LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Les expériences du professeur Layton
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
(a)lex

Votre âge: 34

PostPosted: Sun 8 Nov - 12:19:33 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors on commence par un petit rappel : Le Huntsman avec ciseau à bois, plaquettes en massaranduba (cliquez ici pour les étapes de la fabrication)

Last edited by (a)lex on Sun 8 Nov - 22:18:54 (2015); edited 3 times in total
Back to top
(a)lex

PostPosted: Sun 8 Nov - 12:26:54 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Voici le dernier né : Le Deluxe Tinker laiton, avec plaquettes en Sucupira

Il a été construit à partir d'un Climber avec des cotes en mauvais état, d'un morceau de Tinker Small bien fatigué aussi, et d'une pince provenant des pièces d'un SwissChamp...
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sun 8 Nov - 13:35:50 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Un très grand bravo !    Okay  
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 8 Nov - 15:57:49 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Okay Okay Okay

Encore une fois chapeau bas et Respect !! Alex !!

C'est trop beau

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
bibop

Votre âge: 35

PostPosted: Sun 8 Nov - 17:55:22 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Bravo, que dire de plus ?
Tu sais déjà ce que j'en pense
Back to top
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Mon 9 Nov - 07:45:27 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 9 Nov - 11:10:56 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Very Happy du bon boulot ! a l'air un peu plus galère as travailler le bois du second
Back to top
(a)lex

PostPosted: Mon 9 Nov - 12:01:41 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Non au contraire, si tu parles de l'imperfection au niveau de l'emplacement des pincettes je l'ai corrigé en voyant cette photo justement. J'ai beaucoup moins galèré avec celui la. J'ai amélioré ma technique de rivetage. Lorsque j'ai fait le premier, le bois n'était pas huilé et les trous trop justes et il s'est très légèrement fendu (c'est quasi invisible mais je suis un perfectionniste). Il a fallut que je corrige à la cyano. Cette fois ci, aucun problème. L'huile a donné une très bonne souplesse au bois.
Pour le prochain ça sera soit celui en Olivier (je le redoute, l'olivier est tellement dur que ça va être très long à travailler), soit celui en ébène.
Back to top
Hulk.

PostPosted: Mon 9 Nov - 16:20:37 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

oui je pensé a la pincette et aussi as l'impression du sens des fibres .
d’expérience l'olivier es agréable a travaillé par contre si tu verni dégraisse le bien car il reste toujours gras .

je crois que malgrés ton appréhension tu va t’éclater sur l’ébène (finesse+dureter) !
Back to top
(a)lex

PostPosted: Tue 10 Nov - 08:43:14 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Pour l'ébène je n'ai pas d'inquiétude, en plus il est pile poil à la bonne épaisseur, c'est en général la phase la plus longue de désépaissir.
La seule "difficulté" avc l'ébène, c'est que j'ai juste de quoi faire une paire en 91 et une paire en 84... Pas d'erreur possible.

Concernant l'olivier, je suis en train de m'y attaquer, ce qui m'oblige à vendre un peu la mèche concernant une surprise que je voulais garder :
J'aimerai remplacer le plastique gris de la loupe par de l'olivier.
Avez vous des conseils à propos de ça ? Le bois sera t'il assez solide ? Avez vous déjà vu cette pièce cassée, pour savoir quel est le diamètre exact de la lentille ?
Je préfère être sur de mon coup avant de commencer, puisqu'une fois que le plastique gris sera retiré, plus de retour en arrière possible...
Back to top
Hulk.

PostPosted: Tue 10 Nov - 09:20:35 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

je ne sais pas pour le diamètre , mais je pense que le plus simple c'est ajuster petit a petit .
si je devais faire la pièce je percerai plus petit d'un coter et de l'autre un trou pas traversant du diamètre de la lentille . (j’espère que ça reste compréhensible) .

pour le bois j'aurai plutôt vu du buis pour sont grain fin qui permet la sculpture , l'olivier demande plus de minutie , mais c'est loin d’être impossible (de bonne mèche a bois , pas avoir de nœud ) .
Back to top
(a)lex

PostPosted: Tue 10 Nov - 11:55:25 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

C'est ce que je pensai faire. Quitte à créer un petit anneau en Olivier pour sceller la lentille
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 10 Nov - 18:43:21 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

C'est surement plus compliqué mais je verrais plustôt ta loupe en laiton.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Tue 10 Nov - 20:27:29 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

L'olivier est un bois facile à travailler mais qui peut, comme d'autres, connaître des arrachements dans le sens des fibres. Pas de souci. Par contre, il n'est pas assez solide pour faire une pièce comme la Loupe. D'ailleurs, très peu de bois ont une structure qui supporterait longtemps ce que le plastique de la loupe peu encaisser. On peut avec certains faire des pièces très fines, comme l'anneau auquel tu penses mais attention aux manipulations...
Il vaut mieux utiliser du métal.
.
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Wed 11 Nov - 10:09:40 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Super travail .
Back to top
(a)lex

PostPosted: Wed 11 Nov - 14:46:09 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Je crois avoir une idée qui me semble faire une bonne synthèse de tous vos conseils :
Je vais faire 2 couches pour la loupe. Une couche de laiton et une couche de bois d'olivier.
De cette façon il sera facile de sceller la lentille entre les 2 couches et le laiton servira d'armature à l'olivier...

Sinon l'autre pièce en olivier du couteau :
Voici un mini tournevis d'une contrefaçon chinoise (bouuuuuh !!!! Evil or Very Mad ) à coté d'un original

J'ai récupéré la tige en acier et reproduit la forme (merci dr€m€l), voilà le résultat (4h de boulot quand même, en même temps que je regardais la télé)

A noter que la photo ne donne pas aussi bien qu'en vrai, je suis vraiment content du résultat, ça donne la même chose que l'original.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Wed 11 Nov - 17:11:15 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Respect !! et chapeau bas Alex !!

Bravo !!

Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Wed 11 Nov - 19:28:25 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Bravo pour le manche du mini tourne vis, ça fait un complément sympa pour tes customs.

Ton idée de faire la pièce de la loupe en deux couches est intéressante, j'ai hâte de voir le résultat.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Jordane02000

Votre âge: 27

PostPosted: Wed 11 Nov - 23:04:11 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Franchement c'est du super travail
Back to top
(a)lex

PostPosted: Wed 11 Nov - 23:31:19 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Avant d'aller dormir... Voici la loupe, mi Olivier mi laiton (2/3 Olivier 1/3 laiton pour être exact)
Je doit encore finioler mais là, dodo !

Back to top
Cadnium
MODO
MODO

PostPosted: Thu 12 Nov - 18:46:30 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Superbe, tu vas faire des envieux avec un tel SAK customisé.
www.worldknifedb.info

Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

PostPosted: Thu 12 Nov - 18:58:06 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Ah là bravo, moi je dis "bravo" !  Okay
.
Back to top
Visit poster’s website
Jordane02000

PostPosted: Thu 12 Nov - 19:14:38 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Et pour la loupe pourquoi pas essayer d'en trouver une en verre ?
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 12 Nov - 20:18:00 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

chapeau bas et Respect !! Alex !! Bravo !!

Back to top
Visit poster’s website
(a)lex

PostPosted: Thu 12 Nov - 23:10:51 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Ce soir j'ai finalisé 2 platines sur les 5. Ensuite viendra la taille des plaquettes.
J'aimerai bien en plus reproduire le cure dent dans un os (quel animal ?? Il faut que ça soit pas cassant). Et peut être même remplacer le plastique des pincettes pour du laiton ou de l'aluminium... À voir.

Jordane02000 wrote:
Et pour la loupe pourquoi pas essayer d'en trouver une en verre ?

Tu veux parler d'un modèle récent d'une seule pièce ? C'est du plastique. Et puis je voulais "innover" un peu...
Back to top
Jordane02000

PostPosted: Thu 12 Nov - 23:14:02 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Enfaite je parle de la lentille qui ait en plastique, pourquoi pas la changer contre du verre 
Back to top
(a)lex

PostPosted: Fri 13 Nov - 07:20:41 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Il me semble qu'elle est déjà en verre. Et puis je pense pas que ça soit facile de trouver exactement les dimensions...
Back to top
Jordane02000

PostPosted: Fri 13 Nov - 07:35:36 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Oui c'est sur, mais bon ca semble pas du verre selon moi, quelqu'un a des infos sur le sujet ?
Back to top
(a)lex

PostPosted: Fri 13 Nov - 08:45:18 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

Je confirme, la lentille est en verre ("glass"). Mais je comprend que la partie en plastique t'induise en erreur...

Source : http://www.sakwiki.com/tiki-index.php?page=Magnifying+Glass
Back to top
Hulk.

PostPosted: Fri 13 Nov - 09:30:08 (2015)    Post subject: Les expériences du professeur Layton Reply with quote

concernant la loupe sur les anciens modèle c'est du verre pour les nouveau du plastique je crois .

au top la loupe et le tournevis
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech