
La lame n'est pas très marquée : ce sont des traces de doigts.

Bon, ben je l'ai affutée, sa lame...

Avec un peu de temps, on parvient, sans rien changer,
à lui redonner un aspect plus "engageant", non ?

J'ai du mal avec les photos en ce moment...
Et là, il pleut, la luminosité est misérable, l'éclairage horrible, les reflets affreux, les couleurs fantaisistes, la mise au point approximative...

Pour le Laguiole de Christophe,
tous les trous sont bouchés (mélange poudre d'ébène et poudre de corne + colle) mais il reste des micro-trous que je laisse tels quels,
la matière a été reponcée, polie puis a passé la nuit dans de l'huile de pied de bœuf.
Le guillochage (si j'ose dire) originel a été un peu agrémenté, le métal nettoyé et la lame, donc, affutée.
Parce que ses deux derniers centimètres ne pouvaient couper que du beurre mou.
Il faut dire qu'il n'y a aucun poncetage... Le fil morflait à chaque fermeture, même douce.
C'est pour cela que j'ai rajouté un petit morceau de liège. La pointe de la lame ne dépasse pas du manche, même ainsi.
D'ailleurs, à propos de métal, j'ai trouvé la lame bien facile à reguillocher...
La trempe n'est pas exceptionnelle... Peut-être pour permettre un affutage plus facile ?
Je ne sais pas...

Voilà, en espérant que cela plaira à Christophe. Smile
.

Last edited by Laurent L. on Mon 29 Dec 2014 - 12:14; edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 13:28    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Beau boulot de restauration, je n'ai qu'un ou deux couteau à poignée corne et je ne les utilises pas, je n'ai donc jamais constaté ce genre de problèmes mais si un jour ça m'arrive je serais informé.

La lame qui touche la poignée à la fermeture ça a l'air d'être une tare courante chez les Laguioles, certains placent un petit morceau de corde dans la rainure.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 14:20    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Bravo Laurent. Okay Okay Okay
Back to top
DJIB

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 14:28    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Okay Okay Okay  superbe restauration
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 15:58    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 16:25    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Okay Okay Okay

Beau boulot Laurent , si Chris n'est pas satisfait de ton travail ,

dis lui que je veux bien lui rendre service et le débarrasser de ce Laguiole !!! Mr. Green

HS : Pour la grandeur des photos ,

je ne dirais rien car il est vrai que l'on y voit mieux les détails.

Back to top
Visit poster’s website
Picanox

Votre âge: 54

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 17:19    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Très jolie...
Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 19:40    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Embarassed

Merci à vous.

Mac, j'ai tout de même rétréci les premières photos, en découpant principalement, de façon à garder les détails de l'état de la corne.

C'est vrai que certains Laguioles n'ont pas de poncetage, sur la face interne du ressort ou à la base de la lame, pour éviter de toucher le fond de la rainure... Ce n'est pourtant pas bien compliqué à faire et tous les couteaux "haut de gamme" ont cette petite astuce qui permet d'obtenir que la lame repose sur cette "bosse" de métal et non sur son fil.
Sinon, la cordelette, la bois ou le liège au fond de la rainure, cela marche très bien !

PS : Mac, désolé, il a plu (en photo)... Mr. Green
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 19:59    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay

Back to top
Visit poster’s website
Kaes14

PostPosted: Sun 26 Jan 2014 - 01:57    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Belle restauration  Okay

De quand date t'il?
J'ai un modèle du même coutelier, qui date de 17ans .... même mouche, même guillochage sur ressort et lame.

Par contre ma corne n'a pas bougée.(corne blonde pressée)
(c'est vrai aussi qu'il est resté 15ans dans un tiroir avant d'en sortir pour mes repas quotidiennement...seulement 2ans de services au final...)
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 26 Jan 2014 - 10:00    Post subject: Sauvetage pour la mémoire Reply with quote

Merci Kaes14.
Je ne sais pas du tout de quand il date, je vais demander ça lundi.
Si le tien n'a pas bougé, c'est parce que tu y fais attention aussi. Là, ce couteau a vécu une utilisation quotidienne permanente et il serait passé quelques fois dans la vaisselle - voire le lave-vaisselle - que cela ne m'étonnerait pas...
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech