LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Test de customisation d'Opinel

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fab

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 10:21    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Suite au topic de Laurent.L ,
je suis tombé amoureux de ces Opinel customisés et du coup sa ma donné envie de mis mettre aussi.
Le problème est que je ne mis connais pas trop en ébénisterie alors on va commencer doucement.

Pour ma première modification j'ai choisie un opinel n°7 avec lame au carbone que ma grand mère m'avait offert.
Et comme modif j'ai décidé de le sculpter en forme de "corde".

Voila ou j'en suis pour le moment:

Reste quelques ponçage et sa devrait le faire.
Je suis plutôt satisfais du résultat mise a part un petit trou sur le dessus du manche ( et oui j'ai trop sculpté fou )

Toutes vos critiques, aides,astuces,etc sont les bienvenues!!
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 10:58    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Okay Okay Okay Ca s'annonce très bien tout ça.
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 11:13    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Salut Fab,très beau travail!
Quelle techniques as tu employé?
Back to top
Fab

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 11:26    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Merci a vous!

Et comme technique, sur l'opinel j'ai tracé une spirale au crayon et j'ai creusé tous sa avec un scalpel!
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 14:02    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Ok
Attention ça coupe ! ! ! lol

Merci de ta réponse !
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 14:07    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

C'est en effet très bien parti ! Ce n'est pas aussi simple à faire que ça en a l'air alors Bravo ! Okay

Pour le petit trou, tu peux essayer de coller au fond de la saignée de la lame un fin morceau de bois (ou de liège) à la colle cyanoacrylate. Cela ne devrait pas gêner la fermeture de la lame.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
Fab

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 16:39    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Oui sa coupe très bien même

Et merci Laurent , je pense que ton astuce va me servir!

Aujourd'hui j'ai commencé a retravailler la lame un peu comme un tanto.

Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 17:52    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
DJIB

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 22:17    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

très jolie première réalisation
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 22 Apr 2014 - 15:22    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 22 Apr 2014 - 19:04    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Pas mal du tout, j'ai hâte de le voir fini.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Tue 22 Apr 2014 - 19:42    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Début génial, rien que pour ça félicitations déjà !
Back to top
Fab

PostPosted: Wed 23 Apr 2014 - 08:06    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Merci a vous, vos encouragements me motive encore plus! Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 23 Apr 2014 - 18:55    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Okay Okay Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Fab

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 08:12    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Merci et par contre quelqu'un aurait une idée de finition du manche? Merci d'avance!
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 09:20    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Qui pourrait bien avoir une idée... ? 

Les opinels d'origine sont vernis, à la bétonneuse (si, si, c'est vrai et c'est efficace), avec un polyuréthane mono-composant.
Tu peux faire pareil. Je ne te conseille pas le brillant à moins que tu mettes un bon paquet de couches et qu'ensuite tu les ponces légèrement pour les polir correctement.
Les vernis satinés ou mat vont bien.
Ceci (les trois premiers de la liste) n'est pas mal du tout : certains produits "grand-public" n'ont pas grand-chose à envier aux produits "pros". Tu les trouves en petit conditionnement.

un exemple de ce que cela peut donner en brillant. Sur un modèle façon corde, je te conseille le vernis mat.
.
Back to top
Visit poster’s website
Fab

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 09:41    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Ok merci Laurent et j'ai entendu parler que des gens polissaient directement le bois, c'est possible?
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 10:20    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Fab wrote:
... j'ai entendu parler que des gens polissaient directement le bois, c'est possible ?

Ben oui, je le fais régulièrement. Certains de mes customs sont huilés ou cirés.

Mais de toutes façons, vernis ou pas, il faut polir le bois, au moins un minimum...

Ensuite, tu peux faire une finition huilée ou cirée. Mais attention, le hêtre (des manches opinels) est un bois solide mais peu dense : le couteau sera vite irrémédiablement tâché par les projections diverses en partie absorbées.
.
Back to top
Visit poster’s website
Fab

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 11:26    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Merci pour tout ces renseignements ! ! Et du coup je vais prendre un vieux bout de bois et essayer plusieurs technique.

J'ai ça pour polir, ça va aller ?

Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 16:26    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Le bois se poli à sec, avec toile émeri ou papiers abrasifs. Tu peux commencer léger (sans appuyer fort, ce qui laisserait de profondes rayures) au grain 240 puis monter en finesse jusqu'au grain 400, voire 600, en passant par le 320 (plus le n° est grand, plus l'abrasif est fin. Certains s'embêtent moins que ça, mais c'est ainsi que je fais.
Et pour le bois, toujours "a sec" sinon tu vas irrémédiablement le tâcher.
Le seul liquide nécessaire est... l'huile de coude. Mr. Green

Après la première couche de vernis, le bois va légèrement gonfler (c'est normal selon les essences). Il faudra poncer très légèrement cette première couche avant de passer la seconde.
Tu peux utiliser de la paille d'acier "000" (triple zéro) extra fine. Attention, toutes les pailles d'acier n'ont pas la même qualité... J'en utilise une assez chère ("Frères Nordin") mais la qualité est au rendez-vous ! Ensuite, tu peux passer le vernis à la paille d'acier, "à main légère", puis le polir si son "tendu" ne te convient pas. C'est toi qui choisi.

Voilà, tu n'as plus qu'à !
.

Last edited by Laurent L. on Wed 30 Apr 2014 - 12:01; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Fab

PostPosted: Mon 28 Apr 2014 - 07:39    Post subject: Test de customisation d'Opinel Reply with quote

Merci pour cette réponse très complète Laurent. Et comme tu dis, il y a plus qu'a!!  
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech