LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
A mon tour (pandasan)

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LE FORUM DU COUTEAU SUISSE : -> PRESENTATIONS (Obligatoires)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pandasan

Votre âge: 40

PostPosted: Wed 16 Dec 2015 - 22:24    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un grand bonjour à tous les membres.
Après avoir déambulé un moment sur les pages du forum,
je vais le saut et je me lance !!!

Depuis mon adolescence,
j'ai toujours eu sur moi un compagnon de route fidèle : un couteau suisse Victorinox.
Plusieurs modèles se sont relayés au fil des années.

La découverte des S.A.K. remonte au collège :
d'une part, mon meilleur ami avait reçu de son père un Victorinox SwissChamp qui nous servit lors de nombreuses aventures - imaginaires - à construire des cabanes, tailler des branches afin de construire des moulins à eau et autres jeux de mécano ; d'autre part, une série TV bien connue avec Richard Dean Anderson, McGyver : combien de fois ce fidèle assistant rouge lui a aidé à se sortir de bien des situations... Et, enfin, un cadeau professionnel - un Recruit - fait à mon père qui a fini au fond de ma poche pour des années !!!

Peu de temps après, un Spartan m'a été offert par un de mes oncles. Depuis lors, j'ai toujours eu sur moi, ou à proximité, un canif estampillé d'une croix blanche sur fond rouge.

Garder et bichonner avec le plus grand soin, ce couteau de poche représentait un trésor à mes yeux d'enfants et je ne manquais pas de lui faire partager de nombreuses péripéties, ce dernier étant devenu un véritable compagnon de jeu. Une de mes hantise : le perdre !!! Soumis aux pires conditions, il se révélait endurant : tailler du bois, creuser la terre, bricoler... Qu'est ce qui peut nous passer dans la tête quand nous sommes en plein dans l'âge bête !!!

J'ai aussi testé des modèles comme l'Opinel, le Laguiole et bien d'autres encore ; mais aucun n'a su se rendre indispensable comme le Victorinox, et d'aucun n'avait cette aura que possède le VIC.

Au fil des ans, j'ai évolué, changer certaines de mes habitudes, mais une seule est restée depuis mon enfance : avoir un couteau suisse dans la poche, toujours à portée de main...

Et il me le rend bien : au cours de leur carrière, aucun des modèles que j'ai pu posséder n'a failli à la qualité "Swiss Made / Made in Switzerland", qu'il s'agisse de m'assister dans la vie de tous les jours. Même en l'utilisant de manière abusive, comme par exemple, utiliser la lame comme un tournevis, celle-ci a cassé une fois sur un Spartan après maintes et maintes utilisations de la sorte...

Au début, je souhaitais un modèle possédant toutes les options comme le SwissChamp de mon copain devant lequel j'étais en admiration à l'époque, tant il remplaçait à mes yeux la caisse à outils en pleine nature... mais au fil des années, je me suis aperçu que beaucoup des dites options proposées étaient superflues à mon quotidien et le Spartan que l'on m'avait offert me suffisait amplement.
Cette quête de la réduction ou plutôt de l'essentiel est due aussi à la pratique de la randonnée : on a toujours tendance à emporter trop de choses et l'on fait ensuite la chasse au moindre gramme superflu...
Pour toutes ces raisons, et suite à la casse de la lame du spartian, je me suis offert un Soldier (la version Alox) dont je suis tombé amoureux.

J'ai malheureusement perdu aussi deux Spartan

Le prochain Victorinox à me rejoindre ? En fait, plusieurs ...

Deux choses manquaient à mon Soldier Alox : une scie à bois - le Famer Alox : il était devant le Soldier Alox lors de mon dernier achat, mais il est difficile de le trouver dans mon coin - et une paire de ciseaux, d'où mon achat suivant : une SwissCard Lite. Les options qu'elle apporte comblaient les "absences" de mon pliant dans mon set E.D.C.
J'ai, dans la foulée, complété celle-ci pour une SwissCard génération 2.

Par la suite, j'ai complété ma collection par divers modèles : un Huntsman, un Explorer (1ère génération, sans le crochet et avec la rainure sur le tire-bouchon et la loupe en verre x8). Un Classic est à mes clés de maison, un Rally accompagne mes clés de voiture.
À Noël, une de mes filles va m'offrir un Manager : le modèle orange de la série limitée Techno de 2012 (si je ne me trompe pas).

Je viens de craquer dernièrement sur le modèle Skipper : mon premier 111mm. Il devrait arriver à la maison ces prochains jours !!! J'ai hâte !!!

Et je crois que la victorinoxite aiguë ne fait que commencer (ou reprendre) : pas moins d'une vingtaine de modèles me font de l'oeil...
Chacun ayant une fonction ou une personnalité adapté à un moment et/ou une situation...

Depuis que j'ai l'Explorer, je dois dire que le Soldier Alox est moins utilisé : ils sont souvent ensemble dans ma poche, mais je sollicite plutôt le premier quand j'ai besoin. Les ciseaux et le tournevis philips sont très utiles et manquent à mon Alox.

Au final, je ne sors jamais sans mon S.A.K. (ou mes S.A.K.) qui accompagne toujours d'autres objets inséparables comme mon stylo Caran d'Ache 849 ou fisher SpacePen Bullet ou encore mon Leatherman Wave (1ère génération) - prochainement remplacée par un Spirit pour harmoniser mon E.D.C. ...

Pour les 15 ans de mes filles, je ne me pose même pas de question : chacune aura un Victorinox, tout comme moi (mais chut, j'étais plus jeune qu'elles lorsque j'ai eu mon premier VIC). Une petite tradition de mise en route ?

Au plaisir de vous lire prochainement au fils des pages, à bientôt.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fan de SAK (entre autre ;o))
Back to top
rv39

Votre âge: 45

PostPosted: Wed 16 Dec 2015 - 22:43    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

et super présentation  Okay
Back to top
Glycoze

Votre âge: 51

PostPosted: Wed 16 Dec 2015 - 23:03    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

rv39 wrote:

et super présentation

Oui, très chouette !

pandasan wrote:

Depuis que j'ai l'Explorer, je dois dire que le Soldier Alox est moins utilisé : ils sont souvent ensemble dans ma poche, mais je sollicite plutôt le premier quand j'ai besoin. Les ciseaux et le tournevis philips sont très utiles et manquent à mon Alox.

Oui, ces alox sont magnifiques mais finalement peu utiles à mon goût. Déjà, l'absence de tire-bouchon est rédhibitoire.

pandasan wrote:
mon stylo Caran d'Ache 849

Encore une marque Suisse... Prochaine étape : un compte numéroté chez UBS ?
Back to top
pandasan

PostPosted: Wed 16 Dec 2015 - 23:23    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

pas assez riche en lingots pour devenir client chez UBS 

Outre le fait d'être cultelluphile (je crois que c'est le terme pour le collectionneur de lames), je suis aussi calamophile : j'adore les stylos Very Happy

Au grand desespoir de ma femme...
Back to top
Glycoze

Votre âge: 51

PostPosted: Wed 16 Dec 2015 - 23:27    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

pandasan wrote:

je suis aussi calamophile : j'adore les stylos Very Happy

On va ouvrir un fil sur les stylos alors !

(bon, le problème, c'est que je ne sais pas trop où ils sont à part ceux que j'utilise tous les jours)
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 17 Dec 2015 - 18:37    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

Salutations, Bienvenue à toi.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Thu 17 Dec 2015 - 18:39    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

Sois le bienvenu.
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 17 Dec 2015 - 19:04    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

Bienvenue ! 
.
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Thu 17 Dec 2015 - 19:14    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

Alors là c'est de la présentation en bonne et due forme ou je ne m'y connais pas !!

Okay Okay Okay

pandasan !!

Et j'ai hâte de voir les de ta collection !!

Okay Okay Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
pandasan

PostPosted: Thu 17 Dec 2015 - 19:56    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

Merci pour vos messages 
Back to top
Hermès

Votre âge: 41

PostPosted: Thu 17 Dec 2015 - 21:04    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

Magnifique présentation ! La bienvenue à toi !
Back to top
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Fri 18 Dec 2015 - 07:37    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

bienvenue
Back to top
Ben

Votre âge: 24

PostPosted: Fri 18 Dec 2015 - 13:33    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

Sois le bienvenu.
Back to top
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Fri 18 Dec 2015 - 19:41    Post subject: A mon tour (pandasan) Reply with quote

chapeau bas
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LE FORUM DU COUTEAU SUISSE : -> PRESENTATIONS (Obligatoires) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech