LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Créer un système pour faciliter l'ouverture ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
newbie

Votre âge: 29

PostPosted: Tue 12 Jan - 08:37:41 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila, je me pose la question depuis quelques temps déja....ne possédant pas d'ongles, je suis obligé d'attacher
a l’anneau de mon sak une petite chaîne avec au bout une pièce de métal qui sert d'ongle de substitution
pour ouvrir les outils...pas gênant outre mesure, sauf pour la grande lame que j'ouvre bien plus souvent que les autres  Rolling Eyes

Aussi , je pense a faire un système, pour ouvrir la grande lame plus facilement....je suis tombé sur ca hier:

Problème, il faut percer la lame...rogner les cotés, ect...

Aussi je me demande si il n'est pas possible de prendre en sandwich la lame au niveau de l’onglet, avec une petite 
pièces métallique sans avoir a percer, mais en plaquant la dite pièce a mi-hauteur, de façon a mordre par dessus la lame....(je ne sais pas si je suis clair la )

je vous joint donc un dessin de ma création très technique, et de très hauuutteee qualité pour vous donner une idée du truc (avec vu de coté, et de face) 

Y a t'il une idée ? ou une pièce qui a votre idée pourrait convenir a cette petite modification ??

Merci de votre patience et de votre tolérance vis a vis de mes talents de graphiste 

jrrr
Back to top
Visit poster’s website
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Tue 12 Jan - 08:55:39 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

je compatis pour tes ongle .... on a le méme problème Very Happy
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
newbie

PostPosted: Tue 12 Jan - 09:25:32 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Stefou13230 wrote:
je compatis pour tes ongle .... on a le méme problème Very Happy

Merci pour ton soutien Stefou13230 

Mais du coup, comment te débrouille tu toi ? Smile
Back to top
Visit poster’s website
Stefou13230

PostPosted: Tue 12 Jan - 09:46:41 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Au pire tu peu ouvrir avec la pince des couteaux
Back to top
newbie

PostPosted: Tue 12 Jan - 10:01:27 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Oui en effet, mais cela prend du temps, c'est pas évident, et cela abîme la pince a épiler du coup :/
et j'ai besoin très souvent du couteau dans ma profession, aussi c'est laborieux au final de passer 30s a ouvrir 
la lame, pour me servir de cette dernière durant 5s 
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 12 Jan - 10:40:36 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

ça semble pas facile mais possible .

soit 2 pièces de métal relier par une vis sur le haut .
soit un pièce de métal plier .

le plus dur c'est faire la forme de l'ongle .
Back to top
newbie

PostPosted: Tue 12 Jan - 11:21:58 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Hulk. wrote:
ça semble pas facile mais possible .

soit 2 pièces de métal relier par une vis sur le haut .
soit un pièce de métal plier .

le plus dur c'est faire la forme de l'ongle .

Pas vraiment besoin d'avoir la forme de l'ongle a 100% non plus Smile
c'est plus pour éviter que le système ne glisse au final vers le haut, lors d'une énième sortir de la lame Smile

Je pense a quelque chose dans ce style:

Back to top
Visit poster’s website
newbie

PostPosted: Tue 12 Jan - 11:24:29 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Il faut que je consulte MACGYVER

lui va surement trouver un truc avec une peau de banane et un morceaux de carton que je pourrais alors aisément mettre en place 
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 12 Jan - 13:22:12 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Tu perce une pièce de 1 cent ,

que tu attache à l'anneau de SAK avec un bout de paracorde ou autre ,

et comme ça quand tu en as besoin , tu insère la pièce dans l'onglier pour ouvrir les outils !!

Suis je assez clair ???

Si j'ai le temps en fin d'aprèm , je le ferai chez moi et je mettrai des photos !!

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
newbie

PostPosted: Tue 12 Jan - 13:27:18 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Un truc....dans ce style ??  Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 12 Jan - 13:29:05 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Okay Okay Okay

Tout à fait newbie !!

Où as tu eu ces photos ??

Back to top
Visit poster’s website
newbie

PostPosted: Tue 12 Jan - 13:29:56 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Il s'agit de ma photo  Mr. Green
Et de mon SAK donc Smile
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Tue 12 Jan - 14:55:48 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

les vis plus haut je pense pas que ça va fonctionne bien ,car pour moi ça nécessite que tu coupe a moitier la tige fileter pour insérer le dos de la lame , et du coup tu ne peu plus faire l'onglet de manière simple.

mais bon c'est facilement vérifiable une vis un écrou arrondi a la perceuse et go test

je vais voir si je réussis a faire un croquis .
Back to top
newbie

PostPosted: Tue 12 Jan - 15:04:18 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Hulk. wrote:
les vis plus haut je pense pas que ça va fonctionne bien ,car pour moi ça nécessite que tu coupe a moitier la tige fileter pour insérer le dos de la lame , et du coup tu ne peu plus faire l'onglet de manière simple.

mais bon c'est facilement vérifiable une vis un écrou arrondi a la perceuse et go test

je vais voir si je réussis a faire un croquis .

Oui c'est aussi un doute que j'ai.....  Rolling Eyes

ou alors, je fais les choses différemment, et je perce la lame du SAK, pour y passer la visse :/

Mais je suis un poil moins chaud pour cette option Sad
Back to top
Visit poster’s website
Hulk.

PostPosted: Tue 12 Jan - 15:47:56 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

j’essaierai même pas percé un acier tremper j' agrandirai la fente avec un disque dremel et un petit coup de fraise diamant .

sinon je vois les choses comme dessus c'est pas a l'echelle .

mais en bref la 1er option axe en rouge tete de vis en bleu . le diametre de l'onglet et trop grand , pourquoi pas prendre une vis avec une grosse tête et l'ovaliser.

2eme option faire un genre de nouveau onglet a la manière du spyderco wave .

3eme option faire un genre d'onglet nogentais avec une tôle plier (la faut faire du gabarie en papier).

finalement t'as 1er option avec la griffe c'est vachement plus simple lol
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 12 Jan - 17:15:14 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

newbie wrote:
Il s'agit de ma photo  Mr. Green
Et de mon SAK donc Smile

Désolé ......

En tous les cas merci , cela m'évite de percer une pièce de 1 cent et de faire des photos !!

Car ton système est exactement celui auquel je pensais ,

et la courbure sur la pièce métallique est très bien adaptée !!!!

Pour l'instant je ne vois pas de système plus adapté , mais je vais y réfléchir !!

Back to top
Visit poster’s website
Swanheart

PostPosted: Tue 12 Jan - 18:45:13 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Je confirme, les SAKs sont un vrai problème pour ceux qui se rongent les ongles...  Mr. Green
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 12 Jan - 18:58:57 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

La pièce que tu cherche existe, j'en ai vue je ne sais plus ou, un "thumb stud" comme dise les anglophones  qui se visse sur le haut de la lame de n'importe quel pliant qui n'en est pas équipé.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 12 Jan - 19:09:10 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

J'ai trouvé des photos Cadnium ,

mais j'ai bien peur que ce système soit fait pour des dos de lames assez épais......

Back to top
Visit poster’s website
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Tue 12 Jan - 20:18:21 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Je ne connaissais pas ces pièces. Ça peut être intéressant en effet. A voir...
Ça existe sûrement en différents diamètres et épaisseurs de lame.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Tue 12 Jan - 20:30:39 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Je ne sais pas .....

Back to top
Visit poster’s website
rv39

Votre âge: 45

PostPosted: Tue 12 Jan - 22:51:33 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Autrement tu laisse au moins un doigt tranquille  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Back to top
newbie

PostPosted: Wed 13 Jan - 08:30:56 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Interessant les pièces en questions, je vais essayer de creuser de ce coté, puis sinon je laisse tomber....
je vais me contenter sinon de garder les SAK pour des usages urbain...donc très occasionnel pour moi  Rolling Eyes

Puis je garderais mon MORA pour le boulot sinon :/
Back to top
Visit poster’s website
newbie

PostPosted: Wed 13 Jan - 09:40:56 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Je viens de recevoir mon "tinker" ce matin....(mais a présent j'ai envie d'un "mechanic"  Mr. Green  )

J'ouvre le gros tournevis, et je me rend compte que l’accès a la lame est donc très facile du coup....j'en suis donc
a me demandé....est-il possible d'enlever un outil sur un sak ?  par exemple, si je supprime la loupe sur mon explorer;
cela me permets alors d’accéder très facilement a la lame :O

Quand au "thumb stud" 36€ sur amazon.fr :/
Back to top
Visit poster’s website
Duanra

Votre âge: 34

PostPosted: Wed 13 Jan - 12:04:29 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

salut, j'ai pensé qu'en plaçant un leger coup de lime sur le dos de lame pour rendre rugueux ,
puis en plaçant dessus une goutte d'epoxy, puis une goutte d'epoxy, 
puis une goutte d'epoxy, puis une goutte d'epoxy puis tu fignoles à la lime,
tu peux peut être créer un "thum bstud" certes en polymères mais qui peut faciliter la tache.

Pour ce qui est de supprimer un outil sur un SAK,
tu enlèves les plaquettes tu "pètes" les tiges qui font axes, tu sors les outils,
tu supprimes celui que tu veux,
tu mets un morceau de métal de même épaisseur à la place pour ne pas créer un jeu, tu rachètes de nouvelles tiges tu remontes le couteau, tu rivettes les tiges, tu remets des plaquettes neuves...
C'est long et fastidieux, faut être bon bricoleur et c'est pas garanti que ça marche.

Sinon, il restes la possibilité de couper l'outil au ras de la platine avec un Dremel.
Mais je ne sais pas si ça fonctionne et si le couteau ne prendra pas du jeu derrière.

Essaie de trouver un vieux couteau même bien moche sur une brocante ou leboncoin ou ebay pour faire tes essais ça évite de flinguer un couteau propre.
Back to top
newbie

PostPosted: Wed 13 Jan - 15:27:31 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Pffffiouuuu......oui en effet, cela commence a devenir compliqué de faire quelque chose que je cherche être simple au final 

Je pense que....je ne vais pas avoir d'autre choix que d'essayer de voir pour stopper mon addiction quand au rognage d'ongles...
cela sera encore le plus simple avec mon système actuel d'ongle de substitution :/

Petite question pour me rassurer, les ressorts ont tendance a devenir plus doux avec le temps...ou bien, pas vraiment au contraire ? ^^
Back to top
Visit poster’s website
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Wed 13 Jan - 16:09:59 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Arrête de te ronger les ongles , c'est ce qu'il y a de + simple .

Ca me rappel quand j'étais ado , je me rongeais les ongles mais pour l'ouverture de mon tinker small , je n'ai jamais eu de problème .

Je me demande à quoi ressemble tes ongles .
Back to top
Stefou13230

PostPosted: Wed 13 Jan - 16:21:49 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Faut mieux pas s'imaginer
Back to top
newbie

PostPosted: Wed 13 Jan - 18:16:44 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Stefou13230 a bien résumer la chose   Mr. Green

Plus sérieusement, j'en suis a un point ou la peau au bout des doigt remonte par le devant de l'ongle en partie  Rolling Eyes   Razz
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 13 Jan - 18:20:06 (2016)    Post subject: Créer un système pour faciliter l'ouverture ? Reply with quote

Oui Mac c'est exactement la pièce à laquelle je pensais.
ça doit surement exister en plusieurs version.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech