LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Aiguisage des Ciseaux

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DJIB

PostPosted: Mon 28 Apr - 23:04:52 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à vous tous

Voilà j'aurais une question pour l'affûtage des ciseaux à savoir comment vous débrouillez vous avec, les avez vous déjà raffûter.... J'ai réaffûter les miens suite à une coupe un peu sauvage , ils coupent bien mais plus "d'usine" donc moins bien en faite Mr. Green
Donc si quelqu'un à une méthode ou autre pour retrouver un tranchant d'usine je suis preneur 
Merci Les Amis 
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 29 Apr - 07:12:17 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Il faudrait une photos pour donner + d'info .
 Généralement pour entretenir le fil , j'utilise la pierre céramique de victorinox .
 Si ça ne suffit pas je prends :  1 pierre diamant , 1 pierre de coticule  ou 1 pierre japonnaise ( selon le cas ) . 
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 29 Apr - 09:26:11 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

je me pose aussi la question , le ciseau c'est un outil qui parait simple mais en faite non .
a la difference d'un couteau . si tu force trop es endommage la torsion des lames de chaque coté, aiguiser ne sert pas a grand chose ; de même si l'axe a prit du jeu .
j'ai par exemple un ciseau qui es physiquement émoussée mais qui as une bonne torsion es donc coupe encore .
Back to top
jeff

PostPosted: Tue 29 Apr - 09:48:54 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

j'ai deux methodes de grand mére ! Very Happy
Couper du papier de verre avec les ciseaux (pas du trop gros grain du 600 ou 800 )
ou avec un verre, il faut faire comme si vous coupiez le rebord du verre en fait, c'est un peu compliqué à expliquer, je vais chercher une video 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé !
Back to top
jeff

PostPosted: Tue 29 Apr - 09:51:26 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

c'est un peu ce systeme la en fait!!!
il y a aussi couper du papier alu !
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 29 Apr - 10:12:03 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

L’affûtage d'un ciseau n'a rien à voir avec celui d'une lame classique, personnellement je ne m'y risquerai pas de peur de faire plus de mal que de bien.
Mon conseil,  va demander au SAV Victorinox.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 29 Apr - 12:10:32 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Les deux astuces de jeff me semble les plus fiables.

Après avoir fait un tour sur le net à ce sujet .

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
DJIB

PostPosted: Tue 29 Apr - 12:21:00 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Merci les copains! Oui Cadnium sur un ancien SAK j'en ai fait l'expérience j'ai affûté les ciseaux comme une lame et effectivement ça a fait plus de mal que de bien, merci Jeff j'vais essayé tes remèdes de grand mère :-)
Back to top
Visit poster’s website
jeff

PostPosted: Tue 29 Apr - 17:06:03 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

pour des petits ciseaux essaie avec un verre, comme si tu découpais le bord du verre la pointe dirigée vers le fond du verre
Back to top
coutolien

PostPosted: Tue 29 Apr - 18:21:37 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

eux pour ma part je fait un peu comme pour aiguiser un ciseaux a bois ...
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
pouleaupot

PostPosted: Tue 29 Apr - 20:12:46 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Merci pour les infos, j'aurais fait comme pour un couteau et j'aurais fait des conneries  Very Happy
Back to top
coutolien

PostPosted: Tue 29 Apr - 20:46:25 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

la c'est sur
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
korben

Votre âge: 34

PostPosted: Wed 30 Apr - 13:20:28 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Perso sur mon Huntsman je l ai fait avec l aiguiseur Victorinox.
LA technique de la canette en verre ne marche que sur des ciseaux d une certaines tailles pas sur ceux de nos SAK s
One hand,une révolution après l'invention du couteau Suisse.
Pioneer: la simplicité de l'excellence en robustesse.

Victorinox, What else?
Back to top
DJIB

PostPosted: Fri 2 May - 12:24:14 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Oui Jeff y a pensé, comme il l'a dit il faut remplacer la bouteille par un verre ou l'on coupe le bord de celui-ci ciseaux vers le fond
Merci pour vos réponses les Amis, Korben si c'est vraiment efficace avec l'affûteur VIC je pense que je vais me le prendre surtout pour les ciseaux, les lames je les fait à la main j'ai un meilleur rendu et c'est ludique  Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Williamwe

PostPosted: Mon 22 Dec - 16:12:21 (2014)    Post subject: Affûtage des ciseaux ? Reply with quote

Salut tout le monde tout d'abord bonne fête a vous tous aux cas ou je ne poste pas avant le réveillions.
J'ai un problème avec mes ciseaux, il ne coupe plus rien du tout. J'ai eseyé comme je pouvez d'affûter avec le Dual mais rien a faire. Donc je me demandais s'il y avait une astuce pour retrouver mes beaux ciseaux? Merci
Bonne journée
{*£>~~W~i~L~l~I~a~M~~<£*}
Back to top
jack o'neill

PostPosted: Mon 22 Dec - 17:48:36 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Une question :

à quoi sont destinés ces ciseaux?
Back to top
jeff

PostPosted: Mon 22 Dec - 18:05:50 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

y a déjà un post à ce sujet ! 
il y a le verre ou le papier éméri, par contre je sais pas comment on peut déterrer ce post ????
un admin, au secours 

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Mon 22 Dec - 18:25:19 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

j'ai fait une recherche sans réussir à localiser l'article.
On peut arriver à rattraper une paire de ciseau légèrement émoussé avec du papier de verre ultra fin utilisé en carrosserie ou même utiliser un morceau de verre qui est plus dur que l'acier,
Si ton tranchant est plus usée je te conseille d'aller voir un professionnel, affuter une paire de ciseau, c'est ce qu'il y a de plus difficile, il faut être très régulier et respecter un angle parfait sinon tu fait plus de mal que de bien.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
jeff

PostPosted: Mon 22 Dec - 18:34:48 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

je l'ai retrouvé !!!!
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 22 Dec - 18:47:06 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Tu as retrouvé quoi jeff ??

Question

Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon 22 Dec - 18:56:24 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

J'ai fusionné les 2 posts en doublon !!

Back to top
Visit poster’s website
deez
Guest

PostPosted: Mon 22 Dec - 19:04:05 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Cadnium wrote:

j'ai fait une recherche sans réussir à localiser l'article.
On peut arriver à rattraper une paire de ciseau légèrement émoussé avec du papier de verre ultra fin utilisé en carrosserie ou même utiliser un morceau de verre qui est plus dur que l'acier,
Si ton tranchant est plus usée je te conseille d'aller voir un professionnel, affuter une paire de ciseau, c'est ce qu'il y a de plus difficile, il faut être très régulier et respecter un angle parfait sinon tu fait plus de mal que de bien.
j'ai essayé et c'est bluffant
Back to top
jeff

PostPosted: Mon 22 Dec - 22:22:32 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

le post des ciseaux 
Back to top
Williamwe

PostPosted: Tue 23 Dec - 23:50:04 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Merci en attendant j'ai fais avec la "lime" du dual en passant délicatement sur les 4 coter en insistant un peux sur le coter triangle (je ne connais pas le nom). Et du coup il peut couper mes peti fils électriques et mes fils resistif pour la vapote. Je vais quand même tenter le papier verre ultra fin et serait il possible de mettre un tuto en photo ou video avec une bonne caméra avec un bon focus merci d'avance les gars/nanas 
{*£>~~W~i~L~l~I~a~M~~<£*}
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 24 Dec - 09:23:57 (2014)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Je n'ai jamais testé la technique du papier de verre, mais j'ai entendu parler de son efficacité à plusieurs reprises.
Back to top
Vinimb

Votre âge: 41

PostPosted: Sun 19 Aug - 17:53:09 (2018)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Je viens de tester la méthode du verre.. c'est bluffant, ma paire de ciseaux à retrouvé son tranchant : je coupe finement du tissus très fin .
Merci le forum 😉
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 19 Aug - 17:54:29 (2018)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

La méthode du verre ou du papier de verre ??

Back to top
Visit poster’s website
Vinimb

Votre âge: 41

PostPosted: Sun 19 Aug - 18:10:21 (2018)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

La méthode du verre, couper le bord du verre , en fait..👍
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sun 19 Aug - 19:00:41 (2018)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Ok !! Okay

Back to top
Visit poster’s website
howard

PostPosted: Mon 10 Sep - 19:47:31 (2018)    Post subject: Aiguisage des Ciseaux Reply with quote

Perso , j'aiguise tous mes ciseaux avec un tournevis rond,résultat: c'est top. Okay Okay Okay
Couteaux, Archerie, Motos, Voile de Traction...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech