LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Piémontais Laguiole

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 11 Jun - 18:34:03 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vous présente la réalisation d'un laguiole, Piémontais
ou plus exactement d'un Piémontais avec un lame style laguiole.

Je suis partie d'un couteau à steack j'ai choisi ce modèle à cause de l'épaisseur de sa lame
une fois démonté je me suis appercu que ce que je pensais pouvoir utiliser comme axe de rotation
de la lame était beaucoup trop large, j'ai comblé ce vide en encastrant par martelage à froid une tête de vis en acier.

Les platines sont faite en tôle légère provenant d'un vieux lecteur de cd et découpées avec un cisaille à tôle.

Les mitres sont constituées de 2 plaques d'aluminium pour donner assez d'épaisseur,
j'ai essayé de les coller à l'époxy mais je j’ai finis par percer un petit trou  et je les ai rivetée  avec un petit cloup de laiton à tête apparente,
malheureusement pour moi en percant le second jeux de plaques d'alu je me suis un peu décalé et je ne peux plus ratraper le jeu par ponçage.

Les plaquettes en noisetier sont collées aux platines, j'ai pensé aussi à les riveter mais vu le problème précédent j'ai abandonné.

Pour finir l'aréte dorsale entre les platines est constituée de la même plaque d'alu que les mitres,
je lui ai fait un léger guillochage, c'est nettement plus simple que dans l'acier inox.
La encore un problème de décalage dans le percage fait que je n'ai pas utillisé le troisième trou de vivet,
il sera bouché plus tard àvec de la pâte à bois.

Il ne reste plus qu'une dernière étape de polissage du bois, bouchage du trou en surplus sur la poignée,
rajout d'un peu de matière au niveau d'une des mitres pour compenser l'erreur de perçage et enfin un bon affutage de la lame.

Le coutau à steack une fois désossé et tronçonné.

la lame avec sa tête de vis encastrée ses mitres, platines et plaquettes de poignée pré découpées.

premier assemblae avec des rivets pop, ça commence à ressembnler à un couteau

Montage et finition, vous pouvez admirer le trou de poigné exedentaire qu'il faudra boucher, le décalage dans le sertissage d'une des mitres
rt le manque de matière que cela engendre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 11 Jun - 19:08:50 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

Okay Okay Okay

Même s'il y a quelques " petits " défauts , Cadnium ,

et j'aimerai être capable d'en faire autant ....

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Wed 11 Jun - 19:18:03 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

même avis

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 11 Jun - 19:48:00 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

C'est déjà du super boulot, c'est une première fois et cela rend bien ! Okay

Pour les interstices à combler, un mélange de poudre de bois et de colle peut bien arranger les choses même si cela fera une couleur différente.
.
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Wed 11 Jun - 20:12:00 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

Okay Okay Okay Joli boulot.
Back to top
jeff

PostPosted: Wed 11 Jun - 21:20:50 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay
Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé !
Back to top
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Thu 12 Jun - 06:00:08 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

C'est génial
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 12 Jun - 08:51:30 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

je te tire mon chapeau !
il as du te faire travaillé des méninges ce petit piémontais pour cette réalisation .
la tête de vis encastré pour l'axe c'est ingénieux .

pour le trou a boucher tu peu mettre un bout de rivet factice .
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 12 Jun - 17:30:57 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

Une chose est sûre : cette réalisation m'a appris beaucoup de choses ! Mais il m'en reste encore plus à apprendre.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 12 Jun - 19:00:01 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

Tu vas donc progresser pour de toujours meilleurs résultats ! 
.
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Thu 12 Jun - 20:05:15 (2014)    Post subject: Piémontais Laguiole Reply with quote

Super !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech