LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Laguiole Poyet-Coursolle

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LES AUTRES COUTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lry12

Votre âge: 39

PostPosted: Mon 20 Jul - 20:57:37 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien par cette ( forte ) chaleur estivale.

Bien que notre sujet de prédilection reste les SAKs, j'aimerais vous montrer un Laguiole que j'ai depuis 20 ans.
Suite à un déménagement, je l'ai retrouvé, après l'avoir laissé de côté pendant de longues années. Je ne sais plus
qui me l'a offert durant mon adolescence. A cette époque, j'aimais beaucoup les Laguioles, mais je ne les prenais pas avec moi,
préférant mon Handyman, plus "outil" et moins "arme".

Je joins quelques photos. En fait, avec le recul, je me demande si c'est un vrai Laguiole. Le fabricant est Poyet-Coursolle.
Quelqu'un connaît-il ce coutelier ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, à part que cette entreprise basée à Thiers
a été mise en liquidation en 2005. Et concernant ces Laguioles, je n'ai rien trouvé. Apparemment, le couteau le plus connu
chez Poyet est un modèle baptisé "Ranger'. Mais rien à voir avec ce que nous connaissons.  Mr. Green

Sur les photos, vous constaterez quelques défauts. Une légère asymétrie entre les côtes en corne ( visible au niveau
de la mitre supérieure ), une mouche sculptée grossièrement... Normalement, si ce couteau vient de Thiers, alors 
on peut le considérer comme un vrai Laguiole. Mais j'ai quelques doutes...

Trêve de bavardage, voici les images. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Toujours avoir un SAK sur soi .
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Mon 20 Jul - 22:20:54 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

Poyet Coursolle je connais de nom, j'ai un couteau Rangers rien à voire avec un Laguiole mais il est de bonne qualité.

A part la marque sur la lame il à tout l'air d'être une copie bas de gamme
 la mouche  grossière surtout  le guillochage est industriel je l'ai déja vu sur de la production française.

Ton couteau date de 20 ans à cette époque ou faisais peut être de la fabrication bas de gamme pour concurrencer les chinois et les pakistanais qui commençais à arriver.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
lry12

PostPosted: Tue 21 Jul - 11:38:02 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

Merci pour tes précisions Cadnium. 

Effectivement, renseignement pris, il semble que même à Thiers ou à Laguiole, des couteaux bas de gammes
sont vendus, leur prix dépendant de la qualité de fabrication. Ainsi, pour un beau Laguiole, il faut y mettre le prix.

Ce Poyet-Coursolle ne devait pas coûter cher.  Rolling Eyes
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Tue 21 Jul - 12:21:28 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

La mouche est collée et, comme le dessin sur le ressort, sa forme a été emboutie et non gravée. Mais cela reste un vrai Laguiole ! Entrée de gamme mais vrai Laguiole !
Et je dois dire que certaines productions plus chères ont parfois des défauts identiques, plus légers peut-être mais identiques...

Tu devrais entretenir la corne avec de l'huile de pied de bœuf.
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 21 Jul - 19:17:12 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

Voici un moyen de reconnaitre un Laguiole fabriqué en France d'un fabriqué ailleurs ( Pakistan principalement ) .

Le rivet central est aligné aux 2 autres sur celui fabriqué en France .

Celui du haut sur la photo .

Tandis que sur le pakistanais le rivet central est désaxé par rapport aux deux autres .

Celui du bas sur la photo .

Un Laguiole fabriqué en France n'est pas forcément un gage de " qualité " malheureusement........

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 22 Jul - 11:54:27 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

Sur celui du "Pakistan", le tire-bouchons n'est pas tenu par un rivet "perdu" (invisible) : pour aller plus vite et ne pas faire de fioritures, c'est un rivet traversant au niveau de l'axe du tire-bouchons...
Sur le modèle du haut, les petits clous en forme de croix ne sont que décoratifs. Pour autant, ils ne sont pas obligatoires pour signaler un Laguiole 'made in France".
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 22 Jul - 18:23:49 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

J'allais faire le même remarque sur la position des rivets.

Pour moi un Laguiole français porte fièrement la marque de son fabricant inscrit profondément dans l'acier de la lame.
Le reste est au mieux des Laguioles de provenance "douteuse", ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément de mauvaise qualité.

dans le cas du Poyet Coursolle, bien que ce soit une marque française, je dirais provenance douteuse au vu de la qualité de fabrication et de la gravure simple sur la lame.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
lry12

PostPosted: Wed 22 Jul - 19:51:43 (2015)    Post subject: Laguiole Poyet-Coursolle Reply with quote

Merci à vous tous pour votre expertise  Okay

Comme cet été j'ai prévu d'aller faire un tour à Thiers, je vais trouver un remplaçant au Poyet,
en sachant désormais comment choisir. 
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LES AUTRES COUTEAUX All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech