LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gilou06

Votre âge: 58

PostPosted: Mon 25 Jan 2016 - 12:33    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme promis, voici mon nouveau comparatif de 2 multitools vedettes du marché :
Leatherman Charge TTi et Victorinox Swistool Spirit XC Plus.
Ceux qui ont lu mon précédent comparatif entre le Charge TTi et le Surge verront que j'ai bien usé du copier/coller,
mais bon, c'est pas la peine de s'embêter pour redire des choses identiques, hein ?

Les deux outils sont assez proches en matière d’encombrement, poids et fonctions,
mais présentent cependant des différences importantes,
à l’inverse des deux précédents outils que j’ai comparés,
les Leatherman Surge et Charge TTi, qui arboraient un air de famille certain,
malgré les différences de gabarit.

Afin de proposer des fonctions comparables,
le Charge TTi étant livré avec une plaquette d’embouts supplémentaires
(6 pièces en plus des deux montés sur les supports) le Spirit XC a été choisi dans sa version Plus,
qui inclut un porte-embout en forme de clé à pipe et une barrette de 6 embouts au format standard 1/4 ‘.
D’autre part, dans le même esprit, j’ai complété le  Charge par le porte-embout long optionnel,
qui peut recevoir les embouts Leatherman bien sûr, mais aussi les embouts standards 1/4 ‘.
Dans ces conditions, alors que Victorinox n’est pas réputé pour attacher ses chiens avec des saucisses
(je sais c’est une vieille expression mais on comprend ce que ça veut dire !) la note est bien plus salée côté Leatherman …

La première chose que l’on remarque,
c’est la différence d’aspect tant au niveau extérieur que sur les lames.
Inox poli miroir partout pour le Spirit XC contre titane et inox brossés pour le Charge TTi.
La forme générale diffère également : parenthèses ouvertes )( pour le Spirit, fermées pour le Charge ().
On note également que toutes les lames peuvent être ouvertes sans ouvrir le Spirit,
alors que seules les quatre lames principales du Charge peuvent être ouvertes sans ouvrir l'outil.

Les chiffres :

Spirit XC Plus 

Charge TTi 

Poids nu 

210

249

Poids total*

370

349

L x l x ép.

106x35x15

102 x 37 x 20

Longueur lame

70

74

Longueur pince

160

160

* avec étui, embouts et porte-embout

Les fonctions :

On retrouve pour les 2 outils les fonctions habituelles des multitools, à savoir, en gros :
-          Serrer, plier, tordre, tirer, cisailler, avec la pince
-          Couper avec un couteau
-          Couper avec des ciseaux
-          Scier du bois
-          Limer, éventuellement scier du métal
-          Visser toutes formes de têtes de vis

Il est intéressant de voir comment ces fonctions de base ont été traitées différemment par les deux fabricants.

-          La pince tout d’abord, puisque c’est quand même la pièce essentielle d’un multitool par rapport à un SAK.
Eh bien là, pas de grande différence. Même taille totale, mêmes fonctions.
Sauf le sertissage, proposé en plus par Leatherman, mais de trop gros diamètre à mon goût, avec risque de fragiliser la pince.
Je dirais que celle du Spirit parait un peu plus robuste car moins effilée,
ce qui forcément donne l’avantage inverse à celle du Charge,
aux becs plus longs et plus fins, à savoir un accès plus aisé aux endroits peu accessibles.

-          Le(s) couteau(x). C’est là qu’on constate la différence de conception.
Côté Leatherman, on met le paquet,
en proposant le choix entre une magnifique lame ‘clip point’ en S30V (inox de coutellerie haut de gamme,
issu de la métallurgie des poudres) et une lame crantée avec crochet coupe-sangle sur le dos.
Les amateurs de belles lames apprécieront. Chez Victorinox,
on a préféré rester pragmatique, se disant qu’un multitool n’est pas fait pour avoir une belle lame.
Ils ont donc équipé le Spirit XC d’une lame crantée sur 2/3  de la longueur, à bout carré !
Elle coupe remarquablement bien, mais on a moins de risque de se blesser.
Le crantage régulier la rendra cependant moins compliquée à affûter que la lame crantée du Charge.
Il est intéressant de noter que Victorinox propose le choix,
puisque la version Spirit X est équipée de la classique lame bourbonnaise des SAK,
et que la version Spirit de base propose les deux lames ... mais sans ciseaux.

-          Les ciseaux sont aussi traités différemment. Ceux du Charge sont petits et fins,
type ciseaux de broderie, alors que ceux du Spirit, plus longs et plus épais, ont plus un profil de petite cisaille.
Mais la longueur de coupe est, de peu, à l’avantage du Charge !
La cinématique de repliement des ciseaux du Charge est surprenante, mais on s’y habitue.

-          Peu à dire sur les scies à bois. Sinon que celle du Spirit est plus épaisse mais moins large.
Sa faible largeur autorisera plus facilement des découpes arrondies ,
et sa denture droite lui permet de couper dans les deux sens.
A l’inverse la scie plus large du Charge est plus pratique pour couper droit ,
et sa denture couchée est plus efficace pour scier en tirant. Mais bon,
on n’est pas sur des outils de menuisier !

-          Pour la lime/scie à métaux, là aussi deux solutions.
Leatherman a équipé le Charge d’une excellente lime diamantée,
permettant entre autre l’affutage de lames (pas la sienne bien sûr !)
L’autre face est appelée lime bois/métal,
mais je ne vois pas comment on peut limer du bois avec une denture si fine.
A l’instar d’une vraie lime à métaux, elle présente un chant lisse et un chant strié,
mais qui ne peut servir de scie à métaux.
Le Spirit est équipé d’une lime à métaux revendiquée comme telle.
Les deux faces ont une denture différente (moyenne d’un côté, fine de l’autre) ,
et l’un des chants a une denture couchée suffisamment prononcée ,
pour servir de scie à métaux même si son épaisseur est très (trop) importante.

-          Le vissage enfin. Outil nu, on a 3 tailles de tournevis plats sur le Spirit,
dont deux partagés respectivement avec le décapsuleur et l’ouvre-boites
(pas très pratique dès que l’accès aux vis est restreint).
3 tailles également sur le Charge, en incluant l’embout réversible ‘normal’ et l’embout réversible mini tournevis.
Un seul tournevis cruciforme sur le Spirit (Philips taille 1-2) et le même sur l’embout ‘normal’ du Charge.
Mais l’embout réversible mini tournevis du Charge propose un mini cruciforme à l’autre extrémité.
Tout change avec les accessoires.
Le Spirit Plus est ainsi proposé avec un porte-embout coudé et 6 embouts : allen 3 et 4, cruci Philips 0 et 3, Torx 10 et 15.
C’est un peu pauvre. Le rack contient 10 emplacements,
et les embouts sont au format standard ¼ ‘ on pourra donc ajouter 4 embouts suivant ses préférences.
Je conseille en particulier de prévoir des cruci Pozi, désormais plus courants que les Philips.
L’ensemble clé porte-embouts et rack d’embouts est totalement indépendant du multitool,
mais un emplacement est prévu dans l’étui pour le loger.
Il existe une version XC Plus Ratchet pour laquelle la 'clé à pipe' porte embout est remplacée par un mini cliquet avec rallonge.
Le Charge est livré avec une barrette de 6 embouts réversibles spécifiques Leatherman (au format ¼’, mais aplatis) ,
logée elle aussi dans l’étui de l’outil.
Les embouts sont accueillis directement dans le porte-embout  du Charge,
ou par l’intermédiaire du porte-embout long.
12 possibilités donc, qui, en version française (ou européenne ?)
propose les allen 1,5 2 2,5 3 4 et 5, Pozi 1 et 2, Torx 10 15 20 25, et 2 tournevis plats plus petits que ceux de l’outil.
C’est plus complet, mais on ne peut pas remplir les 4 emplacements libres,
à moins d’acheter le jeu très complet d’embouts supplémentaires de la marque,
cher et contenant des embouts inutiles en Europe.
Se rappeler que le porte-embout long accepte tous les embouts au format ¼ ‘ ;
mais on ne saura pas où les loger !

Les fonctions en plus sont du côté du Spirit XC
-          Poinçon-alésoir, malheureusement absent sur le Charge
-          Un décapsuleur long et épais, faisant office de levier (et de grand tournevis)
-          Une curieuse lame faisant ciseau à bois,
mais permettant aussi le dénudage de fils ainsi que le dé-gainage des câbles.
On peut aussi utiliser son angle affuté sur 2 faces pour ouvrir des colis sans couper le contenu.
-          Accessoirement, la version Plus inclut un tire-bouchon qui se fixe dans un logement des poignées ,
avec  un mini tournevis plat logé à l’intérieur comme dans certains SAK. Il a sa place dans l'étui.

A l’usage

L’un comme l’autre offre une bonne prise en main,
surtout pour des mains moyennes ou petites.
La forme en () du Charge est plus agréable (surtout à l’œil) quand il est fermé.
Mais la forme en )( du Spirit fermé rend la pince déployée beaucoup plus confortable ,
puisque les poignées se retrouvent en ().

L’épaisseur importante des poignées du Charge le rend moins passe-partout,
mais il a aussi moins tendance à rouler dans la main.
Avantage et inconvénient inverses pour le Spirit bien sûr.

Dans le cas du Charge TTi, l’ouverture de l’outil, le déploiement des lames intérieures,
ainsi que l’ouverture de la pince, se font en forçant. J’ai pu lire qu’après rodage, c’était plus souple,
mais en ce qui concerne le mien, ça force toujours.
Ce n’est qu’un demi-mal, car aucun ressort ne maintient en place la pince et les lames fermées.
En revanche, toutes les lames sont bloquées en position ouvertes,
et les deux lames les plus dangereuses (la lisse et la crantée) sont verrouillées en position fermée quand on déploie les manches de la pince. Avec le Spirit, c’est un régal : toutes les lames sont bloquées en position ouverte,
comme pour le Charge, mais elles ont toutes un ressort les maintenant fermées,
comme dans un SAK. Le déploiement des manches de la pince force très légèrement,
mais finit par un double clic net, après lequel la pince s’ouvre et se ferme de façon très libre, d'un seul doigt.

Concernant la lame principale, on appréciera la lame en SV30 du Charge,
dont le tranchant sera conservé plus longtemps et dont la pointe peut être utile (pointe à tracer, remplacement du poinçon ?). Personnellement, je n'ai pas trouvé l'utilité de la lame crantée,
sinon pour épargner la lame lisse ? L'unique lame crantée du Spirit répond à tous mes besoins, mais c'est personnel.
On appréciera aussi le crochet de coupe sur le dos de la lame crantée du Charge,
pratique pour couper une sangle, une corde, un feuillard polypro, etc. (voire une ceinture de sécurité ?)

L’ouvre-boite / décapsuleur du Charge doit remplir son office.
Mais sa fonction dénudeur de fil est inutilisable.
Trop de distance, en hauteur, entre l’encoche de la lame et la plaquette.
Le pouce ne peut pas maintenir le fil contre l’encoche. Difficile de l’expliquer, désolé, mais ça ne marche pas.
A l’inverse, la lame ‘bizarre’ du Spirit s’avère très utile pour les travaux d’électricité en particulier.
Le levier constitué par l’épais décapsuleur est très utile aussi.

En matière d’encombrement pour le kit complet,
les deux font jeu égal car la plus grande épaisseur du Charge est compensée par la minceur de sa plaquette d’embout.
Le kit Spirit Plus est à peine plus lourd.
Porté seul, le Spirit est plus mince et plus léger,
donc plus facile à loger dans une poche, même si c’est déjà limite !

En conclusion

Le Charge TTi a pour lui de belles lames et plus de polyvalence en vissage.
Son look massif suggère une grande robustesse.

Le Spirit XC Plus est bien mieux fini et présente quelques fonctions supplémentaires ,
que chacun jugera à l’aune de ses besoins.
Toutes ses lames accessibles outil fermé lui donnent un réel avantage.
Ses embouts de vissage standards en facilitent un remplacement économique.

Ces deux multitools sont donc finalement très concurrents,
et difficiles à départager. Au point que là aussi j’ai choisi … les deux,
que j’utilise alternativement au gré de mes envies.
Je pense tout de même que je vais laisser le Charge TTi dans la boîte à gants de la voiture ,
et garder le Spirit à portée de main à la maison (le Surge reste au boulot).
Mais s'il me fallait vraiment me séparer de l'un d'entre eux, je conserverais le Spirit ...

Du coup, que faire du Swiss Champ ?
Ah Victorinox quand tu nous tiens !!!

Last edited by Gilou06 on Tue 23 Feb 2016 - 17:59; edited 8 times in total
Back to top
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Mon 25 Jan 2016 - 13:38    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

chapeau bas Bravo !!     
encore un super comparatif
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Mon 25 Jan 2016 - 14:09    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Okay Okay Okay Ayant déjà un Swisstool (pas Spirit) et au vu des tes deux revues, le Charge TTI me plait vraiment bien.
Mais je ne pense pas franchir le pas prochainement étant plus dans une période couteaux que multitool. On verra à l'avenir.
En tout cas top ta revue.
Back to top
bibop

Votre âge: 35

PostPosted: Mon 25 Jan 2016 - 19:29    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Okay  Bravo pour ta review 
Je possède ces 2 multitools aussi. Mon Spirit à la lame lisse. 
Je te rejoins sur pas mal de choses. 
En fonction de sont utilisation personnel, tantôt l'un, tantôt l'autre aura l'avantage.  
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Mon 25 Jan 2016 - 20:10    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Bravo !! et  chapeau bas Gilou06 , encore une super revue !! 

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Wed 27 Jan 2016 - 18:19    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Super et très complet ton comparatif.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Wed 27 Jan 2016 - 19:19    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Très belle et très utile revue comparative ! Merci !    Okay  
.
Back to top
Visit poster’s website
Ranger

Votre âge: 55

PostPosted: Mon 1 Feb 2016 - 20:48    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

beau travail, merci

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Back to top
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Mon 29 Feb 2016 - 23:46    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Review au top ! Je préfère le Spirit  Razz
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 20 Mar 2016 - 19:45    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Embarassed

Moi aussi sans aucun chauvinisme ......

Mr. Green

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Runs59

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 22 Mar 2016 - 20:58    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Super revue Gilou06 !  

Ce sont de super outils et franchement, c'est un crève cœur de choisir entre les 2. Le choix de la raison pour moi aura été le Spirit et pas de regret. Finition au top et outils très efficaces mais côté look, je bave totalement sur les américains ! Vraiment un design d'enfer ces Leatherman ! 
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde,
n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.”
Winston Churchill
Back to top
Lucke

Votre âge: 38

PostPosted: Wed 23 Mar 2016 - 07:34    Post subject: Comparatif Victorinox Spirit XC Plus / Leatherman ChargeTTi Reply with quote

Vraiment bravo Gilou pour cette magnifique revue 
Je me suis régalé à te lire 
Tu nous à fait une revue vraiment complète et détaillé !
Merci beaucoup pour ce beau partage 
"Mon couteau Suisse, mon compagnon pour la vie"
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech