LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Restauration d'un Camillus automatique

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 7 May - 18:10:12 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est un couteau que je possède en double
Modèle distribué aux parachutistes et équipage d'avions de l'U.S Air Force. il a été adopté en 1958, celui-ci est fabriqué par ma célèbre marque Camillus.
C'est un couteau à ouverture automatique, le mécanisme est logé dans une des plaquettes, il possède aussi un crochet coupe sangle à ouverture manuelle.

Celui-ci ne fonctionnait plus, pas d'éjection de la lame et même pas de verrouillage  en position ouverte et fermée.

Le plus dur a été de la dériveter proprement sans abimer les plaquettes en plastique orange,
une fois cela fait je me suis aperçu que le ressort était  cassé à mi longueur et que  le mécanisme de verrouillage était complément encrassé par un mélange de rouille, poussière et graisse de stockage durcie
mais qu'il était fonctionnel.
Après un bon nettoyage au white spirit puis au détergent machine, rinçage et séchage, j'ai travaillé sur les platines pour en enlever les bavures due à leur procédé de fabrication.
Il ne reste plus qu'a remonter, trouver tiges métalliques qui serviront de rivet et surtout un ressort de remplacement.
Je vais sans doute essayer d'en découper un dans une tôle et de le tremper.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Wed 7 May - 18:29:40 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Okay beau travail, reste en effet le ressort qui va te donner du fil a retordre ( Mr. Green désolé pour le jeu de mots)

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Wed 7 May - 18:33:38 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Pas mal. Okay
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 7 May - 18:47:41 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Cadnium !!

Vivement les photos du remontage terminé !!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
DJIB

PostPosted: Wed 7 May - 22:02:37 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Cool Okay Okay Okay , super Cadnium 
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Thu 8 May - 06:12:26 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Okay Okay  Beau travail.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 8 May - 08:13:51 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Okay Super boulot !

Pour les rivets, regarde avec des clous, voire des tiges de soudure à l'arc.
Le ressort, c'est plus coton... Une vieille lame de couteau de table/d'ofice, en inox, façon couteau "la fourmi" ou même opinel, peut-être ?
.
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Thu 8 May - 09:06:25 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Thu 8 May - 09:59:33 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Ranger wrote:

Okay beau travail, reste en effet le ressort qui va te donner du fil a retordre ( Mr. Green désolé pour le jeu de mots)
Ça va surement être la partie la moins facile.
Je vais essayer de découper un morceau d'acier dans de la tôle et  le mettre en forme ça ne devrais pas être très compliqué à faire.
Au boulot je peux utiliser  un four électrique qui monte à 1500°, ça devrait être suffisant pour porter une petite pièce  au rouge et la tremper dans de l'eau ou de l'huile.
Il faut que je me renseigne un peu plus sur les forums de métallurgie.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 8 May - 14:39:58 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Après la trempe , tu dois faire un "recuit" . De ce que je sais, cela peut se faire dans le four familial : légère remontée en température et "redescente" en douceur.
.

Last edited by Laurent L. on Thu 8 May - 16:46:19 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Thu 8 May - 15:27:39 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

La classe  Okay
Back to top
jlouis

PostPosted: Sun 11 May - 06:32:50 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

du grand art....Bravo cadnium
et bonne continuation pour la remonte
Jean Louis
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 12 May - 09:56:29 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

si tu commence a faire un ressort,  tu n'es  plus très loin de la fabrication d'une lame  Okay
Back to top
Williamwe

PostPosted: Wed 24 Dec - 00:18:19 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Pour les rivets comment tu vas les remettre sans les abîmer et même commen les a tu enlevé ?
{*£>~~W~i~L~l~I~a~M~~<£*}
Back to top
Hulk.

PostPosted: Wed 24 Dec - 09:45:03 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

tu peu aussi t’entêtè de te servir de ressort de vieux classeur
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 24 Dec - 10:55:19 (2014)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

c'est une idée à creuser,  j'ai trouvé de quoi refaire le rivetage mais je n'ai pas encore trouvé pour le ressort.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Dec - 14:55:21 (2019)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

et bien voila, après plus de 5 ans d'attente j'ai enfin restauré cet automatique de chez Camillus.

1 fabrication du ressort.
J'ai longtemps cherché comment remplacer le ressort mais je n'avais jamais ce qu'il fallait,
c'est avec les précieux conseils de Paulo Simoes lors du Salon de la Coutellerie de Normandie que j'ai réglé le problème.

J'ai utilisé une lame d'un vieux couteau à pain en acier carboné, je l'ai détrempée, taillée et formée à mes mesure,
puis retrempée à l'huile, le ressort n'est pas parfait, il est plus fin que celui d'origine et un peu faiblard mais permet d'éjecter la lame.

2 les plaquettes.
Gros problème avec les plaquettes d'origine, elles on du être en contact avec un produit chimique car elles se sont tordue
et surtout rétractée pendant les 5 ans de stockage, ce qui provoque un manque de 1mm en largeur et presque 2 mm en longeur,
du coup les trous des rivets ne sont plus en face de ceux des platines en acier.
Je voulais absolument garder les plaquettes d'origine pour leur couleur et leur texture de surface,
j'ai d'abord essayé de les ramollir pour les former à chaud mais sans succès j'ai juste réussie à en casser une, celle qui protège le mécanisme d'ouverture.

Finalement j'ai taillées de fines base dans un plastique orange j'ai désaipaissies les originales et je les ai collées à l’époxy sur les bases.
sur la photo on voie bien la base orange pale entre la plaquette d'origine et les platines acier.
les trous de passage des rivets et des rondelles on été rectifiés.

Pour combler les manques j'ai utilisé un mélange de colle époxy et de colorant pour peinture,
problème le colorant a du réagir avec l'époxy car il est passé d'un orange vif à une couleur tirant sur le marron.
il faut quasiment 48 heures de séchage mais finalement les rajouts de matière tiennent bien en place et peuvent se limer et polir facilement.

la dernière phase sera peu être un coup de peinture orange en bombe pour uniformiser la couleur, j'hésite encore.

www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Faz

Votre âge: 49

PostPosted: Tue 10 Dec - 15:22:49 (2019)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

super Cadnium, ça bricole pas mal du tout  Okay
la prochaine étape, tu achète une plaquette de G10 orange et tu refait entièrement les plaquette ainsi que leur texture à l'aide d'un Dremmel
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 12 Dec - 10:38:53 (2019)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

5 ans déjà

Chouette restauration , c'est pas rien d'avoir refait le verrou,

c'est vrai qu'avec un G10 orange ça aurait été aussi sympa.

Perso je ne le toucherai plus.
Back to top
ph

Votre âge: 59

PostPosted: Thu 12 Dec - 21:17:49 (2019)    Post subject: Restauration d'un Camillus automatique Reply with quote

Beau travail  Okay
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech