LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
S'est-on déjà moqué de votre couteau ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Skintag

Votre âge: 25

PostPosted: Wed 9 Mar - 19:15:59 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si je pose la question c'est bien parce que je me suis retrouvé aujourd'hui face à quelqu'un qui s'est littéralement foutu de ma trogne lorsqu'elle a aperçue mon couteau, que je posais à côté de mes affaires sur mon bureau.
"bah pourquoi t'as un couteau ?"
Apres lui avoir expliqué que c'était pas juste un couteau, mais un objet utile plus souvent qu'elle ne le croyait elle me dit :
-Donc là t'en a besoin ?
-Bah non je l'ai toujours avec moi, dans ma poche.
- Toujours ? Bizarre !
J'ai bien sentit qu'elle me prenait pour un bauf.
Venant d'une femme, et ne voulant pas passer pour le macho de la bande, je ne lui ai pas fait vider son sak à main (lol) qui devait contenir bien plus de trucs inutiles et ringards que mon élégant Wenger....

Bref, situation assez gênante surtout quand la personne se rend compte que ça ne vous fait pas vraiment rire, et que ce petit machin, c'est la première chose que vous vérifier avoir sur vous le matin avant de claquer la porte de la maison ;)

Alors, avez-vous déjà eu droit à ce style de réflexions ?

PS : j'attend avec impatience le jour où elle aura besoin d'un des outils de mon Sak !

Bien à vous
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.

Last edited by Skintag on Wed 9 Mar - 23:12:45 (2016); edited 1 time in total
Back to top
MaX

Votre âge: 26

PostPosted: Wed 9 Mar - 19:36:34 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Ahahah ca m'arrive souvent

Les gens (les non initié, principalement) on souvent ce genre de réaction quand tu sort un couteau: "Mon Dieu, il a une arme !", "a quoi ca peut servir ???" ou "Pffff c'est un gadget, ton canif suisse..."

Mais généralement, quand tu dépanne une situation avec ton "bidule inutile", les gens te regarde autrement Okay

Ouvrir un carton tenace, ouvrir un pot de peinture, tourne visse de secours, depuis, perso, les personnes que je cotoie au boulot respectent mon SAK
Back to top
rad

Votre âge: 78

PostPosted: Wed 9 Mar - 19:55:49 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Ta collègue a parfaitement raison.Dans notre environnement habituel, un couteau ne sert à rien;
Pour manger? Dans tous les restos on te fourni un couteau de table.
Pout ouvrir un paquet? La plupart du temps tu peux l'ouvrir avec tes mains.
Pour bricoler? Facom a tout ce qu'il faut.
Pour déboucher une bouteille? Au boulot, je le souhaite, ce ne doit pas être possible.
Maintenant, j'ai, pour ma part, toujours un couteau dans ma poche. Mais c'est juste pour le plaisir.
Less is more.
Back to top
Skintag

PostPosted: Wed 9 Mar - 22:46:51 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Alors je suis assez d'accord avec toi rad. Le couteaux suisse n'est généralement pas indispensable. On l'a généralement plus dans la poche que dans les mains à vrai dire. Généralement... mais on a tous connu ce moment où sans lui, on en aurait bavé ;)

Je reconnais même l'utiliser, parfois, alors que je pourrais faire autrement. Typiquement : ouvrir une lettre proprement... Mais par exemple, la dernière fois que je l'ai utilisé c'était en sortant de Darty où je venais de m'acheter un casque audio. Pour le coup ça aurait été vraiment chaud de virer le plastique (hyper-épais) sans couteau. Mais là, comme tu le dis, ce n'était pas ce qu'on peut appeler "mon environnement habituel".

Non là ce qui m'a le plus déplue, c'est ce petit air condescendant. ;)

Oui MaX, j'ai hâte qu'elle ait besoin de moi mwahahahaha  Twisted Evil
Back to top
rad

Votre âge: 78

PostPosted: Wed 9 Mar - 22:56:18 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Skintag wrote:

J'espère que ce ne sera pas pour ton couteau. Embarassed
Less is more.
Back to top
Skintag

PostPosted: Wed 9 Mar - 23:09:12 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

rad wrote:
Skintag wrote:

J'espère que ce ne sera pas pour ton couteau. Embarassed

Embarassed
Back to top
Runs59

Votre âge: 35

PostPosted: Thu 10 Mar - 16:06:05 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

C'est pour ça que tu es sur ce forum avec nous tous Skintag ! C'est pour te sentir moins seul face à ces situations...  

Aujourd'hui d'une façon générale quand tu sors un couteau de ta poche, de plus en plus de gens te regardent de travers en se demandant à quoi peut bien de servir cette "arme-de-destruction-massive"... Après tout dépend de l'assemblée autour de toi à ce moment là et du type de couteau. On s'est tous retrouvé dans des situations où même un simple couteau suisse fait l'objet de moqueries légères dans le meilleur des cas voire de remarques déplacées sur le fait de porter "UNE ARME !" sur soi. 

Mais il arrive toujours le jour où tu sors quelqu'un d'un sérieux problème lorsque tu disposes de ce formidable outil: lame, tournevis, ciseaux, tournevis à lunettes, décapsuleur, pince anti-échardes et j'en passe... Il n'y a qu'à voir la section "Anecdotes" de ce forum et le petit livret "Un compagnon pour la Vie ; histoires vraies du monde entier" pour se convaincre que des vies ont été sauvées sur le simple fait d'avoir ce fidèle compagnon dans sa poche.

Ce n'est d'ailleurs pas le cas que pour le fait de porter un couteau: Le simple fait d'avoir dans le coffre de la voiture quelques éléments pour parer à l'imprévu: une trousse de premiers soins, une couverture, des gants de manutention, un extincteur, un câble de remorquage et quelques outils [...] peut vous faire passer pour un "bauf". Quand survient la tuile, c'est rare j'en conviens, ce n'est pas la même histoire...

Aujourd'hui, il est plus "normal" de posséder dans sa poche un objet à 800€ à la fin de vie programmée à un horizon de 2-3 ans plutôt qu'un objet durable à 15-30€ (le SAK moyen: Spartan -> Huntsman) garantie à vie.

...
Et puis on s'est fout !   Nous on l'aime notre SAK ! 
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde,
n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.”
Winston Churchill
Back to top
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Thu 10 Mar - 19:26:53 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Ah ! Ca m'est arrivé souvent aussi : on a plusieurs fois traité mon SAK de gadget inutile 

Et quand je sors mon ZT0566 (mon edc) on me dit : Mais pourquoi as-tu une arme sur toi ??...

Savent pas ce que c'est qu'une arme... Si je me baladais en permanence avec le Glock, j'imagine même pas leur tête...
Mais bon c'est mal vu c'est clair... Mentalité Française de victime des 30 dernières années... On voit où ça nous mène.

Je défendrais toujours le droit d'avoir un couteau sur moi, fut-il un SAK ou un gros Tactical. Légal ou pas je m'en contrefiche. Nous, les porteurs de couteaux, n'avons jamais fait le moindre mal à personne puisque par définition si nous portons des couteaux c'est que nous sommes responsables. (Comme pour armes à feu d'ailleurs mais c'est un autre débat).

Mais bon j'avoue que c'est énervant, le mieux étant à mon avis de les ignorer...

Et je plussoie Runs, c'est pour ça que t'es ici avec nous Mr. Green
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Thu 10 Mar - 20:09:32 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Je n'ais que très rarement rencontré ce problème, tout le monde sais que je suis " bien équipé"  et n'hésite pas à me demander de l'aide en cas de besoin.

J'ai juste entendu traité mon Spyderco Endura, mon edc de l'époque,  de couteau d'assassin.

et même remarque de la part d'un membre d'un autre forum  en parlant du Böker Urban Survival.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Thu 10 Mar - 21:22:53 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Voyons un bon côté de ce quotidien : devant des marmots qui n'arrivent pas à ouvrir un paquet, tu sors le SAK (91mm) et tu fais un sort à l'emballage devant les yeux émerveillés des gamins qui adorent l'efficacité de l'engin et te disent "Mon papa il a le même !".

Là, non seulement c'est sympa, mais en plus, c'est gratifiant !
.
Back to top
Visit poster’s website
Skintag

PostPosted: Fri 11 Mar - 07:23:55 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Merci à tous pour vos retours. 

Oui c'est vrai que dans mon entourage proche tous le monde connaît ma petite manie des couteaux en générale, et de mon suisse en port constant. Et tout le monde est bien content quand tu sors ton couteau à l'heure de l'apéro au déménagement de Bidule quand son tire bouchon est au fond d'un carton "mais je ne sais plus lequel" ;)

Pour ce qui est de "Han ! T'as une arme !" J'essuyais plus se genre de réflexions quand je me baladais avec mon Opinel n°8. Autant en milieu rural cela ne choquait personne, mais en ville (Lyon), les gens étaient impressionnés, voir choqués quand je le sortais à la cafétéria après que le couteau en plastique ait sauté face à la pate à pizza trop dure.
Et justement je me suis tourné vers le Suisse après plusieurs réflexions de personnes qui trouvais ça un peu too much. La lame plus petite de mon Wenger 85mm est vraiment discrète pour ce genre de situations. Et maintenant pour la campagne je prend mon soldier  Very Happy
Back to top
Runs59

PostPosted: Fri 11 Mar - 11:27:01 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Quote:
 J'essuyais plus se genre de réflexions quand je me baladais avec mon Opinel n°8

Objectivement, je peux comprendre qu'en sortant un couteau comme mon Ontario RAT 1, un Spyderco Endura ou un couteau dont la marque s'appelle "Zero tolerance" puisse prêter à interrogation de la part de gens qui ne sont pas coutumiers mais franchement le Couteau suisse ou l'Opinel n°8 c'est grave quand même... Et à côté de ça, on nous demande de nous habituer à voir des fanatiques armés de Kalach' tirer sur tout le monde dans les rues... 

Revenons au côté positif comme le dit Laurent.L, on a aussi des bons publics petits ou grands qui ont gardé une âme d'enfant, de rêveur ou d'aventurier qui sont d'emblée fascinés par l'objet quand il transforme une morceau de branche en bâton de marche, en cuillère en bois, en sifflet, en lutin... 

Runs 59
n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.”
Winston Churchill
Back to top
bibop

PostPosted: Fri 11 Mar - 18:45:38 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

On a tous vécu ça, je pense. 
Par chez moi, l'Aveyron, personne n'est choqué quand on sort un couteau de sa poche.
C'est plutôt l'inverse qui n'est pas normal d'ailleurs. 
Ce qui fait sourir, c'est le fait que ce ne soit pas un laguiole. Et oui, les traditions on la vie dur, si t'a pas un laguiole, t'es pas Aveyronnais !!!!
Du coup, au début, je sortais mon SAK et ........ PFFFF!!!! Il se prend pour Mac gayver !!!!
Ou alors : t'es pas sur une île déserte Robinson Crusoé !!!
Sauf qu'à force de dépanner les uns les autres, ils ont pris l'habitude de venir me voir pour visser, scier etc...
Ma plus grande satisfaction c'est d'avoir réussi à en convertir quelques un. 
Back to top
Runs59

PostPosted: Fri 11 Mar - 18:58:08 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Quote:
 Ma plus grande satisfaction c'est d'avoir réussi à en convertir quelques un. 

Bibop
Runs 59
Winston Churchill
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

PostPosted: Fri 11 Mar - 19:04:11 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

"Non" pour répondre à la question initiale. Mes collègues ont été épatés pour l'ouverture d'une boite de conserve. Aujourd'hui, j'ai même eu droit à un gros "WAOUH !" d'une élève de ma classe pour avoir sauvé une photo collée sur une feuille de papier qu'il fallait récupérer sans l'abimer pour une utilisation ultérieure.
Mountaineer 1 - Colle UHU 0
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Fri 11 Mar - 21:00:54 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

L'ouvre-boite, pour dépunaiser, c'est idéal ! 
.
Back to top
Visit poster’s website
flexo

Votre âge: 47

PostPosted: Fri 11 Mar - 21:02:12 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

non!
mais on m'a déjà gonflé avec l'assimilation avec une arme!
si j'avais quelqu'un à planter je prendrais autre chose qu'un suisse, bande de tocards! avec tout ce qui peut exister en matière de coutellerie, il y a bien mieux pour ce faire, et je dirais que pour cette option il y n'y a pas pire qu'un suisse!
Back to top
jack o'neill

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 12 Mar - 07:12:56 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Juste pour dire : vive les opinels , laguioles , SAKS ...

Mon grand-père ma dit un jour :

-- ne sort jamais sans ton couteau de poche , il peut te rendre service à n'importe quel moment de la journée .
Back to top
Skintag

PostPosted: Sat 12 Mar - 07:29:45 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

RenoFéroce wrote:

Mountaineer 1 - Colle UHU 0

Hahaha  Laughing

Moi ce que je répondais souvent, c'est qu'un couteau est assimilée à une arme. Ok. Tu vois la chaise sur laquelle je suis assis, je peux la prendre, la lever, et la fracasser sur ta tête. Donc la chaise est une arme ? Alors ?  Mr. Green

La même chose avec une fourchette ! On peut faire vachement de dégâts avec une fourchette sans rire. Mais non le couteau écope de cette réputation... ^^
Back to top
Runs59

PostPosted: Sat 12 Mar - 09:07:34 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Mdr... Effectivement, on peut carrément prendre le contre-pied et répondre avec tout l'aplomb possible: "Je peux te tuer avec un simple crayon et même à mains nues si j'veux donc laisse mon pauvre couteau suisse là où il est..." 

Mais en général, contrairement aux autres types de couteaux, le suisse fait plutôt l'objet de petites moqueries "MacGyveresques" que de soupçons d'arme dangereuse...
Runs 59
Winston Churchill
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 12 Mar - 11:32:38 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Ça c'est bien vrai, l'assimilation couteau suisse et MacGyver est resté dans toute les mémoires, sauf peut être dans celle des très jeunes qui n'ont pas connu la série.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 13 Mar - 19:55:20 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

C'est un peu de là que me viens mon surnom et mon pseudo , MACGYVER et un peu aussi à cause de la série télévisée .

Car combien de fois j'ai utilisé un de mes SAKs pour venir en aide à des amis,des collègues, ou à des membres de ma famille,

quand ceux ci n'avaient pas sous la main l'outil adéquate ,pour reserrer une visse ,couper un bout de ficelle,

enlever une écharde plantée dans un doigt,et pire pas de tire bouchon etc....

Ceux qui se moquaient de moi avec mon ou mes SAKs,me disent maintenant " Eh MACGYVER tu me prête ton couteau Suisse !! " ,

Et là je fais ce qu'il y a à faire avec mon " COUTEAU SUISSE ",et je le remet en poche,

je ne laisse pas mon SAK dans les mains de ceux qui se moquaient de moi ,

et qui ne savent pas s'en servir,ils seraient capable de me le détruire.

Ces derniers qui se moquaient de moi finissent par reconnaître qu'un " COUTEAU SUISSE " c'est quand même bien utile,

dans bien des circonstances !!! Razz

Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
MaX

Votre âge: 26

PostPosted: Sun 13 Mar - 20:33:33 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

J'aime le petit "je ne laisse pas mon SAK dans les mains de ceux qui se moquaient de moi ,

et qui ne savent pas s'en servir,ils seraient capable de me le détruire"... Tellement véridique

J'ai une fois fait l'erreur de laisser un Opinel a un collegue pour tailler en morceau des cartons... Cet ignare a réussis a me foutre le taillant en l'air en essayant de couper une agraphe Rolling Eyes
Bon, c'etais un n7 inox, j'ai pas eu mal au cœur a reprendre trop dans la lame pour corriger le tir, mais si ca avait ete un de mes SAK... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Back to top
Swanheart

Votre âge: 29

PostPosted: Tue 15 Mar - 22:41:00 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Brrr j'en frissonne rien que d'y penser, c'est du sadisme 
Back to top
coutolien

PostPosted: Mon 18 Apr - 20:44:33 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

pour ma pare
j'ai eu le droit a tous
a quoi ça te sert
faire passer ça pour une arme etc
pour une arme un tournevis plat irais si mieux ou comme le coup de la chaise c'est pas mal c'est bien trouvé et vrai

donc malgré que j'ai un caractere tres souple et que je suis patient etc ,, maintenant je répond un peu plus que avant et j'ai beaucoup moins de reflexion car généralement ces meme gens la je leurs ai rendu service avec etc donc beaucoup moins de reflexion car sinon je leurs raffraichie la mémoire quand je les ai dépanner avec etc
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Back to top
coutolien

PostPosted: Mon 18 Apr - 20:48:29 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

ps d'aileurs le dernier service en date était aujourd hui
on était sur le chantier , y a eu un coup de vent et la porte s'était refermé (ils ont encore pas monter les poignées)
donc bloquer , alors certe on aurait pu passer par la fenetre de la sdb et se faire mouillé car il pleuvait a seaux et faire le tour etc MAIS pourquoi se faire chi*r ,, décapsuleur tournevis et hop porte ouverte en 3 secondes etc
Back to top
Skintag

PostPosted: Tue 19 Apr - 08:45:34 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Et oui c'est vrai que ces outils sont compris du grand public à partir du moment où on leur sauve la mise. Ma copine, qui se moquait gentiment de mon couteau suisse, était toute fière le jour du déménagement de son père quand à 10h du matin on a eu droit au cote du Rhône sauc' pâté : Chéri mon père ne trouve pas son tire bouchon, tu as ton couteau ? Allez hop merci Wenger encore une mission accomplie ;D

Et je suis pareil, je ne le prête pas. Ou du moins ça dépend des outils. Tire bouchon/Décapsuleur ok, mais pour la lame j'évite de la prêter selon l'utilisation. Les petites lame j'évite sur du bois ou des matières qui peuvent abîmer le tranchant. Quand y'a un risque c'est soldier direct, bien plus robuste.
Les gens ne se rendent pas toujours compte qu'il peuvent péter une lame en deux juste par ce qu'ils l'utilisent mal.
Back to top
coutolien

PostPosted: Sun 15 May - 11:16:58 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Okay Okay
ça c'est vrai ceux qu'on pas l'habitude d'utiliser un pliant ça se voit ,, alors que nous on maitrise
je sais que je suis capable de ouvrir n'importe quel lame sans regarder ou autre mon huntsman tellement j'ai l'habitude etc
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sun 15 May - 12:21:35 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Okay Okay Okay

Exact moi même je peux ouvrir n'importe quel outil les yeux fermés !!

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
coutolien

PostPosted: Mon 16 May - 11:13:16 (2016)    Post subject: S'est-on déjà moqué de votre couteau ? Reply with quote

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> DIVERS : -> LA TAVERNE : DISCUSSIONS GENERALES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech