LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Logo Victorinox et ordre du Temple

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gunnar

Votre âge: 26

PostPosted: Thu 28 Jan - 20:58:42 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
d'après plusieurs sources historique de bonne foi voici les faits: après l'arrestation des cadres templiers le 13 octobre 1307, les templiers ayant échappés aux fers ( environ 70 % des chevaliers
de l'ordre) se réfugient à l' actuelle frontière franco-suisse. Voici maintenant la semi-légende ( vu que certains détails probants sont avérés): on raconte que bon nombre de ces survivants se seraient réfugiés dans
les 3 cantons suisse premiers ( fait rapporté par un espion des Habsbourg mais est-ce digne de foi ?) et se seraient reconvertis en paysans-marchands pour assurer leur discrétion. il est également dit que lors de la
bataille de Morgarten, ces derniers reprirent les armes aux côtés des confédérés et les organisèrent en urgence afin de tendre des embuscades fatales aux troupes de Léopold 1er  ( fait discutable mais néanmoins cohérent lorsqu'on sait que les troupes confédérés étaient constituées principalement  de forestiers et de laboureurs - qu'auraient-ils pu faire contre des soldats de métier et des cavaliers lourds sans l'apport extérieur
d'une organisation de type militaire ?- ). Certains chefs des troupes autrichiennes rapportent avoir vu des hommes de blanc vêtu portant écu à croix pattée rouge sur champ blanc, mener les confédérés ( on peut aussi présumer que ces mêmes chefs ont plus ou moins laissés entendre une présence templière pour donner prétexte à la défaite humiliante d'une troupe de métier, supérieure en nombre qui plus est, face à une coalition de communautés de fermiers). La suite de la légende intéressera davantage les membres de ce forum: il se murmure que Karl Elsener serait le descendant d'une famille issue de ces communautés de templiers reconvertis en marchands-paysans (ces derniers ayant un train de vie élevé grâce à leur passé bancaire au sein de l'ordre) ainsi que du mariage avec des gens du cru ( cohérent lorsqu'on sait que Karl Elsener était issu de la moyenne bourgeoisie). Ainsi ,la croix et le bouclier, présents sur chaque couteau du soldat victorinox, seraient un hommage déguisé aux templiers ayant participé à l'indépendance de la suisse ainsi qu'a d'hypothétiques ancêtres templiers ( connaissant le goût pour le secret des suisses ce ne serait pas impossible). On notera également la présence de la croix et de l'écu sur les armoiries suisses confédérales ainsi que sur le logo du ministère de la défense Suisse.

Voilà mes amis !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un Auvergnat sans son couteau,c'est comme un fromage qui ne pue pas :
y'a une arnaque quelque part !!

Utilise la force, Harry !! - Dumbledore
Back to top
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Thu 28 Jan - 22:11:34 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

intéressant gunnar , merci
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 30 Jan - 22:09:10 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

Oui, très intéressant, je n'en avais jamais entendu parlé.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Mon 1 Feb - 13:18:02 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

bien interressant
pareil jamais entendu
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Mon 1 Feb - 18:42:16 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

Merci pour ces infos. Je ne savais pas non plus.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 6 Feb - 11:38:20 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

Merci Gunnar !!  Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
jcfiguet

Votre âge: 56

PostPosted: Fri 21 Oct - 22:00:01 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

Merci Gunnard !

Intéressante page d'histoire ! Comme j'adore "titiller" les secrets suisses, je vais être selon ma mauvaise habitude, un peu politiquement incorrect en posant la question suivante :

Comment la famille Elsener en est venu au protestantisme après leurs origines "templières" ?
Back to top
Visit poster’s website
petitjc

Votre âge: 77

PostPosted: Sat 22 Oct - 04:54:50 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

? ? ? ?
Back to top
jcfiguet

Votre âge: 56

PostPosted: Sat 22 Oct - 05:42:02 (2016)    Post subject: Logo Victorinox et ordre du Temple Reply with quote

petitjc wrote:
   ? ? ? ?

D'après ce que j'ai entendu dire, la famille Elsener serait des "notables" protestants bien connus à Ibach. 
La Suisse a été pas mal "bousculée" par la Réforme au temps de Luther et Calvin, donc je m'étonne qu'une famille issue de la communauté des templiers, donc en principe fervents catholiques aient pu ainsi se convertir (du moins leurs ancêtres).

Certes, aujourd'hui tout le monde se fiche un peu de tout ça et les guerres de religions sont terminées depuis longtemps, mais m'intéressant à l'histoire (surtout à la "petite histoire"), certains événements me semblent toujours un peu troublants, d'où ma curiosité !
Gunnard a ouvert une petite page d'histoire à la fois intéressante et méconnue, donc si quelqu'un a plus de renseignements sur le sujet...
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech