LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Une machette pour mon Sac Evac

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
corwin

Votre âge: 58

PostPosted: Thu 14 May - 09:07:00 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de recevoir une machette Bolo de la marque Schrade pour compléter mon sac Evac :

Je l'ai testé pour la fabrication de piquets ,

manque un peu d'affutage;

une question pour les mestres es-coutellerie quelle pierre utiliser pour l'aiguiser  ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SAK addict .....
Un Nox sinon rien ! Peut être bien un Wenger ....
Back to top
corwin

PostPosted: Thu 14 May - 09:11:22 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Une petite vidéo de présentation :

SAK addict .....

Last edited by corwin on Thu 14 May - 09:38:48 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 14 May - 09:34:14 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Bel outil !   

Pour l'affutage, tu peux lire ici ( http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage ) ,

en adaptant le matériel à la taille et l'épaisseur de la lame.
.
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Thu 14 May - 09:35:17 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Okay Okay Okay
Par contre, je n'arrive pas à voir la vidéo. Pour vous aussi ou ça vient de chez moi?
Back to top
corwin

PostPosted: Thu 14 May - 09:36:40 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Merci Laurent , une pierre est fourni avec mais je la trouve un peu "cheap"entrée de gamme
SAK addict .....
Back to top
corwin

PostPosted: Thu 14 May - 09:37:49 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Buzz , utilise le lien , la vidéo de présentation est excellente  Okay
SAK addict .....
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Thu 14 May - 09:42:08 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Oui, c'est ce que je vais faire.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 14 May - 09:45:38 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Belle pièce, la forme générale est inspirée du kukri,
Lame pas trop longue mais assez lourde pour bien tailler, ça pourrait presque faire un couteau de combat.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
corwin

PostPosted: Thu 14 May - 09:49:32 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Le bolo est une machette originaire d'asie du sud-est et d'océanie. J'ai pas essayé le lancé de machette comme présenté dans la vidéo ! 
SAK addict .....
Back to top
corwin

PostPosted: Thu 14 May - 09:51:30 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Oui Cadnium, il est assez lourd , après quelques minutes d'utilisation tu sent les muscles que tu n'utilise jamais ! mdr
SAK addict .....
Back to top
rv39

Votre âge: 45

PostPosted: Thu 14 May - 18:14:19 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Jolie en effet Okay
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 19 May - 09:25:30 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

je crois que le truc le plus important pour l'affutage c'est d'avoir une  pierre assez grosse ;-) la qualité de la dit pierre es secondaire
Back to top
Heimdall

PostPosted: Wed 17 Jun - 18:55:08 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Ah non, Hulk, comme pour beaucoup de chose, ce n'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir!! 
Évite les pierres à faux chez bricotruc, ça ruine le fil c'est beaucoup trop grossier... La meilleure pour faire face à énormément de situations, c'est la Fallkniven DC4, pierre diamant et céramique...
Pour ma part, j'affûte mes pliants avec une pierre des Pyrénées et mes fixes au papier de verre 800 usagé....
Les pieds sur terre et la tête aussi
Et les étoiles comme ciel de lit.
Back to top
Hulk.

PostPosted: Fri 19 Jun - 08:48:59 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

oups j'avais pas vu ta réponse Heimdall , la grosse pierre c'est surtout pour les petits doigts , es garder un fils bien plane (un peu comme pour les couteaux de cuisine)

je pensé que dans un usage hache un fils avec des micros dent serai plus utile .

mais je n'ai jamais eut a refaire de tranchant de machette,serpette,hache es la théorie vaut pas grand chose sur la pratique .

quand je me relit je crois que je dit sensiblement la même chose je pensé juste que les pierres a faux de brico truc était pas mauvaise lol

c'est peu être pour ça ,que j’ai jamais réussit a refaire un tranchant a un sécateur avec leur pierre spécial incurvé

ps : sympa ta petite phrase en bas c'est du lipo réinterpréter si je me trompe pas Very Happy
Back to top
Heimdall

PostPosted: Fri 19 Jun - 19:01:59 (2015)    Post subject: Une machette pour mon Sac Evac Reply with quote

Les lames de ciseaux et de sécateur c'est très spéciales à affûter...

La petite phrase en signature est de Soldat Louis!
Les pieds sur terre et la tête aussi
Et les étoiles comme ciel de lit.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech