LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Restauration complète et customisation d'un Huntsman
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
(a)lex

Votre âge: 34

PostPosted: Thu 9 Oct - 15:32:26 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les ami(e)s

Alors voici mon projet : Réparer entièrement un huntsman très, très abimé.

Voici le lien direct vers le résumé de fin du projet, pour les fainéants ;)

La petite histoire :
Ce SAK à été trouvé dans une "pièce noire" pendant mes classes militaires, c'est un petit bâtiment labyrinthe où on se promène à quatre pattes ou en rampant dans la boue, bref que du bonheur
Je n'en suis donc pas le propriétaire original, et je ne sais d'ailleurs pas du combien de temps il a pu passer dans cet endroit.

Il semblait complètement figé par l'oxydation et aucun outil ne bougeai lorsqu'on essayai de l'ouvrir.
Pris de pitié pour cet objet ,j'ai pris ma patience et je l'ai lavé, nettoyé, doublevédéquaranté, graissé, huilé, bichonné quoi.
Chaque outils a été ouvert puis fermé puis ouvert jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent tous sans difficulté. Les platines sembles rongées, et les ressorts n'ont jamais "claqué les outils" comme avant, mais il s'ouvre et se ferme sans difficulté.

Ayant moi même perdu mes SAK (un Equestrian et un 91 mm avec une montre et Crying or Very sad ) depuis très longtemps,
j'étais ravi de pouvoir à nouveau avoir cet outils dans la poche, et il ne m'a jamais quitté depuis.
Il y a quelques semaines, j'ai cassé le ressort du ciseaux.
Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert que la garantie à vie de Victorinox n'était pas un vain mot, et ai donc pris mon scooter pour filer à la boutique de Paris pour voir si il était possible de procéder à une réparation complète.
J'avais avec moi un multitool qui avait besoin aussi d'une retouche, à savoir le petit tournevis qui avait été cassé sur une vis récalcitrante.

Victorinox a accepté sans sourciller le multitool (qui est encore aux bons soins chez les helvètes), les vendeurs ont bien sûr tortiller le nez devant l'état des platines, et ont considéré qu'il s'agissait de "mauvaise utilisation du couteau" (qui ne tente rien, hein...).
Il m'ont changé gratuitement le ressort du ciseau, mais m'ont dit qu'une réparation des platines ne se ferait pas sous couvert de la garantie.
Je suis donc reparti à moitié bredouille de cette expédition.

Le problème, c'est que cette immersion dans la boutique de Victorinox a réveillé de vieux démons, une SAKonite dormante... J'ai donc trainé sur plusieurs forums et sites internet pour chercher un nouveau couteau pour commencer un ranger "Camping" auquel j'ai changé les plaquettes pour des noirs avec emplacement stylo, et j'y ai ajouté un mini-tournevis et une aiguille en plus*) puis j'ai découvert la personnalisation

J'ai donc pris mon ranger, un cuter et du bois (du sapin) pour me faire de nouvelles plaquettes.
J'en suis assez content pour une première,

Petit bémol, lorsque j'ai retiré les côtes ecoline,
j'ai mis à jour un désastre plus grand que je ne l'imaginais :
Les cloisons en aluminium sont plus bouffée que je ne le pensais, et les plaquettes en bois collées ne maintiennent pas aussi bien l'ensemble un peu branlant.

Et nous arrivons à mon inscription sur ce forum.

Le projet :
Démanteler le couteau, en gardant si possible les rivets (Vu ici), puis refaire les cloisons en laiton et remonter le tout.
Enfin ajouter mes plaquettes en bois (ou d'autre si je trouve du bois plus noble) pour un SAK refait à neuf et customisé.
Le défit est que ça doit me couter le moins possible.
Je ne veux pas dire par là que je suis raide, mais vu la valeur du couteau (28€ neuf, 18€ d'occaz en cherchant un peu) je veux dépenser le moins possible dans l'affaire (d'autant que madame (a)lex va s'en servir pour me couper les ****** si je dépense trop là dedans).

Concernant un éventuel guillochage, ça me gratte un peu, mais je n'ai pas les limes, donc si j'en trouve une pas cher j'en ferai peut être un peu, mais pas partout. Le Huntsman est à mon goût trop gros pour tout guillocher, ça va faire vite arbre de noël.

Ce que j'ai :
- Des mains pas trop maladroites
- Des outils de base.
- DU TEMPS (non pas que je fasse rien de mes journées, mais je suis pas pressé)

Ce que je n'ai pas :
- De la tôle en laiton 0,8mm (si cette épaisseur ne vous parait pas bonne, n'hésitez pas à m'en faire part)
- Des rivets (j'aimerai faire sans si possible)

Avancement :
Ben pour l'instant pas grand chose. Des plaquettes en bois et plein d'idée en tête. Je cherche surtout de la tôle laiton pas cher. Je recherche actuellement dans les magasins de bricolage pas trop loin de chez moi.
Le meilleur prix trouvé sur internet est pour l'instant
ici ,
mais il y a 9€ de frais de livraison.

Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de mes trouvailles.

* Au passage, petits prix au magasin Victorinox de Paris ,
puisque 1€ le mini tournevis, 3€ les plaquettes, 2€ le stylo, et aiguille offerte).

Last edited by (a)lex on Sun 8 Nov - 18:21:26 (2015); edited 7 times in total
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 9 Oct - 17:33:03 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Je ne me suis jamais attaqué au démontage d'un SAK, mais sur les autres couteaux pliants que j'ai démonté c'est les rivets qui ont sauté en premier   avec une bonne perceuse sur colonne c'est assez facile..
Pour les cloisons j'ai de l'alu mais beaucoup trop épais, je te conseillerai bien de la tôle "informatique" à récupérer sur la carcasse d'un vieux lecteur de CD/DVD.
Pour les rivets qu'il faudra remplacer c'est le plus dur, trouver des axes en acier ou en laiton du diamètre le plus proche possible de l'original, une fois remonté si tu a un bon marteau et un étau ça ne pose pas de problèmes.
Pour les côtes, le bois est plus facile à travailler que le métal et plus beau que le plastique, mais tu peu peut être ré utiliser celles d'origine.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
(a)lex

PostPosted: Thu 9 Oct - 17:54:03 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Salut cadnium, pour la tôle informatique, elle est sensible a la rouille, donc je préfère éviter. J'ai déjà trouvé de l'aluminium un peu partout, je préfère le rendu du laiton. Je continue mes recherches Smile (si quelqu'un a un pied a coulisse électronique dans une main et son SAK dans l'autre je veux bien une confirmation de l'épaisseur de 0,8mm)
Pour les rivets, je ne veux pas les percer, je veux tout récupérer... Ça risque d'être tendu mais on verra bien.

Ps: photo des plaquettes ajoutées
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Fri 10 Oct - 10:09:13 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

noble entreprise que cette restauration !
très belle présentation .

tu semble minutieux au vu des plaquettes .
moi j'aime la récup dans un société du tout jetable , mais tu as l'air parti pour faire quelque emplette de tôle .

tu a plusieurs choix de métaux inox,alu,laiton.

faut pas oublier que le laiton as tendance a prendre des teintes a l'usage ça ne reste pas toujours aussi nickel qu’après polissage .

l' épaisseur a toi de voir lance toi fait ton expérience (moi je trouve çà un peu fin pour du laiton ,ovalisation des trous rivets en cas de forçage mais çà n'engage que moi)

récupérer les rivets c'est possible mais vu que tu va grignoter un coté pour le démontage il faudra enlevé une couche d'outil a ton SAK . (j'ai hâte de voir si tu réussit a récupérer les rivets entier)

pour détouré les plaquettes scie a chantourner ou scie a métaux en outil de base .

lance toi ! pratique théorie parfois ça diffère énormément .

edit: pour l'achat de tole va voir ton bricomachin du coin tu devrai bien trouvé un truc adaptable .
Back to top
(a)lex

PostPosted: Thu 16 Oct - 18:58:07 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Pour la teinte du laiton, je pensai mettre un verni, par contre pour l'ovalisation je n'y avais pas pensé et j'avoue que ça m'inquiète... A voir.
Je ne veux pas retirer de couche alors je vais essayer de garder les rivets intacts. Je me demande d'ailleurs, puisque tu as dit "grignoté" si je ne devais pas attaquer les cloisons extérieures pour me donner de la marge d'action, elles sont tellement bouffées qu'elle devraient céder sans trop de difficulté...
Back to top
Gunnar

Votre âge: 26

PostPosted: Thu 16 Oct - 19:10:00 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

chapeau l'artiste !! en tout cas il te reste une montagne de boulot !!
Un Auvergnat sans son couteau,c'est comme un fromage qui ne pue pas :
y'a une arnaque quelque part !!

Utilise la force, Harry !! - Dumbledore
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Fri 17 Oct - 17:23:04 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Par expérience je sais que retirer proprement les rivets sans abimer les plaquettes d'origine c'est ce qui est le plus difficile, il faut au minimum une bonne perceuse sur colonne et une bonne mèche.
L'avantage d'un SAK c'est que tu n'a pas à t'inquiéter des plaquettes, mais il te reste encore à percer ou meuler les têtes de rivets, je ne voie pas trop comment faire pour les garder réutilisables à part la solution proposée par Hulk.
Si tu ne peux pas les réutiliser il faudra trouver des axes de remplacement d'un diamètre le plus proche possible de celui d'origine et ce n'est pas le plus facile.
Je sais que certains remplacent les rivets par des vis mais je ne peux pas t'en dire plus je n'ai jamais essayé.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Mon 27 Oct - 11:33:09 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

(a)lex tu gagne max 2mm avec ta méthode pourquoi pas , mais les rosettes c'est relativement fragile est bien plus important que les axes a mon avis .

pour remplacer les rivets une tige laiton 2.5 ça se trouve facilement .
le plus dure c'est trouvé une tige de 2.2 en laiton je n'ai vu que des clous en vrac dans les brico locaux .

edit : je suis impatient comme un gosse des prochaine photos
Back to top
(a)lex

PostPosted: Mon 27 Oct - 12:24:03 (2014)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

En fait, le but d'enlever les plaquettes extérieures serai de sortir la tête du rivet de la rosette pour lui rendre sa forme d'origine (avec une pince par exemple) et ainsi dégager la rosette.
Sinon j'ai trouvé quelqu'un pour les rivets si besoin, mais je suis toujours en recherche de tôle laiton.
Back to top
(a)lex

PostPosted: Tue 11 Aug - 07:58:22 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Des nouvelles... J'ai (ENFIN) fini par acheter de la tôle laiton 1mm (200x500mm) ainsi que des ronds 2,2 et 2,5 mm (j'en ai 1m de chaque, y'a du rab). Donc dès que je reçoit ça, je vais commencer à bricoler sérieusement.

Au passage, j'ai ramené de mes vacances en Espagne du bois d'Olivier que mon père a eu la gentillesse de déligner en lamelles de 5 à 6 mm, je vais donc refaçonner mes plaquettes et opter pour un rivetage extérieur.

A suivre...
Back to top
Hulk.

PostPosted: Tue 11 Aug - 08:04:31 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

cool vivement la suite Okay
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Tue 11 Aug - 09:42:26 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Fais nous des photos sur l'avancement des travaux. 
Bon courage 
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 11 Aug - 12:05:04 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Comme Cadnium , ce serait sympa de voir l'évolution de ta customisation en photos !!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
(a)lex

PostPosted: Tue 11 Aug - 21:11:45 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Le matériel :

Le dérivetage :

L'éclaté :

C'est tout pour ce soir. Je vais ensuite nettoyer tous les outils puis découper mon laiton pour pouvoir recréer les platines aluminium toutes bouffées.

Last edited by (a)lex on Mon 17 Aug - 10:51:52 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 12 Aug - 10:00:05 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

tu va avoir du boulot pour retailler les intercalaires.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 12 Aug - 18:12:42 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Okay Okay Okay

J'ai hâte de voir la suite !!

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 12 Aug - 20:36:16 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Je suis moi aussi impatient !
.
Back to top
Visit poster’s website
(a)lex

PostPosted: Wed 12 Aug - 21:21:14 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Les outils après lavage :

Phase 2, découpage des platines :
Découpe à la scie sauteuse puis arrondi et détail à la lime :

Et de une !! Et effectivement il me reste pas mal de boulot, d'abord parce que j'ai fait la plus facile, et que ça m'a prit bien 2 ou 3 heures pour obtenir ce résultat (d'ailleurs je suis rapidement passé à l'étau, plus efficace que de frotter la platine contre la lime...)

C'est tout pour ce soir. Si j'arrive à me tenir à une platine par jour, je devrai quand même avancer rapidement...

Last edited by (a)lex on Mon 17 Aug - 10:52:41 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 13 Aug - 08:08:06 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

je l'ai deja dit sur un autre topic , mais c'est plus simple de faire les trous avant détourage ça évite des décalage par la suite , surtout quand on as pas de perceuse de pro .

aller courage ! le laiton c'est heureusement pas très dur pour les limes
Back to top
(a)lex

PostPosted: Thu 13 Aug - 08:15:55 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

C'est le cas de conscience que j'ai eu, mais je pense que je j'obtiendrai un meilleur résultat comme ça... Pour la percée, je pense aligner toutes les anciennes platines, puis les nouvelles (les anciennes servant de guide à la fois pour la position et la verticalité), en ajoutant peut être même un ressort pour ajouter de la dureté à mon guide. Enfin, pour chaque trou percé, je glisserai un rivet pour stabiliser encore plus l'ensemble...
En cas de doute, j'irai chez mon père qui a une perceuse à colonne.

Last edited by (a)lex on Mon 17 Aug - 10:53:14 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Hulk.

PostPosted: Thu 13 Aug - 08:28:21 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

si tu as l'option perceuse a colonne faut pas hésiter ça seras toujours mieux qu'as la main Very Happy
sinon ta méthode es bonne je fait plus ou moins pareil .
Back to top
(a)lex

PostPosted: Thu 13 Aug - 21:58:09 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Et de 2 !!

Bordel, j'en chie !! Euh je veux dire diantre, c'est fichtrement pointu...
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Fri 14 Aug - 07:43:47 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 14 Aug - 08:40:04 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Okay La suite, la suite, la suite ! .....  Mr. Green
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Fri 14 Aug - 13:53:08 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

N'hésite pas à te déplacer pour utiliser une perceuse à colonne.
Par expérience je sais que percer un trou bien droit pour aligner une lame et deux côtes c'est déja  pas facile avec une perceuse à main
je n'oserais pas essayer sur autant d'épaisseur.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
(a)lex

PostPosted: Fri 14 Aug - 14:53:38 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

La perceuse en question est à quelques heure de route, je profiterai sûrement d'un voyage là bas pour trouer... D'autant que j'ai pas de forêt 2.2 et je me vois mal bricoler avec forêt de 2 puis l'élargir comme un cochon...
Back to top
(a)lex

PostPosted: Fri 14 Aug - 19:28:06 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Ce soir, j'en ai fini avec la scie sauteuse, avant que les voisins viennent me péter les dents, rapport au bruit tous les soirs...

Vous remarquerez que j'ai prévu de refaire le maillechort de butée de la grande lame, bien que l'original soit encore en bon état. Je pense que ça devrai donner un ensemble plus harmonieux... Si j'arrive à le travailler.

ÉDIT 00:00 : et de 3 !
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Sat 15 Aug - 10:05:19 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Tu es bien parti, une fois les trous percés bien droit le plus gros sera fait.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 15 Aug - 10:24:25 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Okay Okay Okay

J'ai hâte de voir la suite !!

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 15 Aug - 10:30:47 (2015)    Post subject: Restauration complète et customisation d'un Huntsman Reply with quote

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech