LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Questionnement sur les Alox
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> LES ALOX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Wed 20 Nov - 18:00:12 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous, j'ai deux petites questions qui me turlupinent à propos de ces chers Alox... Et comme je sais que nombre d'entre vous en possède, je m'adresse donc à vous...

J'aimerais savoir si le fait qu'il n'y ait pas d'outils sur le dos rend les ressorts des outils principaux plus résistants ?

Je n'ai pas à me plaindre des ressorts de mes SAKs normaux (sauf peut-être justement les outils du dos qui ont un poil plus de jeu), mais j'ai entendu dire que sur les Alox ces ressorts étaient plus résistants, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Ensuite la petite pièce de métal à laquelle est attaché l'anneau porte-clé, cette pièce a t-elle du jeu ? Car j'ai constaté que sur mon 84mm (à la différence des 91) cette pièce avait un petit jeu, minime mais présent tout de même...

Voilà pour les questions à deux balles, en espérant ne pas vous avoir trop embêté Mr. Green

Okay
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 20 Nov - 18:45:42 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Alors sur mes alox tous en 91mm, un seul à la petite pièce pour l'anneau : un Farmer de 91mm. Aucun jeu latéral mais un léger jeu vertical, très doux et entre deux "butées", visiblement autour de l'axe de ce côté du couteau. Je pense que c'est normal : rien n'est collé et cette pièce n'est prise que sur un seul axe.

Question ressort, il faudrait vérifier par un démontage si les ressorts des 91mm avec outils centraux sont plus fins que ceux des alox. Cela pourrait permettre une ouverture plus facile des outils centraux comme des latéraux si le ressort a une longueur "travaillante" moins longue.

Ce dont je suis certain, c'est que les ressorts de mon soldier 1954 sont toujours super efficaces et, pour les petits outils, sont plus fermes et "claquent" plus que ceux de mes aloxs plus récents.
Ainsi, une évaluation absolument non scientifique et uniquement sur la grande lame donne, en partant du moins"dur" et du moins fermement tenu ouvert, pour les couteaux disponibles à la maison, dans l'ordre :

Spartan ; Farmer Alox ; Soldier 2008 & Soldier 1954 ; puis à égalité en tête : Soldier alox Victorinox 1964 et Soldier alox Wenger 1968.

Cette évaluation à vue de nez ne vaut que pour la grande lame de ces 91mm car le soldier 1954 les bat tous haut la main et de loin pour ce qui est des autres outils. Ensuite, cette évaluation n'est que toute relative : la lame tient très bien sur tous. Mais c'est vrai, est plus sécurisante sur les aloxs.
Enfin, si l'épaisseur du ressort est certainement la même sur tous ces aloxs, la largeur semble un chouia plus importante sur les modèles plus anciens et franchement sur le modèle 54 mais ce n'étaient peut-être pas les mêmes aciers.

Je ne sais quelle influence a le nombre d'outils du couteau sur la fermeté du serrage, l'épaisseur des ressorts utilisés et éventuellement l'aide à la tenue des ressorts. Mais le Spartan a un ressort de lame nettement moins ferme que tous mes aloxs (sans être aucunement dangereux).
La sécurité parfaite est dans un système de blocage. J'aurais d'ailleurs aimé que celui-ci se retrouve sur nombre d'outils des 111mm car je trouve leurs ressorts "gentils" par rapport à mes aloxs et pour l'utilité que l'on peut avoir d'une grande lame.

Voilà, rien de bien documenté, rien de scientifique, juste mon "ressenti".

Smile
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 20 Nov - 18:53:25 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Laurent tu a tout dit.. 
 J'ai aussi constaté un jeu sur le petite pièce porte anneau, très léger et apparu après plusieurs années d'utilisation régulière.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 20 Nov - 18:59:30 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Okay Okay Okay

Comme le dit notre ami Cadnium , " Laurent a tout dit " !!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

PostPosted: Wed 20 Nov - 19:51:14 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Merci bien en tout cas pour ce retour Laurent 

Ce que tu expliques concernant la pièce qui tient l'anneau, c'est exactement ce dont je parlais. Merci d'avoir confirmé
Back to top
DJIB

PostPosted: Wed 20 Nov - 22:29:41 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Laurent L. wrote:
Alors sur mes alox tous en 91mm, un seul à la petite pièce pour l'anneau : un Farmer de 91mm. Aucun jeu latéral mais un léger jeu vertical, très doux et entre deux "butées", visiblement autour de l'axe de ce côté du couteau. Je pense que c'est normal : rien n'est collé et cette pièce n'est prise que sur un seul axe.

Question ressort, il faudrait vérifier par un démontage si les ressorts des 91mm avec outils centraux sont plus fins que ceux des alox. Cela pourrait permettre une ouverture plus facile des outils centraux comme des latéraux si le ressort a une longueur "travaillante" moins longue.

Ce dont je suis certain, c'est que les ressorts de mon soldier 1954 sont toujours super efficaces et, pour les petits outils, sont plus fermes et "claquent" plus que ceux de mes aloxs plus récents.
Ainsi, une évaluation absolument non scientifique et uniquement sur la grande lame donne, en partant du moins"dur" et du moins fermement tenu ouvert, pour les couteaux disponibles à la maison, dans l'ordre :

Spartan ; Farmer Alox ; Soldier 2008 & Soldier 1954 ; puis à égalité en tête : Soldier alox Victorinox 1964 et Soldier alox Wenger 1968.

Cette évaluation à vue de nez ne vaut que pour la grande lame de ces 91mm car le soldier 1954 les bat tous haut la main et de loin pour ce qui est des autres outils. Ensuite, cette évaluation n'est que toute relative : la lame tient très bien sur tous. Mais c'est vrai, est plus sécurisante sur les aloxs.
Enfin, si l'épaisseur du ressort est certainement la même sur tous ces aloxs, la largeur semble un chouia plus importante sur les modèles plus anciens et franchement sur le modèle 54 mais ce n'étaient peut-être pas les mêmes aciers.

Voilà, rien de bien documenté, rien de scientifique, juste mon "ressenti".

Smile

Okay  on en est pas loin pour le côté scientifique.... superbement bien détaillé, il n'y a rien de mieux que le ressenti d'un passioné
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

PostPosted: Thu 28 Nov - 20:47:31 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Après avoir obtenu mon 1er alox, un Pioneer, je dois dire que je suis très satisfait.

Les ressorts me semblent bien plus résistants, quand je passe aux 91mm et même aux 111mm après mon Pioneer, je trouve que les outils s'ouvrent beaucoup plus facilement. Très bon point donc...

De plus, les côtes en Alox et les outils plus épais et plus grand (comme la lame ou le tournevis) font que ce couteau est très résistant... Je suis comblé !

Il faut juste que je m'habitue à la finesse de ce SAK, mais bon c'est du positif aussi car pour porter tous les jours il s'oublie dans la poche, un régal.

Par contre, je ne trouve pas, contrairement à ce que beaucoup disent, que les plaquettes accrochent mieux, je trouve au contraire que le Cellidor accroche mieux... m'enfin, c'est un avis perso et ça ne me dérange aucunement.

Back to top
DJIB

PostPosted: Thu 28 Nov - 23:30:29 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Ah ça y est t'es mordu Mr. Green , d'ici pas loin tu vas te procurer d'autres modèles 
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

PostPosted: Fri 29 Nov - 00:02:47 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Non, le Pioneer restera ma référence et mon seul Alox !

Okay
Back to top
DJIB

PostPosted: Fri 29 Nov - 10:43:38 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Mouais mouais mouais et un petit alox orange...... Non? Vraiment pas....  Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

PostPosted: Fri 29 Nov - 17:41:59 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Pas à moins qu'ils sortent un Pioneer orange en France ! 
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 29 Nov - 17:48:54 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Achète un Harvester Swanheart et tu changeras d'avis !!  Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

PostPosted: Fri 29 Nov - 17:50:38 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Non, je préfère le Pioneer, j'aime pas trop le Harvester  Mr. Green

Trop gros et la serpette je préfère le can opener
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Fri 29 Nov - 17:52:29 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Tu as raison , tout est affaire de goût et VICTORINOX l'a bien compris !!!

C'est pour ça qu'il y autant de modèles !!!

Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
DJIB

PostPosted: Fri 29 Nov - 23:15:28 (2013)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Sont fort ces suisses  Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
DJIB

PostPosted: Thu 3 Apr - 13:09:44 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Swanheart wrote:

Okay

Mais oui mais oui......
Back to top
Visit poster’s website
jeff

PostPosted: Thu 3 Apr - 14:23:29 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

J'ai mon soldier 88 qui commence à fatiguer, mais je le blame pas !
Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé !
Back to top
Swanheart

PostPosted: Thu 3 Apr - 16:41:12 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Ahaha mdr DJIB, non faut pas m'écouter  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Back to top
DJIB

PostPosted: Thu 3 Apr - 22:44:39 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
korben

Votre âge: 34

PostPosted: Sat 5 Apr - 14:06:50 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

DJIB wrote:
Swanheart wrote:

Okay

Mais oui mais oui......

One hand,une révolution après l'invention du couteau Suisse.
Pioneer: la simplicité de l'excellence en robustesse.

Victorinox, What else?
Back to top
Swanheart

PostPosted: Sat 5 Apr - 15:19:55 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Le pire c'est que maintenant le 91' me tente...
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Sat 5 Apr - 16:24:00 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Swanheart wrote:

Le pire c'est que maintenant le 91' me tente...
lol
prend le farmer alors
Back to top
Swanheart

PostPosted: Sat 5 Apr - 16:52:46 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Le farmer ? Pourquoi ? J'en veux pas...

Je parlais d'un Soldier daté 91, ma date de naissance
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Sat 5 Apr - 23:30:14 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

ok
j'pensais 91mm
Rolling Eyes
Back to top
DJIB

PostPosted: Sun 6 Apr - 22:55:43 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

N'hésites pas Swanheart!! Je sais pas si tu pourras en retrouver un
 fonce!
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

PostPosted: Mon 7 Apr - 09:26:23 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Il était dispo chez R. Moix depuis plusieurs semaines, j'ai eu peur qu'il ne me passe sous le nez  Mr. Green
Back to top
DJIB

PostPosted: Mon 7 Apr - 12:06:53 (2014)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

t'as bien fait  Okay
Back to top
Visit poster’s website
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Sat 19 Dec - 18:57:08 (2015)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Alors moi j'ai reçu mes 3 alox de l'édition 2015 bleu ,
et c'est pareil j'avais pas vu ton sujet , 
mais voilà j'ai pareil et j'hésite à faire un retour à mon vendeur ,
vu que apparemment c'est normal tout le monde a le même souci .
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 19 Dec - 19:30:53 (2015)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Déterrage Pour toi Stefou !!

Le dernier message de ce Post date du 5 avril 2014 quand même !! Mr. Green

Mais ce n'est pas si grave , cela permet de relancer la discussion !!

Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Sat 19 Dec - 19:44:19 (2015)    Post subject: Questionnement sur les Alox Reply with quote

Lol j'avais remarqué le déterrage ,

par contre t'as pas une idée pour mon souci.

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> LES ALOX All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech