LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Connaissez vous le "Colonial"

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> LES COUTEAUX DE NOS ANCÊTRES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 08:55    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est probablement le premier couteau pliant réglementaire dans l'armée française,
il a été distribué aux troupes de marine, au tirailleur sénégalais et aux troupes coloniales d’où son non,
Il a fait partie du paquetage des soldats de 1873 jusqu’à la fin des années 30.

C'est un pliant à cran forcé munie d'une large lame pied de mouton, de deux plaquettes en hêtre fixées par 3 rivets munis de rosettes
il est également pourvu d'un talon percé d'un trou pour y passer un cordon.
Ses dimensions  20.5 cm de long lame dépliée, lame de 8,5 cm

Pour les deux modèles que je possède aucun ne porte de marque de fabriquant,
le second acquis récemment va nécessiter une petite restauration car l'axe de rotation de la lame est abimé,
une des rosette et manquante , il y a aussi un petit manque au niveau du bois de la poignée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
corwin

Votre âge: 58

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 09:36    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

SAK addict .....
Un Nox sinon rien ! Peut être bien un Wenger ....
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 10:48    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Je ne connaissais pas . Merci Cadnium. Okay Okay Okay
Back to top
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 13:45    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Okay Okay
Back to top
jeff

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 13:49    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

je crois avoir vu un article sur Escalibur ou la passion des couteaux
Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé !
Back to top
jeff

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 13:51    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

ce couteau est quasi impossible à trouver aujourd'hui, bien que Pradel-Brossard à Thiers, 
a eu l'excellente idée de le refabriquer (lame en acier XC75 au Carbone)! Ce couteau, créé 
en 1878 pour l'Armée Française fera partie du paquetage de tout soldat...jusqu'en 1939!
Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé !
Back to top
deez
Guest

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 18:24    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Un bon couteau de grand père comme je les aime!
Un peu comme le sabot que j'aimerai bien avoir!
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sat 7 Jun 2014 - 19:08    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

On en voie passer de temps en temps sur eBay a des prix et dans des états très variables.
www.worldknifedb.info

Back to top
franck38

Votre âge: 52

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 13:14    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Bonjour,

Je fais un peu de déterrage de sujet mais pourriez-vous me dire si le couteau ci-dessous est aussi un "colonial" ?

Merci d'avance.
Back to top
jlg

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 17:24    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Dans le livre "Couteaux de nos Terroirs" Gérard Pacella y consacre deux articles : Le Colonial et le Colonie qui sont très proches. N'étant pas amateurs de "vieilles choses" je me suis fait fabriquer un Colonie par Sébastien Garnier.
Back to top
jlg

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 17:27    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Retrouvé une photo 

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 17:33    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Franck je ne pense pas que ton couteau soit un Colonial réglementaire,
Tout les modèles que j'ai eu entre les mains ou que j'ai eu l'occasion de voire en photo avaient quelques caractéristiques communes,
les rivets sont montés avec de larges rosettes en laiton ou en acier, l'extrémité du manche est presque carré et laisse apparaitre un prolongement de la carcasse de forme triangulaire et muni d'un trou pour passer un lacet.
Je pense que ton couteau doit être de la même époque peut être même produits par les mêmes fabricants que le Colonial mais pour le marché civil, un couteau de bonne qualité mais moins costaud et donc moins cher que le modèle militaire.
www.worldknifedb.info

Back to top
franck38

Votre âge: 52

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 17:38    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Merci pour vos réponses.

Quand au nom sur la plaque, Iphigénie, c'est peut-être celui d'un navire si j'en crois ce que j'ai lu sur le net.

Par contre il est quand-même bien solide et coupe encore très bien.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 17:46    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

franck38 wrote:

Merci pour vos réponses.

Quand au nom sur la plaque, Iphigénie, c'est peut-être celui d'un navire si j'en crois ce que j'ai lu sur le net.

Par contre il est quand-même bien solide et coupe encore très bien.

Pour un couteau à lame marine, c'est bien possible que ça soit le nom du navire.
Comme les femmes étaient mal vues sur les bateaux à cette époque, je ne pense pas que ça soit le prénom de son propriétaire .
www.worldknifedb.info

Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 30 Apr 2015 - 18:00    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Je suis du même avis que CadniumSmile

En ébène, ton couteau est vraiment très beau jlg !
.
Back to top
Visit poster’s website
jlg

PostPosted: Thu 30 Apr 2015 - 19:39    Post subject: Connaissez vous le "Colonial" Reply with quote

Merci............pour lui  Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> LES COUTEAUX DE NOS ANCÊTRES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech