LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Pierre à aiguiser, quel maître-achat ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

PostPosted: Tue 15 Mar - 06:43:28 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aimerais bien me procurer une pierre à eau, un combo en 2 grains à prix raisonnable pour affûter mes couteaux.
Y a t'il une référence qui s'impose ? Quels sont les 2 grains à posséder absolument ? 800-1500 ? 1000-3000 ? ...
Merci pour vos avis.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN

Last edited by RenoFéroce on Wed 16 Mar - 14:35:43 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Hulk.

Votre âge: 35

PostPosted: Tue 15 Mar - 09:19:40 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

salut,

je crois deja avoir deja noté ça qq part .

j'ai une naniwa 120/1000 et j'en suis content ,je m’entend je prend du plaisir a affuter dessus , il y'a tout le rituel trempage de pierre , chiffons humide .
mais je la réserve au couteau de cuisine

par contre si je veut un affutage rapide pour un "couteau utilitaire" ,je prend une pierre diamant et je finis a la céramique .

mais il y'a autant d'avis que de posseseur de couteau , tout dépend du temps et de ta manière de concevoir l'affutage .

on as aussi un topic affutage sur le forum .

un copier coller de knifesandtools

Grain 200 à 600 : idéal pour la réparation de la tranche de couteaux émoussés.
Grain 800 à 1000 : idéal pour le meulage de couteaux en bon état
Grain 2000 à 3000 : pour un résultat de meulage plus fin que celui avec lequel de nombreux couteaux sont livrés
Grain 5000 à 12000 : pour le meulage coupant comme une lame de rasoir des couteaux
Back to top
flexo

Votre âge: 47

PostPosted: Tue 15 Mar - 13:29:53 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

c'est à croire qu'il n'y a que les japonais qui savent affûter! et nous une fois émoussés on les balance nos couteaux?
à l'autre bout de la France et non pas du monde il existe une carrière de pierres naturelles qui vont très bien, même s'ils n'ont pas eu le snobisme mercantile de leur donner un numéro de grain. 
assez de ces japoniaiseries!

http://www.ariegenews.com/ariege/actualites_economie/2012/47414/saurat-dern…

en finition polie dite de menuisier et ça rase! et en finition bercée pour affûtage courant ou abimé.
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Tue 15 Mar - 18:04:27 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Oups ! Je ne cherchais pas à polémiquer. Je me renseigne. En cherchant des infos sur l'affûtage, je suis tombé sur les pierres à eau (vidéos, ...) d'où ma question. À  vrai dire,  si on me parle d'une autre technique ou un autre support, je suis preneur d'infos.
Si tu as un lien vers un site de vente de pierre de Saurat, je suis preneur aussi.
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Tue 15 Mar - 18:36:05 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

j'ai entendu du bien du système  Fallkniven DC4, mais je n'ai jamais essayé personnellement.
J'utilise un système de trois pierres montées en triangle sur un support en bois, acheté sur eBay USA mais je n'ai plus le nom du fabricant.
www.worldknifedb.info

www.facebook.com/worldknifedatabase
Back to top
Visit poster’s website
Azoth

Votre âge: 41

PostPosted: Tue 15 Mar - 18:58:51 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

J'ai une pierre des Pyrénées "idéale 2" et ça marche nickel.(rasoir facile)
En prime c'est français et pas cher
Back to top
Runs59

PostPosted: Tue 15 Mar - 19:06:59 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Salut RenoFéroce, 

J'ai acheté la gamme Chosera de marque Naniwa sur internet. Cette gamme a été remplacée par des Naniwa Professional. J'en avais pris 3 grains différents pour gérer aussi bien l'entretien que la restauration: 400, 800 et 2000 plus le support. Mon choix s'est porté à l'époque sur cette marque car elle était donnée comme la référence en matière de pierres à aiguiser synthétiques. J'entends par synthétique par le fait que ce sont bien des pierres mais elles ne se trouvent pas telles quelles à l'état naturel, ce sont des amalgames d'abrasifs et d'un agent liant. 

Quote:
Extrait du site web: La Professional Stone est faite à base de magnésium lié. C'est une méthode de production supérieure qui permet des qualités de meulage exceptionnelles. Les Professional Stones n'absorbent à presque pas d'eau de sorte qu'elles ne doivent être que simplement mouillées et vous pouvez directement commencer à meuler. Elles ne doivent pas être submergées. Après le meulage il est important de sécher les Professional Stones et de les garder à un endroit sec et obscur. Cela évite la création de petites déchirures.

Voici mon retour d'expérience : 
- Je me sers très peu de la 400 à part pour refaire le fil d'une lame défoncée (couteau de cuisine de qualité moyenne). 
- Je me sers beaucoup de la 800 qui est très polyvalente et redonne un excellent tranchant: en général du niveau neuf.
- Je me sers de la 2000 en complément pour "finir" le tranchant.
- Si je veux un tranchant rasoir voire une finition "miroir", j'utilise un cuir. Le petit Brommeland Gunleather fait l'affaire pour les petites lames des Suisses et Opinel. 

Effectivement, ces pierres ne nécessitent pas d'être immergée de longues minutes. A titre d'information, à l'époque j'ai aussi lu que leur grain était très fin par rapport au grain annoncé sur des pierres d'entrée de gamme (celle du même magasin).

J'en suis très satisfait. Le format de ces pierres m'a surtout permis de bien trouver "le coup de main" pour l'aiguisage. Ce format est aussi très pratique pour les grandes lames. C'est plus difficile de prendre le coup de main d'entrée sur une DC4 ou les petites pierres (1cm x 1cm x 8cm) vendues chez les magasins de souvenirs...

J'ai mis le prix pour ces pierres au détriment des modèles génériques vendues par le site parce que je voulais mettre le prix une fois pour toute. Avec mon utilisation personnelle, je pense que je les ai à vie à moins de les casser...

Personnellement, je n'irai pas au delà de 2000 (déjà chère) car plus elles sont fines et plus elles sont chères ! A mon avis, au delà, un cuir avec de bonnes pâtes à polir fait tout aussi bien le boulot pour bien moins cher et avec + de feeling. Si tu veux faire moins cher, une 600 et une 1000 feront bien le boulot.

Comme l'a dit Hulk, tu auras autant d'avis et de façon de faire que de possesseurs de couteaux. A toi de trouver la façon où tu es le plus à l'aise selon ton budget et ton envie de faire: traditionnelle, machine, ... Maintenant, quand je n'ai qu'un couteau à repasser vite fait comme l'Opinel avec lequel je mange, j'utilise la DC4 (côté noir uniquement car déjà très abrasif) et mon pad en cuir. 

Je ne connais pas les pierres dont flexo à parlé. J'aurais été ravi d'en entendre parler à l'époque pour privilégier un produit local plutôt qu'importé. 

flexo, tu peux nous en dire plus quand tu parles de finition polie et de finition bercée. Ce sont des pierres différentes ou des façon différentes de faire avec la même pierre ? 
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde,
n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.”
Winston Churchill
Back to top
flexo

PostPosted: Wed 16 Mar - 11:24:13 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

https://youtu.be/aw5fkyzYmr8
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Wed 16 Mar - 14:35:01 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Merci pour vos conseils qui éclairent le novice que je suis.
Après quelques recherches plus poussées, je m'oriente vers une pierre de Saurat Idéale 2 grains et une pierre lisse + cuir.
Ça vous paraît bien ?
Back to top
flexo

PostPosted: Wed 16 Mar - 14:38:30 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

suffisant en effet...
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Wed 16 Mar - 14:53:38 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Et la pierre lisse ne risque t'elle pas de faire double-emploi avec un des grains de la pierre Idéale 2 grains ou bien elle permet un aiguisage plus fin encore ?
Back to top
Azoth

Votre âge: 41

PostPosted: Wed 16 Mar - 15:53:22 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

La face lisse de l'idéale 2 est déjà bien lisse.
A ta place j'attendais de tester et au pire tu pourras chopper une autre pierre à grain encore plus fin par la suite.
Moi j'utilisé l'idéale 2 toutes les semaines et quand je veux vraiment t un fil très très rasoir, je passe sur une Arkansas black ou transluscent de chez Dan's (à sec ou avec de l'eau, je n'utilise pas d'huile personnellement sur les Arkansas).
Après je connais pas les japonaises donc pas d'avis perso.
Az.
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Wed 16 Mar - 16:59:29 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

La pierre lisse m'intéressait pour le cuir et pour le socle vendu avec qui servira aussi pour l'idéale. Si en plus, elle affine l'aiguisage...
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Wed 16 Mar - 19:22:19 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Renseignement pris auprès du revendeur (très sympa au demeurant), la pierre lisse vient du même filon que celle qui forme la face lisse de l'Idéale 2 grains.
Je vais donc modifier ma future (très proche) commande : Une pierre dure, une pierre lisse + cuir et ce sera nickel.
Back to top
Runs59

PostPosted: Wed 16 Mar - 21:01:52 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Très intéressant RenoFéroce, n'hésite pas à nous faire un retour dès que tu les auras reçues et que tu auras fait quelques essais. 
Runs 59
n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.”
Winston Churchill
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Wed 16 Mar - 21:47:23 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Pas de souci, je vous ferai un retour sur les pierres que je viens de commander et qui devraient arriver samedi.  J'ai deux couteaux office Opinel prêts à m'aider à me faire la main avant de refaire la lame du Mountaineer.
Back to top
MaX

Votre âge: 26

PostPosted: Thu 17 Mar - 07:23:14 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Perso j'utilise une bête pierre pas chère d'un magasin de bricolage pour dégrossir ma lame (si elle est bien amochée), un coup d'aiguiseur Victorinox pour l'intermédiaire, pour l'effet rasoir, le coticule, et finition sur un jeans ou un bout de cuir Okay   
Back to top
flexo

PostPosted: Thu 17 Mar - 18:20:30 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

et en plus on peut bidouiller un socle pour zéro euros, ou presque:
on prend une planchette, largeur et longueur en rapport avec la pierre, on en scie trois morceaux disons d'un centimètre chacun.
on en colle un au bout pour servir de butée à la pierre, on positionne la pierre et on colle le second à l'autre extrémité. utiliser des serre-joints et de la colle à bois pour extérieur (important).
ça y est ça tient! pour dégager la pierre il faut la glisser sur le côté. il reste de la place au bout pour coller un bout de cuir, à la colle à bois ça marche! ou un polypore du bouleau, mais là je conseille de la néoprène...
ne pas oublier de coller le troisième morceau de bois en dessous pour servir de butée sur un bord de table, ou sur une bûche en pleine nature...
on peut y ajouter une poignée bouton, pour ce faire on peut utiliser un suisse, la scie, la lame, l'alésoir...

bon la pierre là n'est pas la plus sexy, elle est usée, et cassée, mais dépanne en forêt! il ne jette rien!
voilà une photo vaut mieux que 1000 mots alors que dire de deux photos?
Back to top
flexo

PostPosted: Thu 17 Mar - 18:24:18 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

modèle plus sexy avec une pierre entière et pas trop usée:

bon mon appareil est en train de rendre l'âme, on voit pas grand chose!
une autre très fine vue de dessus sans butée bord de table

Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Thu 17 Mar - 19:07:31 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Sat 26 Mar - 07:38:22 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Grrr ! J'enrage. Elles sont arrivées au bureau de poste depuis mercredi mais la semaine fut bien bien chargée en boulot.
J'y vais ce matin.
Back to top
Runs59

PostPosted: Sat 26 Mar - 07:57:42 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Profite bien et fais nous un retour ! 

Runs 59
Winston Churchill
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Sat 26 Mar - 13:55:36 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Bon, je n'ai pas le coup de main de mon grand-père ! Mr. Green
1er essai rapide, le tranchant de l'Opinel en a gagné mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux.

Back to top
Syl20

PostPosted: Sat 26 Mar - 14:04:01 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

moi j'ai bousillé un couteau de cuisine la 1ere fois avec ma pierre lol
Back to top
Runs59

PostPosted: Sat 26 Mar - 15:38:30 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Salut RenoFéroce, 

T'inquiète, il faut du temps pour prendre le coup de main ! Ne lâche pas et entraîne toi sur des couteaux que tu affectionnes moins... 

Tu peux nous décrire la photo ? En vert c'est une pierre ? Je ne distingue pas bien... Celle du milieu a l'air ultra abrasive ou c'est une idée ? Celle de droit que le support en bois à l'air plus fine déjà...

Prend le temps et garde courage !
Runs 59
Winston Churchill
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Sat 26 Mar - 15:52:12 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

À droite, la pâte à polir (verte), puis la pierre dure (abrasive), la pierre lisse sur le support-bois (pour finir), en dessous on trouve le cuir.
J'ai fini mon boulot du jour, je refais une tentative.

EDIT : 2ème essai. Le tranchant est meilleur.

Je me suis inspiré de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-at8xJmZiuk
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Mon 28 Mar - 17:50:36 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

et celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=xA1ezkM9WaE&ebc=ANyPxKre7u_kdS--n-1_hS0…

Tous les couteaux de la maison y passent pour améliorer la technique. Mr. Green
Back to top
Runs59

PostPosted: Mon 28 Mar - 18:13:42 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Je connaissais la première chaine "FanDeCouteaux" une référence pour moi et tous les... fans de couteaux ! Je ne connaissais pas la seconde qui est pas mal aussi !

Il y a aussi les vidéos Youtube de "Virtuovice" qui aiguise aussi ses lames comme un furieux !

Bonne continuation !
Runs 59
Winston Churchill
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

PostPosted: Mon 28 Mar - 19:24:33 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Le p'tit 32 vient d'y passer. Je ne sais pas encore si je fais correctement mais le tranchant en a gagné.  Quand je repense au tranchant (nul) au moment de l'achat à St-Leu, il en a pas mal gagné... donc ça me va.
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Tue 29 Mar - 18:56:07 (2016)    Post subject: Pierre à aiguiser, quel maître-achat ? Reply with quote

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech