LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Opinels différents

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> LES COUTEAUX A THEMATIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 7 Nov - 11:16:55 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de découvrir le couteau ci-dessous.
Il existe depuis longtemps peut-être...
C'est son prix qui m'interpelle et vous comprendrez certainement pourquoi : 89€ !
89 € pour une série limitée à... 4000 exemplaires ! On est loin du modèle unique.
4000 exemplaires tournés en usine en moins d'une journée sur les machines de la société.
Certes, il a fallu coller des lames de bois avant, bien droites...

Mais là, 89 €, je trouve que cela pique un peu pour ce que c'est...

Sans compter que depuis quelques temps déjà le prix de ces couteaux augmente.

Autre changement, le marquage du cône de tête (sous le Virobloc) n'est plus "n°x France" mais "n°x Patented".
On s'en tape et c'est certainement une question de vente à l'étranger et de brevet dans les pays anglo-saxons.

Le plus intéressant est le changement sur ce cône métallique désormais.

Un peu de métal a été enlevé, sans doute dans une partie où cela ne remet pas en cause la solidité de l'ensemble.
Il n'y a pas de petites économies...

Mais...

Ce genre d'économie existait déjà il y a un paquet d'années sur le "Gavroche", clone d'opinel fabriqué aussi sous de nombreux autres noms.

J'espère qu'Opinel gardera des critères de qualité et de production supérieurs à ces "Alpins" là...

Ce qui me ramène à Victorinox, marque pour laquelle on peut le dire et s'en féliciter : la qualité ne baisse pas !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 7 Nov - 11:35:17 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Comme tu le dis la fabrication est industrielle et mise à part le prix de matériaux du manche ça n'a pas du coûter plus cher à produire.
Je n'ai jamais été un fan des séries limitées, même si ils sont un peu plus beaux ça reste une sorte de piège à collectionneur, cette production en est un bon exemple.

Comme Opinel à fait toute sa réputation sur des critères de simplicité et de robustesse, J' espére qu'ils n'auront pas la mauvaise idée de réduire la qualité de fabrication. 
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
pat06

Votre âge: 67

PostPosted: Sat 7 Nov - 15:56:32 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

bonjour,
je consulte le forum et je vois que vous parlez de rareté OPINEL, je fait du vide et viens de mettre en vente un opinel assez rare le ARTIFIX, apparemment il y en a peu
Back to top
rad

Votre âge: 78

PostPosted: Sat 7 Nov - 16:07:38 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Peux-tu me montrer le virobloc de celui qui a la virole ajourée? Merci.
La face interne en particulier.
Less is more.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 8 Nov - 10:42:35 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

J'y ai pensé aussi : un système de retenue nouveau, à la façon des n°13... Mais cela ne correspondrait pas à la technique de la bague de sécurité tournante qui prend appui sur la lame et surtout se verrouille du côté que l'on veut. Toutefois, dans le doute, j'ai passé le doigt dedans, cherchant un renflement, un point de soudure... je n'ai rien trouvé. J'ai comparé avec un autre Virobloc : identiques ! Je vais essayer de te faire des photos.
  Smile
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Sun 8 Nov - 13:26:57 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Voilà, comme tu peux le voir et comme je l'ai dit :

il n'y a rien de différent avec les Viroblocs connus jusqu'à présent.

.
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 9 Nov - 11:01:28 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Laurent L. de mémoire Victorinox aussi a rogner sur la matière .
je pense au cote des anciens modèle qui était pleine pas creuse , l’épaisseur des outils , ect .

pour l'opinel ca fait mal au coeur , peu être un jour on auras droit au manche creux en bois Evil or Very Mad

ce qui me rend dubitatif , c'est qu'as force de rogner de partout on arrive a des objets même plus foutu de remplir leur rôle .
Back to top
rad

PostPosted: Mon 9 Nov - 11:19:12 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Je ne pense pas que ce soit une question de rogner sur la matière. En effet, effectuer cette saignée leur revient certainement beaucoup plus cher que de laisser le métal plein.
Je pense au trou que l'on trouve sur la platine opposée à celle du liner lock sur les sebee. Il n'avait aucune raison d'être jusqu'au jour où CR a expliqué. Il servait de point de repaire pour la machine quand il faisait des platines pour gauchers.
Peut être une machine nouvelle qui exige un repaire.
Less is more.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Nov - 17:29:00 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

C'est une explication intéressante Rad. L'idée du point de repère est peut-être liée à un nouvel outil... ?
Toutefois, ce n'est peut-être pas une machine qui fore ce trou : je ne sais pas comment sont fabriqués ces éléments, Est-ce embouti ? 
.
Back to top
Visit poster’s website
rad

PostPosted: Tue 10 Nov - 20:02:28 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Laurent L. wrote:

Toutefois, ce n'est peut-être pas une machine qui fore ce trou 

Entendrais tu par là qu'il se fore tout seul?
Less is more.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Nov - 20:31:28 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Bien entendu.

Je pense à des plaques de métal embouties avant mise en forme.

Les photos des Viroblocs t'ont renseignées ?
.
Back to top
Visit poster’s website
flexo

Votre âge: 47

PostPosted: Tue 10 Nov - 22:31:45 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

j ai bien l'impression qu'on se fout de notre gue*le chez opinel!
Back to top
rad

PostPosted: Wed 11 Nov - 11:36:40 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Non, il n'ont rien changé.
Peut-être un nouveau virobloc à venir?
Less is more.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Wed 11 Nov - 12:15:22 (2015)    Post subject: Opinels différents Reply with quote

Oui, c'est une piste. Comme je le disais, peut-être à la façon de celui des n°13 ? C'est ainsi qu'il est fixé : avec une découpe dans le cône de maintient et un "enfoncement" en partie coupé dans le "Virobloc".

Mais ce Virobloc est tellement attaché à l'image et à la reconnaissance de la marque que cela serait un changement important et, d'une certaine manière, courageux. Les deux risqueraient fort de cohabiter plusieurs années (comme les modèles avec et sans Virobloc en leur temps).
.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> LES COUTEAUX A THEMATIQUE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech