LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)?

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gunnar

Votre âge: 26

PostPosted: Wed 29 Jul 2015 - 18:05    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
il m'arrive de passer sur quelques forums de passionnés de couteaux ( neoczen, FCS, multitool.org...etc) et il s'avère que pas mal de ceux qui ont achetés des SAK avec ce type de lame en sont déçus.

principaux reproches: - crans compliqués à affuter sans matériel adapté
                                - émouture en ciseau à bois de la partie lisse
                                - lame qui ne coupe pas proprement

principaux avantage : - le tranchant tient mieux ( encore heureux vu la difficulté d'affutage)
                                - ça arrache ( le mot "coupe" serait incorrect) toutes les matières plastiques dures et
                                  les cordages épais ( lame idéale pour les marins apparemment)

vaut-il mieux réserver ce type de lame pour le skipper et la mettre également en dotation d'un nouveau couteau destiné aux travailleurs
de la logistique (pour couper les cartons,les emballages plastiques et les feuillards)???
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un Auvergnat sans son couteau,c'est comme un fromage qui ne pue pas :
y'a une arnaque quelque part !!

Utilise la force, Harry !! - Dumbledore
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 29 Jul 2015 - 19:19    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Il faudrait faire un sondage pour demander qui aime ce type de lame et à quoi il l'emploie. 
Moi, je n'aime pas beaucoup. Une lame lisse bien affutée fait très bien le boulot.
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Wed 29 Jul 2015 - 19:25    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Pareil pour moi , j'ai un Forester One Hand Bi-Matière à lame Serrated ,

je dois reconnaitre que ça coupe d'enfer , mais je préfère de très loin les lames lisses plus facile à aiguiser .

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 30 Jul 2015 - 09:14    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

le plaisir de coupe est indéniable sur une lame lisse .

mais j'aime tout autant les lames serrated pour leur tenu de coupe , ça fait le travaille demander sans gros entretient par la suite (j'ai même l’impression que ça s'use pas).

pour l'affutage je ne vois pas de réel difficulté quand on as une pierre ,on peu bien avoir une tige céramique , l'emouture chisel ca change pas grand chose (beaucoup de couteau japonais possède cette emouture )
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 30 Jul 2015 - 10:10    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Il faut voire l'utilisation,

je pense qu'un militaire qui utilise un Soldier 2008 a plus l'utilisation d'une lame crantée que d'une lame lisse, idem pour un marin ou un adepte du "outdoor".

Pour une utilisation courante comme la majorité d'entre nous une lame lisse est suffisante et surement plus pratique pour les raisons citées par Gunnar.

Alors pourquoi ne pas proposer deux types de lame lisses et crantées, je pense que Victorinox verrai très vite ou se porte l’intérêt du public.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Thu 30 Jul 2015 - 21:00    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Je ne suis pas fan à titre personnel, mais si l'armée suisse l'a fait ainsi, il doit y avoir une raison... Je leur fait confiance. Comme dit le dicton, si c'est bon pour eux, c'est bon pour nous.
Back to top
Skintag

Votre âge: 25

PostPosted: Sun 3 Jan 2016 - 17:32    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Je déterre un peu le sujet mais personnellement, je suis ravi de cette lame. En effet étant plutôt habitué des lames lisses sak ou Opinel, lors de l'achat de mon Soldier je me suis dis "on verra bien".
Après un mois de barroudage au Pérou je dois reconnaître que je suis très satisfait de cette lame. Elle est vraiment très utile et coupe/arrache à merveille. Elle a un avantage particulier sur du tissu, cordage... Ou même du pain ! Et le one hand...
Bref, ce n'est pas mon couteau de tous les jours mais en voyage type barroudage j'ai adoré ce type de lame (et en règle générale ce couteau).
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Back to top
korben

Votre âge: 34

PostPosted: Thu 20 Apr 2017 - 16:52    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Skintag wrote:

Je déterre un peu le sujet mais personnellement, je suis ravi de cette lame. En effet étant plutôt habitué des lames lisses sak ou Opinel, lors de l'achat de mon Soldier je me suis dis "on verra bien".
Après un mois de barroudage au Pérou je dois reconnaître que je suis très satisfait de cette lame. Elle est vraiment très utile et coupe/arrache à merveille. Elle a un avantage particulier sur du tissu, cordage... Ou même du pain ! Et le one hand...
Bref, ce n'est pas mon couteau de tous les jours mais en voyage type barroudage j'ai adoré ce type de lame (et en règle générale ce couteau).

A mon tour de jouer de la pelle.

J'eu pensai pareil.

LA première vocation de mon Trailmaster était de manger! donc conteent de la grande lame recherchée.

et son tranchant était nickel, coupe bien viandes et pizza, un homme heureux.

le OneHand, THE révolution pour moi, je ne peux concevoir un 110 autrement Mr. Green
One hand,une révolution après l'invention du couteau Suisse.
Pioneer: la simplicité de l'excellence en robustesse.

Victorinox, What else?
Back to top
Skintag

Votre âge: 25

PostPosted: Thu 20 Apr 2017 - 19:41    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Déjà plus d'un an que j'ai écris ce message. Que le temps passe vite. 
Je suis toujours aussi satisfais de cette lame 
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Back to top
chacap

Votre âge: 69

PostPosted: Sat 13 May 2017 - 11:17    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Skintag wrote:
Déjà plus d'un an que j'ai écris ce message. Que le temps passe vite. 
Je suis toujours aussi satisfais de cette lame 

j'ai le "soldat suisse" et le "forester" , j'avais un apriori défavorable sur ce type de lame mais à l'usage  j'ai apprécié le tranchant et la polyvalence .
Les beaux Victorinox !
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 13 May 2017 - 12:19    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

J'aime beaucoup ce type de lame, aussi utile pour couper du carton, de la ficelle ou du saucisson.
J'aurai quand même préféré la partie lisse du tranchant, à la pointe de la lame plustôt qu'a la base.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Blade Runner

Votre âge: 58

PostPosted: Mon 15 May 2017 - 09:22    Post subject: Avenir de la lame semi-crantée (type soldat suisse 08)? Reply with quote

Cadnium wrote:

J'aurai quand même préféré la partie lisse du tranchant, à la pointe de la lame plustôt qu'a la base.
Pour le travail du bois, par contre, la configuration actuelle est bien meilleure...

A titre très personnel, je n'aime pas du tout les lames mixtes. Je préfère, et de loin, une lame de chaque type (à tout le moins une lame lisse).
Mais çà, c'est une autre histoire...
De toute façon,  ce ne sont pas les modèles qui manquent au catalogue pour satisfaire une clientèle aussi variée qu'exigeante.
Quant à l'armée suisse, si elle a choisi cette configuration particulière, c'est qu'elle a ses raisons. C'est à l'utilisateur civil (externe) de s'en accommoder. Ou pas...
Le collectionneur, lui, le bienheureux,  de par la nature même de son intérêt (ou addiction ?), est finalement libéré de toute contingence pratique...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech