LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Forum Index LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Les autres couteaux de la famille Ducdiver
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ducdiver

Votre âge: 53

PostPosted: Sat 2 Apr - 16:35:51 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les petits nouveaux après le séjour à Estaing, en Aveyron. Ce magnifique village est à 20km d'un village beaucoup plus connu, Laguiole.
J'ai fait un stage d'initiation à la coutellerie chez Christophe Lacaze, le Joallier du Coureau, établi à Estaing depuis de longues années.
J'ai particpé à la fabrication du Laguiole en buis. Le Vent en Aubrac est en olivier, et l'Opinel n8 de mon fils est en chêne. Je développerai le sujet dans le fil consacré aux autres couteaux.

Back to top
Stefou13230

Votre âge: 26

PostPosted: Sat 2 Apr - 16:40:12 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

peut commun ce manche d'opinel
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Back to top
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 40

PostPosted: Sat 2 Apr - 16:48:19 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Trois belles pièces. Okay Okay Okay
Back to top
ph

Votre âge: 59

PostPosted: Sat 2 Apr - 17:11:28 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Magnifique, je suis impatient de voir les détails !
Je suis un grand fan des Laguioles !
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Back to top
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

PostPosted: Sat 2 Apr - 17:44:52 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Le 1er doit avoir une place à part. C'est génial de pouvoir participer à la fabrication. Okay
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:11:43 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Là aussi, c'est un début de collection, deux Opinel, un Thiers et trois Laguiole, rien que du classique.
Et par ordre chronologique, un vieux Laguole Dassaud, trouvé sur un chemin de montagne au dessus de Grenoble. Le Premier Opinel de mon fils. Et un Thiers, ébène et os, Arbalète G. David.

Back to top
ph

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:22:58 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Bô le Thiers ! Le guillochage à l'air intéressant.

Quant aux Laguioles, je privilégie les fabrications artisanales, ad minima guillochage et abeille forgée et sculptée à la main.
(George Best)
Back to top
Stefou13230

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:25:36 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Back to top
Ducdiver

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:26:22 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Le Laguiole Dassaud en corne compressée n'est pas une pièce de collection, mais ce sont les circonstances de sa découverte qui lui donne une valeur sentimentale.
Il est en bon état, malgré son âge certain. C'est un 11 cm, mitres en laiton, abeille soudée, lame carbone XC75 de bonne qualité, mais que je réserve à couper du non comestible.
J'ai pour projet de changer les plaquettes, et si j'y parviens, à faire en sorte que la lame vienne buter sur le talon, au lieu du fil quand je le referme.

Le Thiers d'Arbalete, c'est mon premier "beau" couteau. Manche ébène et mitre en os de chameau, il est très beau. Il possède des doubles platines inox, avec un guillochage original, mais pas particulièrement fin, ce qui est mon seul reproche à ce couteau.
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:31:06 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

D'accord avec toi PH pour le guillochage, et bien sûr pour les mouches forgées. Mais ce Dassaud, je lui ai marché dessus en montagne sur un sentier, un reflet doré à attiré mon regard, j'ai fait demi-tour et l'ai déterré. Je ne sais pas combien de temps il avait passé dans la terre. Bref, il est comme il est, je ne l'ai pas vraiment choisi, c'est lui qui m'a choisi  Rolling Eyes  , mon précieux...

Je passe donc directement à mes deux dernières acquisitions, deux beaux Laguiole.

Au premier plan un Vent d'Aubrac, en olivier ; et au second plan, un Christophe Lacaze en buis, qui a une saveur toute particulière pour moi, j'ai participé à sa fabrication  Okay , un grand moment de partage avec Christophe Lacaze, un coutelier d'exception.

J'aime le buis, sa couleur chaude et lisse, presque sans veine, cela ressemble presque à du vieil ivoire. Tout inox, finition miroir, attention les empreintes digitales !! Lame standard 12C27. Sur ce couteau, j'ai passé plusieurs heures sur le guillochage, à la lime. Après avoir réalisé sur de vieux ressorts deux guillochages d'exercice, la liane et le M, je me suis lancé dans un guillochage que j'ai dessiné. Facile sur le papier, mais mon dessin représentait une difficulté technique que je n'avais pas anticipé. Christophe m'a laissé faire, en jetant un regard amusé sur ma découverte de la difficulté de la chose. Mais j'ai persévéré, et j'ai fini par y arriver, le résultat est plutôt réussi, même si je ne vois plus que ses défauts:-)

Pour l'abeille, Christophe a d'abord dégrossi le contour au disque, car le contour d'origine était trop grossier, puis je me suis occupé de dessiner les ailes et les yeux, à la petit lime triangulaire. Pas si simple, car il faut avoir le geste précis pour tracer symétrique du premier coup.
Cette partie du guillochage est assez réussie, car plus loin sur le ressort, j'ai décalé les motifs droite et gauche, sans m'en rendre compte...
La grande difficulté était représentée par les trois petits coups de lime en face de chaque demi-rond. Pour les deux premiers, quel que soit l'ordre des coups de lime, pas de probleme ; par contre, le dernier était compliqué, car il fallait attaquer sur un angle pointu, et fatalement, la lime fuyait cet angle pour se réfugier au fond d'un creux. Une lime, ça aime les creux, pas les pointes...

L'abeille Vent d'Aubrac, ciselée à la fraise, avec un autre niveau de détail que la mienne. Mais pour se lancer dans une telle finesse, il faut disposer de binoculaires, et d'une fraise. Une Dremel peut faire l'affaire.
Sur ce modèle, j'aime les doubles platines, l'alternance entre platine inox et laiton, et le guillochage des platines extérieures. Lame en 14C28.
J'ai choisi l'olivier pour les plaquettes, car je voulais un bois local, bien veiné, et doux au toucher. Là aussi, la finition est magnifique, c'est une très belle pièce.

Et pour finir, l'Opinel n8 de mon fils, manche en chêne, simple, sobre et élégant, l'Opinel est un magnifique couteau, par sa qualité et sa simplicité.

Last edited by Ducdiver on Sat 2 Apr - 23:15:38 (2016); edited 5 times in total
Back to top
ph

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:39:03 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Ducdiver wrote:
D'accord avec toi PH pour le guillochage, et bien sûr pour les mouches forgées. Mais ce Dassaud, je lui ai marché dessus en montagne sur un sentier, un reflet doré à attiré mon regard, j'ai fait demi-tour et l'ai déterré. Je ne sais pas combien de temps il avait passé dans la terre. Bref, il est comme il est, je ne l'ai pas vraiment choisi, c'est lui qui m'a choisi  Rolling Eyes .

je possède aussi moult Laguioles dans le genre du Dassaud, mais avec l'âge , la sagesse, le goût qui s'affine et les moyens accrus je privilégie désormais la qualité à la quantité Mr. Green
J'espère que ma progéniture appréciera quand elle héritera !
(George Best)
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:44:16 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Pareil ;-)
Back to top
ph

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:53:29 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Très beaux ! J'ai 2 coustifs de Lacaze c'est du bon boulot.
Quelles sont les matières des cotes ?
Par contre, je ne fais plus graver les lames : je trouve que ça dévalorise le coustif !
J'avais trouvé un magnifique Mongin à vil prix et ça m'avait bien ennuyé d'avoir le nom de l'ancien proprio sur la lame !!!!
(George Best)
Back to top
Stefou13230

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:53:43 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

ph wrote:
Ducdiver wrote:
D'accord avec toi PH pour le guillochage, et bien sûr pour les mouches forgées. Mais ce Dassaud, je lui ai marché dessus en montagne sur un sentier, un reflet doré à attiré mon regard, j'ai fait demi-tour et l'ai déterré. Je ne sais pas combien de temps il avait passé dans la terre. Bref, il est comme il est, je ne l'ai pas vraiment choisi, c'est lui qui m'a choisi  Rolling Eyes .

je possède aussi moult Laguioles dans le genre du Dassaud, mais avec l'âge , la sagesse, le goût qui s'affine et les moyens accrus je privilégie désormais la qualité à la quantité Mr. Green

sacrée héritage entre les autre et les sak   tu veut pas m'adopté ?
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 61

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:57:16 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Trop tard notre ami ph m'a couché sur son testament ,

mais vu mon âge ce ne sera pas moi qui hériterai ...... Sad Sad Sad

Je blague bien sûr !!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay

Un SAK, même plusieurs, sinon rien !!
Back to top
Visit poster’s website
ph

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:57:52 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Stefou13230 wrote:
ph wrote:
Ducdiver wrote:

sacrée héritage entre les autre et les sak   tu veut pas m'adopté ?

désolé mais tu n'es pas le premier sur la liste et ma progéniture actuelle ne sera pas vraiment d'accord ...
(George Best)
Back to top
Stefou13230

PostPosted: Sat 2 Apr - 18:58:29 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

ca va tu et jeune mac  Rolling Eyes
Back to top
ph

PostPosted: Sat 2 Apr - 19:00:51 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Stefou13230 wrote:
ca va tu et jeune mac  Rolling Eyes

on verra ce que diront tes articulations quand tu auras notre âge !!!
(George Best)
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Apr - 19:03:07 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Tout à fait ph !!

Ah oui bien sûr par rapport à Jeanne Calment je suis jeune .......

Mais par rapport à toi je suis

Back to top
Visit poster’s website
Stefou13230

PostPosted: Sat 2 Apr - 19:05:40 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Mai non les vieux se couche avant les info de tf1 toi tu le couche aptes tes djeun's encore mdr.je plaisante

Le principal c'est d'être jeune dans sa tête
Back to top
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Sat 2 Apr - 19:06:35 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Ducdiver

PostPosted: Sat 2 Apr - 19:15:23 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

J'ai mis à jour les légendes dans la partie photo de la présentation...
Back to top
ph

PostPosted: Sat 2 Apr - 19:51:20 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Merci pour les explications.
Je trouve le guillochage très beau : ce sont justement les "irrégularités" qui lui donnent sa personnalité.
(George Best)
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Sat 2 Apr - 19:59:20 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Et chose rassurante, même le guillochage du Vent d'Aubrac n'est pas super régulier  Mr. Green
Back to top
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 2 Apr - 20:03:45 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Superbes couteaux !
.
Back to top
Visit poster’s website
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

PostPosted: Sat 2 Apr - 20:08:35 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Superbes couteaux ! J'apprécie particulièrement l'opinel, certes, mais aussi les guillochages et le montage parfait des côtes en bois sur les Laguioles  ! En effet, on voit, sur des couteaux de ce type parfois très chers, des cotes en bois à l'ajustage... disons... discutable...  Là, c'est parfait et c'est beau !
.
Back to top
Visit poster’s website
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sat 2 Apr - 23:32:46 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

MACGYVER wrote:
Tout à fait ph !!

Ah oui bien sûr par rapport à Jeanne Calment je suis jeune .......

Mais par rapport à toi je suis

Par rapport à Jeanne Calment  tu a un gros avantage...      tu es vivant  Mr. Green
Back to top
Ducdiver

PostPosted: Sat 2 Apr - 23:33:42 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

Laurent L. wrote:
Superbes couteaux ! J'apprécie particulièrement l'opinel, certes, mais aussi les guillochages et le montage parfait des côtes en bois sur les Laguioles  ! En effet, on voit, sur des couteaux de ce type parfois très chers, des cotes en bois à l'ajustage... disons... discutable...  Là, c'est parfait et c'est beau !

J'en ai bien bavé pour l'ajustement des plaquettes. Au préalable, j'avais fait des test sur deux paires de plaquettes de moindre qualité. J'en ai réussi une, et donc je me suis lancé sur celles en buis. Et je n'ai pas réussi à les finir complètement. Les deux fois j'y étais presque, et quand je me suis rendu compte que je n'y arriverai pas, j'ai demandé à Christophe de finir. Et c'est là que j'ai pu mesurer la qualité de la vision et du geste que procurent vingt années d'expérience...

ph wrote:
Très beaux ! J'ai 2 coustifs de Lacaze c'est du bon boulot.
Quelles sont les matières des cotes ?
Par contre, je ne fais plus graver les lames : je trouve que ça dévalorise le coustif !
J'avais trouvé un magnifique Mongin à vil prix et ça m'avait bien ennuyé d'avoir le nom de l'ancien proprio sur la lame !!!!

Le C.Lacaze en buis, je n'ai pas prévu de m'en séparer un jour, il est trop spécial pour ça. C'est la première fois que je fais graver une lame, et je suis mitigé. Sur le prochain, je ferai une marque plus discrète, un genre de logo que je dessinerai pour l'occasion.

J'ai pris beaucoup de plaisir sur le guillochage, mais j'y ai passé trop de temps, par rapport à un stage de trois demi-journées, et encore, j'ai bénéficié d'une longue après-midi au lieu d'une matinée pour guillocher le ressort et la mouche. En contre-partie, j'ai eu moins de temps pour le reste, et du coup, pour finir dans les temps, Christophe s'est occupé du montage, du ponçage de mise en forme des plaquettes, du polissage, etc.

Last edited by Ducdiver on Sun 3 Apr - 10:26:43 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: 65

PostPosted: Sun 3 Apr - 10:07:48 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

tu a fait du superbe travail pour le guillochage, pour le nom sur la lame je suis d'accord avec toi, j'aurais bien vu quelque chose de plus discret
l'idée d'un simple logo qui te sera particulier est a creuser.
Back to top
ph

PostPosted: Sun 3 Apr - 10:51:01 (2016)    Post subject: Les autres couteaux de la famille Ducdiver Reply with quote

pour le logo !

encore deux adresses pour les coustifs vu que tu apprécies également les non-SAK :

Au fil de l'eau, rue des Battoirs 2, 1205 GE
Security Division, Boulevard Carl-Vogt 38, 1205 Genève

En dehors de leur assortiment spécialisé ces 2 boutiques ont également de belles pièces plus classiques.
(George Best)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Forum Index -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech