LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Restauration d'un Champion de 1983

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
(a)lex

Votre âge: 34

PostPosted: Mon 17 Aug - 20:35:40 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous
Alors en attendant que mon Huntsman soit terminé, voici un petit projet pour vous faire patienter...

Voici un "Champion".
Ce modèle est le prédécesseur du SwissChamp qui l'a remplacé.
Il possède à peu près les même outils qu'un SwissChamp ,
à part les pinces qui ne sont apparues qu'avec ce dernier, en 1986.
Ce modèle est en très mauvais état, mais ce n'est pas un cas désespéré...

Les mauvaises nouvelles : 
Pour commencer, une côte manque, l'autre est cassé. Il est excessivement sale : Traces de peintures, de colle, etc.

Enfin, la lame principale est cassé, elle a été grossièrement meulée pour servir encore.
La petite lame a la pointe cassé et enfin le tire-bouchon est tordu. Les platines sont pour certaines déformées.

La bonne nouvelle :
- L'absence de trou dans le poinçon, la forme du décapsuleur et la forme du petit tournevis le date d'avant 1985
- Le tire bouchon à rainure permet de savoir qu'il est au plus tôt de 1983
Nous sommes donc face à un modèle qui date entre 1983 et 1985 (comme je suis né en 83,
je me plais à penser qu'il date de cette année).

Chance, j'ai trouvé quelqu'un qui vendait les morceaux de son Huntsman ,
qui avait subit les mêmes outrages que le mien (platines bouffées par l'oxydation)...

Le huntsman, lui date de 1985.

Donc le projet, vous l'aurez deviné, est de réparer le Champion avec les pièces du Huntsman.

Une petite question à vous poser : La grande lame est sérigraphiée "PENTAPHARM".
Pensez vous que c'est un élément intéressant qui ajoute de la rareté ou pensez vous qu'il dénature au contraire ?
Dans ce cas pensez vous que je peux le retirer par simple polissage ?

A suivre...

Last edited by (a)lex on Wed 19 Aug - 13:22:28 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 18 Aug - 08:19:03 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

salut,

sans recherche sur le net de pentapharm , cela me fait pensé a pharmacie donc surement une gravure publicitaire ,
concernant la valeur ajouté aucune idée . visiblement c'est une gravure laser ,on doit pouvoir l'enlever par ponçage mais cela nécessite de repolir la lame ce qui es très fastidieux .
si la lame ne présente pas de grosse rayure je le laisserai en l’état personnellement Very Happy
Back to top
(a)lex

PostPosted: Tue 18 Aug - 08:29:14 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Voici l'éclaté, que je n'ai pas eu le temps de poster hier soir :
Back to top
(a)lex

PostPosted: Tue 18 Aug - 09:29:05 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Encore une question, avez vous des astuces pour préparer les rivets, et pour riveter le couteau ? J'ai déjà ma petite idée mais j'aimerai votre avis
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 18 Aug - 12:08:41 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Ah oui , du boulot en perspective !!

Je n'oserai même pas m'y attaquer , de peur de ne pas pouvoir (savoir) le remonter ......

et 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
bibop

PostPosted: Tue 18 Aug - 13:54:08 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Salut Alex. 
Comme dit Mac c'est un sacré chantier, très passionnant à suivre comme à réaliser j'imagine.  Okay
Si ça t'intéresse, je peut te fournir quelques pièces de diverses récupérations de couteaux condamnés . 
En gros,si mes souvenirs sont bons, j'ai l'équivalent d'un swisschamp dont il manque que le ressort des lames et les tiges en laiton. J'en ai de 27 mm environ.
Une lime, une pince et un ciseau a bois en doublon.
Et bien sur les ressorts et côtes Alu
N'hésite pas. 
Back to top
(a)lex

PostPosted: Tue 18 Aug - 14:10:49 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Normalement j'ai tout ce qu'il faut pour ce couteau, les platines sont récupérables après nettoyage et polissage, et pour les rivets j'ai 50cm de baguettes laiton en 2,2 et en 2,5.
En revanche je me demande si une paire de pince sur mon climber ne le rendrai pas plus fonctionnel... (Un autre projet en perspective ?) je serais peut être intéressé par tes pinces en doublon.

Au passage, je recherche des plaquettes pour ce modèle, avec le logo ancienne version, donc si quelqu'un en a...

Last edited by (a)lex on Wed 19 Aug - 18:12:53 (2015); edited 1 time in total
Back to top
bibop

PostPosted: Tue 18 Aug - 15:36:44 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Pour la pince, fait moi signe quand tu voudra. 
Désolé pour les plaquettes, ça j'ai pas. 
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Tue 18 Aug - 18:51:19 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Sacré boulot à venir ! Bravo !
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 18 Aug - 20:16:41 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Du travail en perspective mais je pense que tu devrais y arriver sans trop de problèmes.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
(a)lex

PostPosted: Tue 18 Aug - 23:22:19 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Petit compte rendu de la soirée, les outils, platines et ressorts sont propres et prêts a être remontés. Étape suivante : la préparation des rivets puis le remontage.

Édit : bibop je t'ai MP
Back to top
Hulk.

PostPosted: Wed 19 Aug - 08:15:04 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

(a)lex wrote:
Encore une question, avez vous des astuces pour préparer les rivets, et pour riveter le couteau ? J'ai déjà ma petite idée mais j'aimerai votre avis

moi j'ai fabriquer un petit support pour tenir le rivet droit je laisse affleuré environ 1.5mm et je mate le tout sur une masse .

pour les rivets des images qui m'avais beaucoup aider a comprendre le principe
http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jgtz072ce/6.html

faut juste mater doucement pour éviter de tordre l'axe
Back to top
(a)lex

PostPosted: Wed 19 Aug - 08:50:03 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Très bon site Hulk, merci beaucoup.
J'en profite pour en donner un autre que j'ai trouvé avec des conseils bien pratiques aussi :
http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/truc_astuce.htm
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Wed 19 Aug - 16:28:24 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Vraiment bravo ! 

Et merci tous les deuxpour les sites !
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 19 Aug - 18:29:15 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

les deux sites sont intéressants , surtout le site de Charles Brico en français.
www.worldknifedb.info

Back to top
(a)lex

PostPosted: Fri 21 Aug - 08:18:12 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Le champion est terminé !!!

Voici les photos de l’assemblage (une vidéo sur la préparation des rivets est en cours...) :

La grosse galère, c'est de tendre les ressorts pour que tous les outils rentrent...

Voici le rendu final après rivetage et pose des plaquettes (j'ai oublié de faire une photo après rivetage, désolé) :

Il reste des petits défauts au niveau des platines, et la lime pourrais être mieux nettoyée si j'avais une brosse en laiton, mais je suis assez content du résultat. Et puis le couteau reste authentique, dans son jus quoi...
Back to top
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Fri 21 Aug - 09:38:58 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Fri 21 Aug - 09:55:03 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Bravo. tu a réussi à riveter sans tordre les axes, et ce n'est pas facile pour des rivets d'une telle longueur.
www.worldknifedb.info

Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Fri 21 Aug - 14:16:14 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Okay Okay Okay Bravo.
Back to top
bibop

PostPosted: Fri 21 Aug - 15:44:11 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Okay  Bravo. 
Belle restauration. 
C'est clair que pour tendre les ressorts, c'est bien galère mais bizarrement,
Je sais pas si tu a fait la même remarque, mais les plus épais sont pas les plus durs. 
Le plus dur à mon avis est celui décapsuleur et ouvre boîte. 
Enfin bravo car c'est du boulot 
Et le côté authentique, j'adore ça depuis mon super timer 
Back to top
(a)lex

PostPosted: Fri 21 Aug - 15:57:41 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Celui qui m'a bien fait galérer, c'est celui des lames. Ensuite, j'ai trouvé une technique en faisant levier avec le décapsuleur d'un autre couteau entre l'outil que je fermait et le ressort... Les ressorts ont effectivement une dureté qui n'est pas proportionnelle à leur épaisseur.

Le seul problème que j'ai, qui est lié à l'état de la grande lame, c'est qu'elle est légèrement déformée et du coup elle est entraîné vers l'intérieur lorsque je ferme la lime... ça le fait pas systématiquement mais c'est le genre de détail que j'aimerai paufiner...
je ne sais pas trop comment corriger ça...
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Fri 21 Aug - 17:51:19 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Qu'est ce que j'aimerai savoir en faire autant !!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
bibop

PostPosted: Sat 22 Aug - 08:51:09 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

J'ai un peu le même soucis sur mon swisschamp. 
je pense malheureusement que la seule solution et de changer la lame. 
A force d'affutages, elle perd un peut en largeur a l'extrémité donc se décale côté lime. 
Quand à essayer de la redresser, c'est mission impossible. Elle finit toujours par reprendre sa forme. 
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 24 Aug - 08:08:41 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

belle restauration ! tu as une photo du problème ?
en général c'est plutôt un rivet un peu juste serrer
Back to top
(a)lex

PostPosted: Mon 24 Aug - 08:35:23 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Il serait plutôt pas assez serré je pense, après avoir tourné le problème dans tout les sens je trouve que la lame est un peu trop libre entre les platines
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 24 Aug - 10:41:15 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

je crois aussi qu'il y'a un ordre précis pour serrer les rivets
moi je fais celui des ressorts en 1er après l'autre en dessous , celui du c*l , et en dernier la lame
la seul certitude que j'ai c'est jamais celui de la grande lame en 1er
Back to top
(a)lex

PostPosted: Mon 24 Aug - 22:44:58 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

J'ai corrigé le jeu avec quelques coup de marteau sur la tête du rivet qui effectivement n'était pas assez serré, et il y a un mieux au niveau de la lame.
Back to top
Hulk.

PostPosted: Tue 25 Aug - 08:00:32 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

cool Okay comme quoi un petit rien .
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 27 Aug - 20:20:05 (2015)    Post subject: Restauration d'un Champion de 1983 Reply with quote

Super  !  Okay     Okay  
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech